Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
10 décembre 2017

À en perdre le sommeil

de P.D. James

A en perdre le sommeilLa vengeance est un art qui profite au crime. Tel est le fil rouge qui relie les nouvelles rassemblées dans ce recueil.

À la suite des "Douze indices de Noël", À en perdre le sommeil nous fait découvrir six histoires inédites savoureuses et expertement ficelées, sous la plume de la regrettée P. D. James.

Publicité
10 décembre 2017

Seules les femmes sont éternelles

de Frédéric Lenormand

Frédéric Lenormand - Seules les femmes sont éternelles.Nous sommes aux tous débuts de la guerre de 1914.

Pour échapper à la mobilisation, l'inspecteur de police Ray Février décide de se déguiser en femme. Il devient Loulou Chandeleur, détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Il se rend compte qu'il est finalement aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme.

Sa première cliente, la richissime baronne Schlésinger, est victime d'un chantage peu courant. On menace de tuer son caporal de fils dans une tranchée de Verdun si elle ne verse pas une forte somme d'argent. Pour lui prouver qu'il ne plaisante pas, le maître chanteur menace de tuer tout d'abord des personnes prises au hasard.

Ray/Loulou est aidé(e) dans son enquête par son amie Léonie, mi-chanteuse, mi-prostituée et par la patronne de l'agence de détectives, Miss Barnett. Qui ne tarde pas à tomber amoureuse de la femme qu'il n'est pas.

Éditions LA MARTINIÈRE

~~~

Pendant les quatre ans que dura la guerre, ce sont les Françaises qui firent vivre le pays. Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui découvre le monde des femmes ; de femmes qui découvrent le monde des hommes. Un livre sur la difficulté d'être une femme, surtout quand on n'en est pas une.

~~~

10 décembre 2017

La disparue de Noël

La disparue de Noël
Rachel Abbott
Éditions Belfond
2017

 

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication.

 

Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer.

 

Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha.

 

Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ?

 

Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse.

_____

 

"Avec son art consommé de la psychologie, Rachel Abbott tisse un suspense familial riche en émotions et hautement addictif, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner."

_____

8 décembre 2017

Un bref moment d'héroïsme

de Cédric Fabre

Cédric Fabre - Un bref moment d'héroïsme.Bienvenue à Marseille, où un étrange phénomène se produit. Dès qu'un élu prononce un discours, une horde d'activistes l'en empêche en se lançant dans une véritable "foire à la baston".

Derrière ces happenings d'une rare violence, il y a plusieurs hommes et femmes aux parcours et aux motivations bien différents. Paolo, l'inventeur du concept et le meneur du groupe ; Lang, ancien photographe de guerre au passé peu clair. Olivia, l'ex de Lang ; Awa, qu'il a connu dans sa première vie.

Et un gamin, Arsène, qui va finir par jouer un rôle crucial dans cette affaire.

Un Fight Club à la française, véritable coup de poing littéraire.

Éditions SANG NEUF/PLON

8 décembre 2017

La fête des fous

de James Lee Burke

James Lee Burke - La fête des fous.Dans les terres âpres de la frontière entre le Texas et le Mexique, un étonnant récit se propage : celui de Danny Boy Lorca, un ivrogne un peu illuminé qui dit avoir vu un coyote poursuivre deux hommes et abattre l'un d'eux.

Élucubrations dues à l'abus de mescal ? Le fait est que l'on retrouve un mort et que son compagnon a pris la fuite.

Hackberry Holland et son adjointe Pam Tibbs engagent une course-poursuite pour le retrouver avant les fédéraux, les cartels et tous ceux qui semblent vouloir le rattraper.

Ils vont croiser des personnages terrifiants et inoubliables : le prêcheur Jack Collins, le non moins redoutable révérend Cody Daniels, le mercenaire Krill et Anton Ling, dite "La Magdalena", une étonnante figure féminine qui protège les clandestins...

Éditions RIVAGES

Publicité
8 décembre 2017

De cauchemar et de feu

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - De cauchemar et de feu.Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d'un homme d'une soixantaine d'années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.

À l'autopsie, on découvre sur son corps une fresque d'entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace.

Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d'urgence ne va pas être une partie de plaisir. D'autant que ce conflit irlandais remonte un peu.

Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d'un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd'hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.

Éditions MARABOUT

-

etoilePrix du Festival sans nom (2017)

8 décembre 2017

Sans pitié ni remords

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - Sans pitié ni remords.9 novembre, cimetière du Montparnasse. Le capitaine Mehrlicht assiste, en compagnie de son équipe, aux obsèques de son meilleur ami, Jacques Morel.

Quelques heures plus tard, il se retrouve dans le bureau d'un notaire qui lui remet, comme "héritage", une enveloppe contenant un diamant brut. Il s'agit de l'un des yeux d'une statue africaine, le "Gardien des Esprits", dérobée dix ans auparavant lors du déménagement du Musée des arts africains et océaniens, que Jacques avait supervisé, et recherchée depuis par la "Police de l'Art".

Merlicht prend un congé et son équipe se retrouve sous le commandement du capitaine Cuvier, un type imbuvable aux multiples casseroles, quand les inspecteurs Latour et Dossantos sont appelés sur la scène de l'apparent suicide d'un retraité. Quelques heures plus tard, ils assistent impuissants à la défenestration d'une femme qui, se sentant menacée, avait demandé la protection de la police.

Les deux "suicidés" avaient un point commun : ils travaillaient ensemble au MAOO lors de son déménagement.

Ces événements marquent le début de 48 heures de folie qui vont entraîner Mehrlicht et son équipe dans une course contre la montre, sur la piste de meurtriers dont la cruauté et la détermination trouvent leur origine dans leur passé de légionnaires.

Une enquête sous haute tension, dans laquelle débordent la fureur et les échos des conflits qui bouleversent le monde en ce début de XXIe siècle.

Éditions MARABOUT

-

etoilePrix Anguille sous Roche (2016)

8 décembre 2017

Le jour des morts

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - Le jour des morts.Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné. Le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie...

Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse est à l'oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans.

Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ?

Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s'organise.

Mais derrière l'Empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l'oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

Éditions MARABOUT

8 décembre 2017

Résilience

de Damien Leban

Damien Leban - Résilience.Sur la tempétueuse île de Vinalhaven, l'éminent truand George Karletti est torturé à mort devant sa famille.

Le shérif local bâclant volontairement l'enquête, ses deux adjoints reprennent discrètement l'investigation.

Entre chasse à l'homme, pression de la mafia et influences politiques, l'archipel maudit est alors mis à feu et à sang...

Éditions FLEUR SAUVAGE

~~~

Après "Le sanctuaire d'Ombos"  et "Les héritiers des ténèbres", Damien Leban revient en force avec cette sombre pépite hantée de scènes... pétrifiantes.

~~~

7 décembre 2017

Dictator

de Robert Harris

Robert Harris - Dictator.À quarante-huit ans, Cicéron, celui qui fut le plus grand orateur de son époque et dont le pouvoir s'étendait même sur César, est un homme brisé. Contraint à l'exil, dépossédé de tout, il essaie de comprendre les raisons de son échec.

Mais, selon un de ses propres aphorismes, « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. » En échange de la promesse faite à César de le soutenir, il obtient la permission de rentrer en Italie. Une fois à Rome, il revient petit à petit dans l'arène judiciaire, puis au Sénat, et enfin au pouvoir grâce à ses talents d'écriture.

Pour un instant bref mais glorieux, le voilà à nouveau l'homme le plus important de la République.

Mais le monde politique est instable et aucun homme d'État, même le plus rusé peut se prévenir de l'ambition et de la corruption des autres.

Éditions PLON

~~~~

Un thriller historique exceptionnel. "The Times"

~~~

Ce roman revient sur certains des plus célèbres moments-clefs de l'histoire de Rome : la chute de la République, la guerre civile qui a suivi, le meurtre de Pompée et l'assassinat de Jules César. Si son récit est centré sur l'Histoire, le thème qu'il aborde est, lui, intemporel : comment protéger la liberté contre la triple menace de l'ambition personnelle, d'un système électoral dominé par les intérêts financiers, et des guerres coûteuses et sans fin menées en territoire étranger ?

~~~~

Publicité
Publicité