15 janvier 2013

Le retour de Silas Jones

de Tom Franklin

le retour de silas jonesDans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones: la classe sociale et la couleur de peau. Les deux adolescents sont pourtant devenus amis, jusqu'à ce que la disparition d'une jeune fille vienne bouleverser leurs existences.

Vingt ans plus tard, Silas Jones revient sur les lieux de son enfance.

Alors qu'il n'a aucune raison de reprendre contact avec Larry, une nouvelle tragédie les oblige à se confronter, ensemble, à un passé douloureux.

Éditions ALBIN MICHEL


À travers le portrait croisé de ces deux hommes, Tom Franklin nous offre une fresque inoubliable du Sud, cette région mythique des Etats-Unis où la question de l'identité, le poids de la ségrégation et la violence sont encore présents aujourd'hui.

Un roman magnifique, couronné par plusieurs prix littéraires dont le "Los Angeles Times Fiction Prize".


Posté par Krri à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Elvis ou la vertu

de Frantz Delplanque

elvis ou la vertu

Où l’on retrouve les personnages hauts en couleur du premier roman de Frantz Delplanque ( Du son sur les murs): Jon Ayaramandi, le papy tueur débonnaire, rocker dans l’âme et véritable juke-box vivant, la belle Perle, sa fille Luna, les Gitans et Valentin, le célèbre chanteur des Fucking Puppets…

Cette fois, des cadavres tombent du Ciel. Du Ciel ? Avec une majuscule ? Oui, c’est bien ce qu’on veut nous faire croire.

Tiré une nouvelle fois de sa paisible retraite, dont il profitait pour écrire ses Mémoires d’assassin recommandable, Jon part à la chasse aux intégristes catholiques qui s’en prennent à ses musiciens préférés. Aidé de ses amis gitans, et d’une bombe sexuelle prénommée Mylène, la coiffeuse de Largos, il va sillonner le pays Basque en Lamborghini Murcielago, des flingues plein les poches et la rage au cœur.

Miracle: entre les Pyrénées et l’Atlantique, les morts se multiplient bientôt comme des petits pains. Pas de pitié pour les ennemis du rock and roll, nom de Dieu !

Éditions du SEUIL


Drôle et vif, énergisant, ne respectant rien si ce n’est les secrets d’une écriture millimétrée, ce deuxième roman de  Frantz Delplanque est le tremplin dont nous avons besoin pour une authentique élévation spirituelle.


Posté par elleon à 06:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En dépit des étoiles

de Michel Quint

en depit des etoiles

Sébastien Arnoux, espoir de Ligue 1, a été aperçu pour la dernière fois dans les ruelles du Vieux-Lille, un soir de printemps blafard. Le corps du jeune homme sera repêché quelques jours plus tard dans la Deûle.

Si la police exclut la piste criminelle, Lisa, la sœur de la victime, ne croit pas à la thèse de l’accident. Elle entraîne dans son enquête Jules, dégaine de voyou, et sa voluptueuse cousine Emma. Leurs doutes se renforcent lorsqu’un autre corps, celui d’un étudiant italien et ami de Seb, est retrouvé entre deux péniches.

Auraient-ils fait de mauvaises rencontres dans le milieu interlope de la nuit lilloise? Leurs découvertes sur la corruption qui gangrène le foot leur auraient-elles valu de solides ennemis ?

De clubs branchés en friches industrielles, de berges boueuses en estaminets surchauffés, ils se lancent sur la piste des coupables.

Éditions HÉLOÏSE D'ORMESSON


Entre parties fines, prostitution et réseau mafieux, En dépit des étoiles est un suspense puissant et poétique qui touche au cœur de la terre du Nord.


Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Emma peut-être

de Arnaud Molinié

emma peut etre

Emma Frampton ne porte pas chance aux hommes qui l'aiment : ils meurent assassinés.

Traders de haut vol, ils travaillent comme elle dans la plus grande banque des États-Unis, à New York. Dans le monde en crise de "Wall Street", la lutte que se livrent les dirigeants pour le pouvoir est sans merci. Dans cette foire d'empoigne, aidée par son père, juge à la Cour suprême, Emma grimpe rapidement les échelons de sa hiérarchie.

Mais la belle WASP se retrouve prise au piège d'un complot terroriste où la politique et la finance sont intimement liées. Emma fait le choix de la trahison pour sauver sa peau. Un pari risqué.

Corruption d'un côté, éthique radicale de l'autre, deux mondes vont plonger dans la spirale infernale de la violence en s'affrontant pour imposer leurs lois, dont personne ne sortira indemne.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Emma peut-être, thriller impitoyable sur la manipulation, le chaos, l'argent sale et l'extrémisme politique, raconte aussi l'histoire d'une innocence perdue.


Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

MOLINIÉ, Arnaud

Biographie

Arnaud Molinié est né en 1973 d'une famille originaire d’Aveyron. Après des études de journalisme, il évolue dans le monde de la communication: nommé directeur de la communication en 1997 du génopôle et fondateur des voix du téléthon. Entre 2000 et 2008, il occupe différents postes au sein du groupe Lagardère, le premier groupe français de production audiovisuelle de fiction, d'abord au poste de directeur adjoint de la communication, puis directeur délégué auprès de la gérance, directeur de la stratégie et du développement et enfin président-directeur général de "Lagardère Entertainment" avant de quitter le groupe en 2008.

Passionné de littérature et d'histoire, et tout autant par la mer et la montagne corse, il publie un premier roman en 2009, " Qu’as-tu fait de cet amour ? " aux Éditions du Rocher, dans lequel il raconte l’histoire d’un commissaire parisien effectuant une enquête sur le suicide d’une personne solitaire dénommée Monsieur Berthe, << un roman d’initiation généreux et sensible >>.

En ce début 2013, il publie un premier thriller, Emma peut-être, aux Éditions Le Cherche Midi.

~

Résumé

  1. Emma peut-être (Le Cherche Midi - 2013)

~

Autre titre

  • Qu'as-tu fait de cet amour?

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 janvier 2013

Les portes de l'interdit

de Frank Tallis

les portes de l'interdit

De retour à Paris après un séjour scientifique dans les Caraïbes, Paul Clément, médecin psychiatre à la Salpetrière, poursuit le travail entrepris par son mentor sur les expériences de mort imminente.

Mais bientôt, les souvenirs de son initiation aux pratiques vaudous refont surface. De sombres créatures aux visages de gargouille hantent ses nuits... et lui confèrent un étrange pouvoir.

Éditions 10/18


« Un conte d'horreur à vous faire sortir les yeux de la tête. »  "The Financial Times"


Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le parchemin du démon

de Jeri Westerson

le parchemin du demonLondres, 1384. Crispin Guest, auquel le roi a confisqué ses titres de noblesse et ses terres, ne peut plus compter que sur son intelligence et son flair pour survivre. Il est aidé par Jack, un gosse des rues, qu'il a recueilli.Tous deux vivent d'expédients au jour le jour mais, surnommé le Limier dans les bas-fonds de Londres où il a trouvé refuge, l'ancien chevalier est parfois sollicité par des particuliers pour résoudre des énigmes criminelles.

Un jour, un personnage mystérieux requiert ses services. C'est Jacob de Provençal, médecin juif chargé de veiller sur la santé de la reine, alors que sa communauté est officiellement bannie d'Angleterre depuis un siècle.

Les documents précieux qui lui ont été dérobés pourraient être à l'origine des meurtres pervers de jeunes garçons qui sont en train de se multiplier dans la ville de Londres : ils révèleraient en effet comment créer de toute pièce un être monstrueux. Qui sait si le voleur, au service du diable, n'en aurait pas fait usage ?

Contraint, au péril de sa vie, de s'introduire à la Cour dont il a été banni, Crispin découvre une réalité encore plus insoutenable que celle qu'il imaginait.

Éditions PYGMALION

Posté par Krri à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

SMITH, Craig (Brian)

Biographie

Craig Brian Smith est né en 1947 aux USA. D'abord libraire à Little Rock, dans l'Arkansas, puis directeur artistique dans la publicité, il écrit un premier roman "Ladystinger" (le seul et unique, semble-t-il...) publié en 1992, nominé pour un "Edgar Award" en 1993, adapté par lui-même pour la télévision la même année sous le titre "Scam". Depuis, il se consacre à l'écriture de scénarios: "Persons unknown"(1996), "Caracara" (1999)= "Celle qui en savait trop", "Federal protection" (2002)= "Témoin sans protection".

Et c'est là tout ce que nous savons précisément sur cet auteur, qu'il s'agit de ne pas confondre avec d'autres auteurs américains homonymes, comme on peut le constater sur de nombreux sites.

Elleon

~

Résumé

  1. Dame qui pique (Gallimard - 1995)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dame qui pique

de Craig (Brian)Smith

dame qui pique

Maggie, une jolie blonde, gagne sa vie d'une façon bien particulière : elle séduit les hommes seuls dans les bars, les drogue, puis leur fait les poches dans une chambre d'hôtel, avec la complicité de Barry, escroc notoire.

Mais un jour, elle tombe sur un homme, Jack Shanks, qui ne se laisse pas faire et qui lui propose un marché...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 janvier 2013

L'autre

de Bernhard Schlink

l'autre

Un homme ouvre une lettre adressée à sa femme qui vient de mourir et découvre qu'elle lui est envoyée par un ancien amant. Il décide de lui répondre en se faisant passer pour l'infidèle afin de trouver qui est " l'autre "...

Cruauté, mensonge et trahison, tels sont les thèmes de cette nouvelle subtile.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]