14 février 2013

Le naufragé de la Baie de Somme

de Guillaume Lefebvre

le naufragé de la baie de somme

Armand doit enquêter sur le naufrage du Whitehorse qui a eu lieu à la fin du XIXe siècle. Rien de bien compliqué à première vue. Un grain, un rocher affleurant à la surface, bien des réponses sont possibles.

Manipulé, il réalise que ce n'est qu'un prétexte pour voiler le véritable motif de son enquête. Il va falloir être malin. Rapidement de surcroît.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Traque à Lille

de Guy Gouttiere

traque a lille

Un braquage qui tourne mal, ça a de bonnes chances de vous envoyer en prison.

Alors quand Tonio en sort 18 ans plus tard, il ne veut surtout pas y retourner. Tout ce qu'il souhaite, c'est prendre un aller-simple pour Marseille et oublier son passé. Ce passé qui semble le rattraper avec ce mystérieux ami anonyme qui tient absolument à l'aider.

Prudent et méfiant, Tonio achète un couteau de chasse. Au cas où. Curieusement, l'armurier chez qui il l'a acheté est retrouvé assassiné par le même genre d'arme.

Coupable tout désigné, il est maintenant certain que cet  "ami " n'est pas ce qu'il prétend être.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Andelle et le trocart

de Roger Delaporte

l'andelle et le trocart

Le collège Copernic fonctionne tranquillement: une fugue d’élève mobilise tous les responsables, rien que de très courant, mais tout à coup un événement étonnant se produit : son principal, Louis Landier, disparaît !

À la perplexité générale succède l’inquiétude, pas de nouvelles… Et ce n’est pas fini : serait-il le serial-killeur qui trouble le bonheur de la vallée de l’Andelle, petite rivière de Haute-Normandie, dont le cours paisible accueille soudain plusieurs cadavres imprévus ?

Le brave Landier va connaître une aventure inédite, et ne pourra rester en vie que grâce à un révolutionnaire, un adjudant-chef de gendarmerie, une femme… et son instinct de survie, bien sûr.

Éditions BERTOUT

~~~

C’est le cinquième roman de Roger Delaporte. Son antihéros, Louis Landier, qui a déjà pas mal roulé sa bosse, y est confronté à des difficultés qu’il n’imaginait pas. Il aura bien du mal à s’en remettre.

~~~


Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les diaboliques de Quièvreville

de Roger Delaporte

les diaboliques

Enfin ! Louis Landier va débuter dans l'enseignement !  Sa mère est toute fière mais lui, se demande à quelle sauve on va l'accomoder.  Il n'a aucune expérience dans ce domaine et se retrouve instituteur remplaçant dans un tout petit village de Normandie: Quièvreville.

Il a raison d'être inquiet. Il va passer deux semaines particulièrement denses, entre la découverte d'un métier, la fréquentation de deux joyeux vieillards, Chicot et le Hotu, l'hébergement dans une boucherie-bistrot, un coup de coeur pour la petite institutrice, un contact avec la mort, etc.  Jusqu'à la "fête" du 14 juillet.  Un vrai tourbillon l'attend.

Plus tard, ayant, hélas, perdu sa naïveté juvénile, devenu un principal de collège quelque peu désabusé, il tirera les leçons de cette folle quinzaine.

Éditions CORLET

-

Édition originale: Éd. Bartout (2003)

Posté par elleon à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Mystères de l'Eure

de Roger Delaporte

les mystere de l'eure

Aurait-on jamais cru le département de l'Eure si riche en mystères de toutes sortes, en personnages fantastiques, en lieux insolite, en histoires et anecdotes savoureuses ?

L'Eure, avec ses terres fertiles, est probablement l'un des premiers départements à avoir permis à la vie humaine de se développer dans de bonnes conditions. Les phénomènes naturels furent les premiers à être adorés par les peuples, et les religions se sont construites à partir des observations.  L'histoire s'en déduit, en particulier l'évolution de la société....

De l'étude de l'implantation du Christianisme et de son amie Sorcellerie jusqu'au cadastre de Farceaux en passant par le Christ de Saint-Marcel, Turreau, ou encore le château de Gisors, Roger Delaporte, infatigable chercheur, s'évertue à démêler le légendaire au réel, à rapporter des événements insolites, à brosser des portraits de personnages étonnants : Baptiste Renard, le notaire de Mainneville, Louis Renault...

Autant d'histoires délicieuses, parfois effrayantes, que nous livre cet amoureux de l'Eure. Sans tarder, suivez-le dans cette découverte étrange...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Eure

de Roger Delaporte

les nouvelles affaires

Devant le succès remporté par Les Grandes Affaires Criminelles de l'Eure, Roger Delaporte a poursuivi ses recherches dans les archives afin d'exhumer du passé une cinquantaine de nouvelles " histoires ", toutes plus saisissantes les unes que les autres.

De l'assassinat de Marie de Ferrières en 1399 au meurtre de Port-Mort en 1982, en passant par les Compagnons de Tournebut, les condamnés à mort du XIXe siècle, l'exécution de Violette Morris, la fin dramatique de Maxime Marchand et le terrible destin de Jacques Lerouge, l'auteur visite le jardin des morts violentes du département. L'Eure n'est pas aussi tranquille qu'il n'y paraît...

Lorsque résonnent les prémices du crime, la jalousie ou la cupidité sont souvent des facteurs expliquant drames et tragédies.

Éditions DE BORÉE

~~~

Les Nouvelles Affaires Criminelles forment un livre passionnant, fait de découvertes insolites : s'y côtoient émotion et humour grâce à une narration captivante. Il permettra au lecteur de mieux connaître les racines " noires " de lieux familiers.

~~~


Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Grandes Affaires Criminelles de l'Eure

de Roger Delaporte

les grandes affaires criminelles de l'Eure

L'Eure charme tous ses visiteurs par ses paysages sereins : on y respire l'insouciance. Mais ne vous fiez pas aux apparences !

En fouillant les mémoires et les archives, on s'aperçoit vite que cette belle région fut aussi une terre riche en massacres épouvantables et tueries sauvages. De l'exécution de Marguerite de Bourgogne au XIVe siècle à la disparition de Jean De Broglie à la fin des années 1970, c'est à une cinquantaine " de crimes rouges " que l'auteur nous convie.

Rouge comme le sang de Le Pelletier guillotiné en place d'Evreux pour avoir grillé de nombreux fermiers ; comme la colère de Wilfrid Regnault d'Amfreville-la-Campagne accusé à tort d'avoir raccourci les jours de la veuve Jouvin ; comme les mains d'Alphonse Caillard, le sextuple meurtrier de Nassandres.

Éditions DE BORÉE

~~~

En bon auteur de "polars", Roger Delaporte sait prendre son lecteur par le coin de l'œil et l'empêcher de fermer la paupière. Après tout, la mort, même violente, ce n'est jamais qu'un mauvais moment à trépasser...

~~~


Posté par elleon à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Histoire d'os à Evreux

de Roger Delaporte

histoire d'os a evreux

Quand un de ses élèves vole des ossements humains dans un hôpital d’Evreux, Landier s’empresse de l’aider.

Ce faisant, il ne pensait pas tomber sur son ancien chef de section durant la guerre d’Algérie, et encore moins sur des néonazis. Ajoutez à cela un inspecteur de l'Éducation Nationale orgueilleux, et le tableau est parfait.

Encore une enquête à la Landier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Roger DELAPORTE

Biographie

Roger Delaporte est né à Paris en 1937. Issu d'un milieu modeste, il est instituteur avant de faire son service en Algérie en 1958. À son retour en métropole, il reprend ses études pour obtenir le CAPES de Mathématiques. Principal de collège dans l'Eure pendant près de trente ans, il reste fidèle à l'Éducation Nationale jusqu'à sa retraite en 1998.

Depuis, tout en goûtant enfin une vie familiale dense et joyeuse, il s'est lancé dans la rédaction de livres inspirés par son vécu puis dans l'étude des affaires criminelles et les mystères de l'Eure.

Auteur d'une dizaine d'ouvrages depuis 2000, il a créé le personnage de Louis Landier, une sorte de double: un principal de collège confronté à des problèmes insolubles mais toujours prêt à aider son prochain.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / roger.delaporte. )

~~~

Résumés

  1. Les Grandes Affaires Criminelles de l'Eure (Éd. De Borée - 2008)
  2. Les Mystères de l'Eure (Éd. De Borée - 2011)
  3. Les Nouvelles Affaires Criminelles de l'Eure (Éd. De Borée - 2009)

~

Série Louis Landier

  1. Histoire d'os à Evreux (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  2. Les Diaboliques de Quièvreville (Éd. Corlet - 2011)
  3. L'Andelle et le trocart (Éd. Bertout - 2004)

~

Autres titres

  • Adieu mon école...
  • Dis-moi quand reviendras-tu
  • Kanji à Gisors
  • Le secret de Daniel
  • Landier monte au créneau
  • On ne me croira pas
  • Tendres femelles
  • Une semaine aux enfers

Bonne lecture 

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Boulogne stress

de Patrick-S. Vast

boulogne stress

Dans l'entreprise pour laquelle Bertrand travaille, rien ne se passe normalement. Après la vague de démissions suivant une restructuration, arrivent bientôt les suicides.

De plus, Bertrand subit le chantage de son patron qui veut le faire témoigner contre un voisin de bureau. Lorsque le collègue se suicide à son tour, c'en est trop pour Bertrand. Il ne peut pas en rester là!

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :