08 avril 2013

MONFREDO, Miriam Grace

Biographie

Miriam Grace Monfredo, comme son héroïne Glynis Tryon, est bibliothécaire à Rochester, une petite ville de l'Etat de New York non loin de Seneca Falls, où elle situe ses intrigues. Ses romans, salués par le "Publishers Weekly", "Ellery Queen's Mystery Magazine" et "Armchair Detective", ont un grand succès aux Etats-Unis, où Miriam Grace Monfredo a notamment trouvé en Sara Paretsky une fervente admiratrice.

~

Résumés

  1. L'Aigle d'or (Le Masque - 1997)
  2. L'espionne d'Abraham Lincoln (Le Masque - 2001)
  3. L'Étoile du Nord (Le Masque - 2000)
  4. La source noire (Le Masque - 1997)

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La rose de l'apothicaire

de Candace Robb

la rose de l'apothicaireEffrayé par l'aggravation de l'état du pèlerin qu'il soigne à l'abbaye St. Mary d'York, le frère Wulfstan va demander un remède à l'apothicaire Nicolas Wilton.

Mais le pèlerin meurt, un autre malade, pupille de l'archevêque d'York, meurt à son tour en présentant les mêmes symptômes, et Nicolas Wilton est pris de malaise en quittant l'abbaye.

Connaissant la vie dissolue de son pupille et redoutant qu'on l'ait assassiné, l'archevêque demande à Owen Archer, ancien capitaine d'archers, de mener une enquête discrète.

Engagé comme apprenti pour aider la séduisante Lucie Wilton a l'échoppe, Owen Archer ne va pas manquer de pistes à suivre. Pourquoi, par exemple, l'archidiacre Anselm réapparaît-il tout à coup dans la vie de Nicolas Wilton alors qu'il ne l'a plus revu depuis des années?

Éditions DU MASQUE

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1995)

Posté par Krri à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Cité sacrée

de Candace Robb

la cite sacreeAu cours du printemps 1369, des pèlerins s'acheminent vers la cité sacrée de St David.

Owen Archer, ancien soldat et espion à ses heures, accompagne le groupe afin de recruter sur place des archers pour le Duc de Lancaster qui se prépare à combattre les français. Mais avec Geoffrey Chaucer ils sont chargés d'une mission secrète: vérifier si l'intendant du Duc à Cydweli ne le trahirait pas au profit des rebelles gallois. Des troubles ont éclatés avant leur arrivée et un cadavre portant la livrée du Duc a été abandonné devant l'une des portes de la cité.

Se rendant à Cydweli, Archer trouve la maison de l'intendant en émoi, un vol vient d'être commis aux dépens du trésor public. Les tensions sont nombreuses et Owen Archer doit rapidement tirer au clair les accusations de trahison, d'infidélité et de meurtre, s'il veut éviter d'autres morts.

Éditions DU MASQUE


Après Le mystère de St Leonard, voici la sixième enquête d'Owen Archer. Manœuvres politiques, passion et ambition se heurtent dans ce roman singulier, évocateur et prenant, qui fait renaître l'Angleterre médiéval.


Posté par Krri à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mystère de St Léonard

de Candace Robb

le mystere de st leonardNous sommes en l'an 1369 et la reine Phillippa se meurt dans son château de Windsor pendant qu'à York la peste refait son apparition, plus virulente que jamais.

Une rumeur se propage autour de l'hôpital de St Leonard, amplifiée par la peur et par la superstition : une série de morts inexpliquées ne seraient pas naturelles comme on essaie de le faire croire. Or l'établissement croule sous les dettes et a été victime de vols répétés.

Le maître des lieux, Sir Richard de Ravenser, soucieux d'éviter un scandale qui ruinerait sa carrière, engage à son service le célèbre détective Owen Archer. Mais qui se cache derrière ces mystérieuses disparitions ?

Notre héros aura bien du mal à démêler cette intrigue et, de son côté, son épouse, l'apothicaire Lucie Wilton, devra faire face à un ennemi plus cruel encore : la peste qui ravage impitoyablement la région.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La chapelle de la vierge

de Candace Robb

la chapelle de la viergeParrainé par la Guilde des marchands de tissus, Jasper de Melton nage dans le bonheur: voir son avenir assuré n'est pas le lot commun, dans cette Angleterre médiévale dure envers les petites âmes.

Mais lors des grandes réjouissances de la Fête-Dieu, le garçon plonge dans l'horreur: il assiste à l'assassinat de son protecteur, Will Crounce, qu'il découvre gorge et main tranchées, et disparaît sans demander son reste.

Comble du sacrilège, le meurtrier a commis son forfait dans l'enceinte de la cathédrale; c'est donc Owen Archer que l'archevêque Thoresby charge d'éclaircir l'affaire, secondé par la belle apothicaire Lucie Wilton.

Aux yeux de la jeune femme, il leur faut avant tout retrouver Jasper: l'orphelin de huit ans constitue un témoin bien trop gênant pour que le criminel ne soit pas lui aussi à sa recherche...

Éditions DU MASQUE

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1996)

Posté par Krri à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'Évêque du roi

de Candace Robb

l'eveque du roiNed Townley est furieux : pourquoi sa fiancée Mary est-elle si souvent en compagnie de Daniel, le page de sir William de Wyndesore ?

Il décide d'avoir une solide explication avec le jeune homme. Mais le lendemain, on retrouve le corps de Daniel dans le fossé du château de Windsor, et Ned fait un coupable bien commode.

Le sort semble d'ailleurs s'acharner sur le capitaine Townley : il apprend que Mary a elle aussi trouvé la mort, et parmi le petit groupe qu'il escorte, un moine et deux soldats sont tués. Une seule possibilité s'offre à lui : convaincre Owen Archer de son innocence et requérir son aide.

Le capitaine Archer, bien que tout dévoué à son ami, réalise très vite combien l'amitié est parfois un lourd, très lourd fardeau...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le dit de la nonne

de Candace Robb

le dit de la nonneEn cet été 1365, John Thoresby, archevêque d'York, est soucieux : dame Joanna, nonne au couvent de St Clement, à York, vient de mourir des fièvres. Et dame Isobel, la prieure, n'a pas signalé l'incident.

Mais peut-être Joanna s'était-elle simplement enfuie pour retrouver son amant ?

Pourtant, un an plus tard, Joanna est formellement reconnue dans l'étrange créature, sale et émaciée, qui hante la maison de Longford... Et Maddy la servante, est sauvagement assassinée peu après avoir aperçu dame Joanna.

Owen Archer et son épouse, l'apothicaire Lucie Wilton, dépêchés auprès de Joanna par Thoresby afin de l'interroger, découvrent que la route suivie par la jeune nonne est semée de cadavres, tandis que son cœur abrite un terrible secret... 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Réédition: Éd. Du Masque (2003)

Posté par Krri à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

ROBB, Candace

Biographie

Candace Robb, née en 1950, a obtenu un Doctorat en Littérature Médiévale et Anglo-saxonne sans jamais cesser de poursuivre ses recherches dans ce domaine. Ses ouvrages ayant pour héros Owen Archer sont nés de la fascination qu'elle éprouve pour la ville d'York et la grande animation qui y régnait au XIVe siècle. Le premier livre de la série, La Rose de l'apothicaire, fut publié en 1994, et c'est à partir de ce moment-là qu'elle s'est consacrée entièrement à l'écriture, la série compte 10 opus entre 1993 et 2008.

Outre le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Canada et les Etats-Unis, ses romans sont publiés en France, en Allemagne, en Espagne et en Hollande.

~

Résumés

Série Owen Archer

  1. L'Évêque du roi (Le Masque - 1998)
  2. La chapelle de la vierge (Le Masque - 2002)
  3. La Cité sacrée (Le Masque - 2006)
  4. La rose de l'apothicaire (Le Masque - 2000)
  5. Le dit de la nonne (Le Masque - 1997)
  6. Le mystère de St Léonard (Le Masque - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Seul contre tous

de Johannes Mario Simmel

seul contre tous

Comme dans ses précédents romans, Simmel s'attaque à un problème brûlant qui nous concerne tous!

<< Si nous ne disposons pas très vite d'un médicament vraiment efficace contre les stupéfiants, au cours des décennies à venir, ces drogues diaboliques feront plus de victimes que les deux dernière guerres mondiales. >> C'est en ces termes que Simmel fait parler un spécialiste de la lutte mondiale contre la toxicomanie.  << L'héroïne est la drogue à laquelle tous les toxicomanes finissent par succomber et cela signifie pour eux une fin misérable dans l'ordure, la solitude et les souffrances. Quiconque mettra fin à ce poison mortel, sera le plus grand bienfaiteur de l'humanité.>>

Adrian Lindhout, le silencieux héros de ce roman, travaille toute sa vie à la découverte d'un médicament capable de bloquer l'action de l'héroïne et de faciliter la désintoxication des drogués.

Il se voit arraché au calme de son laboratoire et plongé, non seulement dans les tragédies d'une politique inhumaine, les intrigues de femmes amoureuses, mais plus encore, confronté aux activités meurtrières d'organisations criminelles du trafic international de la drogue. Le Prix Nobel couronne son combat. Et pourtant, il lui faut reconnaître, dans le même temps que des puissances invincibles et occultes s'opposent à son succès.

Le grand savant va-t-il se résigner, ou bien va-t-il continuer la lutte ?  Va-t-il encore espérer pour agir et agir pour espérer ?

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Et Jimmy se rendit à l'arc-en-ciel

de Johannes Mario Simmel

et jimmy se rendit a l'arc en ciel

Vienne, 1969. Dans un cimetière enneigé, deux jeunes gens, Manuel et Irène, et un tueur, embusqué derrière une tombe. La tante d’Irène, paisible libraire, a empoisonné au cyanure le père de Manuel, doux savant argentin. Elle a bu du cognac, beaucoup de cognac, a téléphoné à la police et s’est fait justice.

Pourquoi, mais pourquoi ?

Menée par Manuel avec une sombre fureur, l’enquête s’enfonce dans le labyrinthe de l’espionnage international, provoquant d’incontrôlables remous alors que la clé du mystère tient dans un vers de Kipling : « Et Jimmy se rendit à l’arc-en-ciel ».

L’histoire est vraie, elle s’est passée en Allemagne entre 1934 et 1965, de la montée à la résurgence du nazisme. Elle fascine, elle émeut, elle terrifie, on ne peut s’en détacher avant la fin.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,