Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
14 juin 2017

La femme au serpent

de Claude Izner

La femme au serpent - Claude IZNERJeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, a traversé l’Atlantique en quête de gloire – et de ses origines.

Mais dans un Londres pluvieux et tentaculaire, il ne trouve que des questions. Que cache Victor Legris, ce mystérieux libraire qui aurait connu son père ? Pourquoi semble-t-il si réticent à lui fournir des informations sur sa famille ?

Débarqué dans le Paris bouillonnant de l’après-guerre, ce sont cette fois les ennuis qu’il rencontre.

Mêlé malgré lui à une série de morts étranges, il va, le premier, remarquer l’indice qui les relient: une carte postale représentant Simonetta Vespucci, modèle, entre autres, de Botticelli.

Autour du cou de cette beauté de la Renaissance : un serpent. Au pied de chaque cadavre parisien : une vipère…

Éditions 10/18

Publicité
14 juin 2017

Le pas du renard

de Claude Izner

Le Pas du renard - Claude IZNEREn ce printemps 1921, Paris se relève difficilement de la guerre. La vie est chère, le travail se fait rare, se loger pose problème.

Jeremy Nelson, jeune pianiste américain passionné de jazz, vient tirer le diable par la queue dans la capitale, à la recherche de ses origines. Mais son engagement au sein d’une troupe de cabaret de Belleville va déclencher une véritable série noire.

Qui exerce un chantage à l’encontre des artistes du Mi-Ka-Do pour qu’ils disparaissent les uns après les autres ?

Prêt à tout pour survivre, Jeremy va s’avérer un adversaire coriace car, si infime que soit un grain de sable, il peut gripper les rouages d’une machination parfaitement huilée.

Éditions 10/18

~~~

Claude Izner, auteur à succès des enquêtes du libraire Victor Legris, revient pour une toute nouvelle aventure menée au rythme malicieux du fox trot, dans le Paris endiablé des années folles.

~~~

13 juin 2017

Cobayes - Elliot

de Madeleine Robitaille

Pervers ? Bizarre ? Asocial ? Je me fous royalement de ce que le monde pense de moi.

Il n’y a que moi qui compte, mon plaisir et ma liberté. Je n’ai pas d’amis et je n’en veux pas. Mon monde intérieur, ce qui s’y trouve, n’appartient qu’à moi. Personne ne sait qui je suis réellement ; ça vaut mieux ainsi.

Je travaille deux ou trois jours par semaine. Je pourrais bosser à temps plein – mon patron me l’a offert –, mais ça nuirait à mon autre passe-temps, qui nécessite préparation et prudence…

Mon seul problème, c’est que j’aimerais gagner plus d’argent. J’en ai besoin pour finir mes travaux dans la pièce insonorisée. Si je veux l’utiliser, un jour… Je devrais peut-être creuser du côté de ce laboratoire, celui qui cherche des candidats pour tester un nouveau médicament. Ça paie drôlement bien ! Avec tout ce fric, ma salle de jeux serait rapidement opérationnelle.

Éditions DE MORTAGNE

9 juin 2017

Peur sur Montmartre

de Maryse Rivière

Le 18e arrondissement de Paris est le théâtre de crimes inexpliqués. La signature du tueur, comme un dessin d'enfant, laisse les enquêteurs perplexes. Quand des féticheurs s'en mêlent, la panique est à son comble.

Du monde de la rue à celui de l'édition, le passé trouble des victimes recèle bien des zones d'ombre. Et cette bande des quatre, ces honnêtes commerçants de la butte Montmartre, que dissimulent-ils derrière l'apparence d'une vie bien rangée ?

Meurtres rituels, machination, vengeance ? Les hommes de la brigade doivent se confronter à des situations inattendues.

Le jeune capitaine Escoffier devra accepter de faire face à ses propres démons pour dénouer l'enquête.

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le titre "Sous le signe de la souris" : Éd. Liv'Éditions (2008)

8 juin 2017

Agatha es-tu là ?

de François Rivière & Nicolas Perge

Nicolas Perge et François Rivière - Agatha, es-tu là ?."Ni vivante... ni morte..."

Ces quelques mots d'un ami médium résonnent dans l'esprit d'un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s'est juré de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa jeune consoeur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, "Le Meurtre de Roger Ackroyd".

Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ?

Conan Doyle est déterminé à découvrir la vérité, quitte à y laisser quelques plumes.

Mais il n'est pas le seul à s'intéresser de près à l'affaire.

Loin de là, réfugiée dans l'hôtel d'une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens sont déjà à ses trousses.

Éditions DU MASQUE

Publicité
8 juin 2017

Un coeur sombre

de R.J. Ellory

https://products-images.di-static.com/image/r-j-ellory-un-coeur-sombre/9782355843129-475x500-2.webpSous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale.

Aujourd'hui, il a touché le fond, et la grosse somme d'argent qu'il doit à Sandià, le roi de la pègre d'East Harlem, risque de compromettre toute son existence, voire de lui coûter la vie. Il n'a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune pour pouvoir prendre un nouveau départ.

Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il doit se débarrasser de ses complices, et une petite fille est blessée lors d'échanges de tirs.

Rongé par l'angoisse et la culpabilité, Madigan va s'engager sur la dernière voie qu'il lui reste : celle d'une impossible rédemption. Jamais l'expression d'anti-héros n'aura été aussi pertinente.

Éditions SONATINE

~~~

Avec ce portrait passionnant et sans concession, R. J. Ellory creuse au plus profond de la conscience d'un homme au cœur sombre, pour tenter d'en faire resurgir toute l'humanité enfouie. Le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité sont en effet si intimement mêlés en Vincent Madigan qu'il lui est devenu presque impossible de les distinguer. D'une écriture si puissante qu'on la ressent physiquement, ce long blues, aussi déchirant qu'une chanson de Tom Waits, aussi maîtrisé qu'un film de James Grey, réserve à son lecteur de tels rebondissements qu'il serait criminel d'en dévoiler plus ici.

~~~

8 juin 2017

Les enfants de Loyada

de Jean-Luc Riva

Jean-Luc Riva - Les enfants de Loyada.Il y a quarante ans, dans le désert djiboutien, un car scolaire avec trente enfants français à bord était détourné par des indépendantistes...

En 1976, le Territoire français des Afars et des Issas fait face à d'importants troubles indépendantistes. La capitale, Djibouti, est ceinturée par de nombreux barrages de gendarmerie tandis que des légionnaires patrouillent les villages proches à la recherche de caches d'armes ou d'indépendantistes infiltrés.

L'ambiance est électrique, la chaleur étouffante. Le mardi 3 février au matin, le bus de ramassage scolaire de la Base aérienne 188 de Djibouti récupère en différents points de la ville les enfants des personnels militaires français. Mais ce jour-là, tout bascule. Quatre indépendantistes du Front de libération de la Côte des Somalis s'engouffrent soudain dans le bus et, sous la menace de leurs armes, obligent le jeune chauffeur à enfoncer l'accélérateur et à forcer les barrages de gendarmerie pour fuir la ville - avant de devoir s'arrêter au poste-frontière de Loyada.

Il est un peu plus de 7h30. La prise d'otages de Loyada vient de commencer.

Pour le gouvernement français, il ne saurait être question d'accéder aux exigences irréalistes des preneurs d'otages. Décision est prise d'envoyer à Djibouti les éléments d'une unité encore inconnue, le GIGN (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale). À sa tête, Christian Prouteau, un jeune lieutenant qui n'a eu de cesse de recruter les meilleurs éléments et de les former à des techniques de tir révolutionnaires.

Sur place, il va devoir composer avec les légionnaires du 2e REP pour planifier un assaut en cas d'échec des négociations. Au fil des heures, face à l'inflexibilité des preneurs d'otages, l'issue semble inéluctable. Après plus de trente-six heures d'une tension extrême, et dans des conditions très difficiles, une opération de sauvetage est lancée. Une opération qui va se transformer en véritable mission de guerre, car des renforts indépendantistes se sont massés tout au long de la nuit de l'autre côté de la frontière.

Le récit captivant de l'assaut du GIGN et de la Légion étrangère pour mettre un terme à la prise d'otages de Loyada!

Éditions NIMROD/MOVIE PLANET

7 juin 2017

L'homme qui brûlait d'être Dieu

de Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou - L'homme qui brûlait d'être Dieu.« J'ai trahi, volé, tué, commis tant de fois le mal que le diable ne me trompe jamais. Je sais quand il approche. Au premier regard, j'ai compris que cette femme, Esther Stanhope, serait un danger mortel. C'était le 3 février 1809. Jusque-là, les épreuves n'avaient pas manqué, mais je les avais surmontées, et celles que j'avais connues depuis le départ de Nantes en compagnie de Simon Le Floch et Roustam n'étaient rien, eu égard à ce que moi, François Malthus de Retz, j'avais affronté avant.

Pour être précis et vrai, mes manoeuvres, mes tromperies avaient produit peu d'effets malgré ce que je détenais : une résine de myrrhe qui, distillée, était devenue un remède inestimable. J'étais la preuve « vivante » que l'onguent guérissait les plaies mortelles. Mais pour que l'alchimie se répète, il fallait trouver la vallée de l'ancien royaume de Saba où prospérait le suc des arbres à myrrhe. Une expédition risquée, même si une carte d'Arabie devait m'y conduire.

Alors, si ce trésor existait, la substance qui m'avait sauvé serait reproduite des centaines, des milliers de fois - et combien encore ? De quoi soigner et soumettre n'importe qui. Mon projet se résumait donc ainsi : posséder cette substance bienfaisante par n'importe quel moyen, quitte à commettre les pires exactions. »

Éditions FLAMMARION

7 juin 2017

Le dernier secret de Versailles

de Jean-Michel Riou

Jean-Michel Riou - Versailles, le palais de toutes les promesses Tome 4 : Le dernier secret de Versailles (1685-1715).Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.

Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.

Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart.

Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

Éditions FLAMMARION

~~~

Avec ce nouvel opus, Jean-Michel Riou achève magistralement sa saga du Palais de toutes les promesses. Ses personnages tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

~~~

7 juin 2017

Une cruelle absence

de Jenny Blackhurst

64Après trois années passées en prison, Susan Webster n'a qu'un souhait : se reconstruire. Nouvelle adresse, nom d'emprunt, n'être qu'une femme anonyme dans un village paisible.

Jusqu'à ce matin. Une enveloppe glissée sous sa porte ; à l'intérieur, la photo d'un petit garçon, et un prénom : Dylan.

Blague cruelle ? Susan croit devenir folle. Cet enfant ne peut pas être Dylan, son Dylan. Son fils est mort depuis trois ans. Et c'est elle la responsable.

Sauf que Susan est incapable de se remémorer le drame. Son ex-mari, la police, tous l'ont désignée comme coupable. Et si on lui avait menti ? Et si Dylan était encore en vie ?

Accrochée à cet espoir, Susan se lance dans une dangereuse quête de vérité. Et plonge dans un cauchemar plus effrayant encore...

Éditions BELFOND

Publicité
Publicité