14 février 2013

Lambersart-sur-Deuil

de Michel Bouvier

L_LambersartDeuil_couv

Alors qu’il pensait passer de paisibles vacances chez sa tante dans l’Avesnois, Joseph apprend que sa tutrice a été assassinée.

Pire encore, elle a été retrouvée totalement nue dans son jardin. Voulant savoir pourquoi on aurait pu en vouloir à sa tante, l’étudiant solitaire va sortir de sa réserve pour découvrir les secrets déroutants de la vieille dame.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Michel BOUVIER

Biographie

Agrégé de lettres et spécialiste de la Littérature française du XVIIe siècle, Michel Bouvier enseigne à l'Université Catholique de Lille et s'est fait connaître par ses travaux universitaires. Il a participé à de nombreux colloques, a collaboré à des ouvrages collectifs et a écrit de multiples articles dans différentes revues spécialisées. Sa thèse "La morale classique" lui a valu le "Prix La Bruyère" de l'Académie Française en 2000; ont suivi plusieurs ouvrages consacrés à l'étude des "Essais" de Montaigne.

Passionné de Littérature depuis son plus jeune âge, Michel Bouvier a toujours écrit : poèmes, contes, nouvelles, romans, essais… mais n'avait jamais été publié en tant qu'auteur de fiction. Lambersart-sur-Deuil est son premier roman policier, sélectionné pour le "Prix Sang pour 100" organisé par les Éditions Ravet-Anceau et parrainé par Franck Thilliez. 

Ses influences littéraires sont multiples, mais essentiellement françaises et classiques: Lesage, Crébillon, Diderot, Balzac, Stendhal, Proust, Cendrard, Julien Green, sans oublier Dostoïevski et Mishima. Depuis 2008, il produit et anime une émission littéraire hebdomadaire "La baraque à livres" sur RCF.TO, antenne lilloise de la radio internationale RCF.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /lavoixdunord.  )

~~~

Résumés

  1. Lambersart-sur-Deuil (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  2. Le silencieux (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  3. Sous les ponts (Éd. Ravet-Anceau - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Lys, morne plaine

de Philippe Declerck

lys morne plaine

Un ancien policier égrène l'enquête la plus marquante de sa carrière. Deux décennies après la découverte d'un cadavre dans la forêt de Merville, des protagonistes, une mère et son fils, sont plongés dans le drame.

Allers-retours dans le temps, dans la France de l'immédiat après-guerre.

Règlements de comptes, vengeances, vrais et faux résistants rappellent aux Mervillois ce qu'ils auraient préféré oublier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Calvaire à Croix

de Philippe Tassart

calvaire a croix

(Éd. Ravet-Anceau - 2013)

La disparition de l’héritier des filatures Leroux trouble la tranquillité de cette grande famille du textile.

Afin d’éviter le scandale d’une enquête policière, Isabelle, sa femme, décide de confier l’enquête au détective Charles Mallemor, dit le Grizzly. Elle ignore encore qu’un assassin a la fâcheuse manie de coudre le nez et la bouche de ses victimes…

Morale et bonne éducation vont bientôt être mises à mal avec la divulgation des secrets de cette famille apparemment sans histoires.

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Philippe TASSART

Biographie

Philippe Tassart est né à Calais. Après le bac, il a d'abord enchaîné de nombreux métiers, aussi divers que savamment variés. Il a ensuite passé l'essentiel de sa carrière dans l'industrie textile.

Féru de théâtre, il se consacre à présent entièrement à sa passion. Il est co-fondateur et président d'une troupe de théâtre amateur pour laquelle il rédige et met en scène des pièces. Dans ce cadre, il a suivi une formation de metteur en scène de spectacles historiques. Très actif, il a produit plusieurs spectacles dont "Guillaume, la légende du loup des marais". Il écrit également des sketches et des parodies de chanson qu'il interprète avec un comédien et un pianiste dans un cabaret. Parmi toutes ses activités, Philippe Tassart est également metteur en scène de comédies musicales jouées par les élèves du lycée Ribot, à Saint-Omer.

Cet insatiable créateur a eu la bonne idée de s'adonner au polar. Son premier roman, Calvaire à Croix, est un thriller sombre au cœur de l'industrie textile qu'il connaît bien.

(Source: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

Série Charles Mallemor, détective

  1. Calvaire à Croix (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Dames de glace (Éd. Ravet-Anceau - 2014)
  3. Dans les pas de Chaïm (Éd. Ravet-Anceau - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La double vie d'Arthur

de Grégory Cotelle

la double vie d'arthur

Arthur, un commercial sans histoires et honorable mari, nage dans le bonheur d'une bigamie parfaitement assumée.

Situés à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, rien n'aurait jamais dû lier ses deux foyers. Pourtant, d'accidents mystérieux en morts suspectes, les membres de ses deux familles vont être simultanément touchés.

Il est évident qu'un tueur a découvert le secret de cette double vie.

Qui est-il ? Et pourquoi s'acharne-t-il à détruire le bonheur d'Arthur ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Grégory COTELLE

Biographie

Dès le lycée, Grégory Cotelle s'est découvert de nombreuses passions telles le dessin, la guitare, et le karaté. L'adolescent qu'il était a désormais cédé la place à un adulte responsable, exerçant comme enseignant de la sécurité routière. Ce jeune trentenaire rouennais est toujours un passionné aux multiples facettes. Le dessin, la musique, le cinéma, les arts martiaux, la photographie et l'infographie sont autant d'activités qu'il affectionne. Naturellement, ce touche-à-tout pratique également avec ardeur, l'art d'écrire des histoires délicieusement inquiétantes. La double vie d'Arthur est son premier roman.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~

Résumé

  1. La double vie d'Arthur (Éd. Ravet-Anceau - 2013)

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 février 2013

Enquête champenoise

de Patrick Drouot

enquete champenoise

Un détective privé est engagé par un horticulteur pour démêler une histoire de roses contrefaites.

Mais il n’y a pas que les roses qui soient faussées : les motivations du client et les circonstances de l’affaire le sont tout autant.

Assisté d’un journaliste auquel il croit bon de faire confiance, le privé veut à tout prix faire la lumière sur cette affaire. Avis aux manipulateurs : pas question de leur faire de fleur.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Patrick DROUOT

Biographie

Patrick Drouot est né en 1960 à Bar-sur-Aube où il vit toujours. Animateur et formateur socio-culturel depuis plus de 20 ans, il est l'auteur de plusieurs livres dans des genres totalement différents les uns des autres: livres pour enfant, romans noirs, théâtre, cinéma… Ce touche-à-tout littéraire a notamment créé les personnages des "Papys flingueurs" dont il décline les tribulations dans cinq romans policiers.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / ecrivains-haute-marne. )

~~~

Résumé

  1. Enquête champenoise (Éd. Ravet-Anceau - 2012)

~

Autres titres

  • Bourreau des coeurs
  • La terre d'Aral
  • Les Papys Flingueurs
  • Les Papys font de la résistance
  • Les Papys se rebiffent
  • Les Papys voient rouge
  • Manuel Garcia
  • Pas de répit pour les Papys

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Double meurtre à Rouen

de Patrick Morel

double meurtre a rouen

Lucien Povert, un vieux policier au caractère bien trempé, se retrouve en plein Pays de Caux : le cadavre d’un jeune romancier à succès a été retrouvé près d’un hangar isolé au milieu de champs.

Tandis qu’il se rend sur les lieux du crime, on découvre, à l’autre bout du département, le corps d’une prostituée installée à Rouen. Étranglée.

C’est le début de deux enquêtes minutieuses. Et délicates.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,