13 avril 2013

Mélodie pour une insomnie

de Jørgen Brekke

melodie pour une insomnie 2012 : une jeune femme passionnée de chant est retrouvée morte à Trondheim.

Les enquêteurs, Odd Singsaker et Felicia Stone, trouvent le modus operandi de l’assassin très particulier. Il a emporté les cordes vocales de sa victime et déposé une boîte à musique jouant une berceuse à ses côtés.

Cette mélodie, écrite en 1767 par un célèbre troubadour, surnommé « le marchand de sable », était censée apporter un sommeil peuplé de songes merveilleux à quiconque l’entendrait. Peu après, une chanteuse renommée disparaît : on a affaire à un tueur en série. Les recherches mènent la police tout droit à la bibliothèque Gunnerus où la partition originale de la berceuse jouée sur les lieux.

Documenté, notamment sur la tradition des troubadours dans les pays crimes a été dérobée par un visiteur inscrit sous le nom du troubadour assassiné 250 ans auparavant. Cette musique légendaire et ce poète au sombre destin exerceraient-ils une fascination irrépressible sur l’arracheur de cordes vocales ?

Éditions BALLAND

~~~

Un thriller historique haletant et parfaitement documenté.


Posté par Krri à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Le Livre de Johannes

de Jørgen Brekke

le livre de johannesEn août 2010, le cadavre décapité et écorché d’Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L’assassin a, par ailleurs, emporté sa peau.

L’enquêtrice Felicia Stone s’aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d’un livre pour analyse. Quand elle prend connaissance des résultats de celle-ci, elle ne doute plus que le meurtre soit lié à ce mystérieux ouvrage relié… en peau humaine.

L’auteur nous transporte alors cinq siècles en arrière, sur les traces de ce mystérieux manuscrit intitulé "Livre de Johannes" qui décrit les observations du premier médecin de l’histoire pratiquant des autopsies. Selon la rumeur, le chirurgien ne se contentait pas de subtiliser des corps dans les cimetières mais fabriquait lui-même les cadavres indispensables à ses travaux!

Quelle fascination cette histoire séculaire exerce-t-elle sur l’assassin et pourquoi écorche-t-il chacune de ses proies, car Efrahim Bond n’est que la première victime d’une longue série ?

Éditions BALLAND

Posté par Krri à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

BREKKE, Jørgen

Biographie

Jørgen Brekke est né en 1968 en Norvège. Il a une formation d'enseignant mais travaille en tant que journaliste free lance depuis quelques années. "Nådens omkrets" (Le Livre de Johannes) est son premier roman, paru en 2011, il apparaît sur la liste des best-sellers en Norvège pendant quatre mois et traduit dans 12 pays.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série Felicia Stone et Odd Singsaker

  1. Le Livre de Johannes (Éd. Balland - 2012)
  2. Mélodie pour une insomnie (Éd. Balland - 2013)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 avril 2013

Pièges autour d'une tombe

de Maurice Ellabert

piege autour d'une tombe

Paul Rochenard, le grand industriel disparaît. Serait-il mort ?

Alors petit à petit, les langues se délient... Le commissaire, faute de cadavre et de piste, en est réduit à une enquête sur le caractère du disparu et de son entourage.

Éditions FAYARD

-

etoileGrand Prix Pierre Nord (1963)

~~~

Un premier roman qui est une parfaite réussite de construction, d'astuce et de suspense qui, à l'énigme, ajoute l'attrait des personnages réels, vrais, humains.

~~~


Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le manipulateur

de John Grisham

le manipulateur

Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n’y a pas de trace de lutte, pas d’empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l’exception d’un coffre-fort hautement performant… mais vide.

Le juge n’était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l’enquête n’a pas progressé d’un pouce. Le FBI est sur les dents.

Et c’est là qu’intervient Malcolm Bannister. Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d’emprisonnement pour un crime qu’il n’a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l’audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d’acier.

En prison, Malcolm a plus d’une fois servi d’avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l’existence de l’article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l’arrestation d’un criminel peut être libéré sans condition. Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi. Il met alors en œuvre la première partie de sa manipulation : il livrera le coupable en échange de la liberté immédiate et des 150 000 dollars de récompense ; il exige également de bénéficier d’une chirurgie esthétique dans le cadre du programme de protection des témoins.

Bientôt il est libre, riche, méconnaissable et doté d’une nouvelle identité : Max Baldwin. Ce que le FBI ignore, c’est que Max est un justicier, et qu’il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Sitôt libre, il prépare la seconde partie de sa machination. Car il a livré sciemment le mauvais coupable afin d’atteindre son véritable objectif : faire libérer son meilleur ami tombé pour une affaire de drogue, révéler à la face du monde la corruption du juge Fawcett et s’approprier la fortune cachée que ce dernier a extorqué dans un marché public.

Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, Max concocte une arnaque virtuose.

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Un soir de cauchemar

de Dean Koontz

un soir de cauchemar

Amy Redwing consacre sa vie à une association de protection des golden retriever maltraités. Parmi les amis des bêtes, elle est une légende, prenant des risques sans compter pour secourir des animaux martyrisés. Mais un tel dévouement inquiète ses proches.

Pour Brian McCarthy, son soupirant envers qui elle garde une étrange distance, le comportement d’Amy est encore plus troublant, et cache, à ses yeux, un terrible secret.

Personne n’est surpris d’apprendre que Amy a risqué sa vie pour sauver une chienne nommée Nickie, ni qu’elle l’a ramenée chez elle. Un lien particulier et inexplicable unit la jeune femme à l’animal. Même ses deux autres chiens, Fred et Ethel, reconnaissent chez Nickie une nature extraordinaire, l’aura d’un animal alpha.

Mais la joie qu’apporte Nickie dans le foyer est rapidement assombrie par d’étranges incidents. Un inconnu la surveille. Une présence mystérieuse semble avoir élu domicile chez elle. Amy a bientôt la certitude qu’un grand danger se prépare…

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Fantôme

de Jo Nesbø

fantome

Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo.

Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s'était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile.

Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï.

L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n'est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne.

Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo.

Éditions GALLIMARD

~~~

Avec ce neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, Jo Nesbø est au sommet de son art et s'affirme comme le grand maître du thriller international.

~~~


Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pagaille en Cornouaille

de Gérard-Henri Hervé

pagaille en cornouaille

Des événements sinistres et des meurtres vont perturber les vacances paisibles de Clet Kermeur et de son amie Alison Wealow en Cornouaille !

La vision d’un cadavre flottant entre deux eaux dans le port de Brézellec au soir d’une marée d’équinoxe, va les précipiter dans l’univers glauque de truands venus de Paris...

La découverte du corps d’une jeune inconnue sur une plage de Concarneau puis la rencontre de son fantôme à Bénodet, plongent Clet dans une profonde perplexité. Qui sont ces deux personnes, véritables sosies ?

Une fois de plus, il va entraîner son amie dans une cascade d’imbroglios au nez et à la barbe des gendarmes furibonds.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtres sans bruit dans Landerneau

de Gérard-Henri Hervé

meurtre sans bruit

Alison Wealow a quitté Liverpool pour rejoindre son ami Clet Kermeur sur ses terres de Landerneau avec l’espoir d’un séjour tranquille au Pays de la Lune.

Une apparition macabre sous le Pont de Rohan les engage dans une spirale de révélations singulières et de drames sanglants.

Ce nouveau cauchemar et la kyrielle de décès surprenants dans la paisible maison de retraite la Résidence de la Lune Bleue, commencent à inquiéter les autorités locales… malgré les diagnostics avancés par les médecins de morts dites naturelles.

Y a-t-il une malédiction qui plane sur les rives brumeuses de l’Elorn ?

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La malédiction de Crozon

de Gérard-Henri Hervé

la malediction de crozon

C'est le grand soir au stade Brestois ! Les spectateurs ébahis par l'ampleur de l'événement trépignent d'impatience sans imaginer un seul instant le terrible drame qui se joue dans les tribunes : la mort tragique et mystérieuse d'un homme.

Va alors se nouer un incroyable imbroglio historique et macabre qui va secouer la presqu'île de Crozon depuis Morgat jusqu'au au pont de Térénez…

La semaine de vacances envisagée par Alison Wealow et Clet Kermeur va se transformer une nouvelle fois, en cauchemar…

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :