24 juin 2016

Les noces macabres

de Jean-François Coatmeur

les noces macabres

Tout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët, le maire d'une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite.

Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d'absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ».

Pourquoi se sont-ils séparés brusquement ?

Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ?

Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ?

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Jean-François Coatmeur distille, avec une savante maîtrise, une sombre histoire dont on ne sort pas indemne.

~~~

Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La porte des ténèbres

de Glenn Cooper

la porte des tenebres

2015. John Camp, ancien militaire, est responsable de la sécurité de l’accélérateur de particules anglo-américain situé sous l’autoroute M25 de Londres.

Il vient d’entamer une liaison avec Emily Loughty, la brillante scientifique écossaise qui dirige les recherches. Mais, lors d’un essai dans le laboratoire, les choses tournent mal et Emily disparaît, laissant sa place à un homme mystérieux.

Bien vite identifié, il se révèle être un tueur en série anglais condamné et exécuté… en 1949.

Pour savoir ce qui est arrivé à Emily, John décide de renouveler l’expérience en s’offrant lui-même comme cobaye. Mauvaise surprise ! Le voici tombé dans un monde jumeau du nôtre mais… uniquement peuplé de criminels, de tous les morts ayant commis les pires atrocités au cours de leur vie sur Terre !

Dès lors, ce qu’il va découvrir dépasse tout ce qu’on peut imaginer.

Éditions LE CHERCHE MIDI

 ~~~

Après la trilogie du Livre des morts, Glenn Cooper nous ouvre un nouvel univers pour une expérience inédite au suspense insoutenable. Nuit blanche assurée.

~~~

Posté par elleon à 06:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Marilyn X

de Philip Le Roy

marilyn

Été 2012. Nouveau-Mexique. Un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d’un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes dont certaines pages ont échappé aux flammes.

Avant d’alerter les autorités, ils commencent à les lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus avec une compagne qu’il qualifie de « monstre ». Il partage des souvenirs liés à Marilyn Monroe, dévoile des faits et des confidences que seul un proche de l’actrice était en mesure de connaître.

Cette découverte va mener le couple de surprise en surprise et révéler sur la star ce qui ne pouvait être dit jusqu’à aujourd’hui.

(Éd. Le Cherche Midi - 2016)

~~~

À partir des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d’enquêtes et des expertises médicales, Philip Le Roy nous emmène, avec ce thriller haletant, aux côtés de Marilyn Monroe et présente une thèse plausible de sa disparition, aussi stupéfiante qu’inédite.

~~~

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La position des tireurs couchés

de Nils Barrellon

la position

Le hasard mène Zlatan, tireur d'élite à la BRI, à un homme qui s'est fait abattre d'une balle dans la tête au volant de sa voiture. Il rattrape le tueur qui l'assommera.

Sa présence sur les lieux n'était peut être pas fortuite, et il se pourrait que cette affaire ait un lien avec le passé du sniper en Bosnie...

Éditions FLEUR SAUVAGE

Posté par elleon à 05:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sois belle et t'es toi !

de Jérémy Bouquin

sois belle

C’est l’histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux... Cette fois son boss l’envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l’assurance en Dordogne !

Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n’est pas enquêteur, mais enquêtrice !

Enfin il, elle voudrait l’être. Il, elle s’évertue à se transformer, à quitter ce corps d’homme, ces tenues masculines, ces attitudes macho. Alors tout en se gavant de produits pour faire pousser les seins, tomber les poils, changer la voix, Sam fait le job... et mène l’enquête dans ce Bagdad Café brivois.

Routiers testostéronnés comme jamais, pute en fin de parcours, VRP-dessinateur, tenancier mutique plus mafieu qu’il n’en a l’air et gendarmes bornés, les êtres curieux et originaux ne manquent pas. Et c’est heureux pour Sam qui tout en pensant à la belle petite robe rouge, qu’il pourra bientôt enfiler, dénoue les fils d’une intrigue bien plus complexe et surprenante qu’il n’y paraît.

Éditions LAJOUANIE

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 juin 2016

La horde

de Clive Cussler & Graham Brown

la horde

Au beau milieu de l’océan Indien, un navire de recherches de la NUMA prélève des échantillons d’eau au soleil couchant, lorsqu’un membre de l’équipage distingue à la surface des flots une tache sombre.

Mais ce qu’il prend d’abord pour une nappe de pétrole se révèle être un essaim de particules noires, pareilles à des sortes de fourmis, qui attaquent bientôt le bateau, tuant tout le monde à son bord tandis que le bâtiment s’embrase.

Quelques heures plus tard, Kurt Austin et Joe Zavala sont en route pour les Maldives, et ce qu’ils vont découvrir sur la carcasse encore fumante du navire va les mener tout droit à un projet diabolique visant à contrôler le climat. Des millions de vies sont en jeu, et les premiers signes apparaissent déjà...

Cette terrible machination serait-elle liée à la disparition en mer du SS John Bury, assailli par les Japonais en pleine Seconde Guerre mondiale ?

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Rien ne se perd

de Cloé Mehdi

rien ne se perd

Une petite ville semblable à tant d’autres… Et puis un jour, la bavure… Un contrôle d’identité qui dégénère…

Il s’appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort…

Moi, Mattia, onze ans, je ne l’ai pas connu, mais après, j’ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu’à la dislocation… Plus tard, alors que d’étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j’ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la peinture rouge, accompagnés de mots réclamant justice !

C’est à ce moment-là que pour faire exploser le silence, les gens du quartier vont s’en mêler, les mères, les sœurs, les amis…

Alors moi, Mattia, onze ans, je ramasse les pièces du puzzle, j’essaie de comprendre et je vois que même mort, le passé n'est jamais vraiment enterré ! Et personne n’a dit que c’était juste…

Éditions JIGAL

-

etoilePrix Mystère de la Critique (2017)

~~~

[...] Poignant, dérangeant, ultra sensible, glaçant, Cloé Mehdi nous livre ici un récit d’une noirceur absolue !

~~~

Posté par elleon à 04:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2016

Dans les brumes de Grizzly Falls

de Lisa Jackson

dans les brumes

Le cauchemar a commencé dans la moiteur du bayou de Louisiane.

Pour échapper au meurtrier qui la poursuit sans relâche, Anne-Marie Calderone a fui La Nouvelle-Orléans et rejoint Grizzly Falls, en espérant sauver sa peau grâce à l’aide du shérif Dan Grayson, sa dernière chance.

Mais, ici aussi, le cauchemar la happe. Une jeune femme est retrouvée morte dans la rivière gelée, l’annulaire de la main gauche sectionné. Le signe que le tueur sait où se cache Anne-Marie…

(Éd. Mosaïc - 2016)

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le mercato d'hiver

de Philip Kerr

le mercato

Tout le monde sait que le football, c'est souvent une question de vie ou de mort...

Scott Manson est l'entraîneur du club de football de London City. C'est la bonne étoile de l'équipe : les joueurs l'adorent, les patrons lui font confiance. Mais le jour où le manager de l'équipe est retrouvé mort dans les tribunes, Scott Manson va devoir agir.

Arrondir les angles face aux médias certes, mais surtout trouver le meurtrier avant qu'il ne commette un autre crime.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La maison de vos rêves

de Martti Linna

la maison de vos reves

Mauri Vuoliainen dirige l'entreprise Haliwood, spécialisée dans la construction innovante de maisons en rondins verticaux.

Il est victime d'une série de tentatives d'assassinat : par asphyxie dans son sauna, explosion de son véhicule sur le parking de l'usine…

Au cœur du village-témoin d'Haliwood, abrité par un écrin de verdure, le capitaine Sudenmaa piste le ou la coupable.

Un Sudenmaa un brin désorienté face à sa fille, pas encore au lycée et déjà un petit copain. « Ça va avec lui ? Tu sais, moi non plus, je n'y connaissais rien aux filles à son âge. » « Bah, c'est toujours le cas. »

(Éd. Gaïa - 2016)

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :