Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
4 juillet 2023

Nicolas MATHURIN

Biographie

Nicolas Mathurin est né début des années 90, à Coudekerque dans le Nord. Il exerce la profession d'agent des douanes, spécialisé dans la lutte contre le trafic de tabac et de stupéfiants.

Habitué à côtoyer les bas-fonds de la société, l'écriture s'est vite imposée comme un parfait exutoire; grand amateur de thrillers et de polars, des univers noirs, il décide de se lancer dans l'aventure de l'écriture en puisant dans son expérience professionnelle. « Grand lecteur depuis toujours », Nicolas Mathurin a un jour eu envie de passer de l’autre côté de la plume. « En étant agent des douanes, j’ai de quoi m’inspirer... J’ai essayé d’écrire quelques pages et puis je me suis pris au jeu. »

Trois ans plus tard, en 2022, paraît La décadence des cœurs aux Éditions BOD (Books ON Demand), un roman noir mêlant le destin de trois personnages.

(Sources : bod.fr / www.lavoixdunord.fr - 11/04/2023 / )

~~~

Résumé

  1. La décadence des coeurs (Éd. BOD - 2022)

Bonne lecture

Publicité
2 juillet 2023

Fils de personne

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-fils-de-personne-prix-du-quai-des-orfevres-2023/9782213724492-475x500-2.webpUn numéro de téléphone, un exemplaire de "La Peau de chagrin" et un briquet de la Légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries.

Alors qu'il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c'est celui du CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques.

Mais tandis que le commandant essaie d'avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue. Tout d'abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers.

Et qu'elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine.

La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels l'auteur est confronté quotidiennement dans son métier. 

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2023)

2 juillet 2023

Mortelle canicule

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-mortelle-canicule/9782370471161-475x500-1.webpÉté 2003. La canicule fait rage dans Paris. Des températures supérieures à 40°C sont atteintes. La surmortalité explose, on réquisitionne un hangar réfrigéré à Rungis afin d'y entreposer les dépouilles. Plus de quinze mille décès seront attribués à cette vague de chaleur.

Le commandant Delestran est chargé d'accueillir la fraîchement diplômée Victoire Beaumont. Il emmène la jeune lieutenant à l'Institut médico-légal de Paris, où les légistes sont littéralement débordés par la situation sanitaire.

Là, alors qu'un médecin entrouvre un sac à corps, l'officier renifle une odeur caractéristique. Il en est certain : la jeune femme dont le corps sans vie vient d'arriver à la morgue n'est pas morte d'un coup de chaleur.

Éditions LAJOUANIE

2 juillet 2023

De l'intérieur

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-de-l-interieur/9782363921468-475x500-1.webpQuelques années après la mort de sa mère qui s'est laissée mourir de chagrin, Victoire découvre dans le grenier les lettres enflammées d'un homme mystérieux. Au fil de la lecture, elle comprend que sa mère a entretenu une relation passionnée avec cet homme, un jeune policier.

Persuadée qu'il est son père, Victoire prend alors la décision de devenir policier pour le retrouver. Après de brillantes études en droit et le succès au concours d'officier, c'est en lieutenant de police stagiaire qu'elle débarque au commissariat de Nantes où son père travaille.

Sous la coupe d'un capitaine de Police désenchanté, Victoire va découvrir le monde police de l'intérieur. Ce n'est pas la grande police qui fait rêver, celle des médias ou des séries télévisées. Non, là, il s'agit d'une police au plus proche des hommes, la police "des gen " comme ils disent en interne, un monde absurde où bien souvent le policier se transforme en héros Sisyphien du quotidien.

Après une rencontre surprenante avec un étudiant exalté qui va tomber follement amoureux d'elle, Victoire va enfin rencontrer son père, un homme retranché et ténébreux, policier en fin de carrière. Les retrouvailles seront brutales et réveilleront des douleurs enfouies. Victoire devra s'affranchir d'une terrible annonce, le décès de sa mère vingt ans auparavant.

Durant son stage, Victoire fréquentera trois hommes de générations différentes qui pourtant semblent avoir le même parcours, trois hommes isolés et affligés par le poids d'une vie déraisonnable. Victoire va modifier leurs trajectoires en leur redonnant un second souffle.

Elle va surtout leur permettre de comprendre que le bonheur se conjugue au présent, ici et maintenant. Refusant la fatalité, Victoire affrontera avec courage et détermination la vie qu'elle s'est choisie pour s'offrir une autre destinée sur le chemin de la liberté.

De l'intérieur n'est par un roman policier, c'est peut-être tout simplement un roman de police.

Éditions OVADIA

2 juillet 2023

Sans suites

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-sans-suites/9782915741599-475x500-1.webpQuand le Lieutenant Goisset arrive en Police Judiciaire à sa sortie d'école, il n'a qu'une idée en tête : vivre de l'intérieur ces grandes histoires de flics, celles qui font la une de l'actualité et les autres, moins glorieuses, qui se racontent lors de certaines soirées arrosées entre collègues.

Sous la coupe de l'expérimenté Capitaine Malame, il va faire ses armes dans le monde du crime et être confronté à une autre réalité, plus humaine, celle que l'on ne veut pas toujours voir en face. Mais lorsque son mentor est assassiné en pleine journée dans ce qui ressemble à une exécution, c'est dans une tout autre enquête qu'il va se lancer : L'enquête de sa vie.

Elle le conduira sur des terres inconnues qui l'obligeront à se découvrir dans sa quête de vérité.

Éditions OVADIA

~~~

Dans cette fiction construite à partir de faits avérés, Jean-François Pasques nous raconte bien plus que de simples histoires de flics. Son témoignage est un voyage expérimental, une mise en abyme qui nous entraîne d'une extrémité à l'autre, entre lumière et obscurité, dans la vérité des hommes. En réalité, à travers son personnage principal, l'auteur nous dévoile son propre reflet dans lequel il s'est dissimulé tout entier.

~~~

Publicité
2 juillet 2023

La bascule

de Jean-François Pasques

https://polars.pourpres.net/img/uploads/41YhDU0VvhL.jpgAffecté en Police Judiciaire dans un groupe de nuit, le Capitaine Goisset, flic expérimenté et singulier, poursuit l’expérience de sa vie et son effort de vivre.

Sa démarche et ses lectures l’ont entraîné dans la solitude en se déliant des règles de vie communes. Désenchanté mais pas résigné, c’est en toute lucidité qu’il a décidé d’affronter son désespoir à travers un regard méditatif. Lorsqu’une nuit, il est confronté à la victime d’un violeur en série, il se retrouve embarqué dans une enquête qui va faire basculer sa vie.

Son désespoir, devenu force de l’âme, lui permettra enfin de passer de l’autre côté et de s’offrir une destinée.

Éditions OVADIA

~~~

Dans ce roman criant de vérités, l’auteur nous invite à partager l’intimité d’une affaire qui a marqué son passage en Police Judiciaire.  Quarante-huit heures de la garde à vue d’un violeur en série récidiviste, condamné à vingt années de réclusion criminelle. Plutôt que d’en faire le récit d’une plaie à jamais refermée, Jean-François Pasques a transformé les aveux de cet homme monstrueux, de cet homme avant tout, en un sillon source d’une autre vérité.

~~~

2 juillet 2023

À toutes fins utiles

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-a-toutes-fins-utiles/9782363920799-475x500-2.webpAprès quinze années passées à Paris en Police Judiciaire, le Capitaine Goisset a éprouvé le besoin de s'offrir un autre cadre de vie. C'est ainsi qu'il a débarqué à Nantes où il n'avait jamais mis les pieds. Chef des urgences policières, l'ex flic de PJ a donc remis sa tenue d'uniforme pour faire face aux vicissitudes de la Sécurité Publique, " la police des gens " qui n'intéresse bien souvent personne.

Sauf qu'à Nantes, une nomination de premier ordre a amplifié l'éclairage médiatique. Tout est devenu politiquement " très sensible "... Mais Goisset n'est pas un homme à oublier d'où il vient et sa réputation de chat noir lui colle à la peau. Très rapidement, il s'est fait une spécialité : les enquêtes décès. Car oui on meurt aussi à Nantes, des morts naturelles ou violentes, des suicides et des homicides, comme partout.

Et lorsqu'il intervient au domicile de Claire Céleste, une jeune femme sauvagement assassinée dans une mise en scène macabre, il retrouve l'instinct du flic qui cherche à savoir. En homme averti et perspicace, il sait que l'incohérence de petits détails va à l'encontre de l'évidence et avec l'aide de quelques complices, il va se lancer dans une contre-enquête pour démontrer l'innocence d'un homme que tout accuse.

Sans le savoir, notre enquêteur va plonger dans les affres d'une " grande " famille aux coulisses moins glorieuses que sa noble façade. Drame passionnant au cœur de l'intimité familiale, le Capitaine Goisset déterrera un douloureux secret qui ne peut servir malgré tout à justifier la fin d'un homme.

Éditions OVADIA

2 juillet 2023

Le seul témoin

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-le-seul-temoin/9782370471628-475x500-2.webpPierre Morland, médecin français exilé volontaire en Sibérie, vit tranquillement isolé de tous et de tout dans sa cabane, au bord du lac Baïkal.

Deux individus débarquent et somment le toubib d'être témoin de leur duel. Les combattants s'entre-tuent, reste le seul témoin que les services secrets et la police vont s'acharner à réduire au silence !

L'immensité de la Sibérie, une température terrifiante, une solitude recherchée, une nature magnifiée, une ode à la tranquillité et à la...vodka : Sylvain Tesson n'est pas loin.

Le système policier et politique de la Russie de Poutine vu par un policier français, russophile invétéré. Où l'on découvre que si l'URSS, c'est du passé, le système concentrationnaire et policier (ah, les fameux hôpitaux psychiatriques ! ) reste peu ou prou le même. Saisissant et inquiétant.

Éditions LAJOUANIE

2 juillet 2023

Des gens normaux

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-des-gens-normaux/9782363921192-475x500-2.webpIls sont bijoutier, voyou, aristocrate, docker, père de famille, adolescent, romantique désenchanté ou simple retraité. Ils vivent en France, à Paris ou en province, d’autres nous viennent des États-Unis ou du fin fond de la Russie. Les personnages de ces nouvelles sont des gens normaux.

Malgré leurs différences, ils se ressemblent. Ce sont des voisins, des collaborateurs ou des inconnus qui marchent dans la rue. Ils nous sont proches et font partie de notre quotidien. On les croise, on les ignore ou on leur parle. On les embrasse aussi parfois, parce qu’on les aime, les gens normaux.

Mais lorsqu’ils rencontrent le policier, la situation singulière transforme la normalité et les apparences trompeuses s’effondrent. Il n’est plus question de paraître, de séduire ou de communiquer. Débarrassés des parasites de l’authenticité, ces femmes et ces hommes, « dans leur jus », nous livrent une autre vérité.

Des gens normaux, c’est un voyage dans l’intimité, un endroit où se situe l’envers des choses, où la normalité devient une illusion. Et pour le policier, avec les années qui passent et les morsures du métier, une seule question demeure: existe-t-il encore des gens normaux ?

Éditions OVADIA

2 juillet 2023

Jean-François PASQUES

Biographie

Jean-François Pasques est né fin des années 60 dans la Beauce. Chimiste de formation, il quitte son laboratoire de recherches par manque d’espace, ayant surtout compris que les Sciences n'expliquent pas tout.

Il entre dans la Police Nationale, un peu par hasard, débute comme gardien de la Paix puis intègre une équipe de la Bac, la brigade anticriminalité, puis intègre l'École d'officier PJ. et choisit la Crim', à la PJ de Paris, avec l'envie de se frotter au travail d'enquête. Vingt-six années plus tard, il est convaincu d’avoir trouvé sa place dans un monde en perpétuel mouvement en donnant du sens à sa vie. En 2009, il choisit d'être muté à Nantes, où il exerce les fonctions d'Officier de commandement à la Sécurité Publique.

Alors qu'il travaille à la Crim', en rentrant chez lui le soir, il commence à écrire les à-côtés de son enquête, ce qu'il ressent et ce qu'il ne peut mentionner dans la procédure; il a l'opportunité de montrer ses notes à un écrivain de polars qui l'encourage à en faire un livre. Il en est aujourd'hui à huit et le dernier, Fils de personne, se voit récompensé, par le "Prix du Quai des Orfèvres - 2023" qui récompense les meilleurs romans policiers,« La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels il est confronté quotidiennement dans son métier », précise l'éditeur Fayard dans un communiqué.

Le roman raconte l'enquête menée par le commandant Julien Delestan, après la découverte du cadavre d'un homme dans un bassin du jardin des Tuileries à Paris. Un polar sans en être un, car << Jean-François Pasques s'intéresse d'abord à l'humain, son roman évolue dans différentes sphères, comme la philosophie, la poésie.>> Adorateur de l'oeuvre de Marcel Camus, il y puise les thèmes de l'absurde, de la révolte et de l'amour.

Son premier roman, Sans Suites, paraît en 2010 aux Éditions Ovadia, il y crée le personnage du capitaine Goisset, << flic à la PJ de Paris qui se retrouve propulsé au coeur d'une enquête, celle de l'assassinat de son collègue et mentor...>> À travers La Bascule, en 2012, << il ose parler du viol, fait entrer le lecteur dans la psychologie des personnages, plonge dans l'univers d'une enquête policière avec subtilité. Et le souci du détail omniprésent. >>. On retrouve ce même personnage dans À toutes fins utiles, en 2013.

Après un recueil de nouvelles Des gens normaux en 2014, il publie Le seul témoin aux Éditions Lajouanie en 2021, situant l'intrigue dans un pays dont l'auteur est amoureux et en est devenu un spécialiste: la Russie. Non seulement il parle le russe mais parcourt le pays en solitaire dès qu'il en a l'occasion.

il crée deux nouveaux personnages qui vont se croiser, s'épauler dans les 3 romans suivants, Victoire Beaumont, jeune flic débutante dans De l'intérieur paru aux Éditions Ovadia en 2017, qui va suppléer le commandant Delestan dans Mortelle canicule, que les Éditions Lajouanie accueillent en 2019, également personnage principal du 8ème roman de Jean-François Pasques, Fils de personne, paru aux Éditions Fayard en 2022.

(Sources: Éditeurs / ouest-france. 21/09/2012 - Jean-François Pasques / leseditionsovadia. /)

~~~

Résumés

  1. Des gens normaux (Éd. Ovadia - 2014)
  2. Le seul témoin (Éd. Lajouanie - 2021)

~

Série Capitaine Goisset

  1. À toutes fins utiles (T-3)(Éd. Ovadia - 2013)
  2. La bascule (T-2)(Éd. Ovadia - 2012)
  3. Sans suites (T-1)(Éd. Ovadia - 2010)

~

Série Commandant Julien Delestan, solo ou avec Victoire Beaumont

  1. De l'intérieur (T-1)(Éd. Ovadia - 2017)
  2. Fils de personne (T-3)(Éd. Fayard - 2022) etoile
  3. Mortelle canicule (T-2)(Éd. Lajouanie - 2019)

Bonne lecture

Publicité
Publicité