27 mai 2017

Gauguin mort ou vif

de Marie Devois

Marie Devois - Gauguin mort ou vif.Construite avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie, la machination ourdie pour piéger les protagonistes d'un conte aussi barbare qu'énigmatique va entraîner Paul Magnin, commandant de police au commissariat de Quimper, dans une enquête déroutante.

Quel fil rouge existe-t-il entre une disparition de cadavre au Pouldu et des oies blanches semées comme autant de petits cailloux dans un musée ? Entre un fait divers à Pont-Aven et un voyage initiatique aux Iles Marquises ? Entre un plateau de jeu abandonné sur une grève et les secrets d'une femme ?

Deux êtres de chair vont s'affronter dans un duel sans merci sur fond de toiles de maître jusqu'à ce que jaillisse la vérité. Celle du "Koké d'Hiva Oa" (Gauguin) ? Ou celle d'un monde que n'ont pas encore quitté les démons du passé ?

Éditions COHEN & COHEN

~~~

Ce roman noir est inspiré par la figure de Paul Gauguin, personnage unique et multiple, peintre de génie mais mari infidèle, n'ayant eu pour tout bagage que son profond désir de retrouver l'homme primitif.

~~~

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Turner et ses ombres

de Marie Devois

Marie Devois - Turner et ses ombres.Camille sort stupéfaite de la projection du film de Mike Leigh, Mr Turner. Son enthousiasme pour l'œuvre du maître de la peinture anglaise donne à son mari, le commandant de police Paul Magnin, l'idée d'un joli cadeau d'anniversaire : quatre jours à Londres qui lui permettront de contempler les toiles de Turner.

L'escapade tourne vite au cauchemar lorsque Camille se réveille dans une pièce qui ressemble à une chambre d'asile psychiatrique où passe en boucle cette chanson des Tigger Lillies qui parle de pluie de grêlons et de crucifix ?

Magnin fait appel à son collègue de Scotland Yard, le superintendant John Adams qu'il rejoint à Londres. S'abattent alors sur la "Tate Britain" une série d'événements étranges : la Tamise qui charrie du sang provenant du musée ; des rats crevés exposés dans la "Clore Gallery" ; le vol d'une œuvre de Turner, La dixième plaie de l'Egypte ; Une performance aussi macabre que déroutante : une voix chantant la fin des temps qui sort de la poche d'un des vêtements de la disparue.

Le musée londonien subirait-il une punition ? Pourquoi ? De la part de qui ? Le dénouement ébouriffant ne laissera aucun amateur d'art indifférent.

Éditions COHEN & COHEN

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 mai 2017

Effet domino à Concarneau

de Bernard Larhant

Couverture du livre : Effet domino à ConcarneauLe corps d’un retraité est découvert sur le site du Stangala près de Quimper. Il s’agit d’un ancien employé de banque de Concarneau. Une Twingo rouge est signalée sur les lieux, identique à celle de Philippe Cossec, un ami de Paul Capitaine, qui avait eu, peu de temps plus tôt, des mots avec la victime.

Paul refuse de voir un criminel en son pote de football. Mais un policier a-t-il le droit de laisser les sentiments prendre le pas sur la rigueur de l’enquêteur ?

Une affaire pleine de rebondissements et de drames, qui met à rude épreuve la perspicacité des policiers de Quimper et Concarneau.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2017

La petite morte

de Paulette Chevrier

Paulette Chevrier - La petite morte.St-Edmond, 1946. Au cœur d'un bucolique village de l'Outaouais, Délia, neuf ans, s'apprête à vivre un autre été de vacances et de bonheur : campagne chatoyante, fruits champêtres, baignades, candeur et innocence.

Puis l'impensable survient, et sa vie bascule. Délia assiste impuissante à la mort violente de sa jeune cousine, Rosemarie, tombée de la fenêtre de la maison de ses parents.

Crime odieux ou bête accident ?

Une enquête policière s'enclenche, plongeant tout le petit village dans l'abîme du drame de la mort d'une enfant. Dans un Québec rural gangréné par l'omniprésence et la puissance des religieuses, le filet se resserre lentement sur une famille aux secrets troubles, jusqu'au dénouement tragique, amené par une minutieuse reconstitution des événements.

Plus de cinquante ans après la tragédie, la mémoire de la narratrice est aussi vive que sa blessure est douloureuse.

Éditions du CRAM

Posté par elleon à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sharko

de Franck Thilliez

Sharko« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine.

Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 mai 2017

Old soldiers never die

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Old soldiers never die."Une pensée lui vint alors soudainement : pourquoi ce pharmacien avait-il été tué de deux balles de gros calibre ? Un vieux Mauser, un Luger ou plutôt une Kalachnikov ? Un pharmacien apparemment au-dessus de tout soupçon tué à bout portant avec une arme de guerre ou presque ! Ça ne tenait pas debout et pourtant c'est ce qui devait s'être passé !"

Hélène Dubois, retraitée et ancienne capitaine de la brigade de recherche de Meaux, s'adonne désormais aux balades en forêts et aux cours de golf.

Un jour d'avril 2012, elle se blesse lors d'une de ses promenades. Heureusement pour elle, le pharmacien Paul Marcoussis passait par là en voiture. Il lui vient en aide et l'emmène à l'hôpital de Meaux. Trois jours après sa chute, elle apprend en lisant "La République" que son sauveur a été tué de deux balles dans la poitrine...

Le capitaine Chatelain est chargé de l'enquête mais s'embourbe rapidement.

Pourquoi le pharmacien Marcoussis n'était-il pas à son travail le jour où elle est tombée ? Qui pouvait bien vouloir sa mort ? Avec l'aide d'Hélène, il va résoudre ce mystère plus compliqué et trouble qu'il n'y paraît.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Sur fond de promenades printanières et de parties de golf, Jean Cheruy nous immerge dans un policier étonnant.

~~~

Posté par elleon à 11:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les radios de l'automne

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Les radios de l'automne.Quand Léon Doret est retrouvé mort suite une fuite de gaz, en novembre 1943, le suicide paraît clairement établi.

Mais c'est compter sans la perspicacité des policiers du commissariat d'Auteuil chargés de cette enquête.

Simple suicide ? Règlement de compte crapuleux lié au marché noir ? Crime passionnel ? Mais alors pourquoi les protagonistes de cette histoire semblent-ils tous liés au Blanc dans l'Indre ?

La clef de l'énigme est-elle donc tout autre ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Avec « Les Radios de l'automne », l'auteur d'« Au fil de l'eau » remonte le temps pour livrer une nouvelle enquête imprégnée de que l'Histoire a de plus trouble.
Dans un Paris aux heures sombres de l'Occupation, que nous parcourons à pied, en vélo ou en métro, l'intrigue se dénoue peu à peu et laisse place à un dénouement tragique. Un roman noir au suspense maîtrisé de A à Z.

~~~

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La forêt sous la lune

de Jean Cheruy

Août 1987. Au coeur de la forêt d'Argonne, un corps sans vie est retrouvé par un randonneur.

Manifestement assassiné et rapidement identifié, Paul de Vriendt se révèle être un chauffeur routier, d'origine belge au passé trouble. S'agit-il d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue ? Une vengeance liée aux frasques passées de la victime ? Le crime d'un rôdeur ou d'un proche ?

Mais alors pourquoi toutes ces coïncidences avec la pleine lune ? Et que vient faire ce sanglier abattu dans le tableau ?

Pour tenter d'y voir plus clair, Nicole Tavernier, tout juste sortie de l'école de gendarmerie, devra faire preuve de tact et de perspicacité afin de comprendre les us et coutumes locaux et démêler le vrai du faux.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

"La Forêt sous la lune" ou un récit patient, mené de main de maître par l'auteur des "Radios de l'automne" et d'"Au fil de l'eau". Texte à la précision quasi chirurgicale et à la progression méticuleuse, ce roman appartient à ces polars à l'atmosphère immédiatement captivante et dans lesquels on s'immerge avec délice.

~~~

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2017

Le dernier paradis

de Antonio Garrido

Antonio Garrido - Le dernier paradis.Jack, comme tant d'autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu'il est juif  de l'usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York.

L'homme, vieux, colérique, sombre, à l'instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s'occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.

Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu'il va être accusé de meurtre, Jack n'a d'autre choix que de fuir le pays. Il s'embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l'Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.

Pourtant, une fois en URSS, les promesses s'évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l'ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2017

Les Écorchées

de Robert Ellis

Une jeune femme est assassinée et mutilée à son domicile. L’enquête révèle progressivement toute une série de meurtres plus atroces les uns que les autres. Un tueur en série rôde, commettant des actes d’une brutalité inouïe.

Alors que la panique s’abat sur la ville, Teddy Mack, un jeune avocat, se retrouve impliqué malgré lui dans cette affaire d’homicides.

Plongé dans un monde de corruption et d’intrigues politiciennes, dans lequel des pièges sont tout aussi mortels que les secrets du serial killer, Teddy doit pénétrer dans cet univers terrifiant pour empêcher le tueur de faire une nouvelle victime.

Éditions AMAZONCROSSING

~~~

Avec Les Écorchées, Robert Ellis nous embarque dans une lecture explosive peuplée de personnages attachants, pris dans un monde où les retournements de situation s'enchaînent jusqu'au dénouement final.

~~~

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :