20 décembre 2017

Mer agitée

de Christine Desrousseaux

Mer agitéeSur une plage désertée par les estivants, Jean se plonge dans l’eau glacée. Quel que soit le temps, il part nager, pour oublier son corps trop vieux, oublier son petit-fils Léo, enfermé dans sa chambre et replié sur lui-même depuis son retour d’Afghanistan.

Léo qui crie la nuit, Léo qui lui fait peur. À quel moment s’est envolé l’enfant rieur dont il était si proche ? Le jour où sa mère a disparu sans laisser de traces ? Ou lors de l’une de ses missions ?

Un soir, Léo, ivre, agresse une jeune fille. Il s’en tire à condition de présenter ses excuses. Mais quand une adolescente disparaît quelques jours plus tard, Jean va devoir affronter les gens du village qui voient en Léo un suspect idéal et deviennent de plus en plus hostiles.

Il commence lui-même à douter : et si ce petit-fils tant aimé avait commis l’irréparable ?

Éditions KERO

~~~

Sur une presqu’île battue par les vents du Nord, un homme essaie de prouver l’innocence de son petit-fils, envers et contre tout. Christine Desrousseaux nous offre un roman prenant et émouvant, rythmé par les saisons et les marées.

~~~

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bacchus Requiem

de Yves Desmazes

Viavino, le complexe oenotouristique de Saint-Christol est en fête. Après son investiture à l'Ordre de Malte en qualité de chevalier, Georges Mallat doit tenir une conférence de presse. Elle n'aura jamais lieu: le riche chirurgien est enlevé.

Sa disparition est elle en lien avec les fracassantes révélations qu'il s'apprêtait à faire sur l'ancienne commanderie hospitalière de Saint-Christol ? Et si la clé du mystère plongeait ses racines au XIVe siècle, en un temps ou le vin était alors célébré par le fameux médecin catalan Arnaud de Vilanova ?

Il faudra à Kevin Normand, capitaine de police et membre des pénitents blancs, en fonction au SRPJ de Montpellier, toute son habileté et l'aide de la biométrie prédictive- portrait -robot ADN- pour dénouer l'écheveau d'une machination qui trouve son origine en 1348. 

Éditions TDO

Posté par elleon à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Malédiction de Maguelone

de Yves Desmazes

1551. Guillaume Pellicier, comte évêque de Maguelone est emprisonné la forteresse de Beaucaire. Pourquoi cet ancien ambassadeur de François Ier est -il accusé de crimes ordinaires et extraordinaires ? Une malédiction pèse-t-elle sur sa personne ?

De Montpellier à Paris en passant par Beaucaire, Ardoin, jeune clerc de notaire va, au cours d'une périlleuse contre-enquête, s'évertuer à tirer du cachot son père spirituel. Parviendra-t-il à lui obtenir justice ?

Les incroyables machinations ourdies contre Guillaume Pellicier, fruits de multiples rancunes, d'intérêts sordides ou ambitieux, tissent un écheveau qui, bien qu'historiquement médiéval, exhale souvent des relents étrangement contemporains.

Éditions 3D

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2017

La véritable histoire de Théodore Valbron

de Bruno Cadillon

Bruno Cadillon - La véritable histoire de Théodore Valbron.Carole Rouillon, prostituée, décède en plein exercice de ses fonctions, victime d'une erreur de dosage d'insuline... Une erreur qui n'en est pas une !

La découverte d'un deuxième cadavre, un poulet enfoncé dans la gorge, au domicile de la jeune femme, mène la police sur les traces d'Isadora, une femme impitoyable à la tête de l'étrange "gang des layettes" et de ses sous-fifres un peu particuliers : Rox, son impressionnant homme de main à la voix de fillette, et Rouky, son fidèle bras droit qui se prend pour un chien.

Entourée de son équipe de bras cassés, néanmoins redoutables, Latifa découvrira une vérité surprenante.

Meurtres, violence, enlèvements, usurpations d'identité, courses-poursuites effrénées : l'enquête promet d'être forte en émotions ! Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est bien en enfer que vont se retrouver Latifa et ses comparses : dans un enfer oscillant entre folie douce et humour décapant, où les hommes se prennent quelquefois pour des chiens, des renards ou des blaireaux, où les tueurs psychopathes font les courses des petits vieux de leur quartier, un enfer où, si certains policiers peuvent paraître idiots, cela ne les empêche pas d'en dire beaucoup sur l'absurdité du monde.

Éditions D'ORBESTIER

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

On ne meurt pas la bouche pleine

de Odile Bouhier & Thierry Marx

Couverture du livre : On ne meurt pas la bouche pleineAlors qu'à Tokyo deux cadavres d'hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d'élucider la mort d'un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu.

Des deux côtés de la planète, des assassinats qui, a priori, n'ont rien à voir, sauf que... Le commandant Simmeo, passionné d'Art, découvre qu'ils sont liés par les yakuzas.

Voilà la Crim' du 36, quai des Orfèvres obligée de travailler avec son homologue japonaise, aux méthodes bien différentes, pour coincer un coupable qui utilise la cuisine moléculaire pour parvenir à ses fins...

Entre Paris et Tokyo, une sidérante plongée dans les eaux troubles de la Gastronomie, de la Science et du Crime.

Éditions PLON

Posté par elleon à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La clé des ombres

de Glenn Cooper

La Clé des ombres - La Terre des damnés tome 3Après une expérience scientifique malheureuse dans un laboratoire londonien, la porte qui sépare notre monde de l’enfer s’est ouverte.

Les pires criminels de tous les temps, échappés des ténèbres, déferlent sur Londres. La ville est placée sous loi martiale.

Alors que les débats se multiplient sur la réalité physique de l’enfer pour connaître la véritable nature de la menace, les habitants du pays tentent de survivre. Emily Loughty, la scientifique émérite, et John Camp, un ancien militaire, sont convaincus qu’un homme détient la clé qui pourrait refermer la porte infernale et mettre fin à cette apocalypse.

Seul problème, et de taille : l’homme en question vit au plus profond de l’enfer. C’est le début d’un voyage infernal dont l’enjeu n’est rien de moins que la survie de l’humanité.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2017

La sorcière

de Camilla Läckberg

Couverture du livre : La SorcièreUne fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme.

À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter.

Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage.

Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité.

De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.

~~~

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La véritable histoire du nez de Pinocchio

de Leif GW Persson

Leif GW Persson - La véritable histoire du nez de Pinocchio - Un roman sur un crime.Evert Bäckström est chargé d'une affaire peu commune : trouver un suspect pour le meurtre de Thomas Eriksson, célèbre avocat des gros bonnets de la mafia suédoise, n'est pas difficile, mais réduire la longue liste des personnes qui voulaient sa mort est presque impossible.

Heureusement, Bäckström a passé des années à cultiver des relations douteuses, avec l'aide desquelles il résout ses affaires en échange de quelques faveurs.

Mais cette fois, même le flic le plus corrompu de Suède ne pourra prédire où cette enquête le mènera.

La victime était en possession d'oeuvres d'art russe d'une grande valeur, dont une boîte à musique du joaillier Karl Fabergé dont l'origine remonte au mariage entre la famille royale de Suède et les Romanov.

Éditions RIVAGES

~~~

Dernier volet de la "trilogie Bäckström", personnage devenu culte en Suède.

~~~

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Celui qui terrasse le dragon

de Leif GW Persson

Leif GW Persson - Bäckström Tome 2 : Celui qui terrasse le dragon - Un roman sur un crime.Anna Holt, femme flic énergique et compétente, est nommée à la tête de la police de la banlieue ouest de Stockholm, lorsqu'un casse de fourgon tourne au drame.

Simultanément, elle doit gérer le retour de Bäckström dans les rangs de la "vraie" police (après un passage disciplinaire par les "Objets trouvés"). Comme si ça ne suffisait pas, un joueur du quartier, notoirement alcoolique, au passé trouble et aux fréquentations douteuses, est assassiné.

Tout indique la rixe d'ivrognes, mais Bäckström, toujours plus visionnaire et clairvoyant, se doute bien qu'il y a davantage, et son instinct ne le trompe jamais. D'ailleurs Holt est une femme, donc pas un "vrai flic", et ce n'est pas elle qui va l'empêcher de mener l'enquête à sa manière.

Une enquête dont la conclusion surprenante fera estimer à Bäckström qu'il a bel et bien "terrassé le dragon" pour le compte d'Anna Holt…

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2017

Vacher l'Éventreur

de Régis Descott

Régis Descott - Vacher l'éventreur.En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque.

Le "tueur de bergers" finira par avouer douze meurtres, l'instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l'échelle du crime, Jack l'Éventreur est dépassé.

Mais qui était vraiment Vacher ?

Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d'un crime à l'autre, ou assassin méticuleux parvenant à s'échapper sans laisser de traces ?

Grâce à un montage de documents originaux (reportages, télégrammes, procès-verbaux, lettres) tirés des archives du plus grand fait divers de la fin du XIXe siècle, Régis Descott inaugure une forme inédite de roman-enquête et nous entraîne dans une plongée sans précédent au cour du crime et de la folie. Une immersion passionnante dans une France révolue, qui restitue à Joseph Vacher sa place dans la sombre constellation des grands assassins.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,