Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
23 juillet 2018

La disparue du 5701

Greg Waden
Éditions Ravet-Anceau
2018

 

Alexis fait le pied de grue à la gare: il attend impatiemment Alexandra, une Lilloise rencontrée sur Internet et pour laquelle il a eu un coup de cœur. Les minutes passent et le train ne déverse qu’un flot d’inconnus.

 

Alexis doit se faire une raison, sa dulcinée ne viendra pas et son téléphone reste muet.

 

Pourtant, il y croyait dur comme fer. Pour lui, il est impossible qu’Alexandra se soit jouée de ses sentiments. Il lui est forcément arrivé quelque chose…

 

Après avoir essayé d’alerter la police, Alexis fait un pari fou : retrouver Alexandra chez elle, à Lille. À lui de grimper dans le train et de mener son enquête.

 

Mais attention ! Au pays des chtis, tous les coups sont permis.

Publicité
23 juillet 2018

Greg Waden

Biographie

 

Natif du bassin minier, Greg Waden a grandi à Wavrin. Après une carrière dans l’Informatique, il se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il joue dans une pièce de théâtre amateur, cofonde un club de handball et intègre l’Association à but littéraire « Les plumes wavrinoises ».

 

Après l’autoédition de deux romans fantastiques: "Le Livre de Waden - L’Armée des Nécromanciens" en 2011  et la suite "La Forteresse d’Obicio" en 2012, il co-écrit avec la maman d'un jeune garçon handicapé, "Arthur, un coup de tonnerre dans un ciel bleu", publié chez The BookEdition (lavoixdunord. )

 

Autodidacte, l'auteur met aujourd’hui de côté le style fantastique pour le thriller avec La Disparue du 5701, que publient les Éditions Ravet-Anceau en 2018, un suspens qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / )

_____

Résumés

 

  1. Huis-clos (Éd. Lbs - 2023)
  2. La disparue du 5701 (Éd. Ravet-Anceau - 2018)

 

ainsi que diverses publications

22 juillet 2018

L'étrangleur de Pirita

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - L'étrangleur de Pirita.

Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines est en construction depuis des dizaines d’années. Depuis peu, l’une des soeurs ne s’exprime plus que par borborygmes, même lorsqu’elle n’est pas tenue au silence.

Un collège de savants est réuni pour en déterminer la cause — le malin ? Au moins.

Sur le chemin enneigé du couvent, Melchior l’Apothicaire découvre le cadavre d’un gentilhomme, mort étranglé probablement depuis l’automne.

Dans l’enceinte du  monastère cohabitent curieusement moines et religieuses, menés de main de maîtresse par une énigmatique abbesse. Melchior n’exclut pas de faire appel à sa fille Agatha, qu’il a, en dépit de toutes les convenances, initiée à l’art obscur de la médecine.

Éditions GAÏA

~~~

Un polar gothique sur fond de rivalités culturelles et religieuses, et de tensions internationales entre Nordiques, Russes, chevaliers teutoniques et Estoniens de souche, aux confins de la Baltique.

~~~

22 juillet 2018

La chronique de Tallinn

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - La chronique de Tallinn.En cet an 1432, les fastueux préparatifs de la Fête-Dieu occupent la guilde du Saint-Sacrement. Lorsqu'un moine découvre un vieux manuscrit, une chronique riche en révélations sur la cité de Tallinn, c'est un vif émoi qui se répand du monastère jusqu'à l'hospice Saint-Jean et sa léproserie.

Pendaison et empoisonnement chez les dominicains, voilà de quoi sortir Melchior de sa torpeur.

L'Apothicaire a quelque peu délaissé l'art des remèdes depuis que sa fille est partie au couvent s'occuper du carré des simples. Son fils est en apprentissage au loin, en proie à d'autres tourments oui, l'amour, mais aussi un autre genre de confrérie secrète.

Épaulé de la pressante dame Bertha, Melchior entreprend de faire éclater la vérité, malgré les lourds secrets d'alcôves et la charte qui lie entre eux les frères de guilde.

Éditions GAÏA

~~~

Polar médiéval sensuel et envoûtant, voici Le Nom de la rose estonien.

~~~

22 juillet 2018

Le démon de Gotland

de Indrek Hargla

Indrek Hargla - Melchior l'apothicaire Tome 6 : Le démon de Gotland.À l'automne 1432, dans une taverne de Lübeck, une conversation se murmure: "L'Apothicaire de Tallinn peut faire échouer ta mission sacrée. Il pourchasse les assassins, or ton devoir là-bas est de tuer, avec ruse et discrétion, comme seul sait le faire le démon de Gotland".

Prévenir Melchior, vite ! Mais l'hiver arrive, coupant routes et communications. Lorsqu'au dégel le printemps revient, Melchior est appelé au chevet d'un marchand qui lui confie un lourd secret, et un coffret de broches d'argent ciselées par un orfèvre estonien.

Sur fond d'Inquisition, d'hérésie luthérienne, et de confréries, l'apothicaire aura-t-il le temps de mener à bien son enquête ?

Éditions GAÏA

Publicité
19 juillet 2018

Philippe REMY-WILKIN ou Philip WILKIN

Biographie

Philippe Remy-Wilkin est né Philippe-Michel-Emmanuel Remy en 1961 à Molenbeek-Saint-Jean en Belgique. Pendant son enfance, un parrain désargenté lui offre de vieux recueils des hebdomadaires "Spirou" et "Tintin" en guise de cadeaux. La collection est incomplète, la fin des histoires lui échappe presque toujours, cette frustration déclenche une obsession du récit maîtrisé de A à Z, une envie de raconter soi-même. De 6 à 12 ans, il passe une grande partie de son temps à écrire/dessiner d’interminables sagas de BD, avant de se tourner vers le roman à 12 ans.

De 18 à 22 ans, il monte à Bruxelles pour suivre des études universitaires linguistico-littéraires et sort de l’Université Libre de Bruxelles en 1983 avec une "Licence en Philologie romane" (mémoire sur "Le thème d’Œdipe à travers la littérature occidentale") et une "Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur".

Il demeure ensuite à Bruxelles, plus précisément à Uccle; il enseigne un moment mais privilégie rapidement l’écriture, conjuguant une vie d’écrivain en journée et un job administratif en soirée.

De 1989 à 1993, il écrit des scénarios de BD, des courts récits, principalement historiques, didactiques. Pour Albin Michel (revue "L'Écho des Savanes"), chez "Yéti-Presse" (revue "Tintin reporter", sous le pseudonyme de Rekin, contraction de Remy-Wilkin), chez "Mokka revue", au "Lombard" (revues "Jet" puis "Hello BD", le successeur de "Tintin"), chez Bayard (revue "Grain de soleil").

En 1994, c’est le passage à l’écriture littéraire, avec des études historiques chez Marabout, dans la "collection Histoire et Mystères" sous le nom de Philip Wilkin et en 1996, il se lance dans la fiction, avec un premier roman, qui sera publié en Suisse. Dans la foulée, il écrit quelques poignées de nouvelles, dont plusieurs seront primées, publiées dans les revues françaises "Sol’Air", "Regards" ou "Mil’Feuilles" (1999, 2000), et il préside durant 3 ans (2000-2002) un concours de nouvelles historiques (dans le cadre de la manifestation littéraire "Tournai-la-page").

Depuis, il s’épanouit comme polygraphe, alternant contes et romans, conjuguant la création avec la rédaction de recueils de récits authentiques ou des critiques littéraires (depuis 2001, pour la revue belge "Indications").

En 2010, il abandonne les noms de Remy et de Wilkin, qu'il alternait, pour adopter le nom de plume de Philippe Remy-Wilkin

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Escrocs et Voleurs (Éd. Scènes de Crimes - 2007)
  2. La Belgique à feu et à sang ! (Éd. Scènes de Crimes - 2007)

~

Autres titres

  • Cagliostro
  • Le Comte de Saint-Germain.
  • Cagliostro, ciarlatano o superuomo ?

~

Sous le nom de Philippe Remy

  1. Le crime et la mer (Éd. Scènes de Crimes - 2006)

~

Autres titres

  • La chambre close
  • Le jour du dernier pape

~

Sous le nom de Philippe Remy-Wilkin

  1. L'oeuvre de Caïn (Éd. Le Cri - 2012)
  2. Lumière dans les ténèbres (Éd. Samsa - 2017)

~

Autre titre

  • Matriochka

Bonne lecture

18 juillet 2018

Grises mines

de Claude Depyl

Polar254.inddMai 1968. À Lille, l’avocate Virginie Dengremont est menacée par un homme qui lui ordonne de faire retirer la plainte de son client contre un dénommé Monge, un néonazi mis en cause dans une rixe entre militants politiques.

Quelque temps plus tard, un mineur retraité, ancien syndicaliste, est victime d’une tentative d’homicide à Lens. C’est la première étape d’une série de meurtres commis par des délinquants désœuvrés. Une chose est sûre : ces jeunes n’agissent pas pour leur compte.

Chargé de l’enquête, le commissaire Delvoye est aidé par deux détectives amateurs, les époux Dengremont, qui sautent à pieds joints dans le milieu des extrémistes.

Leur objectif commun ? Retrouver le commanditaire de ces crimes et découvrir son mobile.

Éditions RAVET-ANCEAU

18 juillet 2018

Du sang dans les embruns

de Claude Depyl

La célèbre station touristique languedocienne de Gruissan est endeuillée par trois crimes successifs. Ces assassinats, perpétrés sur les sites les plus prestigieux du village, sèment la panique chez les saisonniers.

La PJ montpelliéraine dépêche ses meilleurs inspecteurs, mais c'est le Narbonnais Constantin Grégorio, policier amoureux de versification romantique, qui s'implique le plus dans la recherche des criminels.

Toutes les hypo­thèses parcourent les esprits : haine politicienne entre candidats à la mairie, règlements de comptes entre affairistes des bords de mer, querelles du monde de la prostitution, vengeances familiales...

Éditions TDO

~~~

Claude Depyl nous raconte ici avec talent l'été d'une station balnéaire prise entre espoirs commerciaux et peur de la vérité.

~~~

18 juillet 2018

Onde de choc sur Gruissan

de Claude Depyl

La découverte fortuite du cadavre d'une journaliste parisienne dans le massif de la Clape bouleverse la quiétude de Gruissan.

Le SRPJ de Montpellier envoie ses meilleurs hommes sur le terrain pour résoudre au plus vite cette enquête et rassurer la population.

Mais quand un second cadavre est déniché non loin de là, le lieutenant narbonnais Constantin Grégorio et ses équipiers comprennent qu'ils ont affaire à un tueur en série...

Onde de choc sur Gruissan conduit le lecteur des chalets de Gruissan à l'abbaye de Lagrasse, en passant par la nécropole wisigothe du Minervois.

Éditions TDO

18 juillet 2018

Vent de panique sur Gruissan

de Claude Depyl

Le crime rôde en ce mois de juin sur le pays audois : la fête du Palais des Congrès de Gruissan tourne à la catastrophe, la mort frappe sous les éoliennes du Cabardès, le meurtrier se défoule à l'ombre du Canal du Midi à Naurouze...

Le lieutenant narbonnais Constantin Gregorio mène l'enquête sur tous les terrains à la poursuite du tueur en série ! Il se bat contre le temps pour éviter un ultime sacrifice sur l'autel de cette folie sanguinaire...

Éditions TDO

~~~

Comme lors de ces précédents romans gruissannais, Claude Depyl mêle humour noir et suspense. Mission accomplie pour ce troisième volet des aventures du lieutenant Gregorio.

~~~

Publicité
Publicité