28 février 2013

La safari des bêtes à sang chaud et autres meurtres de sang-froid

de Nicholas Drayson

le safari des betes a sang chaud

L’honorable M. Malik est très occupé par l’organisation du safari d’observation annuel de l’Asadi Club.

Une fois de plus, l’énigme du meurtre de Lord Erroll, un riche Anglais émigré à Nairobi dans l’entre-deux-guerres, refait surface. Une nouvelle hypothèse suscite de vifs débats.

Et la mascotte attitrée du club, la dépouille empaillée du lion Kima Killer, jadis célèbre dans la région pour son appétit féroce, disparaît dans des circonstances suspectes. Sans parler de Petula, la fille de M. Malik, qui hésite à se marier, et du ministre de l’Intérieur, un homme qui menace l’Asadi Club de fermeture.

Aidé de ses amis, M. Malik va essayer de percer le mystère d’un assassinat vieux de plusieurs décennies, de retrouver la mascotte et de faire sortir de l’ombre la bête la plus dangereuse d’Afrique.

Éditions DES DEUX TERRES


« Oubliez vos malheurs et vos soucis : offrez-vous un plaisir rare ! »  "Newbooks Magazine"


Posté par elleon à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le pari des guetteurs de plumes africaines

de Nicholas Drayson

le pari des guetteurs

Le très réservé et très honorable M. Malik, résident de Nairobi, est en secret éperdument amoureux de Mme Rose Mbikwa, qui conduit chaque mardi matin la promenade ornithologique.

Alors que M. Malik est sur le point d’inviter Rose au bal annuel du Hunt Club, le très tapageur Harry Khan arrive en ville et laisse clairement entendre qu’il a lui aussi des vues sur Rose. Un pari s’organise : celui des deux qui apercevra le plus grand nombre d’oiseaux invitera Rose au bal.

Mais M. Malik n’est pas si facile à battre et n’est jamais à court d’idées. Il emploie des méthodes peu orthodoxes : des expéditions lointaines, et compte même une poule. Tous les moyens sont bons pour gagner le pari des guetteurs de plumes africaines…

Éditions DES DEUX TERRES


« Une comédie délicieuse, dont la tension dramatique est allégée par une ribambelle de moments drolatiques. »  "The Daily Mail"


Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

DRAYSON, Nicholas

Biographie

Nicholas Drayson est né en Angleterre et vit en Australie depuis 1982, où il a étudié la zoologie avant d’entreprendre un Doctorat sur l’Histoire Naturelle dans la Littérature scientifique de l’Australie du XIXe siècle. Il a travaillé comme journaliste au Royaume-Uni, au Kenya et en Australie, et écrit notamment pour le "Daily Telegraph" et "Australian Geographic". De 1998 à 2001, il a été rédacteur pour le "National Museum of Australia".

Son second roman "A guide to the birds of East Africa", titre qui ne laisse pas augurer d'un roman policier mais plutôt d'un "guide" est publié en 2008 en Australie, traduit en France en 2013, aux Éditions des Deux Terres sous le titre Le Pari des guetteurs de plumes africaines, le livre est distribué dans une douzaine de pays.

Nicholas Drayson est l'auteur de quatre romans à ce jour: "Confessing a murder" publié en 2002, "Love and the Platypus" en  2008 et "A guide to the beasts of East Africa" en 2012, publié en France aux Éditions des Deux Terres au début 2013

(Sources partielles éditeur)

~

Résumés

Série Mr Malik, ornithologue

  1. Le pari des guetteurs de plumes africaines (Éd. des Deux Terres - 2011)
  2. Le safari des bêtes à sang chaud et autres meurtres de sang-froid (Éd. des Deux Terres - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le sang et la poussière

de Malla Nunn

le sang et la poussiere

Durban, Afrique du Sud, 1953. Alors que l’inspecteur Emmanuel Cooper gagne sa vie en surveillant les docks de manière clandestine, le meurtre brutal d’un jeune garçon le force à sortir de l’ombre.

Lorsque deux assassinats semblables font de lui le suspect numéro un, il est obligé de se cacher de la police et de mener officieusement sa propre enquête. Il plonge alors dans le milieu de la pègre de Durban –un univers trouble, où se côtoient gangsters, prostituées et maquereaux– pour comprendre le véritable enjeu politique de l’affaire.

Sous la pression des nouvelles lois ségrégationnistes, il doit coûte que coûte trouver le meurtrier avant que la police ne l’inculpe, et rendre enfin justice au garçon couché dans le sang et la poussière.

Éditions DES DEUX TERRES


« Le sang et la poussière se lit avec un intérêt passionné mêlé d’un sentiment de révolte : une expérience d’une intensité rare. »    "The Daily Telegraph"


Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Justice dans un paysage de rêve

de Malla Nunn

justice dans un pays de reve

Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête.

Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un oeil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la "Security Branch".

Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révèlera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…

Éditions DES DEUX TERRES


«Un premier roman fantastique qui se lit d’une traite : j’ai adoré ce portrait habile de l’apartheid en Afrique du Sud ! »    Minette Walters


Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


NUNN, Malla

Biographie

Malla Nunn est née et à grandi au Swaziland en Afrique du Sud. Sa famille s'installe à Perth en Australie dans les années soixante-dix; elle est allée à l’Université en Australie et aux États-Unis. Malla Nunn est aussi cinéaste et a trois films à son actif. Elle vit actuellement à Sydney avec son mari et leurs deux enfants. La première enquête de l'inspecteur Emmanuel Cooper, "A beautiful place to die" paru en 2009, a été sélectionnée en 2010 pour "l’Edgar Award" et en 2011, la traduction française parue aux Éditions Des Deux terres, Justice dans un paysage de rêve a fait partie de la sélection du  "Grand Prix des Lectrices" du magazine "Elle", qui a comparé l’univers de l’auteur à celui de Deon Meyer. Publiée dans six pays, elle situe ses romans en Afrique du Sud pendant l'Apartheid.

Le sang et la poussière("Let the dead lie" - 2010), second opus des enquêtes de l'inspecteur Cooper est paru en 2012.

(Sources partielles éditeur)

~

Résumés

Les enquêtes de l'inspecteur Emmanuel Cooper

  1. Justice dans un paysage de rêve (Éd. des Deux Terres - 2011)
  2. Le sang et la poussière (Éd. des Deux Terres - 2012)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 février 2013

Ci-gît mon frère

de Gérard Bon

ci git mon frere

"Même les enfants ne pensent qu'à la guerre, pensai-je. Les fascistes fusillent les pédés et les intellectuels, les rouges fusillent les prêtres et les bourgeois, les femmes trempent leurs mouchoirs dans le sang des martyrs. À ce compte-là, on ne s'en sortira jamais."

Dans un pays en guerre, Léo cherche la dépouille de son frère, Federico Garcia, un poète qui aurait été fusillé par les fascistes. Léo pense que Federico a survécu au peloton d'exécution.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Gérard Bon nous fait partager la quête d’un homme qui cherche la dépouille de son frère mais plus encore un sens à la mort de celui-ci. Véritable interrogation sur le sens de l’engagement et la vérité des sacrifices, c’est aussi le voyage d’un narrateur dans un monde nourri de littérature américaine, mais qui raconte notre actualité où l’action politique se heurte au cynisme des observateurs et à l’empilement des horreurs.

~~~


Posté par elleon à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le fasciste et le président

de Gérard Bon

le fasciste et le president

Apprenant qu'il vient d'être mis sur la touche, un vieux journaliste accrédité à l'Élysée effectue son dernier périple dans le sillage du Président, qui le mènera de la Libye post-Khadafi à la brousse du nord du Cameroun.

Ancien proche de l'extrême-droite, il sent monter au fil du voyage une forme de dégoût envers le chef de l'État, symbole à ses yeux d'une République honnie, soumise au joug de l'Europe de Bruxelles et des marchés financiers.

Face à face avec lui-même, ce correspondant en bout de course pose un oeil des plus cyniques sur le cirque présidentiel, peuplé de personnages grotesques.

D'étape en étape, la touffeur des pistes africaines le poussant à la dérive, il se convainc qu'il est devenu un paria aux yeux de ses confrères mais aussi qu'il est atteint d'un cancer incurable.

Éditions L'ÉCAILLER

Posté par elleon à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Peabody se rince l'oeil

de Patrick Boman

peabody se rince l'oeil

Invité dans une obscure principauté afin de résoudre un crime touchant un proche de la princesse régnante, la délicieuse Padmavati, Peabody profite de son séjour pour humer quelques relents de coups d’État, et les senteurs de l’Inde éternelle...

Touché par la grâce, il se fait gourou sur les bords de la rivière locale, consolant les affligés sans perdre de vue les assassins qui rôdent.

Et de mystérieux poèmes à sa gloire circulent dans tout l’Hindoustan.

Éditions SOUS LA CAPE

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un témoin qui a du chien

de Jeffrey Cohen

un temoin qui a du chien

Midland Heights, New Jersey. Fin décembre. 

Aaron Tucker est journaliste, auteur et reporter free-lance spécialisé dans les lecteurs de DVD, la quarantaine rondouillette, marié à une avocate qui fait bouillir la marmite, deux enfants, dont un adolescent Asperger (une forme d’autisme). Bref, un homme presque « au foyer » qui, entre deux lessives, tente de réaliser son rêve: écrire et vendre ses scénarios de sitcom à Hollywood.

Sa vieille amie Lori, qui s’occupe d’une association de soutien aux familles d’enfants atteints du syndrome d’Asperger, lui demande de l’aider à innocenter un des ses jeunes protégés, Justin, accusé du meurtre du riche homme d’affaires Michael Huston. Le hic, c’est qu’on a retrouvé l’arme du crime chez lui et qu’il a avoué.

Bref, Aaron ne voit pas trop ce qu’il peut faire, d’autant plus qu’il doit retravailler son scénario et accueillir son horrible belle-famille pour les fêtes de fin d’année.  Quand la mafia locale – digne des Sopranos – s’en mêle, les événements prennent une autre tournure.

Pour se sortir de cette situation loufoque, Aaron dispose d’un seul témoin : le chien de feu Michael Huston, Dalma, un dalmatien caractériel à l’intelligence canine limitée…

Éditions DU MASQUE

-

etoile Prix du Masque de l'année (2013)

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,