11 février 2013

La Lance de Longinus

de Craig Smith

la lance de longinus

Autriche, 1939. Au pied d'une montagne, on découvre le corps d'un officier SS, le cou brisé. Il s'agit d'Otto Rahn, l'archéologue de Himmler. L'homme était à la recherche de la légendaire Lance de Longinus qui aurait transpercé le flanc du Christ. Une quête qui a déclenché une série d'événements tragiques.

New York, 2008. Un milliardaire disparaît après avoir escroqué sa propre compagnie. C'est l'ex-agent de la CIA Thomas Malloy qui est chargé de sa traque. Les indices le conduisent en Allemagne jusqu'à l'Ordre de la Sainte Lance.

Aidé par les anciens voleurs d'art Kate et Ethan, il découvre les secrets de cette étrange confrérie. Mais les choses se compliquent et un véritable enfer se déchaîne...

Éditions CITY

Réédition sous le titre La lance de sang: Éd. City /Poche (2014)


Un grand thriller historique, un best-seller international.


Posté par elleon à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 février 2013

L'heure des fous

de Nicolas Lebel

l'heure des fousMardi 9 septembre: le cadavre d'un SDF poignardé est retrouvé près de la gare de Lyon, sur une voie désaffectée.Tout semble indiqué qu'il s'agit d'un simple règlement de comptes.

Mehrlicht, capitaine de police au commissariat du 12e arrondissment de Paris, est envoyé sur place pour expédier l'affaire mais, rapidement, certaines zones d'ombre apparaissent: pourquoi ne retrouve-t-on sur la victime le carnet de circulation qui permettrait de l'identifier ? 

Comment les trois assassins présumés ont-ils pu s'évaporer dans la nature et ne laisser aucune trace de sang sur les lieux du crime ?  Pourquoi traînaient-ils leur victime le long des rails ?  Où cherchaient-ils à l'emmener ?

Après l'interrogatoire des clochards du quartier, les enquêteurs apprennent que la victime, Marc Crémieux, n'était pas SDF mais journaliste et qu'il menait une enquête auprès de cette communauté de sans-abris installé au coeur du bois de Vincennes devenue une zone de non-droit.

Que voulait mettre au jour Marc Crémieux ?  Pourquoi avait-il en sa possession un fusil de 1866, marqué du sceau de la manufacture impériale de Châtellerault ?  Que cherchait-il à propos de Napoléon III ? 

Dans cette enquête qui la mènera des bancs de la Sorbonne jusqu'aux égouts de Paris, l'équipe du capitaine Mehrlicht découvrira que l'heure des fous a sans doute sonné.

Éditions MARABOUT

Posté par Krri à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

LEBEL, Nicolas

Biographie

Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant. L'heure des fous est son premier roman.

~

Résumés

Série Capitaine Merhlicht

  1. L'heure des fous (Éd. Marabout - 2013)
  2. Sans pitié, ni remords (Éd. Marabout - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel

de Olivier Gay

les talons hautsUn serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ?  Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode. 

John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine.

Ce héros improbable va se retrouver au coeur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes. Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.

Éditions DU MASQUE

etoile Prix du Premier roman, Festival de Beaune (2012)

Posté par Krri à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les mannequins ne sont pas des filles modèles

de Olivier Gay

les mannequinsFitz, Deborah et Moussah forment un inséparable trio de noctambules parisiens.

Et voilà Moussah en couple et amoureux. D'une mannequin, pour couronner le tout.

Mais la superbe Cerise disparaît du jour au lendemain, à l'aube d'un concours qui aurait pu changer sa vie. A-t-elle décidé de tout plaquer sur un coup de tête ?  

À la demande de Moussah, Fitz enfile le manteau d'enquêteur qui lui va si mal. Bien sûr, les autres participantes ont tout intérêt à éliminer Cerise, grande favorite de la compétition.  Mais est-il possible que ces créatures de rêve se transforment en criminelles pour parvenir à leurs fins ? 

Fitz a pourtant toujours eu un faible pour les filles modèles...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


GAY, Olivier

Biographie

Né à Grenoble en 1979, Olivier Gay est aujourd'hui consultant en stratégie à Paris. Sa maladresse et ses excursions dans les soirées parisiennes lui ont inspirées le personnage de Fitz. Il a obtenu avec Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, le "Prix du premier roman" du festival de Beaune en 2012 et vient de publier un roman de Fantasy, "Le Boucher", aux Éditions Midgard-Lokomodo.

~

Résumés

Série Fitz

  1. Les mannequins ne sont pas des filles modèles (T-2)(Le Masque - 2013)
  2. Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (T-1)(Le Masque - 2012)etoile
  3. Mais je fais quoi du corps ? (T-3)(Le Masque - 2014)
  4. Trois fourmis en file indienne (T-4)(Le Masque - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Et si Notre-Dame la nuit...

de Catherine Bessonart

et si notre dame

« Après le cou, ce qui l'émouvait le plus chez une femme, c'était le poignet, alors il se pencha vers la femme inconnue, effleura ses veines qui ne battaient plus et lui fit la promesse muette que justice serait faite. »

Il s'appelle Chrétien, pourtant il se dit « mécréant, tendance bouddhiste ». Flic, fraîchement divorcé, il est en proie à une sorte de nervosité - il vient d'arrêter de fumer -  mais pas seulement. Il pressent un malheur imminent qui ne tarde pas à survenir: neuf des plus belles statues de Notre-Dame de Paris sont décapitées; puis, très vite, une jeune femme. La première d'une longue série...

L'enquête que mène le commissaire Bompard l'amène au sentiment qu'il est intimement mêlé à cette affaire. De quelle manière ? 

Ses doutes se confirment quand le meurtrier le menace dans ce qu'il a de plus cher: son ex, Mathilde.

Éditions de L'AUBE

-

etoilePrix Polar du meilleur roman francophone du Festival de Cognac (2013)

~~~

Cette enquête est époustouflante: le lecteur tombe sous le charme du commissaire et dans les mailles d'une intrigue qui le tient en haleine jusqu'au dénouement de ce polar psychologique, dense et attachant.  Un grand moment de plaisir.

~~~

Posté par Krri à 16:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Catherine BESSONART

Biographie

Catherine Bessonart est comédienne (ancienne élève du cours Florent), scénariste ("Heureusement qu'on s'aime" TV - 1998), aussi réalisatrice sur le film "Des enfants et des hommes" - 1996; elle vit à Montmartre.

Voilà tout ce qu'on peut trouver sur cette auteure qui publie en ce début 2013, aux Éditions de L'Aube, le premier opus de ce qui devrait être une série, dont le héros est le commissaire Chrétien Bompard. Et si Notre-Dame la nuit... est récompensé, cette même année, par le "Prix du Polar francophone du Festival de Cognac", un encouragement pour l'auteure qui poursuit sa nouvelle carrière avec deux opus les années suivantes.

Elleon

~~~

Un premier avis, celui de Mr Le Nocher, sur ce premier roman: action-suspense.

~~~

Résumés

Série Commissaire Chrétien Bompard

  1. Et si Notre-Dame la nuit... (T-1)(Éd. de L'Aube - 2013)etoile
  2. La palette de l'ange (T-2)(Éd. de L'Aube - 2014)
  3. Une valse pour rien (T-3)(Éd. de L'Aube - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'énigme de Saint-Olav

de Indrek Hargla

l'enigme de saint olavTallinn, 1409.

Sur les hauteurs de la ville, les chevaliers teutoniques incarnent une aristocratie en fin de règne, tandis que la ville basse de Tallinn brasse une population métissée et contrastée.  On y croise orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l'activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse.

Un haut responsable de l'ordre des chevaliers est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse.  Le bailli fait appel à son fidèle ami Melchior, l'apothicaire, réputé pour son ingéniosité.

Courtisé pour une liqueur de sa fabrication, Melchior est un esprit éclairé au sein d'un monde obscurantiste et naïf. Il faudra toute sa perspicacité pour démêler « l'énigme de Saint-Olav ».

Éditions GAÏA

Posté par Krri à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

HARGLA, Indrek

Biographie

Indrek Hargla est né en 1970 à Tallinn, en Estonie. Il est passionné de romans policiers et d'histoire médiévale, et a publié des ouvrages de science-fiction.

Sélectionné pour le "Grand Prix de littérature" de l'Assemblée Baltique en 2011, il a reçu le "Prix de la Fondation Estonnienne" pour la culture, ainsi que le "Prix Eduard Vilde" en 2012. L'énigme de Saint-Olav est le premier polar estonien traduit en français.

~

Résumé

Série Melchior, apothicaire

  1. L'énigme de Saint-Olav (Éd. Gaïa - 2013)
  2. Le glaive du bourreau (Éd. Gaïa - 2015)
  3. Le spectre de la rue du Puits (Éd. Gaïa - 2014)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]