05 novembre 2017

Crime de guerre en Alsace

de Jean-Marie Stoerkel

Crime de guerre en Alsace28 décembre 1944. Katzenthal, petit village viticole alsacien, vient d’être détruit dans les combats de la poche de Colmar. Deux soldats libérateurs trouvent dans l’église endommagée les corps du vieux curé et de l’idiot du village, assassinés chacun d’une balle dans la tête, et celui d’un capitaine de la Gestapo.

L’adjoint au maire et riche négociant en vins Roger Schultz sera décoré pour avoir attaqué à mains nues le gestapiste après ce crime de guerre.

Fin mai 1945. Le jeune soldat Thomas Sorg revient au village après quatre ans passés dans la Résistance à Mulhouse et dans le maquis du Vercors, puis dans la Brigade Alsace-Lorraine d’André Malraux et la Première armée française.

Devenu journaliste au Nouveau Rhin Français à Colmar, il se retrouve devant un dilemme cornélien en découvrant que le père de son amoureuse était un vil collabo.

Éditions du BASTBERG

~~~

Sur fond d’illustrations de Hansi, ce thriller historique est aussi un hymne à la Résistance alsacienne, avec des portraits de héros connus et inconnus qui ont réellement existé.

~~~

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les caresses du Diable

de Patrick Demory

Les caresses du DiableNovembre 2014. Un avion de tourisme s’écrase en pleine nuit dans un champ du Baden-Württemberg. Quelques jours plus tard, on découvre le corps d’un jeune homme assassiné au domicile d’un haut-fonctionnaire européen résidant à Sélestat. Lui-même est retrouvé étranglé, baignant dans un étang.

Le commandant Jovard est chargé de l’affaire. Très vite, il comprend que se cache derrière ces meurtres une épouvantable machination.

C’est alors pour ses hommes et lui le début d’une enquête éprouvante, au coeur du pouvoir politique comme dans l’univers des mafias qui, dans l’ombre, opèrent sur nos territoires.

...Car les nobles intentions et les brillants discours dissimulent parfois les caresses du diable...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Prise d'otages

de André Cabaret

Prise d'otagesLe G 10 : un sommet de chefs d’État et de Gouvernement à Strasbourg. Toutes les forces de police mobilisées pour leur protection.

Des braqueurs, profitant de l’occasion, passent à l’action à La Meinau.

Une affaire qui tourne mal.

Intervention du GIPN. Quartier bouclé. Négociations difficiles.

La capitaine Clotilda et le commandant Lorenzat réussiront-ils à libérer les otages retenus par les truands dans un salon de thé ?

Quelqu’un devra-t-il se sacrifier ? Quel sera le prix à payer ?

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le mauvais conte

de Christine Daux

Le mauvais conteCe conte, qui se déroule sous le regard de Noz, le corbeau, met en scène :

Une fillette, Manon, qui se raconte des histoires dans un palais-foyer un peu spécial, et qui disparaît un matin d’automne à la Roche des enfants.

Un ogre qui aime la jeune chair fraîche et qui rejoue Hansel et Gretel à sa façon.

D'innocents enfants, pourtant appelés enfants du Diable.

Durant ces nuits de Samain ou nuits des morts il se passe d’étranges choses sur les anciens monts druidiques.

Le major Dessaix entré dans la forêt des contes à la poursuite du prédateur réussira t-il à s'y retrouver ?

Simon, le jeune autiste, habile à décrypter le langage des arbres et à marcher dans les pas des petits Poucets saura t-il le guider ?

Manon sortira-t-elle des griffes du Barbe Bleue du Climont ?

Vous croyez encore aux contes de fées ?

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Contre chocs

de Michel Kopp

Contre chocsUn bureau de tabac de la rue principale d’Illkirch se fait braquer. Puis un petit garçon disparaît à la sortie de l’école.

Le commissaire Rémy Champlain ne croit pas à une coïncidence. Mais comment lier ces deux affaires ?

C’est alors qu’un meurtre en plein centre de la commune fait l’effet d’une bombe, déliant les langues et révélant des affaires enfouies sous les années.

Mais l’horizon de l’enquêteur va s’assombrir avec la poursuite de la série criminelle…

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Des détails suivront

de Michel Kopp

DES DÉTAILS SUIVRONT - Michel KOPPVincent mène une vie rêvée. Une carrière prometteuse de cardiologue à Strasbourg, une épouse amoureuse, une grande maison dans le quartier huppé de l’Orangerie, sans oublier une belle voiture et un compte en banque confortable.

Cette mécanique bien huilée se dérègle le jour où le brillant jeune homme reçoit une série de lettres inquiétantes qui vont ravager son existence.

Éditions PAVILLON NOIR

~~~

L’auteur nous fait suivre les efforts d’un homme désemparé pour modifier le cours d’un destin que l’on imagine irrévocable. Jusqu’à la culbute finale …

~~~

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Michel KOPP

Biographie

Michel Kopp est médecin généraliste en Alsace. Fils et petit-fils de pasteur, passionné par le jeu d’échecs et la Pédagogie, il enseigne à la Faculté de Médecine de Strasbourg, particulièrement dans les domaines de la Psychiatrie et de l’Addictologie.

Marqué dès son enfance par les romans d’Agatha Christie, il en a gardé l’attrait des intrigues rigoureuses et précises, à l’image des problèmes échiquéens. Contre-chocs, son deuxième roman, se déroule à Illkirch-Graffenstaden.

(Sources: Éd. du Bastberg)

~~~

Résumés

  1. Contre chocs (Éd. du Bastberg - 2017)
  2. Des détails suivront (Éd. Pavillon Noir - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jusqu'à ce qu'il n'en reste rien

de Renée Hallez

Jusqu’à ce qu’il n’en reste rienTu es partie vers un ailleurs. Tu es partie et, pourtant, tu es encore là. Je le sens, je te sens. Tu rôdes sur la fête comme ces esprits que tu redoutais. Et tu cries vengeance.

Et moi, ton ami, ton amoureux, qui ne serai jamais ton amant et encore moins ton mari, j’entends ce cri comme tous les hurlements que…

Ma belle amie, l’amour de ma vie, ma dame blanche, puisque les « esprits » ne feront rien, je te vengerai. Je t’en fais la promesse. Puis je te rejoindrai. Mais avant, j’attendrai jusqu’à ce qu’il n’en reste rien…

Éditions du BASTBERG

~~~

Une intrigue bien construite servie par un style efficace, font de ce polar un roman qu’on ne lâche pas et dont on se souviendra.

~~~

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Coups de foudre au Club Vosgien

de Claude Schmitt

Coups de foudre au Club VosgienDes coups de foudre, il y en aura, et comment !

Gaston et Mimi seront séduits par le Club Vosgien et ses idées écologiques, sa convivialité, ses randonnées vivifiantes, puis seront comblés quand ils trouveront douze sachets de poudre blanche cachés dans la forêt.

Non loin du Grand Ballon d’Alsace, un jeune sportif subira la colère du ciel au cours d’un raid dans des conditions météorologiques épouvantables.

Une flèche décochée par Cupidon mènera deux amoureux au septième ciel.

Enfin, comme on est dans un polar, il sera aussi question des foudres de la justice pour de sournois manipulateurs « jouant » avec la mort...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2017

Abattez les grands arbres

de Christophe Guillaumot

Christophe Guillaumot - Abattez les grands arbres.Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s’acquitte de son job du mieux qu’il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c’est comme ça que Mama Loma l’a éduqué.

Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d’y participer. Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises.

« Je vais te laisser le choix… » C’est toujours comme ça qu’il commence quand le mec en face se met à le gonfler. « Soit tu passes ton chemin, soit je te mets une gifle amicale ! »

Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d’élucider cette boucherie, d’arrêter les massacres même si tout le monde tente de l’en dissuader. Aidé d’un jeune freluquet fraîchement sorti de l’école de police et d’une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le Kanak va remonter la piste d’une vengeance, d’un génocide africain où les bourreaux d’hier sont les victimes d’aujourd’hui.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,