02 mars 2013

SMITH, Tom Rob

Biographie

Tom Rob Smith est né à Londres en 1979, d'une mère suédoise et d'un père anglais.  Diplômé de l'université de Cambridge, il a passé un an en Italie dans un atelier d'écriture.  Il a ensuite travaillé comme scénariste pendant cinq ans. Enfant 44, son premier roman, a été sélectionné pour le prestigieux "Man Booker Prize" et sera bientôt adapté au cinéma par Ridley Scott. 

~

Résumés

  1. La ferme (Belfond - 2014)

~

Série Leo Demidov

  1. Agent 6 (Belfond - 2013)
  2. Enfant 44 (Belfond - 2009)
  3. Kolyma (Belfond - 2010)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Au coeur du canyon

de Elisabeth Hyde

au coeur du canyonAu matin de sa cent vingt-cinquième descente, JT Maroney, guide de rafting, est plutôt confiant: une météo clémente, assez de nourriture pour deux semaines et une douzaine de passagers enthousiastes.

Pourtant, dès les premiers kilomètres, les ennuis s'accumulent sur cette petite troupe mal assortie, composée d'hommes et de femmes que tout sépare: âge, condition physique, origines sociales et culturelles...  Leur seul point commun: un farouche désir de rompre avec le quotidien et d'éprouver leurs limites.

Mais, sous le soleil cuisant, les tensions s'exacerbent et les caractères ne tardent pas à se révéler.  Et les vacances de rêves vont bientôt prendre des allures de cauchemar...

Éditions BELFOND


Au rythme effréné des rapides du Colorado, une plongée vertigineuse au coeur du Grand Canyon, un roman d'aventures au suspense psychologique oppressant, qui nous entraîne loin, très loin, aux confins de nous-mêmes.


Posté par Krri à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Alerte

de Neil Cross

lutherTous ses collègues s'accordent à le dire: John Luther est un excellent flic. Un homme impressionnant, par son physique, ses principes; un détective intuitif, admiré pour ses résultats. 

Mais la réalité est plus sombre. Insomnie, dépression, accès de violence à force de côtoyer le mal, Luther est en train de perdre pied. Une situation qui inquiète. À commencer par son épouse, impuissante à apaiser cet homme lancé dans une guerre personnelle contre le crime.

Et l'enquête qui s'annonce ne va rien arranger: face à un tueur d'enfants qui joue avec ses nerfs, combien de temps encore Luther parviendra-t-il à contrôler ses démons et à rester du bon côté de la loi ?

Éditions BELFOND

~~~~

Sur la corde raide qui s'étend entre le Bien et le Mal se tient John Luther, inspecteur à la crim' londonienne.  Redoutablement intelligent,  intuitif et obsessionnels, le Samaritain est aussi dangereux.  Pour lui, pour ceux qui l'entourent et pour les sadiques qu'il traque.  Mais après seize ans de service, cette nouvelle enquête pourrait bien devenir son pire cauchemar

~~~

Prequel de la série éponyme créée par Neil Cross, un roman d'une noirceur inédite, à vous glacer le sang...

~~~

Dérangeant, angoissant et sans pitié, un trip dans l'infinie noirceur de l'âme humaine.  Dans un Londres crépusculaire, découvrez le héros tourment de Luther, la série phénomène créée par  Neil Cross.

~~~~


Posté par Krri à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2013

Du sang sur la neige

de Daniel Borgis

du sang sur la neige

À la veille des vacances de Noël, la petite station de sports d'hiver de Vautran se prépare à accueillir ses premiers clients lorsqu'un mystérieux accident de télésiège coûte la vie à un père de famille.

Sabotage, vengeance ?

L'enquête aussitôt ouverte mènera à un dénouement inattendu.

Éditions L'ÉCRITEAU

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vengeance meurtrière aux Rapines

de Daniel Borgis

vengeance meurtriere aux rapines

La France paysanne, un monde à part avec ses rivalités entre agriculteurs, la guerre des terres, les secrets de famille.

À la mort d'Alphonse Cudray, sa fille Denise pense hériter de la moitié de l'importante exploitation agricole de son père. C'est sans compter sur son frère Léon, être rustre et alcoolique, et surtout sa mère Germaine qui ne lui a jamais dissimulé la haine profonde qu'elle a toujours éprouvée envers elle.

Léon est assassiné.

Quel terrible secret de famille se cache derrière ce crime ?

Denise parviendra-t-elle à découvrir la vérité, malgré le silence obstiné de sa mère ?

Éditions DEMETER

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Meurtre à la Rosière

de Daniel Borgis

meurtre a la rosiere

Amis d'enfance, Henri et Alain ont usé les mêmes bancs d'école, se sont confiés tous leurs secrets, ont partagé les mêmes émois amoureux. Ils ne se sont jamais rien caché. Ensemble, ils décident de créer une société de promotion immobilière.

Mais une amitié peut-elle survivre sans affrontement ?

Une telle complicité ne cache-t-elle pas une certaine hypocrisie ?

Lorsque l'un des deux amis est assassiné, le second peut-il ne pas être coupable ?

Éditions ÉDILIVRE

~~~

"Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves dans la mer".

Un proverbe qui prend tout son sens dans ce roman. En mêlant les affaires à l'amitié, l'argent aux sentiments, les deux hommes ont planté entre eux la graine de la discorde. Angoisse, soupçons, menaces et mort, un suspens qui grandit au fil des pages. Personne n'est réellement innocent, tout le monde se sent un peu coupable.

~~~


Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2013

La maison des belles personnes

de Gabriel Rolón

la maison des belles personnes

Star des psychanalystes et coqueluche de toutes les étudiantes en psycho, Pablo Rouviot sent le vent tourner: abandonné par la femme de sa vie, décrié par ses collègues, il se renferme dans une morne solitude.

Un soir, une jeune femme se présente avec une surprenante requête : déclarer son frère irresponsable de ses actes. Ainsi Paula Vanussi espère-t-elle sauver Javier, accusé du meurtre de leur père. Sensible au charme troublant de la belle, Rouviot accepte la mission. Mais le doute s'installe : Paula a-t-elle tout dit ? De quelle étrange maladie souffre Javier ? Qui avait intérêt à supprimer le très respectable Roberto Vanussi ?

Et Rouviot de se lancer dans une enquête au coeur de ces familles censées former l'élite du pays, ces belles personnes prêtes à tout pour protéger leurs secrets les plus inavouables...

Éditions BELFOND


Dans un Buenos Aires inattendu et décadent, une enquête menée sur un rythme endiablé par un détective malgré lui, une oeuvre aussi intrigante que violente, déjà culte en Argentine.

~~~

<< [...] Pour son premier polar, l'Argentin Gabriel Rolón renvoie le commun des profileurs criminels dans la préhistoire de l'inconscient, tout en passant un sérieux coup de torchon sur la littérature noire... Un rare et fabuleux voyage dans la tête d'un psy qui est également l'occasion d'une balade dans un Buenos Aires où «certains quartiers donnent l'impression d'appartenir aux villes les plus puissantes du monde >>. rard Thomas,   "Libération"


Posté par elleon à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

ROLÓN, Gabriel

Biographie

Né à Buenos Aires en 1961, Gabriel Rolón exerce comme psychanalyste. Figure médiatique très importante en Argentine, il a présenté plusieurs programmes de radio et de télévision autour de la psychanalyse pour des médias nationaux. La Maison des belles personnes ("Los Padecientes" - 2010) est son premier roman publié aux Éditions Belfond en 2013, son troisième publié en Argentine.

(Sources éditeur)

~

Résumé

  1. La maison des belles personnes (Belfond - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 13:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tortuga's bank

de André Blanc

tortugas bank

On est en juillet, c’est la canicule et dans le salon d’un appartement bourgeois du centre-ville de Lyon, les mouches s’en donnent à cœur joie…

Le commandant Farel, chef de groupe de la BRB, ruisselant de sueur, se penche sur le cadavre de l’ancien préfet, assassiné quelques jours plus tôt. Des bibles rares et hors de prix ont été dérobées tandis que les bras en croix, le corps semble disposé pour un rituel religieux…

Au fil de l’enquête, un monde souterrain sort de l’ombre: magouilles politiques, détournement de fonds, mafia, blanchiment et banques exotiques… La ville semble être tenue par un certain Vauclin, un curieux personnage, proche du pouvoir, ancien communiste devenu affairiste sans scrupule.

Matignon s’inquiète, des réseaux parallèles entrent en action…

Un contrat est lancé, un flic est abattu, un autre dans le coma… Touché au cœur, Farel, ex-commando indestructible, va alors s’affranchir de la loi et réactiver son propre réseau pour se jeter dans la bataille…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

André BLANC

Biographie

André Blanc est né en 1943 à Lyon. Le jeune André fait de fréquents séjours en Allemagne, suit des études à Berlin, fortement attiré par une carrière dans l'Architecture, pour bifurquer finalement vers un Doctorat en Chirurgie dentaire, profession qu'il exerce à Lyon.

Ce passionné d'Archéologie et de Préhistoire se relaxe en faisant pendant un temps du dessin humoristique, sévissant sous le pseudo de Brac Laden, (le site indiqué dans un des liens qui suivent cette bio, ne semble plus exister... le dessinateur aurait-il mis fin à sa carrière pour l'écriture ?)

Il devient adjoint au maire de Lyon à la fin des années 80 avant de démissionner pour << inadéquation totale…>>

Parmi ses multiples passions, on compte: la tragédie classique avec Racine et Shakespeare, la Poésie, avec Victor Hugo et Afred Musset, la Littérature avec Marguerite Yourcenar et Fiodor Dostoïevski… le vin blanc de Condrieu et… la pêche à la mouche !

Presqu'à la retraite, il se met à écrire, s'essaie au genre du polar après avoir tenté de faire éditer un premier manuscrit à tendance autobiographique; mais encore faut-il trouver une maison d'Éditions... son choix se porte alors sur les Éditions Jigal qui acceptent de publier Tortuga's bank en 2013. On y découvre le personnage du Commandant Farel, qui revient dans le 2nd polar de l'auteur, Farel, édité dès 2014 (<< Un polar très sombre dans lequel on perd parfois de vue la frontière entre le réel et la fiction…>>). En tout cas, au travers de ces deux "romans-fiction", il semble bien qu'André Blanc s'inspire de son passage en politique.

(Sources: Éd. Jigal / lyonpeople. /)

Elleon (Mise à jour 03/2015)

~~~

Résumés

Série Commandant Farel

  1. Farel (Éd. Jigal - 2014)
  2. Rue des Fantasques (Éd. Jigal - 2018)
  3. Tortuga's bank (Éd. Jigal - 2013)
  4. Violence d'État (Éd. Jigal - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 11:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]