29 janvier 2017

Rouge encore

de Anders Bodelsen

« C'était bien Søren qu'il avait vu. Il n'y en avait pas deux comme lui au monde...Ce n'était pas le sosie de Søren, ni un rêve. C'était le mort Søren lui-même qui était apparu, bien vivant, là, devant lui. »

Dans un faubourg de Copenhague, près d'une station-service abandonnée, Jens croit apercevoir son frère Søren, mort bien trop tôt. Søren de retour ? Impossible.

Tant d'années ont passé depuis l'époque de leur jeunesse rouge, ternies par une dérive terroriste que Jens, aujourd'hui fonctionnaire, s'efforce d'oublier. Mais les fantômes sont têtus. Ils aiment hanter leurs vieilles caches, reprendre leurs vieilles intrigues.

Et quand ils vous appellent à l'aide, il est parfois impossible de se dérober.

Éditions AUTREMENT

-

Réédition sous le titre "Automne rouge": Éd. Gallimard

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


28 janvier 2017

Les amis du Docteur Massat

de Danielle Boissé

Danielle Boissé - Les amis du docteur Masset.Le docteur Massat n'approuve pas le nouveau camarade de classe de son fils Armand... Il s'appelle Abel Grunwald et est le fils du libraire.

Et pourtant, d'amis, les deux enfants deviendront, au fil des années, des complices inséparables. Leur amitié insouciante ignorera les conventions sociales, les traditions familiales et les origines. Leurs études de médecine terminées, ils exercent à l'hôpital et bientôt chacun se marie.

En cette année 1942, ils ont prévu de se retrouver, comme ils le font régulièrement depuis leur plus jeune âge, dans le manoir des Massat pour quelques jours bénis de vacances. Mais leur vie bascule dans un monde où dominent l'hypocrisie et la cruauté, un univers qui sera à l'origine de tous leurs malheurs.

Éditions LUCIEN SOUNY

Posté par elleon à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le corps de la ville endormie

de Gérard Lecas

Le corps de la ville endormie Danny Perez est lieutenant à la BAC. Il fait équipe avec Yasmina, jeune stagiaire qui partage aussi sa vie.

Une nuit, ils sont appelés pour appréhender un tagueur rue des Pyrénées. Un homme d'âge mûr peint en grandes lettres rouges "soeurs assassines" sur les murs d'un couvent qui abrite un foyer pour adolescentes. Cet homme, c'est le père de Marjorie, une jeune fille qui s'est défenestrée peu après avoir séjourné au foyer.

A-t-il été rendu fou par le chagrin ? Ou ses accusations sont-elles fondées ?

Au cours de leur enquête, Dany et Yasmina seront confrontés à une triste vérité. Mais surtout, ils en apprendront davantage sur eux-mêmes, sur ce qui les réunit et les sépare.

Éditions RIVAGES

~~~

Dans ce court roman efficace et rythmé, Gérard Lecas pose un regard subtil sur une question qui divise : l'identité culturelle et religieuse.

~~~

Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Satanique ta mère !

de Gérard Lecas

Gérard Lecas - Satanique ta mère !.Les morts n'aiment pas être dérangés dans leur éternité. Au point de quitter le cercueil pour aller fracasser le crâne des honnêtes buveurs de bière.

Mais Gabriel ne croit pas aux morts vivants.

Direction Jeumont, le Grand Nord. La frontière belge. Un territoire qui est au diable, car habité par Satan. Lucifer in the Sambre... with diamonds ; Le Poulpe entre en terre à délits...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Overdrive

de Gérard Lecas

Les banquettes sont en cuir fauve et les chromes bien astiqués brillent doucement. À l'avant, la calandre dessine un sourire de carnassier aux dents bien régulières. Frein à main sur la gauche, petit boîtier cylindrique du compte-tours fixé sur le tableau de bord, appel de phares au pied, à côté de l'embrayage. C'est une belle voiture. La carrosserie est rouge. Rouge sang. Le levier à droite du volant, ce n'est pas le clignotant, non. Il faut passer la quatrième, monter le régime à cinq mille tours, pied au plancher et du bout de l'index, presser la manette.

La petite lumière rouge s'allume, c'est le grand bond en avant... Overdrive.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le syndrome du volcan

de Gérard Lecas

 Achetez le livre d'occasion Le syndrome du volcan de Gérard Lecas sur Livrenpoche.com Dans l'Afrique en déroute, ça manque un peu de pizzas surgelées, alors pourquoi des fours à micro-ondes au milieu du riz et des médicaments ?

Un cadeau de nos amis américains dont la générosité fait vivre " S.O.S. PLANETE " ?... ou une petite erreur de leur part ?

Le jour où je débarque à Miami pour rencontrer les bienfaiteurs, le volcan se met à fumer...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'ennemi public n°2

de Gérard Lecas

Tonio pense que la vie est simple, comme au cinéma. Il porte une gabardine à revers croisés, un feutre gris à ruban noir et conduit une Cadillac Fleetwood modèle 1959 avec les sièges en cuir rouge.

Ses deux complices s'appellent Lharbi et Toilettes, et à eux trois, ils sont les rois du racket. Mais à Gennevilliers, et dans les épiceries arabes...

Alors Tonio décide de brûler les étapes, histoire de ne pas finir dans la peau d'un petit "Ennemi Public" de type courant. "L'ennemi public numéro deux", quoi !

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Seigneur de Makéni

de Gérard Lecas

Makéni, au coeur de l'Afrique. La chaleur, la forêt, la poussière, le bidonville, la fille blonde, le casino, l'Usine, le fleuve...

Et puis la pluie, le sang, un petit Blanc, un grand Noir, un léopard, un sorcier, le feu, la sueur, l'amour, encore le sang, encore la pluie.

Et la mort. C'est la colère de Dieu qui s'abat sur nos têtes ! prédit le Seigneur de Makéni.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MLF vaincra !

de Gérard Lecas

MLF vaincraUn tueur s'acharne sur des jeunes filles.

Pour l'arrêter, deux femmes meurtries et solitaires vont s'affronter avant de faire cause commune : Françoise Lamorlaix, commissaire de police surnommée MLF et Lola Sarmentier, star de la télé et animatrice d'un reality-show.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gérard LECAS

Biographie

Gérard Lecas est né en 1951 à Paris. Il poursuit des études scientifiques, tirulaire du Bac C, il suit une classe préparatoire aux Grandes Écoles à Saint-Nazaire, puis s'engage dans la filière "Mathématiques Supérieures" Nantes. Mais, passionné de Cinéma, il décide de changer d'orientation et reprend des études à "l'École Nationale de Cinéma Louis Lumière", option Son. Diplômé, il travaille pour le cinéma et la télévision avec une incursion dans le monde de la musique.

Il écrit un premier roman, L'ennemi public N°2, que publient les Éditions Gallimard dans la collection de la Série Noire en 1982; trois autres romans vont suivre dans cette même collection. En 1994, il publie aux Éditions Denoël un recueil de nouvelles intitulé "La Vie hors-champ" consacrés au monde de l’audiovisuel, poursuit avec MLF vaincra ! aux Éditions Baleine dans la collection Canaille/Revolver en 1996; il se lance dans une aventure du Poulpe avec Satanique ta mère ! aux mêmes éditions, puis s’essaie à la Science-Fiction avec "Cosmic Blues" en 1999. 

Il écrit aussi des scénarios de séries policières pour la TV,  dont "La Crim' ", "Commissaire Cordier" ou "Central Nuit"( en 1984,son roman L’Ennemi public n°2 est adapté à la télévision pour la série TV "Série Noire"). Pendant quelques années, il ne publie plus rien puis revient avec Le Corps de la ville endormie aux Éditions Rivages en 2012, suivi la même année de deux romans pour la jeunesse publiés chez Scrineo.

Quand il n'écrit pas ses propres romans, l'auteur traduit de l'italien en français, des auteurs comme Cesare Battisti, Giorgio Scerbanenco, Piero Colaprico, Pino Cacucci...pour les Éditions Gallimard, Rivages ou encore Le Masque.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le corps de la ville endormie (Éd. Rivages - 2012)
  2. Le Seigneur de Makéni (Éd. Gallimard - 1986)
  3. Le syndrome du volcan (Éd. Gallimard - 1993)
  4. L'ennemi public n°2 (Éd. Gallimard - 1982)
  5. MLF Vaincra ! (Éd. Baleine - 1996)
  6. Overdrive (Éd. Gallimard - 1988)
  7. Satanique ta mère ! (Éd. Baleine - 1998)

~

Autres titres

  • Cosmic Blues
  • Etna
  • La vie hors champ

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]