Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
22 mars 2017

Le dernier Lapon

de Olivier Truc

L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village.

Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent.

Au cours de l’enquête sur le meurtre, Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.

Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?

Éditions MÉTAILIÉ

-

etoilePrix Polar de Saint Maur en Poche - 2014

etoilePrix littéraire du premier roman policier de Lens, festival Polarlens - 2014

etoilePrix du Meilleur Polar francophone du Salon polar de Montigny-les-Cormeilles - 2013

etoilePrix des Lecteurs de Quais du Polar-20 Minutes - 2013

etoilePrix Mystère de la critique - 2012

etoilePrix Thierry Jonquet - 2013

etoilePrix polar Michel Lebrun - 2013

etoilePrix Sang d’Encre de la Ville de Vienne - 2013

etoileTrophée 813 du festival Paris Polar - 2013

 ~~~

Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

~~~

Publicité
22 mars 2017

Olivier TRUC

Biographie

Olivier Truc est né en 1964 à Dax. Il grandit en région parisienne et rejoint Montpellier pour y suivre des études de journalisme. Il démarre sa carrière au quotidien régional "Midi Libre" en 1986 et travaille ensuite pour divers médias (journaux et télévisions) traitant des sujets de société.

Il habite Stockholm depuis 1994 où il est correspondant du journal "Le Monde" pour les pays nordiques et baltes. Il est aussi documentariste pour la télévision, réalisateur notamment de "Les Bâtards du Reich" sur Arte en 2002, "La Dernière Plongée", (pour France 5 en 2006 lauréat du "Prix spécial du jury Figra" 2007), "Police des rennes" (pour France 5 en 2008).

Il amorce sa carrière littéraire en 2006 avec la publication de L'Imposteur, une enquête sur un rescapé français du Goulag. En 2008, il publie en suédois avec Christian Catomeris, une enquête sur le destin dramatique des anciens plongeurs de l'industrie pétrolière en mer du Nord ("Dykaren som exploderade")

Il est également et surtout l'auteur du roman policier Le Dernier Lapon, lauréat d'une vingtaine de prix dont le "Prix  Quai du Polar" - 2013, le "Prix Mystère de la Critique" - 2013, le "Prix Michel-Lebrun" - 2013, "Trophée 813" du festival Paris Polar - 2013, etc.  La série de poursuit avec Le Détroit du Loup en 2014 et La Montagne rouge en 2016.

(Sources: Wikipedia /editions-metailie. )

~~~

Résumés

  1. Le cartographe des Indes boréales (Éd. Métailié - 2019)
  2. Les sentiers obscurs de Karachi (Éd. Métailié - 2022)
  3. L'Affaire Nobel (Éd. Grasset - 2019)
  4. L'imposteur (Éd. Calmann-Lévy - 2006)

~

Série La police des rennes

  1. La Montagne rouge (T-3)(Éd. Métailié - 2016)
  2. Le dernier Lapon (T-1)(Éd. Métailié - 2012)etoile
  3. Le détroit du Loup (T-2)(Éd. Métailié - 2014)
  4. Les chiens de Pasvik (T-4)(Éd. Métailié - 2021)

Bonne lecture

21 mars 2017

Sans retour

de Matthew Klein

Matthew Klein - Sans retour.Chaque fois que Jimmy Thane a été confronté à un choix, il a pris la mauvaise décision.

Après des années d'alcoolisme et d'incartades amoureuses, on lui donne une dernière chance de sauver sa carrière et son mariage : il a sept semaines pour redresser une entreprise en difficulté. Mais il pressent vite que quelque chose ne va pas.

Quand la police vient enquêter sur la disparition du directeur précédent, et qu'il découvre du matériel de surveillance dans la maison de son voisin, Jimmy commence à se demander dans quel guêpier il s'est fourré.

Lorsque le jeu des illusions prend fin, la réalité est encore pire que ce qu'il imaginait.

Éditions GALLIMARD

20 mars 2017

En lieux sûrs

de Linwood Barclay

Couverture du livre En lieux sûrsLa famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents ; Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse ; quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue.

Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d'adolescence ?

Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu.

Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu'il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local.

Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal. Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence.

Vingt ans après, l'histoire se répète...

Éditions BELFOND

20 mars 2017

Dix-sept ans de malheur

de Janet Evanovich

Ça sent le roussi pour Stephanie... Le mois de septembre a commencé et il fait chaud, très chaud pour la saison.

Depuis l'incendie de l'agence de cautionnement où elle travaille, Stephanie s'est installée dans un mobil-home. Ce matin, le chantier de reconstruction de l'agence est brusquement interrompu. La pelleteuse a déterré un cadavre.

Stephanie, qui est pourtant habituée à voir des horreurs dans son boulot, en a des haut-le-cœur.

Personne ne sait pourquoi, ou qui est responsable, mais il est clair que son nom est sur la liste du tueur. Et pour couronner le tout, les hormones de l'enquêtrice sont en ébullition !

Son cœur balance entre son ex, avec qui elle a remis le couvert, et le beau Ranger... Quant en plus l'ex-star montante du football revient en ville, rien ne se passe comme prévu, bien entendu.

Éditions POCKET

Publicité
20 mars 2017

La Maison Wolfe

de James Carlos Blake

James Carlos Blake - La Maison Wolfe.À l'occasion d'un mariage dans la haute société de Mexico, un petit chef de gang réussit le très audacieux kidnapping d'une dizaine d'invités appartenant aux deux familles, qui doit lui permettre de se mettre au service d'un grand cartel.

Il ne peut pas savoir que parmi ses otages se trouve Jessie Wolfe, membre de ce mystérieux clan de trafiquants d'armes à cheval sur le Mexique et le Texas, jaloux de son indépendance et de sa réputation.

Alors que tout semble devoir se résoudre par le versement d'une rançon, l'imprévisible Jessie tente de s'évader.

De leur côté, les Wolfe montent une véritable expédition punitive à travers les bas-fonds de Mexico.

Éditions RIVAGES

19 mars 2017

Carnets noirs

de Stephen King

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold.

Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes.

Le bonheur dans le crime ?

C’est compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Éditions ALBIN MICHEL

19 mars 2017

Fin de ronde

de Stephen King

Stephen King - Fin de ronde.Dans la chambre 217 de l'hôpital "Kiner Memorial", Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.

Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant.

Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi…

Éditions ALBIN MICHEL

19 mars 2017

Mörk

de Ragnar Jónasson

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…

Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe.

Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ?

Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme...

Éditions LA MARTINIÈRE

19 mars 2017

Les pièges de l'exil

de Philip Kerr

Au milieu des années 1950, Bernie Gunther est l’estimé concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, sous une identité d’emprunt qui le met à l’abri des représailles et des poursuites (il figure sur les listes de criminels nazis recherchés).

Mais son ancienne activité de détective et son pays lui manquent.

Pour tromper son ennui, il joue au bridge avec un couple d’Anglais et le directeur italien du casino de Nice. Introduit à la Villa Mauresque où réside Somerset Maugham, l’auteur le plus célèbre de son temps, il trouve enfin l’occasion d’éprouver quelques frissons : Maugham, victime d’un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d’Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge, a besoin d’un coup de main...

Très vite, la situation se corse, car Gunther est dangereusement rattrapé par son passé.

Éditions du SEUIL

~~~

Le roman offre un éblouissant portrait romanesque de l’écrivain, ancien espion de la Couronne, tout en entraînant le lecteur dans une machination palpitante.

~~~

Publicité
Publicité