02 février 2020

Patrick HOFFMAN

Biographie

Patrick Hoffman est né à San Francisco, a grandi dans le Colorado. Il est diplômé en Études du Cinéma de l'Université du Colorado de Boulder, mais travaille pendant dix ans comme enquêteur pour le bureau d'aide juridictionnelle et comme enquêteur privé à San Francisco. Enquêteur privé agrée par l'État de New York, il crée sa propre entreprise d'enquêtes privées spécialisée dans les affaires de défense pénale et de défense des droits civiques. Il vit désormais à Brooklyn.

En 2014, il publie son premier roman, "The white van", classé parmi les finalistes du "Ian Fleming Steel Dagger Award" de l'Association des auteurs de romans policiers, chroniqué sur le "Wall Street Journal" et salué parmi "San Francisco Chronicle Best Books of the Year".

Il réitère en 2016 avec "Every man a menace", Chaque homme, une menace, publié en France aux Éditions Gallimard dans la collection Série Noire en 2019.

(Sources: patrickhoffmanbooks. / .fantasticfiction. / .bookreporter. )

~~~

Résumé

  1. Chaque homme, une menace (Éd. Gallimard - 2019)

 Bonne lecture 

Posté par elleon à 03:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 février 2020

Amour entre adultes

de Anna Ekberg

Amour entre adultes par EkbergL'amour à mort.

Caché dans l'obscurité, sous la pluie, Christian est assis au volant de sa camionnette. Il attend sa femme, Leonora. Tous deux sont mariés depuis vingt ans, ils ont un fils, tout semble leur réussir.

Soudain, il voit la silhouette de Leonora qui court. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d'amour... il essaie d'oublier. Il ne doit pas penser qu'elle est sa femme, ni même un être humain. D'ailleurs, est-elle encore sa femme ?

C'est davantage une menace, quelqu'un qui, s'il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n'a pas le choix. Il appuie sur l'accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c'est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie.

Trop tard pour changer d'avis.

Une scène terrifiante : un homme s'apprête à tuer sa femme. Ce qui s'est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicace des lecteurs, ne saurait le soupçonner.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Après La Femme secrète, Anna Ekberg envisage ici les relations amoureuses sous tous leurs aspects, depuis la passion folle jusqu'à la froideur calculatrice, et nous offre un véritable chef-d'œuvre de suspens et d'acuité psychologique.

~~~

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La femme secrète

de Anna Ekberg

La femme secrète par EkbergLouise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l'île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l'existence d'un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière.

Jusqu'au jour où un homme, Edmund, arrive sur l'île et reconnaît Louise : c'est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu'il a raison.

Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d'en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d'une autre femme a quelque chose d'enivrant, on peut aussi y perdre la raison... voire bien plus.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

En dire davantage serait criminel. L'intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans ce premier roman qui fera date déjoue en effet toutes les attentes et les suppositions du lecteur, au rythme de rebondissements incessants.
Au-delà du suspense, à couper le souffle, elle nous livre un magnifique portrait de femme en perte de repères. Si vous avez déjà rêvé de changer de vie, ce livre est fait pour vous.

~~~

Posté par elleon à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Anna EKBERG

Biographie

Derrière le pseudonyme d'Anna Ekberg se cache un duo d'auteurs danois, Anders Rønnow Karklund et Jacob Weinreich, véritable phénomène au Danemark. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sous le pseudonyme A.J. Kazinski.

Anders Rønnow Klarlund est né en 1971 à Copenhague au Danemark. Il est cinéaste et scénariste, compte cinq films à son actif, parmi lesquels "Strings", largement diffusé dans le monde entier. En 2009, il fait ses débuts comme romancier avec "De hengivne".

Jacob Weinreich est né en 1972 à Hasle au Danemark. Il est l'auteur de plus de 25 livres pour enfants et jeunes adultes, des scénarios de films, des drames de radio, des podcasts et des romans.

Les deux auteurs divorcent pratiquement au même moment, retombent amoureux d’une autre, ce qui les amènent à réfléchir sur leur vie et, durant cette période, ils ont l’idée de raconter l’histoire de "La femme secrète", une histoire plus féminine, mais trop pour leur éditeur qui refuse de publier le roman sous le nom de A. J. Kazinski de peur de décevoir les fans. Ils cherchent alors un nouveau pseudonyme et finissent par s'entendre sur un nom féminin en rapport avec leur nouveau suspense, c'est ainsi que naît Anna Ekberg.

Sous ce nom, ils publient La femme secrète ("Den Hem­me­lige Kvinde" - 2016) en 2017 aux Éditions Le Cherche Midi, bientôt suivi en 2019 de Amour entre adultes ("Koer­li­ghed for voksne" - 2017).

(Sources: nordique.zonelivre. / .journaldemontreal. )

~~~

Résumés

  1. Amour entre adultes (Éd. Le Cherche Midi - 2019)
  2. La femme secrète (Éd. Le Cherche Midi - 2017)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La conspiration Kolarich

de David Ellis

Une jeune femme, Kathy Rubinkowski, est assassinée en pleine rue alors qu'elle rentre chez elle. Ses effets personnels et l'arme du crime sont rapidement retrouvés sur Tom Stoller, un sans domicile fixe à la santé mentale vacillante.

Ce vétéran de la guerre d'Irak, atteint d'un syndrome de stress post-traumatique sévère, avoue le crime dont il ne garde qu'un souvenir très confus.

Sollicité par la tante de l'ancien militaire, Jason Kolarish accepte de le représenter devant un tribunal. À première vue, la ligne de défense est toute trouvée : plaider la folie.

Mais, en étudiant le dossier, Jason découvre que Kathy Rubinkowski avait en sa possession certaines informations qu'elle n'aurait jamais dû avoir, susceptibles de mettre en jeu des milliers de vies. Pour disculper son client, l'avocat ne dispose que de peu de temps.

Une course contre la montre s'engage pour assembler toutes les pièces d'un puzzle qui se révèle complexe et dangereux.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Après Caché, unanimement salué par la critique et les amateurs de thrillers, nous retrouvons ici le héros de David Ellis, toujours aussi entêté dans sa quête de la vérité. Un suspense à couper le souffle.

~~~

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Caché

de David Ellis

Issu d'une famille très modeste, Jason Kolarich a réussi à intégrer un des cabinets d'avocats les plus prestigieux de Chicago, avant qu'un drame personnel ne le contraigne à démissionner.

Après une longue dépression, il recommence à travailler à son compte pour des cas mineurs quand un certain Mr Smith le contacte et lui propose une forte somme d'argent pour défendre un homme accusé d'homicide. Cet homme, Jason le connaît intimement, c'est son ami d'enfance, Sammy Cutler, qu'il a perdu de vue depuis des années.

Lorsqu'ils étaient jeunes, la petite soeur de Sammy, Audrey Cutler, avait été victime d'un enlèvement jamais élucidé. Et aujourd'hui, vingt-cinq ans après les faits, Sammy, que l'affaire a profondément traumatisé, est accusé du meurtre du principal suspect de l'enlèvement, Griffin Perlini, un pervers sexuel dont la culpabilité n'a jamais été clairement établie.

Afin d'obtenir la clémence du jury, Jason n'a d'autre solution que de reprendre l'enquête sur la disparition d'Audrey, avec le soutien du mystérieux Mr Smith, qui semble prêt à tout pour obtenir l'acquittement de Sammy Cutter.

Au terme de celle-ci et de ses nombreux rebondissements, il découvrira une vérité totalement insoupçonnée.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 ans après

de David Ellis

1989. Six jeunes filles sont assassinées sur le campus d'une petite ville américaine. Paul Riley, jeune assistant du procureur, mène une enquête efficace qui le conduit vite au coupable. Preuves accablantes, absence d'alibi, aveux... l'assassin est condamné à mort.

2005. Paul Riley travaille désormais pour un important cabinet privé d'avocats d'affaires dirigé par Harland Bentley, dont la fille faisait partie des victimes du campus. Lorsqu'une nouvelle vague de crimes endeuille la ville, Riley, troublé, ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'affaire qui l'a rendu célèbre seize ans plus tôt.

Avait-il alors fait fausse route ? L'homme qu'il a fait exécuter était-il vraiment le coupable ? Tiraillé par le doute, il reprend son enquête de l'époque. Un élément crucial n'aurait-il pas été négligé ?

Or, les secrets sont nombreux autour de lui et, semble-t-il, personne n'a intérêt à le voir ainsi remuer le passé...

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La comédie des menteurs

de David Ellis

Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, "La comédie des menteurs" est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre.

Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du FBI qui pense pouvoir l'utiliser contre sa famille pour déjouer un complot terroriste, Allison ne pense qu'à une seule chose : protéger sa fille et son ex-mari, qui semble pourtant avoir des choses à se reprocher.

C'est quelques instants après sa mort que nous découvrons Allison pour la première fois. Après quoi la narration remonte le temps, comme dans le célèbre film Memento : une heure plus tôt... la veille... de plus en plus loin dans le temps, jusqu'à ce que, parvenus au commencement, nous puissions comprendre ce qui s'est passé et, de manière plus inattendue encore, ce qui ne s'est pas passé...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

David ELLIS

Biographie

David Ellis est né en 1967 à Chicago (Illinois). Il fait des études de Droit à l'Université Northwestern, diplômé en 1993, il travaille ensuite comme avocat à Chicago.

Tout en poursuivant sa carrière d'avocat, il publie en 2001, son premier roman "Line of Vision", (inédit en France), thriller pour lequel il est lauréat du Prix Edgar-Allan-Poe - 2002 du meilleur premier roman. En 2005, paraît "In the company of liars" (La Comédie des menteurs), un récit raconté à rebours, le premier de ses romans publié en France, aux Éditions Gallimard dans la Série Noire en 2007. Un autre de ses romans non seriels, Seize ans après est publié en 2015 aux Éditions Le Cherche Midi.

En 2009, dans "The hidden man" (Caché), apparaît pour la première fois le personnage de Jason Kolarich, un avocat perspicace d'une ville sans nom du Midwest, inspirée par Chicago. Ce héros, un << alter ego >> de son créateur, revient dans trois autres titres. Le premier opus, Caché, est traduit en France aux Éditions Le Cherche Midi en 2012, "The wrong man", 3 ème opus est publié chez le même éditeur en 2016 sous le titre La conspiration Kolarich.

Les romans de David Ellis sont traduits en français (pour certains), italien, japonais, allemand, espagnol, hollandais, polonais, et Bulgare. Depuis 2012, il coécrit en collaboration avec James Patterson, une série de thrillers publiés aux Éditions L'Archipel

(Sources: Wikipedia/ Éditeurs / davidellis.com/ .fantasticfiction. /.bookseriesinorder. )

~~~

Résumés

  1. 16 ans après (Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  2. La comédie des menteurs (Éd. Gallimard - 2007)

~

Série Jason Kolarich

  1. Caché (T-1)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  2. La conspiration Kolarich (T-2)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

~

Romans co-écrits avec James Patterson

  1. Incontrôlable (Éd. L'Archipel - 2018)
  2. Invisible (Éd. L'Archipel - 2016)
  3. La villa rouge (Éd. L'Archipel - 2017)
  4. Week-end en enfer (Éd. L'Archipel - 2014)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 janvier 2020

Si vulnérable

de Simo Hiltunen

La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire.

Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.

Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature.

Il décide d'investiguer il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames.

Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.

Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :