13 janvier 2013

Mensonges d'été

de Bernhard Schlink

mensonges d'ete

Bernhard Schlink nous propose dans ce recueil de nouvelles sept variations sur le thème du mensonge.

Tout en illustrant des sujets de société très contemporains comme l’euthanasie ou les réseaux de prostitution, des thèmes plus classiques comme la jalousie, le conflit générationnel ou les regrets à la veille de la mort, l’auteur allemand scrute à chaque fois les fonctionnements du couple.

Que ce soit le flûtiste modeste tombé amoureux d’une riche héritière ("Arrière-saison"), l’écrivain qui croit se protéger par des petits mensonges sans importance ("La nuit à Baden-Baden"), ou encore l’homme qui pense sauver son mariage en se coupant du monde ("La maison dans la forêt"), les héros de Schlink se distinguent souvent par une forme de lâcheté qui finit par les perdre.

La nouvelle la plus dramatique du recueil est sans doute "L’inconnu dans la nuit" , où les non-dits dans un couple, qui doit surmonter le traumatisme dû à l’enlèvement de la femme pendant plus d’un an en Arabie Saoudite, auront des conséquences tragiques.

Les trois dernières nouvelles ont en commun de mettre en scène des personnages plutôt âgés. Quand dans "Le dernier été" le personnage principal, atteint d’un cancer des os, souhaite recourir à l’euthanasie sans oser en parler à son épouse, le protagoniste de "Bach à l’île de Rügen" souhaite seulement se réconcilier avec son fils et lui parler de son couple, avant de mourir.

La toute dernière nouvelle du recueil nous propose l’histoire d’une vieille dame qui parle à sa petite-fille des mensonges et des renoncements, et d’un fiancé abandonné…

Éditions GALLIMARD


Bernhard Schlink possède un talent indéniable pour nous parler de ces situations en apparence banales qui posent néanmoins de vraies questions de morale. Sa capacité à esquisser des personnages incarnant des dilemmes et des interrogations d’ordre éthique, qui a fait le succès d’un livre comme Le liseur, se trouve ici condensé dans la forme courte et transposée dans des situations moins dramatiques et plus quotidiennes que dans ses romans.

Mensonges d’été se situe néanmoins bien dans la continuité de l’oeuvre de Schlink. Le recueil a été un très grand succès dans les pays de langue allemande et devrait ravir son lectorat français tout autant.


Posté par Krri à 12:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Goldstein

de Volker Kutscher

goldstein

Berlin, 1931. La police berlinoise reçoit une dépêche transmise par le Bureau of Investigation américain : Abraham Goldstein, un tueur à gages new-yorkais, est en route pour la capitale allemande.

Le commissaire Rath est chargé de le surveiller afin de le dissuader de commettre un délit. Mais, très vite, les meurtres se multiplient et la presse antisémite se hâte de faire porter le chapeau au gangster juif.

Au cœur de l’agitation politique et sociale qui règne plus que jamais à Berlin en ce début des années 1930, Rath va s’efforcer de garder la tête froide afin de démêler cet imbroglio.

Éditions du SEUIL


 Avec ce troisième opus des enquêtes de Gereon Rath après Le poisson mouillé et La mort muette, Volker Kutscher nous livre un récit mené tambour battant et nous invite à un nouveau voyage dans le temps.


 

Posté par Krri à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La tulipe du mal

de Jörg Kastner

la tulipe dumal

Amsterdam, milieu du XVIIe siècle. Peu de temps s’est écoulé depuis que la « fièvre des tulipes » a tenu les Pays-Bas en haleine.

Des spéculations à haut risque sur des oignons rares ont provoqué la ruine d’un grand nombre de citoyens. Pourtant, les « Vénérateurs de la Tulipe », un cercle fermé constituée de respectables bourgeois de la ville, continuent à se réunir une fois par semaine.

Un soir, alors qu’il rentre chez lui, l’un des membres de cette petite société, l’honorable banquier de Koning est arrêté par une inconnue et brutalement poignardé. Amsterdam est en émoi. C’est le deuxième homme assassiné que l’on retrouve avec un pétale rare dans la main…

L’inspecteur Jeremias Katoen mène l’enquête, et découvre un univers énigmatique. Des fanatiques de la tulipe et des ennemis tout aussi acharnés de cette fleur, le mettent sur la piste d’un spécimen extrêmement rare et dangereux volé jadis dans l’empire Ottoman – une plante démoniaque aux couleurs fascinantes et dont nul ne s’est encore approché impunément.

Éditions JC LATTÈS

Posté par Krri à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'équation africaine

de Yasmina Khadra

L_equation_africaine

À la suite d'un terrible drame familial, et afin de surmonter son chagrin, le docteur Kurt Krausmann accepte d'accompagner un ami aux Comores.

Leur voilier est attaqué par des pirates au large des côtes somaliennes, et le voyage "thérapeutique" du médecin se transforme en cauchemar. Pris en otage, battu, humilié, Kurt va découvrir une Afrique de violence et de misère insoutenables où "les dieux n'ont plus de peau aux doigts à force de s'en laver les mains".

Avec son ami Flans et un compagnon d'infortune français, Kurt trouvera-t-il la force de surmonter cette épreuve ?

Éditions JULLIARD


 En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale tour à tour sauvage, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux prédateurs et aux tyrans génocidaires.


Posté par Krri à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire du juge

de André Pierné

l'affaire du jugeGérard Mutin est issu d'une famille modeste. C'est un juge humble qui assume ses fonctions au tribunal, sans état d'âme. Pourtant, il rêve de luxe et de sa vie facile. En épousant Nelly, une riche héritière de la bonne bourgeoisie, il va concrétiser ses désirs.

Après des années heureuses pour Nelly, le passé de Gérard va ressurgir... L'atmosphère s'alourdit dans la famille, jusqu'à ce jour fatal !

L'itinéraire d'une âme perdue qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. L'action se passe en Touraine et au Mexique...

Éditions VOLUM


Ce roman scientifico-criminel s'inspire de certains faits réels. Les noms des personnages et des lieux sont fictifs. L'auteur nous emporte avec lui dans une enquête pleine de mystère, aussi palpitante que passionnante.


Posté par Krri à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le sable était brûlant

de Roger Smith

le salbe etait brulant

Déjà traumatisé d’apprendre que son épouse était la maîtresse de Ben Barker, un entrepreneur corrompu qui vient d’être liquidé par des malfrats à la solde du pouvoir, Robert Dell se voit accusé d’avoir volontairement causé la mort de sa femme et de ses enfants lors de l’attentat déguisé en accident de voiture auquel il vient d’échapper.

Comprenant qu’il s’agit d’un coup monté, il tente de se défendre, mais sent que c’est à sa vie même qu’en veulent le flic afrikaner Hans Theron et son collègue Zoulou Inja Mazibuko, qui viennent de l’arrêter.

Désespéré, il s’attend au pire lorsqu’il est brutalement kidnappé par l’être qu’il déteste le plus au monde, à savoir son propre père, un ancien mercenaire de la CIA qui a décidé de le sauver.

Commence alors un voyage infernal dans une Afrique du Sud où, preuve même de l’arriération tribale qui y règne dans certains endroits, la jeune Sunday essaie d’échapper au mariage forcé auquel elle est destinée.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Avec Le sable était brûlant, Roger Smith voulait écrire un thriller qui se nourrisse de tout ce qui le mettait en rage dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui : corruption généralisée du monde politique, assassinats de 1 500 enfants par an, mariages forcés des jeunes filles et viols des vierges, certains hommes y voyant le remède absolu contre le SIDA. Le tableau est lugubre, mais criant d’une vérité insoutenable.

~~~

Posté par Krri à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 janvier 2013

L'énigme Vélasquez

de Michael Gruber

l'enigme velasquez

Fils d'un peintre réputé, Chaz Wilmot a un don pour reproduire les tableaux de maîtres anciens.

Lorsqu'il accepte de restaurer une fresque de Tiepolo dans un palais vénitien, il est loin de se douter qu'il va, pour la première fois, être amenéà réaliser un faux. Et, pourtant, il se révèle bien vite un faussaire de tout premier ordre, à la ferveur créatrice inédite.

Ce nouveau talent le conduit peu à peu à découvrir un univers sans pitié où, dans l'ombre, marchands d'art, experts, riches collectionneurs et historiens mènent la danse.

Obsédé par un nu de Vélasquez, il va vite être entraîné malgré lui dans une affaire aux multiples rebondissements.

Éditions LE CHERCHE MIDI


Avec ce thriller obsédant, d'une rare intelligence, Michael Gruber s'empare de l'esprit du lecteur et le captive jusqu'à la dernière page, grâce à une intrigue vertigineuse où le vrai et le faux se mêlent et se confondent et où toutes les apparences se révèlent trompeuses. Il nous offre un formidable voyage dans le monde fascinant des faussaires, avec ce roman qui, de la vie de Vélasquez à la spoliation des oeuvres d'art des victimes de l'Holocauste, fourmille de détails passionnants relatifs à l'art et à l'histoire. Salué par une critique unanime, il confirme ainsi avec cette oeuvre son statut de grand maître du thriller érudit.

~~~

« Un miracle de fiction intelligente, un des thrillers essentiels de ces dernières années. »  "The Washington Post"


Posté par elleon à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le cimetière des hirondelles

de Mallock 

le cimetiere des hirondelles

Sur un coup de tête, Manuel Gemoni a traversé toute la Terre pour assassiner un obscur vieillard, qu’il ne connaissait même pas. Aux policiers venus l’arrêter, il n’a trouvé qu’une seule chose à dire : « Je l’ai tué parce qu’il m’avait tué ».

Pour lui éviter la mort, le commissaire Amédée Mallock devra prouver la folie de Gemoni ou démontrer la parfaite véracité de sa déclaration.

Depuis sa toute première journée de commissaire divisionnaire, Mallock a vieilli, mais il n’a pas changé. Son cynisme et sa misanthropie ne l’ont pas guéri de son envie de lutter contre l’iniquité foudroyante du Monde. Comme un enfant vidant la mer avec une pelle en plastique, il continue à se battre pour sauver le moindre château de sable de l’avancée des vagues. Dans le cas présent, la citadelle éphémère qui l’entraîne si loin de sa litière ressemble fort à l’une de ces putains d’énigmes dont le gros chat raffole. 

Pour sauver Manuel Gemoni, il aura à traverser l’humidité hostile d’une jungle tropicale, une chambre d’ambre en feu, des forêts de boue peuplées d’ogres, un cimetière de certitudes et un Paris engloutis sous la neige. Poupée russe diabolique, derrière chaque énigme se cachera un mystère, et sous chaque mystère, l’attendra la véhémence d’un secret.

Et si le cœur d’un homme assassiné pouvait encore battre et chanter pendant des siècles ?  Magnifique et déjà culte.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2013

Brunetti et le mauvais augure

de Donna Leon

brunetti et le mauvais augureVenise, un été de canicule.

Le commissaire Brunetti ne rêve que de se retirer dans la fraîcheur des montagnes en famille à l'abri des hordes de touristes quand l'inspecteur Vianello lui confie ses soucis : sa tante, une vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d'argent et il soupçonne un gourou peu scrupuleux de lui extorquer des fonds.

Brunetti accepte de lui prêter main-forte et leur enquête informelle les conduit chez le mystérieux Stefano Gorini. Mais leurs efforts tournent court quand un greffier est victime de meurtre, anéantissant les espoirs de Brunetti de passer quelques vacances bien méritées.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Adrénaline

de Jeff Abbott

adrenaline

Brillant agent de la CIA basé à Londres, Sam Capra, mène la vie dont il a toujours rêvé.

Un jour, sa femme Lucy, enceinte de leur premier enfant, l’appelle au bureau et lui demande de sortir  immédiatement du bâtiment. À peine a-t-il quitté les lieux qu'une déflagration dévaste l'édifice !

Lucy disparaît et la CIA tient Sam, seul rescapé de l'explosion, pour responsable des évènements. Incarcéré, il parvient à déjouer la surveillance de la Compagnie.. C'est désormais un homme brisé, traqué, mais prêt à tout !

Éditions J'AI LU

~~~Gauche

"Une intrigue implacable, de l'action à couper le souffle et des rebondissements qui laissent sans voix. Adrenaline confirme Jeff Abbott comme un des meilleurs auteurs de thrillers de notre temps. "   Harlan Coben

~~~

Posté par Krri à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,