19 avril 2013

La Torche entre deux eaux

de Bernard Larhant

la torche entre deux eaux

La mort, sur le spot de La Torche, de Charles Jouvain, espoir national du kitesurf et fils d’un juge d’instruction de Quimper, suscite une vive émotion dans la région.

Pour les gendarmes dépêchés sur les lieux, il s’agit d’un déplorable accident causé par des conditions climatiques épouvantables. Pour Clotilde, la sœur de Charles, c’est forcément un meurtre.

Malgré de fortes pressions, Paul et Sarah, avec le renfort du jeune lieutenant Blaise Juillard, vont approfondir l’enquête des gendarmes de Pénalec et y relèvent rapidement des incohérences corroborées par le rapport sans appel du médecin légiste.

Qui pouvait donc en vouloir au jeune sportif ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Dérapage en Picardie

de Francis Essique

derapage en picardie

Agathe Salanges mène une vie couronnée de succès. La jeune femme vient d’être nommée Secrétaire d’État en charge de la Sécurité Routière.

Mais, lors d’un séjour dans la Picardie de son enfance, sa visite prend rapidement un tournant cataclysmique. Droguée à son insu, la ministre renverse un cycliste. Et le tue.

Agathe va alors tout mettre en œuvre pour éviter qu’un scandale n’éclabousse le gouvernement. Quitte à enfreindre la loi.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mortel Cambrésis

de Philippe Waret

mortel cambresis

Durant l'été 1870, la confrérie des Hospitaliers du Fresnoy, chargée d'accueillir et de protéger les pèlerins, est dévastée. La quasi-totalité de ses membres périt dans un incendie criminel.

Seul le jeune Thomas parvient à s'échapper. En 1890, le rescapé revient au village et s'y installe avec ses compagnons. Ils n'ont qu'un objectif en tête : faire éclater la vérité sur ce massacre.

Mais cette tâche s'avère loin d'être aisée : autour de lui, entre hostilité et hypocrisie, chaque villageois semble avoir une part de responsabilité.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

WARET, Philippe

Biographie

Philippe Waret est ingénieur d'études en formation permanente à l'université de Lille 1. Passionné d'histoire régionale, il porte un intérêt soutenu à la question de la pratique mémorielle. Un sujet qui le pousse irrésistiblement vers l'écriture. Il a ainsi rédigé une dizaine d'ouvrages à caractère historique.  Avec Mortel Cambrésis, il signe son premier roman policier. Un Polar en Nord sur fond historique qui lui permet d'introduire des éléments fictionnels à ses déambulations dans le temps.

(Sources Ravet-Anceau)

~

Résumé

  1. Mortel Cambrésis (Éd. Ravet-Anceau - 2013)

~

Autres titres

  • Chroniques roubaisiennes: l'Exposition Internationale de 1911
  • Mémoires en images: Wattrelos
  • Mémoires en images: Roubaix
  • Roubaix de A à Z

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dangereuse courée

de Yves Baudrin

dangereuse couree

À Roubaix, dans le quartier du Pile, une maison de la courée Lafayette a pris feu. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un incendie criminel.

Teo Troublet, lieutenant de police de son état, est chargé d'enquêter. Il va tout mettre en oeuvre pour mettre la main sur le pyromane. Une tâche des plus épineuses pour ce flic désabusé et cynique notoire.

D'autant que les habitants ne semblent pas décidés à coopérer. Non-dits et autres manipulations se succèdent à l'envi. Dans ce méli-mélo, une crainte majeure anime Troublet : le coupable pourrait récidiver. Et tuer.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 avril 2013

Meurtre

de Harold Adams

meurtre

Quand la porte du hangar désaffecté céda enfin, l'odeur nous prit à la gorge. La façade avait été soigneusement obturée de l'intérieur.

Brusquement, je remarquai l'expression de Clayt. Pétrifié, il observait Hank qui reculait devant le tas de foin du dernier box, ne cessant de fixer la paille d'un oeil halluciné.

- II y a quelque chose là-dessous, dit-il en me tendant la fourche.

C'est alors que je vis les mouches et que je compris.

- Hank va chercher Joey, dis-je. Je crois qu'on a trouvé Fin Larson.

Éditions GÉRARD DE VILLIERS

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le menteur nu

de Harold Adams

le menteur nu

Trixie Cook a une voix sexy et un gros problème. Son mari est mort, et les flics pensent que c'est elle qui l'a tué.

Cari Wilcox n'est pas flic. Il estime qu'on pourrait quand même accorder à Trixie le bénéfice du doute... Ancien taulard, aventurier fauché, c'est toujours lui qui reçoit la première visite quand les choses ne tournent pas rond à Corden, Sud Dakota.

Et quand Trixie l'appelle à l'aide, il se fait un devoir de secourir la jolie veuve... Jusqu'à ce que les truands de Chicago montrent leurs sales têtes dans la ville...

Éditions GÉRARD DE VILLIERS

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le bootlegger

de Harold Adams

le bootlegger

Wilcox n'est pas vraiment un privé. Il cherche seulement à aider un ami à se tirer d'une sale histoire. Et Boswell est vraiment dans le pétrin, avec sur le dos le meurtre de Kate Boney.

Mais on peut raconter ce qu'on veut sur Boswell, qu'on l'a retrouvé à côté du cadavre, et même qu'il est le plus grand bootlegger de toute l'Amérique, il est innocent...

Éditions GÉRARD DE VILLIERS

~~~

" Wilcox est un "dur à cuire " comme on en rencontre pas tous les jours dans une histoire policière..."  "Chicago Sun Times"

~~~

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La quatrième veuve

de Harold Adams

la 4e veuve

La seule chose que Wilcox appréciait dans cette aube blême, c'était que le shérif ne l'ait pas mis en taule... pour le moment.

Maintenant, soit il épinglait le salaud qui avait tué Flory, soit il se fabriquait une bonne tête de coupable.

À Corden, Sud Dakota, la population ne plaisante pas avec la moralité ! Et sur le plan moralité, Wilcox avait des choses à se faire pardonner : il sortait de prison.

Alors ce cadavre qui le narguait sous ses fenêtres, ça n'arrangeait pas vraiment ses affaires.

Éditions GÉRARD DE VILLIERS

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Harold ADAMS

1923 - 2014

Biographie

Harold Adams est né en 1923 à Clark dans le Dakota de Sud où il grandit ainsi que dans le Wisconsin. Après avoir passé trois ans dans l'armée U.S, il entreprend des études supérieures en Littérature anglaise à l'Université du Minnesota. Alors qu'il participe à l'élaboration du magazine littéraire de l'université, il commence à écrire et connaît les premiers refus d'éditeurs, refus qu'il accumule jusqu'en 1980, année où son roman "Murder" est publié.

Avant de se consacrer entièrement à l'écriture, il exerce les fonctions de directeur pendant une vingtaine d'années au "Minneapolis Better Business Bureau" et poursuit une carrière professionnelle en tant directeur exécutif du "Minnesota Charities Review Council" jusqu'en 1988. Après le succès de "Murder" (Meurtre), il consacre une grande partie de ses journées à l'écriture et publie environ un roman par an jusqu'en 2003.

"Murder" se trouve être le premier opus d'une série dont le personnage récurrent,  Carl Wilcox va s'imposer dans le milieu du roman policier américain. Carl Wilcox est un ancien soldat et un ancien détenu, devenu peintre d'enseignes itinérant pendant la Grande Dépression dans le Dakota du Sud, il finit par s'installer dans la maison familiale de Corden et se retrouve confronté malgré lui à des meurtres et va prêter main-forte au shérif du coin pour résoudre les enquêtes avec une certaine habilité acquise, sans doute, au cours de sa vie de mauvais garçon. La série compte 16 opus: le 9ème "The man who was taller than god" publié en 1992, remporte un "Shamus Award" en 1993, prix pour lequel déjà en 1985, "The naked liar" est en lice tout comme l'est le 15ème opus "No badge, no gun" en 1999.

En dehors de la série Carl Wilcox, Harold Adams publie dès 1982, un second roman "The thief who stole heaven"; en 1987, "When rich men die" et le dernier paru en 2003: "The fourth of July Wake".

En France, les Éditions Gérard de Villiers publient en 1988-89, quatre des romans de la série Wilcox dans la collection "Polar U.S.A": Meurtre ("Murder"- 1980), Le menteur nu ("The naked liar"- 1985), La quatrième veuve ("The fourth widow"- 1986) et Le bootlegger ("The missing moon"- 1983).

Harold Adams est décédé en 2014 à Eden Prairie dans le Minnesota.

( Sources: Engels3/adams / hubpages. )

Elleon (Mise à jour/2014)

~~~

Résumés

Série Carl Wilcox

  1. La quatrième veuve (Éd. Gérard de Villiers - 1989)
  2. Le bootlegger (Éd. Gérard de Villiers - 1988)
  3. Le menteur nu (Éd. Gérard de Villiers - 1988)
  4. Meurtre (Éd. Gérard de Villiers - 1989)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]