10 novembre 2017

Rendez-vous au 10 avril

de Benoît Séverac

La Grande Guerre est achevée depuis trois ans déjà, et chacun reprend sa place comme il peut dans une société qui s'étourdit pour oublier.

Pourtant, les douleurs et les blessures rejaillissent de façon bien étrange parfois.

Toulouse des années vingt abrite dans ses flancs une Grande École, qui connaît ses propres codes, ses propres règles, qu'une mort inopinée vient perturber.

Seul un homme, brisé par un passé qui le hante, ose l'affronter. Parviendra-t-il à briser la chape du silence et à faire éclater la vérité ?

Éditions TME

-

etoilePrix Mémoire d'Oc (2009)

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les chevelues

de Benoît Séverac

Au pied de l'actuel St Bertrand de Comminges, à Lugdunum Converanum, une vague de crimes ravive les haines et fait vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana.

Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa.

Éditions TME

-

etoileGrand Prix Littéraire de la ville de Toulouse (2008)

etoilePrix Calibre 47 (2009)

etoilePrix du salon du livre de la ville de Saint-Lys (2008)

~~~

Un polar qui nous plonge avec violence dans l'Antiquité du Sud-Ouest de la France.

~~~

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

115

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - 115.Lors d'une descente de police dans un camp de Gitans, Nathalie Decrest, chef de groupe dans un commissariat de quartier, découvre des jeunes Albanaises, cachées dans un container pour échapper à leur proxénète.

De son côté, le docteur Sergine Hollard, vétérinaire, projette de créer une clinique ambulante pour les chiens des SDF. Lors d'une consultation, elle fait la connaissance d'Odile, une sans-abri victime de deux soeurs tyranniques, et de Cyril, un jeune autiste qui vit à la rue, également sous leur coupe.

Les univers de la prostitution et des grands précaires vont se croiser.

Policière et vétérinaire en connaissaient les lisières ; elles vont en découvrir la violence.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Benoît SÉVERAC

Biographie

Benoît Séverac est né à Versailles en 1966. Auteur de littératures noire et policière, adulte et jeunesse, il vit à Toulouse où il enseigne l’anglais à "l’École Nationale Vétérinaire" ainsi qu’aux étudiants du "Diplôme National d’Œnologie" de sa ville.

Toulouse, qui lui sert d'ailleurs de toile de fond pour ses fictions, des romans qui << font la part belle à un réalisme psychologique et une observation fine et sensible du genre humain >>. Pas de bains de sang ni situations malsaines, l'enquête policière n'est souvent qu'un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.

Benoît Séverac est membre de "l'Association Toulouse Polars du Sud" (organisatrice du salon du polar dont la première édition a eu lieu en octobre 2009), membre de "813", l'Association des amateurs de Littérature policière. Il est membre co-fondateur des "Molars", Association Internationale des motards du polar et... joue de la musique dans la fanfare jazz-latino-rock, "La Pêche ô Boucan" (PôB).

(Sources: Wikipedia / benoitseverac. /lesincos.com )

~~~

Résumés

  1. Arrête tes six magrets (Éd. Baleine - 2015)
  2. Les chevelues (Éd. TME - 2007)etoile
  3. On peut pas faire ça à Guy Novès (Éd. IN8 - 2016)
  4. Rendez-vous au 10 Avril (Éd. TME - 2009)etoile

~

Série Sergine Hollard (ou Ollard) (vétérinaire)

  1. 115 (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  2. Le chien arabe (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)ou Trafics etoile

~

et plusieurs romans jeunesse chez Syros

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2017

Clouer l'Ouest

de Séverine Chevalier

Séverine Chevalier - Clouer l'Ouest.Après des années d'errance, Karl joueur compulsif et désargenté retourne au sein de sa famille qu'il n'a pas revue depuis plus de vingt ans.

Son père est un vieillard égoïste qui a rejeté ses deux fils comme lui-même le fut par son propre père. Sa mère, sous calmants, attend un fils de dix-huit ans qui n'existe plus. Pierre, dit l'Indien, frère mal aimé par tous, vit désormais à l'écart.

Aucun n'attache une réelle importance à ce retour.

Aux abois, stigmatisé par son échec, Karl est un poids pour ces vies construites sans lui. Au coeur d'une forêt limousine rode un sanglier solitaire que les chasseurs ne parviennent pas à abattre.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoile Prix Calibre 47 (2016)

etoilePrix du roman noir de "Polar'encontre" (2016)

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Recluses

de Séverine Chevalier

Dix ans après. Suzanne se pointe comme une fleur, embrasse sa soeur Xia, la jette clans son fauteuil, embarque quelques fringues, roule à toute allure dans le parc du Centre jusqu'à sa voiture où elle harnache Xia sur le siège avant, replie l'engin, démarre et dit : «Ma soeurette, on va voir du pays.»

Le fantôme de la fille en jaune plane sur l'itinéraire des deux soeurs lancées sur ses traces.

Qui était Zora Korps, celle dont tout le monde a parlé au cours des semaines qui suivirent le drame ?

Pour Suzanne, le découvrir dévient une obsession. Pour Xia, c'est une énigme...

Éditions ÉCORCE

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Séverine CHEVALIER

Biographie

Séverine Chevalier est née en 1973 à Lyon. Juriste de formation, elle est fonctionnaire territoriale, installée en Auvergne depuis 2015.

Elle écrit depuis "toujours", des nouvelles principalement, avec un goût certain pour le "Noir", elle en publie quelques unes sur les sites concernés par ce genre. Puis, elle se lance dans l'écriture d'un roman, Recluses, qui paraît en 2011 aux Éditions Écorce; en 2014, suit son deuxième roman, Clouer l'Ouest, aux mêmes Éditions, mais suite à un remaniement de la maison d'Éditions, son livre est réédité chez La Manufacture de Livres en 2015, récompensé par le "Prix Calibre 47" de l'année 2016 ainsi que le "Prix du roman noir de Polar'encontre de Bon Encontre" - 2016.

(Sources: .lamontagne. /)

 ~~~

Résumés

  1. Clouer l'Ouest (Éd. La Manufacture de Livres - 2015)etoile
  2. Les Mauvaises (Éd. La Manufacture de Livres - à paraître 2018)
  3. Recluses (Éd. Écorce - 2011)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La chanceuse

de Anne Secret

Anne Secret - La chanceuse.Lucie n'est pas très famille. Fille unique et célibataire, elle fréquente essentiellement ses amis et collègues. Pourtant, lorsqu'elle hérite d'un vieux carton de livres flanqué du nom mystérieux de Tessa, elle comprend vite que sa tante lui adresse un message d'outre-tombe.

De fait, la vie s'accélère. Autour d'elle, usurpation d'identité, tentative de meurtre et cambriolage se succèdent. Loin, bien loin du périph parisien, le secret de famille est enfoui depuis près d'un siècle dans les montagnes de Kabylie.

Éditions IN8

~~~

Comme dans son roman précédent, Moskova, Anne Secret évoque les soubresauts de l'Histoire à travers les méandres intimes de personnages ordinaires. Dans La chanceuse, elle éclaire d'un jour inhabituel, et avec finesse, la trajectoire partagée par la France et l'Algérie.

~~~

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2017

Famille, je t'haime

de Françoise Le Mer

N°18 - Famille, je t'haimeKatell Kersalé, illustratrice, et sa fille Kathleen, étudiante en Histoire, aiment à se retrouver très souvent dans leur maison familiale de Locronan. La jeune fille, comme sa mère et sa grand-mère à son âge, est atteinte d'alopécie. Or, ni la médecine, ni une psychothérapie entreprise ne peuvent expliquer la chute brutale et traumatisante de ses cheveux...

Marc Grimaud, quant à lui, habite Poulazec, un village de la baie de Douarnenez. Il souffre d'un mal qu'il n'ose avouer.

Ces deux destins se croisent grâce à une psycho-généalogiste et à sa technique thérapeutique somme toute nouvelle, qui prétend que les évènements traumatiques subis par nos ancêtres, les secrets de famille sont marqués dans nos gênes et que notre corps les retranscrit, même des générations plus tard...

Enquêtant donc sur son passé, Katell se rend pour la première fois à Poulazec, à la recherche de ses racines familiales. Elle ne connaît personne dans ce village. Pourtant, quelques vieux habitants semblent effrayés quand ils la voient. Ils la fuient comme si elle était le diable incarné. Pourquoi ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À leur corps défendant

de Anne-Solen Kerbrat

N°11 - À leur corps défendant Le corps mutilé de Sabrina Boucheul est découvert dans un chemin forestier nantais au petit matin.

Fait troublant, le même mode opératoire a présidé au meurtre d'une autre jeune femme quelques mois plus tôt dans le Morbihan.

Les commissariats de Nantes et Vannes sont conjointement saisis, aussi Perrot et Lefèvre posent-ils leurs valises à Vannes pour prêter main-forte au capitaine Jeanne Sixte.

Mais lorsqu'une troisième jeune femme au profil similaire disparaît à son tour dans les mêmes conditions, nos enquêteurs s'orientent sur la piste d'un meurtrier en série.

Éditions du PALÉMON

~~~

Avec beaucoup de finesse, Anne-Solen Kerbrat dresse une analyse sociologique très juste. Le suspense de l'intrigue est toujours aussi bien mené.

~~~

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :