08 mars 2013

Une dent contre lui

de Bill S. Ballinger

une dent contre lui

...De son vivant, il était prestidigitateur. Un magicien, un faiseur de miracles, un illusionniste comme Houdini, mais beaucoup moins célèbre parce que mort trop tôt.

Beaucoup moins célèbre, mais non moins habile, car il réalisa, en somme, trois choses que ces maîtres de l'illusion ne tentèrent jamais d'accomplir.

En premier lieu, il vengea un meurtre. En second lieu, il commit un meurtre. Et, finalement, il disparut lui-même en commettant ce meurtre.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Ce meurtre vengé, ce meurtre commis, ce meurtre "subi" composent, à eux trois, un véritable tour de prestidigitation que seul pouvait réussir Bill S. Ballinger.

~~~

Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La face cachée du soleil

de J.G. Ballard

la face cachee du soleil

Estrella de Mar, enclave résidentielle britannique sur la Costa del Sol: Charles Prentice, journaliste à succès spécialiste du récit de voyage, est attiré dans le monde "du soleil et du Martini on the rocks" lorsque son frère cadet Frank, gérant du très sélect Club Nàutico, avoue les meurtres de cinq personnes...

Alors que même la police ne semble pas croire à sa culpabilité. Charles entreprend d'établir l'innocence de Frank en explorant ce petit monde incestueux : pourquoi le magnat du cinéma en retraite Hollinger a-t-il été retrouvé dans son jacuzzi avec la jeune bonne suédoise, Bibi Jansen ?

Pourquoi Mme Hollinger, ancienne starlette était-elle dans la chambre du secrétaire, Roger Sansom ? Pourquoi sa nièce Anne a-t-elle péri dans les flammes, une seringue à la main ?

Guidé dans ses recherches par le très charmant et très énergique professeur de tennis Bobby Crawford, Charles commence à penser qu'un minimum de violence est peut-être nécessaire pour stimuler les expatriés au regard vitreux qui "errent sur les greens le jour et sommeillent devant leur télévision par satéllite le soir "...

Éditions FAYARD

~~~

J.G. Ballard, dans sa vingt-cinquième œuvre de fiction, veut-il nous persuader que nous devons nous attendre, dans un avenir assez proche, à vivre la "mort cérébrale " d'un monde de loisirs perpétuels et de sécurité absolue ?

~~~

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La course au Paradis

de J.G. Ballard

la course au paradis

Barbara Rafferty, radiée de l'ordre britannique des médecins pour avoir pratiqué l'euthanasie, s'est reconvertie dans le militantisme écologique, précisément dans la sauvegarde des albatros de Saint-Esprit, une île de Polynésie où doivent reprendre les essais nucléaires français.

Épaulée dans sa tâche par le jeune Neil Dempsey, orphelin de père et quelque peu désoeuvré, Barbara gagne son combat, a priori perdu d'avance, grâce à une bavure: les patrouilleurs français ont blessé Neil par balles et l'opinion internationale s'est aussitôt enflammée.

Forte de sa victoire sur les autorités françaises, Barbara commence à transformer Saint-Esprit en sanctuaire pour espèces animales et végétales menacées. Les albatros reviennent, les dons affluent, les visiteurs se succèdent.

Les meurtres peuvent maintenant commencer...

Éditions DENOËL

-

Édition originale: Éd. Denoël (1995)

~~~

La course au Paradis fait partie des grands romans sociaux de J.G. Ballard, tels que "Super-Cannes" ou "Millénium People".  Prophétique au moment de sa prime publication, comme souvent chez l'auteur de "Crash !",  La course au Paradis n'a jamais été autant d'actualité.

~~~

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 1/2

de Nevada Barr

nevada barr

1968, Prentiss, Mississipi. Polly Deschamps, âgée de 15 ans, fuit un cauchemar: une mère alcoolique, un mobil-home délabré, une vie sans espoir. Elle se retrouve à la Nouvelle Orléans, dans le quartier Français, avec seulement onze dollars en poche.

2007. Polly est devenue une professeur d'anglais respectée de La Nouvelle Orléans. Divorcée, elle vit seule avec ses deux filles, lorsqu'elle rencontre Marshall Marchand, un brillant architecte, qui oeuvre à la reconstruction de la ville, détruite par l'ouragan Katrina.

Polly ne tarde pas à tomber sous son charme avant de découvrir que Marshall est hanté par le drame du Butcher boy, ce jeune garçon qui, en 1971, a massacré sa famille à la hache. Quel rapport entretient-il avec ce fait divers atroce ?

Polly se lance dans une quête éperdue de la vérité, aux retournements multiples, qui sera aussi une véritable descente aux enfers.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Nevada Barr nous offre une intrigue magistralement orchestrée, à la construction diabolique, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.  Elle y aborde, avec beaucoup de délicatesse et de pertinence, le sujet des traumatismes infantiles et de la résilience.

~~~

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le fantôme de Fellini

de Nadine Monfils

le fantome de fellini

Jeannot, le patron du Colibri, un croustillant bistrot Montmartois a gagné un voyage collectif à Rome.

Il y va avec toute "sa bande": Rose, qui entre deux verres, ramène des scouts tous les soirs; Irma, le travelo-ménagère dont le fantasme est de rencontrer un beau gladiateur; Gégé qui pêche des poissons rouges dans la fontaine de Trévi; le pin's - un nain camelot qui se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche Neige... et le commissaire Léon qui trouvera des cadavres décapités et tombera amoureux du fantôme de Gelsomina avec son nez de clown...

Éditions VAUVENARGUES

-

Réédition: Éd. Pocket (2017)

Posté par elleon à 06:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le cabaret des assassins

de Nadine Monfils

le cabaret des assassins

Les bistros sont les églises des marins restés sur terre. Et Léon tangue dangereusement, pris entre les filets d'une histoire machiavélique.

Jeannot, son vieil ami et patron du bistrot où il aimait aller avant, est parti regarder pousser le pinard à la campagne. Est-ce à cause de cela que tout se déglingue autour du commissaire ? Le fameux battement d'aile du papillon... Il se retrouve alors au cœur d'un meurtre particulièrement étrange où tout l'accuse.

Peut-on aller au bout de soi-même sans se perdre? Mais qu'apprend-t-on de la vie en restant dans ses pantoufles? La seule lumière est celle de l'enfance parce qu'elle éclaire toute les autres.

Éditions VAUVENARGUES

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La vieille qui voulait tuer le Bon Dieu

de Nadine Monfils

la vieille qui voulait tuer le bon dieu

Mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque… où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques.

Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s’envoie en l’air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L’extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire.

Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d’à côté, avec un ancien braqueur qu’elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…

Un événement imprévu – l’arrivée d’une criminelle hébergée au couvent d’en face – va bouleverser leurs plans…

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2013

Ne t'éloigne pas

de Harlan Coben

ne t'eloigne pas

À Atlantic City, un soir de février, deux personnes disparaissent à la sortie d'un club de la ville: "Cassie", jeune et jolie strip-tease, et Stewart Green, bon père de famille et habitué du club.

Dix-sept ans après, Cassie, qui s'appelle désormais Megan, mène une vie rangée. Épouse d'un riche avocat, la jeune femme a troqué ses tenues sexy pour celles d'une mère de famille respectable. Mais si elle a enterré son passé sous une lourde chape de secrets, elle ne peut s'empêcher de regretter sa vie d'avant…

De son côté, Ray Levine, son ex-petit-ami, se morfond dans une vie de paparazzi de seconde zone, hanté et brisé par le souvenir de cette terrible soirée, dix-sept ans plus tôt.

Mais de Stewart Green, aucune nouvelle. Résolu à percer le mystère de cette affaire, l'inspecteur Broome poursuit l'enquête, et ne tarde pas à découvrir d'autres disparitions suspectes qui surviennent chaque année, à la même date.

Mais quels sont les motifs de ce "Tueur du Mardi Gras" ?. Pourquoi s'attaquent-ils aux habitués du club ?

Une nouvelle disparition va tout faire basculer. Pour Megan, Ray et Broome, l'heure est venue de renouer avec le passé et d'affronter ses lourds secrets…

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le secret d'Edwin Strafford

de Robert Goddard

le secret d'edwin strafford

1977: Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l'île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.

Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l'âge de 32 ans, ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l'anonymat.

Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu'en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu'elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d'Elizabeth, une jeune suffragette, ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur, avec qui Strafford a vécu une histoire d'amour passionnée.

Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Strafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d'être finie, et que, dans l'ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d'Edwin Strafford.

Éditions SONATINE

~~~

Robert Goddard nous donne ici un nouvel opus captivant où le suspens, la passion et l’Histoire se conjuguent à merveille dans une intrigue aux multiples rebondissements. Il nous ouvre la porte d’un monde fascinant, celui des hommes de pouvoir, avec leurs mobiles secrets, leurs démons, leurs fêlures. Indispensable.
~~~

Posté par elleon à 04:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Messe noire

de Olivier Barde-Cabuçon

messe noire

Une nuit de décembre 1759, le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur la tombe glaciale d’un cimetière parisien. Pas de suspect, et pour seuls indices : une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas.

Un panneau placardé sur la grille d’un autre cimetière donne le ton : “Interdit à Dieu d’entrer dans ce lieu.” La tension est à son comble dans la capitale. Sartine, le lieutenant général de police, craint une résurgence des messes noires sous le règne du très contesté Louis XV.

Volnay, le commissaire aux morts étranges et son non moins étrange compagnon, le moine hérétique, se trouvent rapidement confrontés à des forces obscures et manipulatrices.

Toujours aussi mal vu du pouvoir en place, sous la férule d’un Sartine plus méfiant que jamais, le duo d’enquêteurs ne pourra compter que sur lui-même pour démasquer les ordonnateurs du rituel satanique.

Éditions ACTES NOIRS

-

etoile Prix Historia du roman policier historique (2013)

~~~

Dans ce deuxième volet des aventures du chevalier de Volnay, Olivier Barde-Cabuçon reconstitue un Paris pitto - resque et inquiétant, où les seaux d’aisance se déversent des fenêtres à toute heure du jour, où les coquins s’emparent des rues à la nuit tombée, et où l’on dit la messe à l’envers sur les tombes. À quelques lieues de là, Versailles étale les lignes claires de ses jardins, comme pour mieux dissimuler les troubles pulsions de ses prestigieux locataires.

Entre ces deux pôles opposés, Olivier Barde- Cabuçon noue une intrigue diabolique au royaume du détra quement et de l’inversion des règles établies.

~~~

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :