Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
1 juin 2017

Coup de chaud sur la ville

de Lee Child

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702159774-001-T.jpeg?itok=58YCVOn-New York, 13 juillet 1977. Une chaleur étouffante pèse sur la ville, déjà sous pression : un tueur en série y terrorise la population. Jack Reacher, alors jeune marine de seize ans tout juste rentré de Corée du Sud, se rend à West Point pour revoir son frère quand, en pleine rue, il surprend un homme en train de gifler une femme.

Il s'interpose et, bien que le couple lui conseille de ne pas s'en mêler, il s'en prend au type qui, ridiculisé, bat en retraite. Ce que Reacher ne sait pas, c'est que ce « mari », Croselli, est un grand patron de la mafia. Et « sa femme », une inspectrice du FBI.

L'incident clos, Reacher continue sa route quand soudain, la ville se retrouve plongée dans le noir : le réseau électrique n'a pas résisté à la canicule.

Et pour parfaire le programme de sa soirée, Reacher se retrouve à devoir aider une jeune femme qui semble avoir de sérieux ennuis. Dire que les péripéties ne font que commencer serait un euphémisme. 

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans cette nouvelle inédite (suivie, en exclusivité, d'un extrait de Retour Interdit, la nouveautéoctobre 2016.)   Reacher n'a certes que seize ans, mais il présente déjà toutes les caractéristiques du fantastique chevalier blanc qu'il va devenir grâce au talent de son créateur, Lee Child.

~~~

Publicité
1 juin 2017

Never go back - Retour interdit

de Lee Child

Child Lee - Jack Reacher Never go back - (Retour interdit).Des déserts glacés du Dakota du Sud jusqu'à son ancien bureau de la 110e unité de la police militaire de Washington DC, la route est longue, et particulièrement semée d'embûches. Mais après bien des péripéties, Jack Reacher se réjouit de bientôt pouvoir rencontrer son nouveau commandant en chef, le major Susan Turner.

Après avoir expédié au tapis deux individus qui lui conseillaient fortement de filer s'il ne voulait pas être traduit en cour martiale, Reacher pousse enfin la porte du bureau de Susan pour y découvrir à la place un certain commandant Morgan.

Ce dernier, après avoir informé Reacher que le major Susan Turner n'était plus là, lui apprend qu'il est accusé d'avoir tué un certain Rodriguez seize ans plus tôt, qu'il n'y a pas prescription et qu'il est rappelé en service actif.

Pendant ce temps-là, un homme se faisant appeler "Romeo" ne cesse de téléphoner à un certain dénommé "Juliet" pour savoir ce qui arrive ou va arriver à Reacher. Ils se doutent que celui-ci va tout faire pour retrouver Turner qui, il vient de l'apprendre, a été déployée en Afghanistan la veille... sans y être jamais arrivée.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Adapté au cinéma par Lee Child lui-même, réalisé par Edward Zwick (2016)

~~~

Bel imbroglio. Et comme toujours dans les romans de Lee Child, ce n'est que le début des ennuis pour le justicier qui n'a peur de rien et arrive toujours à ses fins. Même lorsque, comme dans ce récit salué comme l'un des meilleurs de Lee Child, les mauvaises surprises s'enchaînent.

~~~

1 juin 2017

Hôtel du Grand Cerf

de Franz Bartelt

À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen.

La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle.

Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises.

Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose: le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné.

N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos.

Éditions du SEUIL

-

starPrix Mystère de la critique (2018)

starPrix Trophée 813 (2018)

~~~

" Le noir, pour peindre les mœurs, c'est une bonne couleur ", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.

~~~

1 juin 2017

Au milieu de nulle part

de Roger Smith

Au milieu de nulle partIvre et pris d’un accès de violence, le président de l’Afrique du Sud, suite à une dispute avec son épouse, la tue d’un coup de lance.

Sans scrupule, il exige aussitôt de Steve Bungu, son fidèle exécuteur des basses œuvres, d’organiser le mensonge qui l’exonérera et lui permettra de rester au pouvoir. Comment ? En forçant un ancien flic à la réputation irréprochable de monter une enquête bidon accusant quelqu’un d’autre à sa place.

Pendant ce temps, relégué à des tâches subalternes pour avoir critiqué le régime corrompu de l’après-apartheid, l’inspecteur Disaster Zondi est expédié en plein milieu du désert du Kalahari pour y arrêter un vieux suprématiste blanc accusé d’avoir tué un jeune Noir.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

* En exergue de ce septième roman de l’auteur, cette phrase d’André Malraux : « La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache. »

~~~~

Au fur et à mesure que progressent les deux enquêtes et qu’un mensonge après l’autre apparaît la réalité de l’Afrique du Sud d’aujourd’hui, c’est à un constat d’une singulière amertume qu’est convié le lecteur. Pièges, chantage, manipulations, enfants réglant leurs comptes avec leurs parents et corruption des plus hauts placés : quand les masques tombent, l’humanité n’est pas belle à voir avec Roger Smith.

~~~

C’est avec raison que "Le Point" et "Le Figaro" ont vu en Roger Smith une véritable « révélation ».

~~~~

31 mai 2017

Tu tueras l'ange

de Sandrone Dazieri

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41PyDINmqJL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLorsque le TGV Milan-Rome arrive à quai, la police fait une macabre découverte : tous les passagers de la classe affaires sont morts.

Si les premiers indices orientent l'enquête vers un attentat, la commissaire adjointe Colomba Caselli, muscles d'acier et âme fragile, a de sérieux doutes. Pour elle, seul Dante Torre, l'« Homme du Silo », est capable d'y voir clair dans ce brouillard de mensonges et de fausses pistes.

Très vite, ils découvrent que ce massacre n'est que l'énième épisode d'une longue série de carnages, sur laquelle plane l'ombre d'une mystérieuse figure féminine.

Elle ne laisse aucune trace, juste un nom : Giltiné, l'ange lituanien des morts.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

« Dazieri a créé deux des personnages les plus mémorables du monde du polar. » Jonathan Kellerman.

~~~

Publicité
29 mai 2017

Le Diable n'est pas mort à Dachau

de Maurice Gouiran

Lorsque Henri Majencoules, un jeune mathématicien qui travaille en Californie sur le projet Arpanet, revient à Agnost-d'en-haut en 1967, son village natal focalise l'attention de tous les médias du pays: une famille d'Américains, les Stokton, vient d'y être massacrée.

Imprégné par la contre-culture qui bouillonne alors à San Francisco – du Flower Power à la pop musique et de l'été de l'amour au LSD –, Henri supporte mal le silence oppressant de la terre de son enfance.

Mais avec l'aide d'Antoine Camaro, son ami journaliste, il va tenter d'en savoir plus sur ce Paul Stokton, son épouse et sa fille assassinés.

Il découvre alors l'existence d'un des programmes militaires les plus secrets et les plus audacieux de l'après-guerre… De Dachau à la CIA, de l’US Army à Pont-Saint-Esprit, les hommes changent, les manipulations jamais…

Éditions JIGAL

~~~

« Maurice Gouiran parmi les 30 auteurs de polars français qui comptent. Humanisme et style incisif, en nous interpellant, il nous force à la vigilance citoyenne… » Marianne

~~~

29 mai 2017

Hangar 21

de Firmin Le Bourhis

N°30 - Hangar 21Le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou sont pour la première fois détachés à Nantes au commissariat central.

À peine commencent-ils à prendre leurs marques que le cadavre d'une femme est repêché dans la Loire, face à l'île de Nantes et ses célèbres chantiers réinvestis par les Machines de l'Île et leur impressionnant éléphant mécanique.

L'identification du corps de cette inconnue s'avère difficile, et va amener les deux OPJ à sillonner Nantes et ses quartiers.

L'animation nocturne régnant sur le quai des Antilles, autour du Hangar à bananes, va attirer leur attention...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle enquête de Bozzi et Le Duigou mêlant intrigue, éléments historiques et faits de société, qui vous permettra de revisiter l'histoire de Nantes, de son passé de port négrier et ses chantiers navals à son actuel dynamisme économique et culturel.

~~~

28 mai 2017

Opération Porcelaine

de Hugo Buan

N°09 - Opération porcelaineÀ la Chapelle de l'Oratoire de Nantes, le musée d'Arts s'apprête à accueillir l'une des plus prestigieuses collections de porcelaines de différentes dynasties chinoises.

Mais voilà que la tête de monsieur Zhou, l'un des Chinois qui accompagnent l'exposition, est retrouvée sur un plat de la Famille Verte du XVIIIe siècle, de la période Kangxi, dynastie Qing, ce qui laisse un arrière-goût d'amertume aux organisateurs. D'autant plus que Zhou et son plat ont été retrouvés dans le "Speed Rabbit", un manège de la fête foraine qui se déroule devant le musée.

Et c'est avec un frémissement glacé que la police découvre au même moment la présence sur place de Fletcher Nowski, un amateur d'art certes, mais surtout un malfrat, par ailleurs cousin du commissaire Workan.

Le chef de la police judiciaire de l'ouest de la France, le divisionnaire Prigent, missionne donc le ténébreux commissaire pour la plus folle des plongées dans cet antre de la porcelaine. Attention à la casse !

Éditions du PALÉMON

~~~

Hugo Buan nous livre une fois de plus une enquête passionnante toujous aussi drôle, de l'insolent mais terriblement attachant commissaire Workan.

~~~

28 mai 2017

Pas de paradis pour les lanceurs d'alerte

de Firmin Le Bourhis

N°03 - Menaces - Pas de paradis pour les lanceurs d'alerteParfois, des salariés de ces systèmes délictueux qui spolient les États deviennent des lanceurs d'alerte et révèlent ces pratiques scandaleuses; c'est leur combat que Jean-Hervé, Frédéric et Franck vont soutenir.

Mais il n'est guère du goût des profiteurs que ces informations s'ébruitent, et ceux-ci tenteront, coûte que coûte, de faire taire les gêneurs.

La lutte s'annonce rude et c'est grâce à leur tenacité ainsi qu'à l'appui de journalistes d'investigation et de membres du gouvernement que les trois collègues permettront à quelques-uns de ces lanceurs d'alerte de mener à bien la mission qu'ils se sont fixée, au péril de leur vie...

Éditions du PALÉMON

~~~

Dans ce roman original et passionnant, l'auteur a su habilement mêler réalité et fiction. Il évoque les dérives actuelles du monde tout-puissant de la finance, l'immoralité et la violence d'individus asservis à leur soif inextinguible de profit, qui nuisent profondément à l'équilibre planétaire...

~~~

27 mai 2017

Dernier fric-frac

de Michel Benoit

Michel Benoit - Dernier fric-frac.Le printemps était en retard sur la côte d'Albâtre et l'hiver n'en finissait pas de demander du rab. Simon regarda sa montre. L'aiguille tapait 10h20. Cela faisait six minutes et douze secondes que Marcel le Brestois et Joe le Nantais avaient franchi la porte de l'établissement bancaire et rien ne se passait.

Pas un bruit suspect, pas un client n'était entré et pas un n'en était sorti bien sûr... Le silence, le vrai, le pesant...
à vous donner des frissons dans le dos. Six minutes et douze secondes !

C'est fou comme la petite aiguille d'une montre peut angoisser le quidam dans des moments pareils. Dans quelques instants, le tour serait joué et la destinée basculerait pour ceux qui sortiraient tranquillement de la banque avec des sacs de biffetons à en faire baver une armée d'escargots...

Éditions DE BORÉE

Publicité
Publicité