05 novembre 2017

Michel KOPP

Biographie

Michel Kopp est médecin généraliste en Alsace. Fils et petit-fils de pasteur, passionné par le jeu d’échecs et la Pédagogie, il enseigne à la Faculté de Médecine de Strasbourg, particulièrement dans les domaines de la Psychiatrie et de l’Addictologie.

Marqué dès son enfance par les romans d’Agatha Christie, il en a gardé l’attrait des intrigues rigoureuses et précises, à l’image des problèmes échiquéens. Contre-chocs, son deuxième roman, se déroule à Illkirch-Graffenstaden.

(Sources: Éd. du Bastberg)

~~~

Résumés

  1. Contre chocs (Éd. du Bastberg - 2017)
  2. Des détails suivront (Éd. Pavillon Noir - 2016)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Jusqu'à ce qu'il n'en reste rien

de Renée Hallez

Jusqu’à ce qu’il n’en reste rienTu es partie vers un ailleurs. Tu es partie et, pourtant, tu es encore là. Je le sens, je te sens. Tu rôdes sur la fête comme ces esprits que tu redoutais. Et tu cries vengeance.

Et moi, ton ami, ton amoureux, qui ne serai jamais ton amant et encore moins ton mari, j’entends ce cri comme tous les hurlements que…

Ma belle amie, l’amour de ma vie, ma dame blanche, puisque les « esprits » ne feront rien, je te vengerai. Je t’en fais la promesse. Puis je te rejoindrai. Mais avant, j’attendrai jusqu’à ce qu’il n’en reste rien…

Éditions du BASTBERG

~~~

Une intrigue bien construite servie par un style efficace, font de ce polar un roman qu’on ne lâche pas et dont on se souviendra.

~~~

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Coups de foudre au Club Vosgien

de Claude Schmitt

Coups de foudre au Club VosgienDes coups de foudre, il y en aura, et comment !

Gaston et Mimi seront séduits par le Club Vosgien et ses idées écologiques, sa convivialité, ses randonnées vivifiantes, puis seront comblés quand ils trouveront douze sachets de poudre blanche cachés dans la forêt.

Non loin du Grand Ballon d’Alsace, un jeune sportif subira la colère du ciel au cours d’un raid dans des conditions météorologiques épouvantables.

Une flèche décochée par Cupidon mènera deux amoureux au septième ciel.

Enfin, comme on est dans un polar, il sera aussi question des foudres de la justice pour de sournois manipulateurs « jouant » avec la mort...

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2017

Abattez les grands arbres

de Christophe Guillaumot

Christophe Guillaumot - Abattez les grands arbres.Renato Donatelli est un simple flic. Un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie et qui s’acquitte de son job du mieux qu’il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service, parce que c’est comme ça que Mama Loma l’a éduqué.

Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d’y participer. Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais faut pas venir lui chercher des noises.

« Je vais te laisser le choix… » C’est toujours comme ça qu’il commence quand le mec en face se met à le gonfler. « Soit tu passes ton chemin, soit je te mets une gifle amicale ! »

Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d’élucider cette boucherie, d’arrêter les massacres même si tout le monde tente de l’en dissuader. Aidé d’un jeune freluquet fraîchement sorti de l’école de police et d’une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le Kanak va remonter la piste d’une vengeance, d’un génocide africain où les bourreaux d’hier sont les victimes d’aujourd’hui.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La chance du perdant

de Christophe Guillaumot

La Chance du perdantRenato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du «gros chameau» à ceux qu’il aime et des «gifles amicales» à ceux qui lui barrent le chemin.

Il vient d’être mis au placard à la Section des Courses et Jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à coeur leurs nouvelles missions.

La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique.

Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ?

Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine.

Éditions LIANA LEVI

Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


01 novembre 2017

Mise au point...

À  toutes celles et ceux qui veulent contacter l'auteur...

Vous devez savoir que c'est de l'auteur du blog dont il s'agit et non pas les auteurs répertoriés sur Fiches Livres

les écrivains ne peuvent être contactés que via leur maison d'édition, s'ils n'ont pas un compte FB ou une adresse mail sur leur site perso, ou s'ils l'ont eux-même laissée en commentaire sur le blog

Cette adresse mail, nous pouvons l'avoir dans notre base de données quand un auteur nous a écrit mais nous ne pouvons en aucun cas la communiquer, tout comme les vôtres, lectrices et lecteurs qui laissez des commentaires  sur Fiches Livres

ce serait contraire à tout principe de confidentialité... même si c'est pour une bonne cause !

 Krri  & Elleon

Posté par elleon à 08:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2017

Chacun sa vérité

de Sara Lövestam

Sara Lövestam - Chacun sa vérité - Une enquête du détective Kouplan.« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.

Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie.

Dans l'attente d'un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d'argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation. Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée.

Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville ou les clandestins sont des proies faciles pour les criminels...

Éditions ROBERT LAFFONT

 -

etoile Grand Prix de Littérature Policière/ roman étranger (2017)

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sara LÖVESTAM

Biographie

Sara Lövestam est née en 1980 à Uppsala (Suède). Professeur, elle est une militante LGBT qui écrit pour le magazine gay "QX".

Considérée comme l'une des nouvelles voix littéraires suédoises, elle est déjà l'auteur de trois romans, traduits en français aux Éditions Actes Sud, dont "Différente" (2013) pour lequel elle a reçu le prix du "Swedish Book Championship", "Dans les eaux profondes" (2015) et "En route vers toi" (2016). Grâce à des personnages souvent en marge ou en quête d'identité, elle réussit à mettre subtilement en lumière les enjeux de société actuels, et amène ses lecteurs à questionner le statu quo. Son talent est salué par la critique, unanime, et par son public, toujours plus fervent.

En 2015, elle se tourne vers le polar avec le premier volet d'une tétralogie, dont le héros récurrent est le Détective Kouplan; "Sanning med modifikation" (Chacun sa vérité) reçoit le "Prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015"; paru en France aux Éditions Robert Laffont, il lui vaut d'être récompensée par le "Grand Prix de Littérature Policière /roman étranger" - 2017.

(Sources: Éd. Robert Laffont /Wikipedia)

~~~

Résumé

Série Détective Kouplan

  1. Chacun sa vérité (Éd. Robert Laffont - 2016)etoile

~

Autres titres

  • Dans les eaux profondes
  • Différente
  • En route vers toi

 Bonne lecture

Posté par elleon à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tant de chiens

de Boris Quercia

Boris Quercia - Tant de chiens.Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili.

Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos. Il était également lié à une "Association de divulgation philosophique" aux allures de secte, la "Nouvelle Lumière".

Interrogé par les Affaires internes, Santiago a du mal à croire ce qu'on lui dit de Jiménez. En se rendant à la "Nouvelle Lumière", par curiosité autant que par désoeuvrement, il tombe sur la jeune Yesenia, qu'il connaît bien. Tous deux ont grandi dans le même quartier, puis leurs chemins se sont séparés.

Entre-temps, Yesenia a connu l'enfer : elle raconte à Santiago avoir été séquestrée et violée par son beau-père.

Depuis, elle ne vit plus que pour une seule chose, et elle va demander à Santiago de l'aider, au nom de leur amitié passée : il s'agit d'abattre son bourreau...

Éditions ASPHALTE

-

etoileGrand Prix de Littérature Policière (2016)

etoileGrand Prix du Roman Noir étranger du Festival de Beaune (2016)

Posté par elleon à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les rues de Santiago

de Boris Quercia

Boris Quercia - Les rues de Santiago.Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit.

Le problème, c'est qu'il est flic. Qu'il est sur le point d'arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n'importe quoi...

Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d'une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût.

C'est ainsi qu'il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé.

Éditions ASPHALTE

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :