18 mai 2016

Lame de fond à Cancale

de Anne Chambrin

lame de fond

Un grand avocat rennais est retrouvé noyé sur la plage du Verger après une partie de pêche nocturne.

Le lendemain, une joggeuse tombe de la falaise à la Pointe du Grouin.

Ces deux drames sont-ils vraiment des accidents ? Les deux victimes sont des amis proches, très proches, du Cancalais Alain Lochu et de sa femme Marianne.

Quels sont les liens réels qui unissent ces personnes ? Qui aurait intérêt à tuer ? Qui aurait intérêt à incendier la belle villa de Lochu avec l'intention évidente de l'éliminer à son tour ?

Une enquête difficile attend le lieutenant de police Elma Béranger et les gendarmes. Ils iront de surprise en surprise, avec en arrière-plan le paysage impressionnant des grandes marées de mars et leurs dangereuses lames de fond.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un été rouge à Cancale

de Anne Chambrin

un ete rouge

Début juillet, les vacanciers commencent à s'installer à Cancale pour profiter des diverses activités nautiques, particulièrement à Port-Mer.

C'est le cas d'un groupe de jeunes gens de bonne famille, heureux de se retrouver pour partager sorties en yacht et soirées en clubs privés.

Parallèlement, sur le port de la Houle, des étudiants entament leur saison de travail dans les restaurants et les bars. Ces deux mondes se côtoient en se fréquentant de temps en temps.

Lisa, fille du célèbre peintre Claude Chouan et fiancée du grand chef du restaurant gastronomique « Le Courlis de Cancale », retrouve un ami de lycée par hasard. Celui-ci est employé au service au « Courlis » pour payer ses études d'ingénieur.

À partir de ces retrouvailles, mystérieusement, une succession d'accidents mortels touche les hommes qui gravitent autour de la belle jeune fille. Tous sont jeunes, beaux et ambitieux. Tous meurent dans des crashs terribles, de scooter, de yacht, de voiture. Le laboratoire est formel : tous ces véhicules ont été trafiqués.

Quel peut être le mobile ? À qui profite ces meurtres ?

Le lieutenant de police Elma Béranger et les gendarmes vont devoir mener une enquête épineuse, dans l'urgence, alors que la saison bat son plein dans Cancale en été.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La perle noire de Cancale

de Anne Chambrin

la perle noire

Le 24 décembre, c'est la queue au petit marché d'huîtres du port de Cancale : tous les habitués viennent acheter leurs coquillages pour le réveillon de Noël.

Le lendemain, on retrouve une cliente morte. Peut-on parler de défaillance cardiaque, d'accident, d'intoxication ?

Le 1er janvier, c'est au tour d'un client Anglais d'un hôtel-restaurant du port de décéder après un réveillon gastronomique.

Le lieutenant de police Elma Béranger, est dépêchée sur les lieux. L'autopsie révèle les traces d'un poison très toxique pour les mollusques. Tout est mis en oeuvre pour ne pas ébruiter l'affaire. Après l'empoisonnement d'une ostréicultrice du petit marché, cela ne fait plus de doute : quelqu'un injecte du poison dans des huîtres, et frappe de façon aléatoire.

Le coupable se trouve sans doute dans la liste des habitués. D'anciennes querelles resurgissent, des affaires classées ou non élucidées reviennent en boomerang, des accidents mortels revoient le jour, dans le décor du port de Cancale en hiver.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2016

Anne CHAMBRIN

Biographie

Anne Chambrin est née en 1960 à Paris. Diplômée en Lettres, elle enseigne quelques années puis s'installe en Bretagne en 1987, au bord de la mer,(à Cancale, plus précisément), charmée par le paysage grandiose des falaises et des plages. Elle continue à enseigner, mais au sein d'une association de professeurs qui propose des cours à domicile. 

Depuis toujours elle écrit toutes sortes de textes, passionnée par l'histoire locale, les aventures historiques, jusqu'au jour où son roman "Un couteau en héritage" est accepté par les Éditions du Phare, petite maison d'édition située à Cancale, qui le publient en 1998. Encouragée par ses éditeurs, elle publie sept autres romans dits "du terroir",(réédités en 2009/2010, chez Édilivre/Aparis) qui s'inspirent de l'histoire de sa région d'adoption, voire de personnages ayant vraiment existé, et rencontrent un certain succès qui ne se dément pas auprès de lecteurs fidèles.

En 2009, elle publie un livre-document historique, "Doris & dorissiers", <<  un ouvrage très original, basé sur les témoignages de constructeurs, de marins, de pêcheurs, de passionnés, qui ont utilisé avec bonheur cette petite embarcation aux multiples ressources. >>

En 2015, elle se tourne vers le roman policier et publie La perle noire de Cancale, aux Éditions Astoure, suivi de Un été rouge à Cancale et en 2016, Lame de fond à Cancale. Elle y crée le personnage récurrent de Elma Bérenger, lieutenant de police qui traque les criminels dans la ville de... Cancale !

Pour faire connaître ses livres, Anne Chambrin s'investit beaucoup dans des séances de dédicaces dans diverses librairies, bibliothèques, sur les marchés bretons aussi et participe à quelques salons dont celui de Paris et plus régional, celui des "Étonnants voyageurs" à Saint-Malo.

(Sources: livresdanne.e-monsite. )

Elleon

~~~

Résumés

Série Lieutenant de police Elma Béranger

  1. Conflits d'automne à Cancale (Éd. Astoure - 2016)
  2. Fatale emprise à Cancale (Éd. Astoure - 2017)
  3. Lame de fond à Cancale (Éd. Astoure - 2016)
  4. La perle noire de Cancale (Éd. Astoure - 2015)
  5. Un été rouge à Cancale (Éd. Astoure - 2015)

~

Autres titres

  • Bourreau-Bourrelle
  • Capitaine Lemarchand
  • Dinan, 1373
  • Doris & dorissiers
  • Eugénie Legarec, armateur
  • Trilogie Amélie / Terres du haut-bout (T-1)/Le fil d'Amélie (T-2)/L'atelier du Vau-baudet (T-3)
  • Un couteau en héritage

 Bonne lecture

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pour l'or de Solidor

de Christelle Bariou

pour l'or de solidor

St Malo-Dinard. Les rives de la Rance sous le soleil de juillet sont un terrain de jeu propice pour les plaisanciers. Les bateaux passent et repassent le barrage sans s'apercevoir du spectacle morbide qu'ils laissent dans leur sillage.

Car la douce quiètude des lieux va se briser lorqu'un homme est retrouvé sur la plage privée de l'une de ces belles villas bourgeoises, complètement aliéné, un cadavre pour le moins surprenant à ses pieds. Est-il le meurtier ?

Difficile à savoir lorsque la frayeur semble avoir pris toute la place du peu de conscience qu'il vous reste.

Alex Lemeur, la quarantaine déclinante, à la dérive alcoolique autant que sentimentale, va s'accrocher à cette affaire comme à une bouée de sauvetage et se passionner pour ce cas psychiatrique bien étrange. Alors que l'enquête piétine autant que sa vie personnelle, une vieille femme semble l'observer et le suivre à son insu dans les bars, buvant des thés en tailleur chic pendant qu'il noie ses chagrins dans le whisky.

Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Et cette mystérieuse demeure aux moeurs plus que douteuses, ornée de symboles alchimiques, dont l'entrée nécéssite un mot de passe, que cache-t-elle ?

Lorsque les touristes s'endorment, et que résonne le glas de l'heure interdite aux portes de la ville, de vieilles âmes s'éveillent alors. Elles hantent les rues pavées de la cité corsaire en murmurant des secrets que seuls les damnés peuvent comprendre.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 mai 2016

Les émeutiers

de Philippe Huet

les emeutiers

(Éd. Rivages - 2015)

1922 au Havre : la paix revenue, un calme précaire règne au Havre.

Dans les usines, les travailleurs sont rentrés révoltés des tranchées, la révolution russe est dans toutes les têtes et l'affaire Durand, une erreur judiciaire à l'encontre d'un docker, n'a pas été digérée.

Fournier, jeune journaliste ambitieux, entame au "Havre Éclair" une carrière qui s'annonce brillante grâce à l'appui de son patron et la bienveillance de Meyer, le tout-puissant maire de la ville, élu sur un programme de gauche mais lié aux intérêts des grands industriels.

Justement, ces derniers entendent mettre à profit les difficultés de la reconversion de l'industrie de guerre pour baisser les salaires, provoquer la révolte et briser les reins de la contestation.

Les leaders ouvriers, pas dupes, organisent une mobilisation exemplaire, mais les agents provocateurs sont à l'oeuvre, prêts à tout faire dégénérer...

~~~

Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d'Emile Zola, par l'auteur des « Quais de la colère », son précédent succès dans la même veine.

~~~

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2016

Les marais sanglants de Guérande

de Jean-Luc Bannalec

les marais sanglants

En ce jour de fin d'été, le commissaire Dupin arpente les sentiers labyrinthiques de Gwen Rann, le Pays blanc, où s'étendent à perte de vue les marais salants de Guérande.

C'est à la demande de Lilou Breval, journaliste d'investigation à "Ouest-France", qu'il est venu fureter à la recherche de mystérieux barils.

Soudain, Dupin est la cible d'une fusillade. Il se refugie in extremis dans un grenier à sel.

Le lendemain, la journaliste est injoignable...

Dupin mène son enquête auprès de professionnels des marais salants, de la directrice du Centre du Sel et de Céline Cordier, jeune chimiste. Où sont les fameux barils ? Sont-ils destinés à porter atteinte au sel de Guérande ? À qui ce préjudice profiterait-il ?

Épaulée par la fidèle Nolwenn, Dupin plonge une fois encore au coeur des mystères du pays breton et découvre les multiples enjeux de la récolte de l'or blanc... et les convoitises qu'il suscite.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2016

Le temps est assassin

de Michel Bussi

le temps est assassin

Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.

Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.

À l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère.

Vivante ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mai 2016

Avis de gros temps pour Mary Lester

de Jean Failler

vis de gros temps

Le commandant Lester doit voler au secours d’un OPJ accusé d’avoir détourné une importante quantité de drogue au siège de la brigade parisienne des stups.

Les charges contre ce lieutenant sont lourdes et sa culpabilité ne fait pas de doute pour la presse puisqu’il aurait été nuitamment filmé par des caméras de surveillance sortant du 36 porteur de deux gros paquets.

Son seul allié, l’un de ses amis, commandant de la crim’, est intimement convaincu de son innocence. Mary n’est pas enthousiasmée par l’idée de s’impliquer dans une telle affaire mais finit par accepter lorsqu’elle apprend qu’une vieille connaissance, le commissaire Mercadier, va y fourrer son nez.

Dès que cet officier arriviste et manipulateur apparaît dans le paysage avec son âme damnée, la commissaire Cécile Darle, elle comprend que les coups fourrés vont pleuvoir et que la partie sera délicate.

Il n’en faut pas plus pour qu’elle prenne la piste…

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 06:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 avril 2016

Cordes sensibles

de Max Genève

cordes sensibles

(Éd. Le Verger - 2016)

La violoniste américaine Nelly Tielmann vient de se faire voler son stradivarius, un instrument historique de 1716, d'une valeur inestimable, baptisé le Sarasate.

Parce qu'elle ne fait pas plus confiance à la police qu'à ses proches, la belle virtuose fait appel au détective Simon Rose.

Pour Rose, qui vient de perdre sa mère, commence une enquête mouvementée qui va le mener de Bâle à Mulhouse, de Zurich à Paris.

Instrument de vengeance, de deuil, d'argent, d'amour, le Sarasate va jouer des cordes les plus sensibles, et semer bien des cadavres et des regrets…

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :