Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
9 avril 2024

Comme si de rien n'était

Comme si de rien n'était de Barbara Abel
Barbara Abel
Éditions Récamier
2024
 

Dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours.  Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu'elle a appris à dompter mais qui - elle ne le sait pas encore -, est sur le point de lui exploser au visage.

 

À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel.  Leurs regards se croisent.  Lui, semble troublé et dit la reconnaître.  Qui est cet homme, et pourquoi l'appelle-t-il Marie ?

 

Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n'est sous contrôle, et le retour de cette femme qu'il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu'il attendait depuis si  longtemps.  Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître...

 

On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l'on n'aurait jamais dû voir ni même entendre. 

 

Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n'était ?

_____

 

"Barbara Abel, considérée comme la reine du thriller psychologique, n'a pas son pareil pour faire basculer les vies ordinaires de ses personnages dans les pires cauchemars.

 

Avec un naturel implacable, elle joue avec les petits secrets et les failles de tout un chacun.  Attention, dans son prochain roman, elle pourrait bien raconter votre histoire..."

_____

Publicité
8 avril 2024

Aimer et laisser mourir

Aimer et laisser mourir de Jacques-Olivier Bosco
Jacques-Olivier Bosco
Éditions Jigal
2012
 
 

On dit d'Amanda qu'elle est la femme de tous les hommes...

On dit du Maudit qu'il a dormi dans le lit du diable...

Entre eux deux, et face au monde de dingues qui les entoure, ¸a sera à la vie, à la mort..

 

Partis délivrer la soeur d'Amanda séquestrée par un réseau de proxénètes de l'Est, ils vont s'unir, s'aimer, se combattre et affronter le mal absolu, celui que tous surnomment Le Boucher !

 

Des cartels de Bogota aux sinistres fermes des environs de Zagreb, des palaces de la côte aux clubs VIP des beaux quartiers parisiens, l'amour sera passionnel, la guerre totale, l'épopée sanglante, les corps cabossés et les âmes meurtries...

_____

 

"Après nous avoir littéralement terrassé l'an passé avec son roman, "Le cramé", Jacques Olivier Bosco revient en très très grande forme avec ce nouveau polar "Aimer et laisser mourir !"  On y retrouve - avec un plaisir non dissimulé - le Maudit qui avait laissé une trace sanglante et indélébile sur son premier roman, "Et la mort se lèvera".

 

Dans ce nouveau polar, on navigue entre Bogota, ses cartels, son trafic de coke et ses tueurs à gage déjantés, la Croatie et un sordide trafic d'êtres humains - des femmes bien sûr -, Paris et ses caïds corses plus vrais que nature et peu enclins au dialogue, Amanda une call-girl qui n'a vraiment pas froid aux yeux, des proxénètes sanguinaires sans foi ni loi... et Lucas dit le Maudit.  Un personnage hors du commun, pour une histoire qui ne l'est pas moins... une histoire très mouvementée et menée de main de maître !

 

Violente, insolente, décapante... mais si réaliste - comme une plongée du côté obscur de la force - qu'elle en devient effrayante.  Une intrigue à la John Woo - on en prend plein la gueule - menée tambour battant, et dont personne ne peut sortir indemne...  Du sang, de l'amour, de l'aventure...  James Bond n'a qu'à bien se tenir...!

 

Un livre envoûtant, à la tension quasi permanente, une intrigue nerveuse, musclée, une fin d'une noirceur infinie qui vous prend aux tripes et vous laissera séché, vidé et hagard au petit matin...

_____

8 avril 2024

Loupo

Loupo de Jacques-Olivier Bosco
Jacques-Olivier Bosco
Éditions Jigal
2013
 

Loupo, Kangou et Le Chat se sont rencontrés dans l'antichambre de l'enfer, à l'Assistance Publique.  Orphelin, fugueur ou petit voyou, leur galère ne faisait alors que commencer...

 

Vingt ans plus tard, la vie, ils ont décidé de la cramer...  Ils sont devenus voleurs, braqueurs et délinquants.  Les casses, les flingues, le fric, l'adrénaline, la révolte, la nuit...  Ils sont comme l'orage, sombres et déchaînés...

 

Sur les tuyaux du Chat, Loupo et Kangou - son ami, son frère - écument les bureaux de poste et les banques de la région parisienne.  Pour l'argent, pour le plaisir, pour le frisson glacé...  Jusqu'au jour où lors d'un braquage, Loupo tire par erreur sur un môme et le blesse grièvement.

 

Après, c'est comme dans un rêve, plus la fin approche, plus les images s'effilochent...  Les flics lancés à leurs trousses, une meute des cités qui leur colle aux basques, ils deviennent des loups...  Disparaître, se livrer, tuer ou être tués...  L'étau se resserre, mais avant, il leur faut solder les comptes et régler définitivement l'addition...

8 avril 2024

Le cramé

Le cramé de Jacques-Olivier Bosco
Jacques-Olivier Bosco
Éditions Jigal
2011
 

« Viviani voulut sortir le premier.  Le crépitement des balles... puis son corps était venu s'éclater contre la baie vitrée de la banque, l'éclaboussant de sang, comme sur un écran de télé géant.  Les otages femelles se mirent à hurler...  Gosta jeta un oeil sur Tino et Steph, ils avaient chacun un gros sac en bandoulière, bourré à craquer de billets, une cagoule noire sur la gueule et un fusil-mitrailleur en main. »

 

Deux ans que le Cramé et sa bande, un vrai commando, braquent les banques et vident les coffres avec une détermination et une efficacité redoutables...  Deux ans qu'ils se moquent du monde et que la police est sur les dents.

 

Jusqu'à ce qu'un traître les balance dans les filets de Fabiani, le chef de l'Antigang, qui à l'issue d'un braquage en laisse plusieurs sur le carreau et colle le Cramé au placard.  Mais celui-ci n'a qu'une idée en tête: se faire la belle... et retrouver l'enfoiré qui les a donnés !

 

Après une évasion rocambolesque, il infiltre le commissariat de Saint-Denis et se retrouve, bien malgré lui, dans la peau d'un flic à la recherche d'un môme disparu.  Mais en ressuscitant ses cauchemars de gamin des quartiers, le pire devient alors possible...  Le problème avec le Cramé, c'est que même l'enfer ne veut pas de lui !

8 avril 2024

Tortuga's bank

Tortuga's bank d'André Blanc
André Blanc
Éditions Jigal
2013
 
 

On est en juillet, c'est la canicule et dans le salon d'un appartement bourgeois du centre-ville de Lyon, les mouches s'en donnent à coeur joie...

 

Le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, ruisselant de sueur, se penche sur le cadavre de l'ancien préfet, assassiné quelques jours plus tôt.  Des bibles rares et hors de prix ont été dérobés tandis que les bras en croix, le corps semble disposé pour un rituel religieux... 

 

Au fil de l'enquête, un monde souterrain sort de l'ombre:  magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment et banques exotiques...  La ville semble être tenue par un certain Vauclin, un curieux personnage, proche du pouvoir, ancien communiste devenu affairiste sans scrupule.

 

Matignon s'inquiète, des réseaux parallèles entrent en action...

 

Un contrat est lancé, un flic est abattu, un autre dans le coma...  Touche au coeur, Farel, ex-commando indestructible, va alors s'affranchir de la loi et réactiver son propre réseau pour se jeter dans la bataille...

Publicité
8 avril 2024

Rue des Fantasques

Rue des Fantasques d'André Blanc
André Blanc
Éditions Jigal
2018
 

« Les perles du collier, entraînées dans un sillon de sang et d'eau de pluie, englouties par la bouche d'égout, seront vomies dans le fleuve purificateur après un voyage dans les entrailles de la ville. »

 

Par une nuit pluvieuse, le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, se penche sur le cadavre d'une femme tuée par balle et qui a apparemment fait le saut de l'ange depuis le 7e étage d'un immeuble de la rue des Fantasques.

 

En remontant la piste de ce qui semble être un contrat, Farel fait sortir du bois quelques personnages sulfureux dont une redoutable femme d'affaires, quelques uns de ses nombreux amants, plusieurs mafieux géorgiens et, entre autres, un ministre en exercice...

 

Grand banditisme, arnaque à la taxe carbone, banques maltaises, réseaux criminels, qui tire les ficelles de tout ce beau monde ?  Des comparses abattus, des serments trahis et une course poursuite dans le gigantesque réseau souterrain de la ville obligeront Farel à révéler au grand jour les dérives de ceux qui nous gouvernent.

 

⭐  Prix Lyon-Polar, 2018

_____

 

" Un nouvel uppercut au lecteur, un uppercut à même d'assommer ses ultimes illusions quant aux dessous peu reluisants des pistoleros du Capital."

_____

8 avril 2024

Gadjo Farel

Gadjo Farel d'André Blanc
André Blanc
Éditions Jigal
2021
 

« Le visage de Joseph s'était figé, tétanisé, la bouche ouverte, cherchant de l'air, le regard tourné vers son effroyable combat intérieur.  Oublié le ministre, la Légion d'honneur, le grand salon et ses dorures, sa revanche sur la vie.  Son corps vibrait comme une chaîne secouée par un forçat fou, ses mains s'accrochaient désespérément aux bras tendus.  Joseph Kaiser ne voulait pas mourir. »

 

L'assassinat d'un ancien patti issu de la communauté yéniche devenu un industriel en vue va entraîner le commandant Farel de la BRB dans un maelström international où des personnages inattendus vont faire surgir les aspects les plus sombres de la nature humaine: officier militaire, manouche, chaman,  ministre en exercice, avocat international, mafieux de l'Est...

 

Comme dans la tragédie grecque, la fatalité accablera les hommes, les habitera et les détruira.  Personne ne sera épargné, pas même les héros qui devront payer le prix fort.  Prévarications, trahisons, meurtres, attentats, c'est dans ce climat de guerre que Farel va être touché au plus profond de sa chair !

_____

 

"André Blanc poursuit de façon magistrale sa saga sur le lobby poliltico-miiltaro-industrie."

_____

7 avril 2024

La lettre et le peigne

La lettre et le peigne de Nils Barrellon
Nils Barrellon
Éditions Jigal
2018
 
 

Avril 1945

Anna Schmidt erre dans les rues dévastées de Berlin à la recherche d'un abri.

 

Janvier 1953

Elle confie à son cousin Heinrich une mystérieuse lettre qu'elle lui demande de remettre à son fils Josef si un jour, celui-ci, se sentait en danger et venait la réclamer.

 

Septembre 2012

La capitaine Hoffer enquête sur l'assassinat d'un gardien du musée d'Histoire de Berlin.  Le mobile du crime semble être le vol d'un peigne tristement célèbre...

 

Quelques mois plus tard, Jacob Schmidt est sauvagement agressé en sortant d'un club.  En déposant plainte, il croise la capitaine Hoffer, très intriguée par son histoire.  Depuis, Jacob se sent traqué.  Et le souvenir de cette lettre dont Josef, son père, lui avait parlé lui revient en mémoire...

 

De Francfort à Paris en passant par Berlin, il décide alors de tenter l'impossible pour la retrouver...

_____

 

« Tout le talent de Nils Barrellon est là, nous embarquer - de Berlin à Rennes, de Francfort à Paris - sans que l'on puisse reprendre notre souffle...  Des personnages attachants, des rebondissements mouvementés, une intrigue pointue et très inattendue...  Et on se dit, en refermant cet incroyable roman, qu'on a pris beaucoup de plaisir à voyager avec lui ! »   -   L'Éditeur   -

_____

7 avril 2024

Nu couché sur fond vert

Nu couché sur fond vert de Jacques Bablon
Jacques Bablon
Éditions Jigal
2017
 

Margot et Romain.  Deux flics d'une même brigade.  Ont en commun l'habitude de sortir du cadre autorisé pour régler à leur manière les affaires criminelles qui leur tiennent à coeur.

 

Margot veut retrouver l'assassin du père de Romain, tué par balle, il y a vingt cinq ans.  Une famille au destin tragique...  Romain ne lui a rien demandé.  Mais Margot ne supporte pas que des tueurs cavalent librement dans la nature.  Roman, lui, traque les auteurs du carambolage meurtrier qui a coûté la vie à l'inspecteur Ivo, son coéquipier.

 

Leurs armes ?  Acharnement et patience sans bornes pour Margot...  Beretta et fusil à lunette pour Romain !  Une plongé dévastatrice où le hasard n'a pas sa place...

_____

 

« Avec cette maîtrise stylistique qui dégage une énergie vivifiante, Bablon joue dans la cour des grands. »   -   "L'Obs."   -

_____

7 avril 2024

Le Rouge et le Brun

Maurice Attia
Éditions Jigal
2021
 

Pour échapper à la routine, Paco Martinez, ancien flic, désormais chroniqueur judiciaire et critique de cinéma au "Provençal", parvient à convaincre sa rédaction de l'envoyer à Rome pour couvrir l'enlèvement d'Aldo Moro par les Brigades rouges.

 

Tout en rédigeant des articles sur cette tragédie politique, il y rencontre Léa Trotski, journaliste politique à la Repubblica, qui va être victime d'un étrange accident de la circulation.  Autre drame sur lequel il va devoir enquêter.  

 

Simultanément, Irène, sa flamboyante compagne, va enquêter sur l'histoire de son père, après avoir découvert dans le grenier familial orléanais, un manuscrit rédigé par lui.  Il y narre un épisode oublié de 1899, le siège du grand Occident de France, dirigé par Jules Guérin, patron de "L'Antijuif", hebdomadaire vendu à 200 000 exemplaires, et accusé de sédition.

 

_____

 

"Dans un chassé-croisé à distance, scandé par les commentaires d'Aldo Moro durant sa captivité et ceux d'Irène sur son père, l'auteur propose une réflexion sur les violences des extrêmes et la résurgence d'idéologies nauséabondes."
_____
Publicité
Publicité