11 juin 2018

Peine capitale

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Peine Capitale.Juillet 1461. En son hôtel particulier du quartier Saint-Georges, l'épouse du riche changeur Annequin de Sure est victime d'un meurtre cruel qui lui a ménagé une fin douloureuse.

Pour découvrir les mobiles d'une telle exécution, le prévôt Arthaud de Varey soulèvera les secrets que dissimule cette belle maison et les tractations louches dont le banquier s'est rendu responsable dans le contexte politique incertain de la fin du règne de Charles VII.

Auprès de lui, le zèle importun et brouillon de l'adjoint que lui impose le juge Jehan de Villeneuve, sera-t-il un obstacle ou une aide sur la voie de la solution ?

Au fil des témoignages et des preuves recueillis, l'enquête se dédouble, change d'objectif et quitte l'enceinte de Lyon. Lorsque la vérité éclatera, elle aura le goût amer de la trahison et du désespoir.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Sortilège meurtrier

de Nicole Gonthier

Nicole Gonthier - Sortilège meurtrier.Lyon, octobre 1454. Tandis que la ville est cernée par les armées affrontées du roi Charles VII et du dauphin de France, son fils, futur Louis XI, l'administrateur de l'hôpital du pont du Rhône est retrouvé assassiné dans une rue proche de l'établissement.

A t'il été victime des sortilèges d'une sorcière comme le clame sa veuve et comme le croient les frères dominicains dépêchés par le vice-inquisiteur ?

Pour conduire sa première enquête, le jeune prévôt de police, Arthaud de Varey décide d'explorer toutes les pistes notamment celle d'une bande de voleurs dont il met à jour les malversations et celle de réseaux politiques clandestins dont il identifie les adeptes.

Au fil de ses investigations, surgiront tout à la fois les secrets inavoués des serviteurs de l'hôpital, les pratiques condamnables menées au sein d'un établissement décadent et les intrigues de quelques puissants notables dans une cité convoitée par des princes ennemis.

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2018

Les mystères d'Avebury

de Robert Goddard

Robert Goddard - Les mystères d'Avebury.

Les souvenirs peuvent parfois être aussi irréels que l'imagination.

Été 1981. Alors qu'il attend à la terrasse d'un café, David Umber est témoin d'un fait divers qui va bouleverser son existence. Trois jeunes enfants qui se promenaient avec leur baby-sitter sont victimes d'une terrible agression. Un homme kidnappe Tasmin, deux ans, et s'enfuit à bord de son van. Alors qu'elle essaye de s'interposer, la petite Miranda, sept ans, est percutée par le véhicule.

Tout se passe en quelques secondes. David, comme les deux autres témoins de la scène, n'a pas le temps de réagir. À peine peuvent-ils donner une vague description de l'agresseur.

Printemps 2004. Prague. Après une histoire d'amour avortée avec la baby-sitter des enfants, David a tout quitté pour refaire sa vie. Il est contacté par l'inspecteur-chef Sharp, chargé à l'époque de l'enquête. Sharp lui demande de l'accompagner en Angleterre pour essayer de faire enfin toute la lumière sur la disparition de Tasmin.

Littéralement hantés par cette affaire, les deux hommes reprennent un à un tous les faits. Bientôt de nouvelles questions se posent sur la configuration des lieux, sur la présence des témoins, sur la personnalité des victimes. Le drame cache en réalité encore bien des secrets. Ne voit-on jamais que ce que l'on a envie de voir ?

Dans les histoires d'amour comme de meurtre, la réalité est souvent bien différente de ce que l'on aimerait qu'elle soit. Le maître du thriller britannique tisse ici une intrigue passionnante où les rebondissements se succèdent sans répit jusqu'à la résolution finale.

Éditions SONATINE

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 juin 2018

Je suis un guépard

de Philippe Hauret

Le jour, Lino, employé anonyme d’une grosse boîte, trime sans passion au 37e étage d’une tour parisienne. La nuit, dans son studio miteux, il cogite, désespère, noircit des pages blanches et se rêve écrivain…

Un peu plus loin, Jessica arpente les rues, fait la manche et lutte chaque jour pour survivre.

Deux âmes perdues qui ne vont pas tarder à se télescoper et tenter de s’apprivoiser, entre désir, scrupule, débrouille et désillusion…

Jusqu’au jour où Jessica fait la connaissance de Melvin, un jeune et riche businessman qui s’ennuie ferme au bras de la somptueuse Charlène.

Deux univers vont alors s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire… polar.jigal.com

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Irlandais

de Maurice Gouiran

Lorsqu’on découvre le peintre Zach Nicholl, le crâne fracassé dans son atelier marseillais, son ami Clovis n’a qu’une pensée en tête : aider Emma, en charge de l’enquête, à retrouver l’assassin !

Zach s’était illustré dans le Street Art avant de devenir bankable et de fuir Belfast vingt ans plus tôt.

C’est donc en Irlande du Nord que Clovis va chercher ce qui se cache derrière ce crime. Zach était l’un des artistes républicains auteurs des célèbres "murals", ces peintures urbaines, outils de mémoire et de propagande. Mais pourquoi avait-il quitté son pays juste au lendemain des accords de paix de 1998 ?

Ce sont des femmes, étonnantes et déterminées, toutes liées à Zach – Aileen, son épouse, Ghetusa, la veuve ad vitam æternam de son frère, et Breena, combattante féministe au sein de l'IRA – qui donneront peut-être à Clovis les premiers indices… polar.jigal.com

Éditions JIGAL

-

etoile Grand Prix Littéraire de Provence (2018)

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Attention ! Voisins méchants

de Claude Schmitt

Laetitia Ferber fait l’unanimité contre elle au « Lotissement du bout du chemin » à Ingwiller, à cause de ses chiens méchants qui, pour le moins, importunent régulièrement voisins et passants. Mais de là à être assassinée...

Et lorsque d’autres habitants aux comportements irrespectueux subissent le même sort, l’inquiétude se transforme en peur, puis en psychose.

Le capitaine Scherrer et son amie Maeva, qui ont été les premiers à construire sur ce lotissement créé récemment, participent activement à cette enquête surprenante qui va se révéler encore plus périlleuse que prévu.

Rien ne leur sera épargné, entre découvertes macabres et atteintes à leur vie privée.

Éditions du BATSBERG

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 juin 2018

Thérapie du crime

de Maxime Gillio & Sophie Jomain

Maxime Gillio et Sophie Jomain - Thérapie du crime.Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L'incongruité, c'est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c'est même la raison pour laquelle on vient la voir.

D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu'on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d'histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d'or.

Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients.

Encore faudrait-il qu'elle accepte de l'aider et qu'elle lui pardonne l'humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...

Éditions PYGMALION

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rouge armé

de Maxime Gillio

Maxime Gillio - Rouge armé.Patricia, journaliste au "Spiegel", enquête sur les personnes qui, dans les années soixante, ont fui l'Allemagne de l'Est au péril de leur vie.

Inge est passée de l'autre côté du Mur quarante ans plus tôt et accepte de lui raconter son enfance, son arrivée à l'Ouest, son engagement. Mais certains épisodes de la vie d'Inge confrontent Patricia à ses propres démons, à son errance. Leur rencontre n'est pas le fruit du hasard.

Dans les méandres de la grande Histoire, victimes et bourreaux souvent se croisent. Ils ont la même discrétion, la même énergie à se faire oublier, mais aspirent rarement au pardon.

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2018

Sa majesté des ombres

de Ghislain Gilberti

Ghislain Gilberti - La trilogie des ombres Tome 1 : Sa majesté des ombres.Un cartel invisible livrant une nouvelle guerre sans merci. Une drogue d'une pureté inédite. Un réseau de dealers sous pression déployé aux quatre coins du monde et coupé de la tête de l'organisation. Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet.

Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire... Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques.

Une légende de la police judiciaire aux dons de mentaliste, Cécile Sanchez, fait face à des tueries aux modes opératoires sans précédent. Est-il possible de mettre des ombres en cage ? Dans quel enfer devra-t-elle descendre pour faire face au mal absolu ?

Bienvenue dans le Réseau Fantôme.

Éditions RING

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dynamique du chaos

de Ghislain Gilberti

Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu'à l'impensable pour oublier sa séparation.

Rapidement, il cède à l'ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses trois amis de la "Génération Nada" : avec eux, il écumera bars et clubs de tous les excès, traquant le chaos qui lui permettra de mieux voir le monde.

Il ignore qu'au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d'acier s'appelle Séverine. 

Éditions RING

~~~

Dynamique du Chaos fait l'effet d'un coup de tonnerre lors de sa mise en ligne sur Internet en 2007, avec plus de 100 000 téléchargements et un torrent de commentaires de lecteurs jetés à corps perdus dans cette aventure radicale. 

Aujourd'hui publié pour la première fois sans censure et en édition papier, ce texte sauvage raconte la chute libre d'un homme sur fond de drogues, de sexe, d'abus en tout genre et l'amour passionnel, irrationnel, d'un homme pour une femme.

Dans son art de la torsion, le virtuose Gilberti repousse les limites du soutenable par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté métaphysique et romanesque.

~~~

Posté par elleon à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :