Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
31 mars 2017

Un appartement à Paris

de Guillaume Musso

Guillaume Musso - Un appartement à Paris."L'art est un mensonge qui dit la vérité…".

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.

À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière.

Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Éditions XO

Publicité
31 mars 2017

Hématomes

de Romain Slocombe

Dans la campagne normande, un thanatopracteur reçoit des lettres anonymes l'invitant à un macabre jeu de l'oie.

À Paris un soir de mars 1998, tandis que Guy Georges, identifié par son ADN, est sur le point d'être arrêté, la jolie étudiante Julie Coray rentre seule chez elle et se croit suivie.

En Lorraine, Anne Chamberland, jeune sculptrice venue présenter une oeuvre éphémère en résidence artistique, se pétrifie lorsqu'elle reconnaît, derrière les kilos accumulés, le visage de l'aubergiste qui la sert à table.

Un représentant en insecticides s'invite chez un client dans l'Eure afin de lui soutirer un devis pour travaux : comment imaginer que l'homme, endetté et veuf depuis quelques jours, est capable d'un acte désespéré ?

Éditions BELFOND

~~~

Dans ces contes cruels sur les routes de campagne, traversés par l'instinct meurtrier et prédateur des hommes, et faisant suite au recueil de nouvelles très japonaises "Route 40", Romain Slocombe nous replonge dans des abîmes de noirceur. Une seule règle ici : les histoires courtes finissent toujours mal...

~~~

29 mars 2017

Revers de fortune

de Christian Cétois

https://http://localhost//images/I/512FbcdP1KL._SX359_BO1,204,203,200_.jpgUn footing dans la forêt du Porge… la découverte d’une voiture contenant un cadavre et un attaché-case contenant dix millions d’euros, et voila Patrice confronté à un choix cornélien. Après mûre réflexion, il décide de garder le magot et, dans l’immédiat, de ne rien changer à sa vie.

Mauvaise pioche ! Il est rapidement repéré par deux groupes de malfrats particulièrement menaçants. Les uns arrivent d’Afrique, les autres de l’Hexagone.

Muni d’une nouvelle identité, il décide de fuir loin de ses tourmenteurs. C’est sur l’île de la Réunion qu’il choisit de renaître. Une existence paradisiaque agrémentée de nombreuses conquêtes féminines.

Mais ce bonheur facile ne va pas durer… Un tragique événement va l’obliger à revenir en métropole et à solliciter de nouveau Gégé.

Éditions LA DISTILLERIE

~~~

Un thriller haletant qui vous conduira de la forêt du Porge à l’Île de la Réunion… avec un passage à Arcachon, puis un retour fracassant dans le quartier de Bacalan. Rebondissements, intrigues et passions amoureuses sont au rendez-vous.

~~~
29 mars 2017

Rédemption à Bordeaux

de Christian Cétois

https://www.ladistillerie-edition.fr/medias/images/redemption-300.jpg2016, en Europe, en réaction aux attentats islamistes et à la crise des migrants, la montée des populismes favorise l’émergence de sociétés secrètes ayant pour but le retour de la morale judéo-chrétienne et la lutte contre l’islamisation.

Fred Salbor et ses amis, sont confrontés à une puissante organisation occulte qui fait œuvre de justice divine.

Une résurgence d’une frange de l’Inquisition dont l’origine remonte au Moyen-Âge, qui cherche à marquer les esprits en pratiquant des exécutions rituelles.

Éditions LA DISTILLERIE

~~~

Dans ce thriller sans concession, mêlant actualité et fiction, vous visiterez Bordeaux. Vous découvrirez, les monuments emblématiques de la ville, les édifices religieux et les œuvres architecturales que privilégient les exécuteurs.

Action, humour et sensualité sont au rendez-vous.

~~~

27 mars 2017

Label L. Abeth

de André-Bernard Cédaire

« Louis Abeth retrouve Hélène, son amie d’enfance. Leurs pères devraient faire affaire. Mais celui d'Hélène est un véreux. Chacun va alors se découvrir, et certains même vont s'enrhumer ! Avec une série de portraits disparates et iconoclastes.

Nostalgique de San-Antonio et de Michel Audiard, je trouvais qu'en littérature policière, ça manquait sérieusement d'humour et de truculence. Voilà pourquoi je pars dans cette voie oubliée. Laissée de côté. Pourquoi donc, grands dieux ? Suivez donc les découvertes amoureuses de Louis et d'Hélène à travers cette aventure teintée de polar ! Vous m'en direz des nouvelles ! »

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
25 mars 2017

Frangins

de Patrick Cauvin

https://storage.canalblog.com/78/58/365364/127659022.jpegDeux frères : un flic, un truand. Chacun a choisi sa voie.

Le duo se retrouve, après vingt ans de silence, au soir de leur vie pour la finir comme ils l'ont commencée : ensemble. L'un et l'autre aimeraient terminer leur carrière en beauté avant de couler des jours paisibles.

L'inspecteur bourru et grincheux est en charge des affaires impliquant des personnalités politiques. On lui rapporte justement une conversation douteuse au sujet d'un homme en passe de devenir ministre des Affaires étrangères.
Imbroglios, manoeuvres politiques, coïncidences, cette affaire sera sa dernière.

Le frère, lui, se laisse persuader par son acolyte et ami de toujours d'accomplir un ultime larcin qui leur assurera une retraité dorée au soleil.

Mais bien sûr rien ne se déroulera comme prévu.

Éditions LE MASQUE

-

etoilePrix du Masque de l'année (2014)

23 mars 2017

Le mystère du lagon / La forêt du souvenir

Le mystère du lagon

de Carla Cassidy

Deux ans plus tôt, Shelly, la sœur aînée de Savannah, a été retr
ouvée noyée dans un lagon, victime d’un meurtrier qui n’a jamais été arrêté.

Depuis ce jour, Savannah se terre chez elle, se condamnant à une solitude proche de la folie, allant même jusqu’à se couvrir d’un drap blanc les soirs de pleine lune pour effrayer les habitants de la ville…

Incapable de rester inactif plus longtemps face à la lente descente aux enfers de celle qui autrefois flirtait joyeusement avec lui, Josh Griffin, le shérif adjoint de Lost Lagoon, décide de rouvrir le dossier concernant la mort de Shelly et de reprendre l’enquête que ses supérieurs ont hâtivement classée…

~~~

La forêt du souvenir

de Cynthia Eden

Depuis des années, Noelle ne cesse de revivre en pensée le kidnapping dont elle a été victime lorsqu’elle avait dix-sept ans. Un événement qui aurait pu connaître une fin tragique sans l’intervention d’un policier héroïque dont elle n’a gardé qu’un souvenir imprécis…

Et aujourd’hui, alors qu’elle travaille au FBI et se retrouve en planque avec Thomas, son nouveau coéquipier, elle sent son cauchemar resurgir.

Oubliée, la profileuse professionnelle lancée aux trousses d’un criminel ! Dans cette forêt profonde dont elle a cru autrefois ne jamais sortir vivante, elle sent peu à peu la panique la submerger.

Seul rempart à son désarroi : Thomas, dont la silhouette rassurante et le regard profond lui rappellent étrangement une autre silhouette, un autre regard…

Éditions HARLEQUIN

22 mars 2017

L'imposteur

de Olivier Truc

Il est des rescapés qui tiennent à demeurer inaperçus. Seule une véritable enquête policière peut les sortir de leur anonymat. Richard est de cette trempe. Il est né le jour de son arrestation par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce temps de chaos lui a imposé de se bâtir une vie imaginaire jusqu'à sa mort, en 1991.

Pour ne pas être broyé par le nazisme puis le communisme, il s'invente une autre nationalité, une autre religion, une nouvelle épouse, un autre enfant, un autre travail. Il n'échappera pourtant pas au goulag. Ni à celui des Soviétiques ni au sien propre, ce grand enfermement dans un mensonge - sa prétendue nationalité française - auquel il s'accrochera, même quand cela sera devenu inutile.

Comment démêler l'écheveau du vrai et du faux dans les aventures d'un petit trafiquant, grand coureur de jupons, rusant avec les autorités et se retrouvant, du jour au lendemain, catalogué comme un opposant politique, lui qui ne rêvait que de la belle vie ?

Ce héros oublié, aidé par sa connaissance de plusieurs langues, a ainsi abusé plusieurs services secrets y compris le terrible KGB et mystifié de nombreux diplomates. Il a toujours tenu bon et presque par accident sauvé des vies dont la sienne.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Olivier Truc, documentariste pour la télévision et correspondant en Europe du Nord pour Le Monde, Le Point et RTL, a consacré des années dans plusieurs pays et centres d'archives à reconstituer une imposture qui éclaire ces temps sombres où le mensonge était le passeport pour la survie.

~~~

22 mars 2017

La Montagne rouge

de Olivier Truc

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes. Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge.

Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?

La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise.

Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.

Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants, le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et prouve une fois de plus que les 22 jurys de lecteurs qui lui ont à ce jour décerné leurs prix ne se sont pas trompés.

~~~

22 mars 2017

Le détroit du Loup

de Olivier Truc

Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus.

À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent.

Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.

En ville les héros sont les plongeurs de l’industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d’origine sami.

Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l’entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d’une vengeance tissée au nom d’un code d’honneur implacable.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Après Le dernier Lapon qui mettait pour la première fois en scène la police des rennes, Le détroit du Loup, deuxième roman d’Olivier Truc, confirme ses talents de raconteur d’histoires et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.

~~~

Publicité
Publicité