09 février 2013

LIEBERMAN, Paul

Biographie

Paul Lieberman est né à New York. Diplômé de "Williams College" et détenteur d'un "Phi Beta Kappa" de l'Université d'Harvard où il a suivi des études de Droit et Sociologie.

Journaliste et éditorialiste pour le "Los Angeles Times" et "Atlanta Journal-Constitution" depuis près de 25  ans. Il est lauréat de nombreux prix pour ses articles d’investigation, dont le feuilleton "L.A noir", dans lequel << il a déterré une incroyable histoire de policiers et de gangsters du milieu du XXe siècle >> et qui rencontre un immense succès lors de sa parution dans le "Los Angeles Times".

Un livre naît de ce "feuilleton", "Tales from the Gangster Squad: covert cops, the mob and the battle for Los Angeles" publié en 2012, adapté la même année au cinéma par Ruben Fleischer, (co-produit par Paul Lieberman), sous le titre "Gangster Squad"(sortie début 2013 aux U.S.A). Le titre du film est le titre du roman éponyme publié aux Éditions Michel Lafon en ce mois de janvier 2013, juste avant la sortie du film sur les écrans français, annoncée pour février 2013.

Sources éditeurs / www.bookreporter.com

~

Résumé

  1. Gangster Squad (Michel Lafon - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les démons de l'Île Saint-Louis

de Peter Burley

les demons de l'ile saint louis

Mark, jeune journaliste anglais, vit son heure de gloire lorsqu’il fait tomber Simon Richards, grand patron milliardaire et corrompu.

Vingt ans plus tard, la roue a tourné pour Mark, désormais divorcé, inactif et amer. Lorsqu’on lui propose de faire un article sur Sandrine Laperrière, fille du milliardaire Simon Richards, Mark pense saisir une opportunité rêvée pour retrouver son statut de journaliste reconnu.

Il part à Paris où la riche héritière vit recluse et se lance alors dans une enquête pleine de dangers qui va faire vaciller ses certitudes passées…

Éditions KERO

~~~

Peter Burley signe ici un roman surprenant et palpitant, avec pour cadre un Paris interlope où se croisent une Anglaise pas très sympathique, un inquiétant couple de junkies, un patron de café très parisien, un caïd chinois, un majordome taciturne, un flic amoureux obsédé par le sexe, une héritière étrange ou « dérangée », et notre héros, sorte de Mikael Blomkvist anglais.

De rebondissements en rebondissements, dans une atmosphère envoûtante, une plongée au cœur du magnifique quartier du Marais, entre la rue Saint-Antoine, le quai des Célestins et les abords de Notre-Dame.

~~~

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Peter BURLEY

Biographie

Peter Burley est anglais, comédien pour le théâtre et le cinéma et dramaturge. Deux de ses pièces, "Skittles" et "The Eden Tapes" ont été jouées en Angleterre. Il vit à Paris depuis 2003. Les Démons de l’île Saint-Louis est son premier roman traduit et publié en France. (sources Éd. Kero)

C'est là tout ce qu'on peut lire pour l'instant sur ce nouvel auteur à découvrir, je ne manquerai pas d'y revenir si de nouveaux éléments venaient à ma connaissance; sinon, voir ce lien: labodeshistoires.

 Elleon

~~~

Résumé

  1. Les démons de l'Île Saint-Louis (Éd. Kero - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

8,20 G de cholestérol

de Joseph Bialot

8,20g

Un gangster tente, depuis sa prison, d'échapper au redressement fiscal qui le menace puisqu'il n'a pas déclaré le montant de son dernier hold-up.

Un député en appelle à la tendresse comme seul traitement possible de l'encéphalite spongiforme bovine.

La grève des transports lance un écrivain, son attachée de presse et une bande de terroristes dans une course folle au foie gras.

Deux locataires du bitume parisien résolvent un crime...

Éditions FAYARD

~~~

Fables saupoudrées d'humour et d'absurde, conte de Noël teinté de merveilleux, promenade sur des sentes inconnues de Paris, ville fétiche de Joseph Bialot, ces nouvelles, noires ou roses, sont un remède à la morosité. Celle que répandent les médias sous prétexte de compassion. Celle aussi que, sous couleur de non conformisme, diffusent les nouveaux bien-pensants.  Elles n'ont qu'un but : dessiner un sourire ou provoquer le rire.

~~~

Posté par elleon à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'expatriée

de Elsa Marpeau

l'expatriee

«Plus tard, je me souviendrai de la nuit d’encre de son regard. Mais pour l’heure, en ce 1er juillet, l’impression s'estompe. Je suis happée tout entière par l’apparition qui, à l’autre bout de la piscine, vient de se matérialiser. Celle de l’Arabe blond.»

Expatriée à Singapour dans un condo chic peuplé de Français, Elsa voudrait commencer un nouveau livre mais elle tourne en rond, écrasée par la chaleur et le désœuvrement.

Sa vie change radicalement lorsque arrive Nessim, le nouveau Français de la résidence qu’elle baptise «l’Arabe blond». Il devient son amant jusqu’à sa mort, deux mois plus tard. Assassiné de plusieurs coups de couteau.

Parce qu’elle était sa maîtresse, Elsa devient vite aux yeux de tous la principale suspecte.

Elle ne doit son salut qu’à l’aide de Fely, sa maid philippine. Mais le prix à payer sera élevé…

Éditions GALLIMARD

etoile Prix Plume de Cristal (2013)

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les fenêtres murmurent

de Dulle Griet

les fenetres murmurent

Pourquoi faudrait-il qu'une femme soit belle pour être aimée ? Quand Lucien Raskin lui pose la question, Georgette Vanderbiest est aux anges. Quelques jours plus tard, elle est égorgée.

En cette période de carnaval, c'est à l'inspecteur Lilas Klaus et à son acolyte Serge Zwanze qu'il revient de faire tomber les masques pour dévoiler le visage du meurtrier.

Or, des masques, il y en a. Un mari trop séduisant. Un ami trop entreprenant. Une handicapée trop belle. Une bibliothécaire trop ingénue. Sans oublier un violoncelliste qui consacre ses soirées à jouer de son instrument, nu, face à sa fenêtre qui ouvre sur le lieu du crime.

Elle est pourtant bien paisible, cette minuscule rue Porselein, à Anderlecht.

Bienvenue chez les Belges !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le paradis pour demeure

de Pierre D'Ovidio

le paradis pour demeure

Ça commence par une discrète virée à Paris, pour voir des filles.

Quand on est agriculteur et célibataire dans un trou paumé près de Saint-Marcel-sur-Creuse, pas facile de trouver la perle rare.

Bertrand rencontre ainsi Marianne, plutôt jolie fille et SDF au passé chargé à qui il offre le gîte et le couvert contre rien. Et plus si affinités. Au village où il ne se passe jamais quoi que ce soit, la Parisienne, impulsive et grande gueule, provoque à tout va et, surtout, cherche des noises à Gilles dont Bertrand a toujours préféré se méfier.

En fait, ici, tout le monde devrait se méfier de tout le monde. Même si Joël, le képi vissé sur la tête, veille...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Entre humour noir et polar, un roman très actuel.

~~~


Posté par elleon à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 février 2013

Yung Ho s'est mise à table

de Pierre Nemours

yung ho s'est mise a table

Un rayon de lune tombait sur la placette où murmurait la fontaine. Il faisait incroyablement doux et l'air embaumait le jasmin et l'oranger. Tout dormait dans la médina de Fès.

Bloqué au fond de l'impasse, Jacques Rivière n'avait plus qu'une solution : assurer la fuite de Mireille Wolf, afin qu'elle puisse donner l'alerte, prévenir le colonel Frédéric Lemoine. Un figuier penchait une grosse branche par-dessus le mur d'un jardin. II enleva la jeune femme sur ses épaules. Lorsqu'elle eut agrippé la branche, il se retourna pour faire face.

Les Chinois arrivaient vers lui. Le gros laveur de vaisselle, d'abord, puis un petit homme insignifiant, un couteau à la main. Derrière, les deux serveurs, et Yung-Ho, l'énigmatique patronne du "Lotus Royal". Car, même à Fès, il y a un restaurant chinois...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vive l'écologie, Général!

de Pierre Nemours

vive l'ecologie

Le moteur de la grosse moto rouge emplit, de son tonnerre l'environnement paisible de la Brendenstrasse. Elle s'immobilisa au terme d'un spectaculaire dérapage contrôlé. Un cosmonaute gainé de cuir noir, la visière de son casque rouge rabattue, lui oblitérant le visage, bondit de sur le tansad.

L'homme aux cheveux gris qui sortait de la maison vit la mort arriver. Son ultime réflexe fut de se tourner et de fuir. La première balle le cueillit dans le dos. Il pivota sur lui-même et encaissa la seconde dans la poitrine. Le motard l'acheva d'une troisième balle dans la tête, saisit sa serviette de cuir et bondit de nouveau sur la moto, se collant au pilote qui démarra en force.

L'attentat semblait une répétition fidèle de celui qui avait coûté la vie au procureur fédéral Siegfried Buback et la police orientait ses recherches vers les proches de la bande à Baader.

Mais Mireille Wolf, la collaboratrice du Général Lemoine connaissait les assassins : de bien curieux écologistes.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un appel de Kinshasa, Général

de Pierre Nemours

un appel de kinshasa

Je vais vous donner un scoop, dit le général à son hôte, le rédacteur en chef du quotidien de Kinshasa, parmi les victimes de la catastrophe de N'Djili, il y avait deux Africains.

— Impossible, objecta Ngebaye, c'était un charter de touristes allemands.

— C'est pourtant ainsi, et l'un d'eux, m'a-t-on dit, était Waku Ibanda.

Le visage du journaliste tourna au grisâtre.

— Waku Ibanda ? répéta-t-il, mais alors... ce n'était peut-être pas un accident ?

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]