13 mars 2020

Deux balles

de Gérard Lecas

Juin 2013, alors que l'armée française engagée en Afghanistan se retire, le caporal-chef Vincent Castillo rejoint à Marseille Willy, son frère d'armes grièvement blessé au combat.

Pour leur retour à la vie civile, ils avaient rêvé un projet : acheter un food-truck et sillonner la côte pendant l'été. Mais pour l'heure Willy est en chaise roulante et Vincent sous neuroleptiques. Faute de mieux, Vincent retourne chez son père, dans cet hôtel minable recyclé en foyer d'accueil pour migrants.

Il retrouve là ses deux frères, Denis et Jordan, qu'il n'a pas vus depuis longtemps et qui ont tous les deux bien changé...

Il y découvre Hamid, son ami interprète afghan, exilé pour échapper aux Talibans, et rencontre Leila, la jolie Afghane, et son fils Ashmat qui attendent il ne sait quoi... Après tout ce qu'il a vécu, Vincent est à la recherche d'une nouvelle vie.

Mais le problème, c'est qu'ici, les frères, les vrais, ça ne court pas les rues...

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ce qui reste de candeur

de Thierry Brun

Thomas Boral était l’homme de main de Franck Miller, un individu véreux en cavale suite à de nombreuses malversations. Il est aussi le témoin capital à son procès qui doit avoir lieu prochainement.

Ayant fait main basse sur l’argent amassé par Miller, Boral est devenu un repenti pour sauver sa peau et échapper à une vengeance inéluctable. En attendant le procès, il est protégé par les autorités, mis à l’abri, reclus, au pied de la montagne Noire.

Mais pour combien de temps ?

Dans cette région on dit que le vent rend fou et que les gouffres attirent et ne rendent jamais les imprudents tombés dans leurs entrailles. Et plus dangereuses que le tueur lancé à ses trousses, il y a là des rancœurs accumulées…

D’ailleurs on dit aussi de Delphine qu'elle est si belle que les hommes pourraient tuer pour elle…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tu entreras dans le silence

de Maurice Gouiran

Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d’être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames.

Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs.

C’est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S’ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat.

Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d’une guerre et l’utopie d’une révolution sur ces amis ?

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Qaraqosh

de Maurice Gouiran

Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon œil… D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh.

Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie.

Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée.

De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ?

Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer… Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les poupées de Nijar

de Gilles Vincent

Les poupées de NijarAu coeur des serres incandescentes de l'Andalousie, Thomas Volner, reporter-photographe, découvre la mer de plastique où des hommes travaillent par milliers pour inonder l'Union Européenne de fruits et légumes éclatants.

Chaque jour, il côtoie la dévastation environnementale et les nouveaux esclaves de l'agroalimentaire.

Mais quand des enfants de la région sont retrouvés suspendus aux arbres comme des oiseaux piégés, ce sont les silences du franquisme qui vont le submerger.

Et l'insondable étrangeté des "poupées de Nijar"...

Éditions AU DIABLE VAUVERT

Posté par elleon à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Nos secrets jamais

de Cyril Herry

Elona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.

Elona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis son enfance, elle s'y installe dès le premier soir.

Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu'Elona va relever entre ces murs que des témoignages qu'elle parviendra à recueillir dans le village. Mais comme dit l'adage : toute vérité n'est pas bonne à dire, et encore moins à entendre...

Éditions du SEUIL

~~~

Plongée en apnée dans un drame familial, Nos secrets jamais est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.

~~~

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mare Nostrum

de Olivier Arnaud

Ils étaient une bande de copains, enfants du pays toujours prêts à rêver ce bout de côte varoise comme une terre d’aventures, propice aux voyages et aux traversées dignes des épopées pirates. Jusqu’au jour sinistre où le plus jeune d’entre eux disparaît au cours d’une sortie en radeau.

Des années plus tard l’insouciance a fait place à la rancœur et la mélancolie, et les promoteurs étrangers veulent transformer la côte en lotissements luxueux.

La fine équipe, reconstituée, ne les laissera pas faire, quel qu’en soit le prix.

Éditions LAJOUANIE

~~~

Olivier Arnaud nous invite avec ce second roman à une plongée noire sur les côtes varoises, poétique et violente, digne d’une grande tragédie grecque. La Méditerranée, Mare Nostrum comme l’appelaient les romains, y tient le premier rôle.

~~~

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cendres vives

de Serge Brussolo

Jérémie, 13 ans, vit au Chili, à la lisière de la forêt amazonienne. Son frère aîné, Jonah, est en proie à de curieuses idées fixes et exerce sur lui un harcèlement que sa famille refuse de prendre au sérieux.

Lors d'une excursion insensée dans la jungle, Jonah disparaît et est bientôt présumé mort.

Ravagés par le chagrin, ses parents accusent Jérémie d'avoir assassiné son propre frère par jalousie. Ne supportant plus sa présence, ils expédient l'adolescent aux USA dans un mystérieux pensionnat militaire où lui seront inculquées les techniques d'infiltration et d'assassinat qui constituent le bagage de tout vrai patriote au service de son pays.

Jérémie va alors passer de l'autre côté du miroir et pénétrer dans le cercle très fermé de ceux qui tirent les ficelles du monde et ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins.

Éditions H&O

~~~

Avec Cendres vives, Serge Brussolo signe un nouveau thriller d'une redoutable efficacité.

~~~

Posté par elleon à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quartorze crocs

de Martín Solares

Quatorze crocs de Martin SolaresNous sommes à Paris, en 1927. Dans une sombre ruelle près de Montparnasse, on découvre le cadavre d’un homme probablement assassiné. Les circonstances sont troubles, et les causes de la mort le sont tout autant. Il n’y a qu’à voir l’aspect du corps : sa peau a une couleur inhabituelle… et quelles sont les marques curieuses qu’il a sur le cou ?

Quatorze points, comme autant de morsures…

Un jeune policier est chargé de l’enquête. Son nom ? Pierre Lenoir. Il appartient à une division spéciale de la police parisienne : la Brigade Nocturne, spécialisée dans les crimes impossibles à résoudre, et dont les méthodes n’ont rien de conventionnelles.

Grâce à un réseau d’informateurs et une femme mystérieuse qui s’intéresse d’un peu trop près à cet assassinat, le voilà parti à l’aventure : pour faire la lumière sur cette affaire, il croisera des migrants illégaux d’une nature tout à fait étonnante, devra s’intéresser à la magie et à l’hypnose, et surtout, il aura à frayer avec les dadaïstes et les surréalistes, ces jeunes artistes énervés qui agitent le Paris de l’époque.

Nul doute que cette histoire remettra en cause tout ce que Pierre Lenoir croyait savoir de la vie – et de la mort.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Avec Quatorze crocs, Martín Solares crée une nouvelle forme : le roman historico-fantastico-policier. Il se joue de tous les codes littéraires et le lecteur joue avec lui : tour à tour drôle, étrange et feuilletonnesque, bourré de références et d’allusions délicieusement anachroniques, Quatorze crocs nous offre un extraordinaire plaisir de lecture qui comblera les aficionados du genre.

~~~

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Fiché [S]

de Lakhdar Belaïd

Lakhdar Belaïd - Fiché [S.Les rouages de la manipulation idéologique à son paroxysme. Une analyse profonde de la manipulation de certains prédicateurs sur les foules...

Dans la ville de Roubaix, Karim Khodja, journaliste, et Bensalem, commissaire de police surnommé Rebeucop, sont aux prises avec Mamamouchi, un étrange et charismatique prédicateur islamiste... Le mouvement d'ultra-droite Action Défense Nation (ADN) choisit Roubaix comme terre de mission et concentre ses attaques sur cet indésirable prophète.

Un roman noir palpitant au coeur du cosmopolitisme !

Éditions FRENCH PULP

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,