15 janvier 2017

L'Affaire de l'homme à l'escarpin

de Jean-Christophe Portes

Couv L’Affaire de l’Homme à l’EscarpinParis, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l'exception d'une paire d'escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné.

Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu'il travaillait pour un journal politique, l'affaire prend une tout autre tournure.

Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l'ombre, le parti du duc d'Orléans fait tout pour s’emparer du pouvoir.

Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l'avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité...

Éditions CITY

Posté par elleon à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Brunetti en trois actes

de Donna Leon

Accompagné de son épouse Paola à la Fenice, le grand opéra de Venise, le commissaire Brunetti assiste à une représentation de la Tosca, avec la célèbre diva Flavia Petrelli qu’il n’a pas vue depuis fort longtemps.

Le spectacle, grandiose, s’achève par une pluie de roses jaunes tandis que Flavia est ovationnée. Mais des centaines d’autres roses jaunes attendent aussi la soprano dans sa loge. Un admirateur secret se cache derrière ces envois excessifs depuis qu’elle a démarré sa grande tournée en Europe et Flavia commence à s’inquiéter.

Bientôt, elle confie son appréhension à Brunetti, qui lui promet de mener sa petite enquête.

Quand une jeune chanteuse vénitienne, dont le talent avait attiré l’attention de Flavia, est sauvagement attaquée, Brunetti commence à penser que les craintes de la cantatrice sont bel et bien fondées. Il va alors plonger dans la psyché de ce mystérieux fan obsessionnel et tenter d’éviter que d’autres dans son entourage soient blessées…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

« Une incroyable enquête du commissaire Brunetti qui revient magistralement aux origines de la série. »
"Library Journal"

~~~

Posté par elleon à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2017

Une erreur de jugement

de Walter Mosley

Walter Mosley - Une erreur de jugement - Une enquête de Leonid McGill.Zella Grisham n'a jamais nié avoir tiré sur son amant. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle vient de purger huit années de prison ferme sur les seize ordonnées par le tribunal. C'est juste que, par un malheureux concours de circonstances, la fusillade a conduit à une condamnation pour braquage. Poisse, quand tu nous tiens !

Pour le détective Leonid McGill, Zella est innocente. Mais la réouverture du dossier ne fait que bouleverser un peu plus la vie privée de McGill, révélant un très douloureux secret de famille.

Á mesure que l'affaire suit son cours, les événements survenus huit ans auparavant apparaissent plus compromettants que jamais. Peu à peu, McGill et Zella doivent se rendre à l'évidence : tout le monde a quelque chose à se reprocher, et les erreurs du passé laissent parfois des marques trop profondes pour être oubliées, et encore moins pardonnées.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un Noël à New York

de Anne Perry

Un Noël à New York - Anne PERRYJemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l’hiver 1904. Elle décide d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l’aristocrate Brent Albright.

Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches.

Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l’aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse.

De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemina devra trouver son chemin à travers les rues enneigées de New York, sans se douter qu’un danger mortel la menace.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2017

Route 40

de Romain Slocombe

93Sur les routes californiennes, une hippie traversant le désert de Mojave se donne des airs de victime tandis qu'un flic brutal règle les affaires d'autrui à coups de revolver au nom du Seigneur.

Dans une station des Alpes, un jeune mac roumain revit malgré lui la Passion du Christ pour avoir croisé le chemin d'une cantatrice en mal de suicide.

À Paris, un illustrateur surchargé de travail est harcelé au téléphone par une touriste nipponne hystérique, surgie du passé d'après-guerre de papa et maman.

Et, montée à Tôkyô le temps d'un week-end, une naïve provinciale passe une nuit d'amour improbable avec un dragueur français impénitent.

Fil conducteur des cinq nouvelles noires, tragi-comiques ou désabusées qui composent ce recueil : le Japon, pays de l'extrême courtoisie, où la violence explose forcément au moment où l'on s'y attendait le moins...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Je l'ai fait pour toi

de Laurent Scalese

94
Les trois lois de Samuel Moss:
Première loi : le crime parfait existe.
Deuxième loi : le criminel parfait n'existe pas.
Troisième loi : l'enquêteur doit donc concentrer ses efforts non pas sur le crime, mais sur le criminel.

Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien.

Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable.

Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 05:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Je sais pas

de Barbara Abel

95

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.

Une enfant de cinq ans a disparu.

Que s'est-il passé dans la forêt ?

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.

Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 05:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La vallée des ombres

de Xavier-Marie Bonnot

96René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire.

Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé: la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé...

Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.

René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

Éditions BELFOND

Posté par Krri à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le premier miracle

de Gilles Legardinier

97Karen Holt, agent d'un service de renseignements insolite, enquête sur des vols d'objets historiques à travers le monde. Benjamin Horwood, un universitaire désorienté, passe ses vacances en France, à la recherche d'un amour perdu. Karen recrute Ben de force suite à la mort étrange de l'historien qui l'aidait dans sa traque. Leur coopération leur fait vivre des moments intenses.

Éd. Audiolib

Posté par Krri à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les tombes d'Attila

de Clive Cussler & Thomas Perry

Les tombes d'AttilaLorsqu’Albrecht Fisher, professeur d’archéologie, découvre en Hongrie un site funéraire d’une importance historique sans précédent, il fait aussitôt appel à ses amis chasseurs de trésors, Sam et Remi Fargo.

Tout semble indiquer que les mille squelettes mis au jour sont ceux de guerriers Huns, tués sans opposer la moindre résistance…

Traqués par Arpad Bako, un homme d’affaires sans scrupule qui vit de trafics et se croit descendant du grand Attila, Sam et Remi se lancent dans une véritable course contre la montre pour élucider cette énigme. Guidés de loin par Albrecht, contraint de se réfugier aux États-Unis, ils se retrouvent alors sur la trace de la sépulture d’Attila et de son fabuleux trésor.

Dans un jeu de piste qui les mène de la Hongrie au Kazakhstan, en passant par l’Italie, la France et la Russie, ils ne tardent pas à comprendre qu'il y a en réalité plusieurs tombes…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 05:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :