Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
23 mai 2017

Sharko

de Franck Thilliez

Sharko« Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.

Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.

Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine.

Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
22 mai 2017

Seuls sont les indomptés

Seuls sont les indomptés
Edward Abbey
Éditions Gallmeister
2015

 

Au milieu des années 1950, Jack Burns reste un solitaire, un homme hors du temps. Il s’obstine à parcourir le Nouveau-Mexique à cheval, vit de petits boulots et dort à la belle étoile.

 

Lorsqu’il apprend que son ami Paul vient d’être incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires, Jack décide de se faire arrêter. Retrouver Paul en prison et s’évader ensemble, tel est son plan.

 

Mais il n’imaginait pas que son évasion déclencherait une traque d’une telle ampleur. Nul ne peut impunément entraver la marche de l’ordre et du progrès.

_____

 

"Seuls sont les indomptés est un chef-d’œuvre d’Edward Abbey auteur insoumis et emblématique de l’Ouest américain, qui dévoile avec cette échappée sauvage le prix à payer pour la liberté."

_____

22 mai 2017

La brûlure des anges

La brûlure des anges
Michel Abax
Éditions Ombu
2016

 

À la suite d'une révolte ouvrière dans une maquiladora au Guatemala, Ismaël est gravement blessé, à moitié brûlé, et recherché par la mafia locale. Avec l'aide de Joaquim, un journaliste franco-guatémaltèque, il prend la fuite et se réfugie à Londres.

 

Dans cette ville multiculturelle et stupéfiante, où il essaie de reconstruire sa vie. il rencontre Hanadi, une jeune Pakistanaise confrontée aux intégristes. Lui mutilé, elle voilée, ils ne se reconnaissent plus dans l'image qu'ils renvoient.



Une histoire de violence et d'injustice dont la seule issue est l'errance.

21 mai 2017

Old soldiers never die

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Old soldiers never die."Une pensée lui vint alors soudainement : pourquoi ce pharmacien avait-il été tué de deux balles de gros calibre ? Un vieux Mauser, un Luger ou plutôt une Kalachnikov ? Un pharmacien apparemment au-dessus de tout soupçon tué à bout portant avec une arme de guerre ou presque ! Ça ne tenait pas debout et pourtant c'est ce qui devait s'être passé !"

Hélène Dubois, retraitée et ancienne capitaine de la brigade de recherche de Meaux, s'adonne désormais aux balades en forêts et aux cours de golf.

Un jour d'avril 2012, elle se blesse lors d'une de ses promenades. Heureusement pour elle, le pharmacien Paul Marcoussis passait par là en voiture. Il lui vient en aide et l'emmène à l'hôpital de Meaux. Trois jours après sa chute, elle apprend en lisant "La République" que son sauveur a été tué de deux balles dans la poitrine...

Le capitaine Chatelain est chargé de l'enquête mais s'embourbe rapidement.

Pourquoi le pharmacien Marcoussis n'était-il pas à son travail le jour où elle est tombée ? Qui pouvait bien vouloir sa mort ? Avec l'aide d'Hélène, il va résoudre ce mystère plus compliqué et trouble qu'il n'y paraît.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Sur fond de promenades printanières et de parties de golf, Jean Cheruy nous immerge dans un policier étonnant.

~~~

21 mai 2017

Les radios de l'automne

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Les radios de l'automne.Quand Léon Doret est retrouvé mort suite une fuite de gaz, en novembre 1943, le suicide paraît clairement établi.

Mais c'est compter sans la perspicacité des policiers du commissariat d'Auteuil chargés de cette enquête.

Simple suicide ? Règlement de compte crapuleux lié au marché noir ? Crime passionnel ? Mais alors pourquoi les protagonistes de cette histoire semblent-ils tous liés au Blanc dans l'Indre ?

La clef de l'énigme est-elle donc tout autre ?

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Avec « Les Radios de l'automne », l'auteur d'« Au fil de l'eau » remonte le temps pour livrer une nouvelle enquête imprégnée de que l'Histoire a de plus trouble.
Dans un Paris aux heures sombres de l'Occupation, que nous parcourons à pied, en vélo ou en métro, l'intrigue se dénoue peu à peu et laisse place à un dénouement tragique. Un roman noir au suspense maîtrisé de A à Z.

~~~

Publicité
21 mai 2017

La forêt sous la lune

de Jean Cheruy

Août 1987. Au coeur de la forêt d'Argonne, un corps sans vie est retrouvé par un randonneur.

Manifestement assassiné et rapidement identifié, Paul de Vriendt se révèle être un chauffeur routier, d'origine belge au passé trouble. S'agit-il d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue ? Une vengeance liée aux frasques passées de la victime ? Le crime d'un rôdeur ou d'un proche ?

Mais alors pourquoi toutes ces coïncidences avec la pleine lune ? Et que vient faire ce sanglier abattu dans le tableau ?

Pour tenter d'y voir plus clair, Nicole Tavernier, tout juste sortie de l'école de gendarmerie, devra faire preuve de tact et de perspicacité afin de comprendre les us et coutumes locaux et démêler le vrai du faux.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

"La Forêt sous la lune" ou un récit patient, mené de main de maître par l'auteur des "Radios de l'automne" et d'"Au fil de l'eau". Texte à la précision quasi chirurgicale et à la progression méticuleuse, ce roman appartient à ces polars à l'atmosphère immédiatement captivante et dans lesquels on s'immerge avec délice.

~~~

20 mai 2017

Le dernier paradis

de Antonio Garrido

Antonio Garrido - Le dernier paradis.Jack, comme tant d'autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu'il est juif  de l'usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York.

L'homme, vieux, colérique, sombre, à l'instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s'occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.

Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu'il va être accusé de meurtre, Jack n'a d'autre choix que de fuir le pays. Il s'embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l'Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.

Pourtant, une fois en URSS, les promesses s'évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l'ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.

Éditions GRASSET

19 mai 2017

Les Écorchées

de Robert Ellis

https://http://localhost//images/I/51gD-UW82lL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgUne jeune femme est assassinée et mutilée à son domicile. L’enquête révèle progressivement toute une série de meurtres plus atroces les uns que les autres. Un tueur en série rôde, commettant des actes d’une brutalité inouïe.

Alors que la panique s’abat sur la ville, Teddy Mack, un jeune avocat, se retrouve impliqué malgré lui dans cette affaire d’homicides.

Plongé dans un monde de corruption et d’intrigues politiciennes, dans lequel des pièges sont tout aussi mortels que les secrets du serial killer, Teddy doit pénétrer dans cet univers terrifiant pour empêcher le tueur de faire une nouvelle victime.

Éditions THOMAS & MERCER

~~~

Avec Les Écorchées, Robert Ellis nous embarque dans une lecture explosive peuplée de personnages attachants, pris dans un monde où les retournements de situation s'enchaînent jusqu'au dénouement final.

~~~

18 mai 2017

Pulsions

de Muriel Monton

232_02.inddÀ Bruxelles, alors que la journée sans voiture l’exaspère, l’inspecteur Robert Verhulst est envoyé au temple des "Passions humaines". Un foie humain rongé par l’alcool orne l’œuvre de Jef Lambeaux.

Plus tard, c’est le mausolée Goblet d’Alviella, érigé par le même artiste, qui se voit décoré du corps torturé d’une lesbienne.

Individu malade, fanatique du sculpteur ou grand juge des vices humains ? Robert peine à établir le profil du tueur. Tout s’accélère quand Lila, sa collègue, devient une proie.

Robert, plus lunatique et déterminé que jamais, pourra-t-il la sauver ?

Éditions RAVET-ANCEAU

18 mai 2017

L'oeuvre de Dieu

de Ken Keiradian

226Dans la Deûle est repêché le cadavre d’un jeune garçon.

Le lieutenant de police Lénaïc Leguilvinec et son coéquipier Mathias Kowalewski font le rapprochement avec une autre affaire : un homme décédé dans un accident de voiture. Point commun entre les deux morts ? Leurs dos, marqués au fer rouge, et leur appartenance au Foyer de la vie éternelle. Selon la légiste, il y a meurtre.

En enquêtant sur ce foyer, Kowalewski découvre qu’il appartient à l’Académie chrétienne de Lille, une institution des plus obscures.

Quand, trois mois plus tard, le docteur Jules Ficheux est assassiné, les policiers sont convaincus que son meurtre est lié aux deux premiers. Pour en avoir le cœur net, Lénaïc et Mathias poussent les portes de l’Académie. En espérant qu’elles ne se referment pas sur eux.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité