13 avril 2013

NIKITAS, Derek

Biographie

Derek Nikitas a grandi dans le New Hampshire, de lointaine ascendance française (au XVIIe siècle, sa famille originaire de Rouen a émigré en Nouvelle-France, au Canada). Il enseigne aujourd'hui "l'écriture créative" à l'Université de Richmond dans le Kentucky. Il a publié de nombreuses nouvelles, notamment dans "Ellery Queen Mystery Magazine". Brasiers, nominé pour l'Edgar du meilleur premier roman, a été aussi finaliste du "Prix des lectrices de Elle" 2012 (catégorie policiers). Il est en cours d'adaptation pour le cinéma.

~

Résumés

  1. Brasiers (Éd. Télémaque - 2010)
  2. Longue division (Éd. Télémaque - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Trottoirs du crépuscule

de Karen Campbell

trottoirs du crepusculeAnna Cameron prend la direction de la Flexi, la brigade d'intervention rapide sur le Drag, les quartiers chauds de Glasgow.

Crédits en berne, équipe réduite et fortes têtes, sa mission n'est pas facile. D'autant qu'elle a Jamie Worth sous ses ordres. Jamie, son ex, qui a épousé Cath et lui a fait un enfant. Ces trois-là ne se sont pas revus depuis dix ans. Cath a quitté la police pour s'occuper du bébé mais, pour elle, la maternité n'a pas que du bon.

Sur le Drag, royaume des dealers, des putes et des clubbers, un inconnu balafre les filles à coups de tesson. Un vieil homme est brutalement assassiné et les crimes racistes sont légion.

Au repos forcé après avoir été agressée au cours d'une ronde, mais convaincue que la Criminelle fait fausse route, Anna doit accepter l'aide que Cath lui propose. Tour à tour rivales et complices, les deux femmes ne mesurent pas les conséquences de leur nouveau duo.

Éditions FAYARD

~~~

Karen Campbell inaugure avec Trottoirs du crépuscule, son premier roman, une série policière exceptionnelle dont l'ampleur, l'humanité et l'authenticité ne sont pas sans rappeler "The Wire".

~~~


Posté par Krri à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Karen CAMPBELL

Biographie

Ancienne flic de Glasgow (Mours) et titulaire d'un "Master of Art and Literature", Karen Campbell (née en 1967) a été finaliste du "CWA Gold Dagger" en 2011. Remarquable de profondeur et superbement écrite, la série inaugurée par  Trottoirs du crépuscule ("The twilight time" - 2008) met en scène le quotidien de femmes flics, face à la violence ordinaire, et écartelées entre aspirations professionnelles, familiales et personnelles. L'humanité des personnages, l'alliance parfaite de romanesque et de petits faits vrais, l'ampleur et la densité des intrigues révèlent un nouveau talent exceptionnel de la scène noire écossaise.

(Sources: Éd. Fayard)

~~~

Résumé

Série Anna Cameron

  1. Trottoirs du crépuscule (Éd. Fayard - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le festin du serpent

de Ghislain Gilberti

lefestin duserpent

Cécile Sanchez est l’étoile montante de la police judiciaire où elle dirige une section spéciale qui traque les criminels les plus dangereux de l’hexagone.

Pour la première fois de sa carrière, elle a l'impression d'être dans une impasse et doit remettre en question ses méthodes. Sur la piste d'un éventreur de femmes, elle se heurte à un paradoxe : la brutalité et le caractère pervers des crimes pointent vers un tueur en série. Mais elle croit deviner dans le protocole macabre un caractère dépassionné et pragmatique qui ne cadre pas.

Ange-Marie Barthélemy est un membre d’élite de l’antiterrorisme. Depuis 2004, il pourchasse sans relâche un commando islamiste qui imprime sa trace sanglante dans toute l'Europe. Ce groupe nomade qui signe ses méfaits du nom An-Naziate, les anges arracheurs d’âmes, échappe pour l’enquêteur à tout grille classique de lecture, rappelant davantage la bande à Bader que les cellules d’Al Qaida.

Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s'entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs possédait sans le savoir un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?

Éditions ANNE CARRIÈRE

-

etoile Prix France Bleu des Lecteurs

etoilePrix Découverte Polar Pourpre

~~~

Pour son premier thriller, Ghislain Gilberti a réussi à allier l’adrénaline d’un "24H00 chrono" au charme vénéneux d’un "Silence des agneaux". Un cocktail détonnant qui renouvelle le genre et marque l’entrée sur scène d’un auteur sur qui il faudra dorénavant compter.

~~~


Posté par Krri à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ghislain GILBERTI

Biographie

Ghislain Gilberti est né à Belfort en 1977, il vit aujourd'hui à Paris. Le festin du serpent est son premier roman.

~~~

Résumés

  1. Dynamique du Chaos (Éd. Ring - 2017)

~

Série Cécile Sanchez, commissaire de police

  1. Le bal des ardentes (Éd. Anne Carrière - 2015)
  2. Le baptême des ténèbres (Éd. Anne Carrière - 2014)
  3. Le festin du serpent (Éd. Anne Carrière - 2013)etoile

~

Trilogie des ombres avec Cécile Sanchez

  1. Sa majesté des ombres (T-1)(Éd. Ring - 2017)

~

Autre titre

  • Dernière sortie pour Wonderland

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sept pépins de grenade

de Jane Bradley

7 pepins de grenadeKaty, jeune femme belle et insouciante, est kidnappée par deux jeunes voyous dont l'un a de fortes tendances sadiques. Sûre d'elle, elle est persuadée qu'elle va s'en sortir.

Son fiancé un peu benêt finit par s'inquiéter de ne pas la voir rentrer et appelle belle-maman à la rescousse. Une simple fugue, disent-ils d'abord pour se rassurer. Enfin convaincus que quelque chose ne tourne pas rond, ils finissent par recourir à une consultante en disparitions, douée de pouvoirs surprenants.

Pendant que les proches de Katy la recherchent, les deux voyous poursuivent leur œuvre criminelle, semant la désolation sur leur passage. Et le temps passant, tandis que l'espoir objectif de retrouver Katy s'amenuise, le lecteur happé par cette ambiance anxiogène balance entre l'horreur, la compassion et une sorte de foi qui lui laisse envisager l'impossible.

Éditions du SEUIL

~~~

Sept pépins de grenade, sorte de mythe de Perséphone revisité, oscille entre l'efficacité brutale, l'émotion pure et la grâce salvatrice.

~~~


Posté par Krri à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Jane BRADLEY

Biographie

Jane Bradley est née en 1955 et a grandi à Chattanooga dans le Tennessee. Une enfance difficile dans un foyer où les parents alcooliques sont souvent violents, la jeune Jane se réfugie dans la lecture de contes de fée, de biographies et de romans. Jusqu'à ses 10 ans, elle est une bonne élève mais ses parents divorcent, sa mère se drogue et est arrêtée pour trafic de drogue alors que l'adolescente a tout juste 16 ans. Jane quitte l'école pour travailler dans un grand magasin local avant de partir pour l'Espagne, un an plus tard, pour y suivre un stage de méditation transcendantale et six mois plus tard, de retour à Chattanooga, elle crée avec quelques amis le "Transcendantal Meditation Center".

Elle est cependant rapidement consciente que des diplômes sont indispensables pour arriver à quelque chose et elle s'inscrit à l'Université de sa ville qu'elle abandonne bientôt, lasse de vivre constamment dans le besoin. Elle part donc vivre avec sa soeur, qui a la réputation de << meilleure dealeuse de coke >> dans la Jet Set, Jane comprend que ce n'est pas la meilleure solution et repart pour sa ville natale, passe son BA d'anglais, complété par un Masters Degree de l'Université de Syracuse.

Jane Bradley enseigne l'anglais pendant quelques années et en 199O, elle est recrutée par l'Université de Toledo, dans l'Ohio et termine son MFA. Elle publie un premier recueil de nouvelles "Power lines", plutôt bien accueilli par le "New York Times Book Review", puis une novella "Living doll", un autre recueil de nouvelles "Are we lucky, yet ?" puis en 2011, paraît son premier roman, "You believers", inspiré d'un fait divers réel. Sept pépins de grenade, traduit de "You believers" est publié en 2013 aux Éditions du Seuil.

Jane Bradley vit la plupart du temps à Nashville mais retourne aussi souvent que possible à Chattanooga où elle passe d'ailleurs une année à enseigner "l'Écriture Créative" à l'Université du Tennessee.

(Sources: janebradley. /discardedimage. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Sept pépins de grenade (Éd. du Seuil - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

7 jours

de Deon Meyer

7 joursBenny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, est un flic atypique dans le paysage du roman policier.

Alcoolique, certes (comme plus d'un confrère fictionnel), mais sincèrement cramponné à son nouveau vœu de sobriété, et fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui même.

Déchiré entre les échecs de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel est ici confronté à un ultimatum: un mystérieux imprécateur menace, dans des mails délirants, de tuer un policier par jour tant que le meurtrier de la jeune et belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté.

Et il met aussitôt sa menace à exécution.

Le problème est que l'enquête préliminaire n'a rien donné: ni indice, ni mobile, ni suspect (ou à peine...). Griessel devra donc repartir de zéro. À l'arrière-plan, se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives.

Jusqu'au surprenant coup de théâtre final...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans le Livre des rêves

de Mikkel Birkegaard

dans le livre des reves

À Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure.

Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d'après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère.

L'adolescent apprend non seulement que son père était membre de cette association, mais aussi que cette fameuse Bibliothèque est virtuelle. Elle n'existe que grâce au rêve collectif dans lequel des innocents sont obligés de plonger, pour l'éternité, afin d'enrichir la mémoire de la Bibliothèque en connaissance censurée.

Persuadés que la femme de Mortimer est retenue prisonnière, le détective et son jeune protégé partent en guerre contre la Bibliothèque…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'évasion

de Dominique Manotti

l'evasionEn Italie, Filippo se lie d'amitié avec Marco, un ancien leader des Brigades Rouges. Ensemble, ils parviennent à s'échapper puis se séparent rapidement.

Alors que Filippo se cache dans les bois dans le Nord de l'Italie, il apprend par la presse le décès de Marco lors d'un hold-up dans une banque à Milan.

Il décide alors de passer la frontière pour trouver refuge en France et se met à l'écriture...

Éditions GALLIMARD


L'évasion plonge le lecteur dans les méandres des relations franco-italiennes des années 1980 et 1990 sous fond de terrorisme politique, nous fait découvrir le microcosme de cette communauté de réfugiés italiens qui ont notamment fait la une des journaux lors de l'affaire Battisti au début des années 2000.

Mais plus encore, L'évasion est une réflexion noire sur l'acte de création, sur le rapport à la réalité et à la vérité.

Dominique Manotti présente le portrait d'un mythomane pathétique, à la fois charmeur et complexé, un concentré de grandeur et décadence humaine. L'évasion est un roman noir dense et ambitieux.


Posté par Krri à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :