04 novembre 2017

La chance du perdant

de Christophe Guillaumot

La Chance du perdantRenato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du «gros chameau» à ceux qu’il aime et des «gifles amicales» à ceux qui lui barrent le chemin.

Il vient d’être mis au placard à la Section des Courses et Jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à coeur leurs nouvelles missions.

La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique.

Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ?

Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine.

Éditions LIANA LEVI

Posté par elleon à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


01 novembre 2017

Mise au point...

À  toutes celles et ceux qui veulent contacter l'auteur...

Vous devez savoir que c'est de l'auteur du blog dont il s'agit et non pas les auteurs répertoriés sur Fiches Livres

les écrivains ne peuvent être contactés que via leur maison d'édition, s'ils n'ont pas un compte FB ou une adresse mail sur leur site perso, ou s'ils l'ont eux-même laissée en commentaire sur le blog

Cette adresse mail, nous pouvons l'avoir dans notre base de données quand un auteur nous a écrit mais nous ne pouvons en aucun cas la communiquer, tout comme les vôtres, lectrices et lecteurs qui laissez des commentaires  sur Fiches Livres

ce serait contraire à tout principe de confidentialité... même si c'est pour une bonne cause !

 Krri  & Elleon

Posté par elleon à 08:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 octobre 2017

Chacun sa vérité

de Sara Lövestam

Sara Lövestam - Chacun sa vérité - Une enquête du détective Kouplan.« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.

Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie.

Dans l'attente d'un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d'argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation. Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée.

Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville ou les clandestins sont des proies faciles pour les criminels...

Éditions ROBERT LAFFONT

 -

etoile Grand Prix de Littérature Policière/ roman étranger (2017)

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sara LÖVESTAM

Biographie

Sara Lövestam est née en 1980 à Uppsala (Suède). Professeur, elle est une militante LGBT qui écrit pour le magazine gay "QX".

Considérée comme l'une des nouvelles voix littéraires suédoises, elle est déjà l'auteur de trois romans, traduits en français aux Éditions Actes Sud, dont "Différente" (2013) pour lequel elle a reçu le prix du "Swedish Book Championship", "Dans les eaux profondes" (2015) et "En route vers toi" (2016). Grâce à des personnages souvent en marge ou en quête d'identité, elle réussit à mettre subtilement en lumière les enjeux de société actuels, et amène ses lecteurs à questionner le statu quo. Son talent est salué par la critique, unanime, et par son public, toujours plus fervent.

En 2015, elle se tourne vers le polar avec le premier volet d'une tétralogie, dont le héros récurrent est le Détective Kouplan; "Sanning med modifikation" (Chacun sa vérité) reçoit le "Prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015"; paru en France aux Éditions Robert Laffont, il lui vaut d'être récompensée par le "Grand Prix de Littérature Policière /roman étranger" - 2017.

(Sources: Éd. Robert Laffont /Wikipedia)

~~~

Résumé

Série Détective Kouplan

  1. Chacun sa vérité (Éd. Robert Laffont - 2016)etoile

~

Autres titres

  • Dans les eaux profondes
  • Différente
  • En route vers toi

 Bonne lecture

Posté par elleon à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tant de chiens

de Boris Quercia

Boris Quercia - Tant de chiens.Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili.

Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d'une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos. Il était également lié à une "Association de divulgation philosophique" aux allures de secte, la "Nouvelle Lumière".

Interrogé par les Affaires internes, Santiago a du mal à croire ce qu'on lui dit de Jiménez. En se rendant à la "Nouvelle Lumière", par curiosité autant que par désoeuvrement, il tombe sur la jeune Yesenia, qu'il connaît bien. Tous deux ont grandi dans le même quartier, puis leurs chemins se sont séparés.

Entre-temps, Yesenia a connu l'enfer : elle raconte à Santiago avoir été séquestrée et violée par son beau-père.

Depuis, elle ne vit plus que pour une seule chose, et elle va demander à Santiago de l'aider, au nom de leur amitié passée : il s'agit d'abattre son bourreau...

Éditions ASPHALTE

-

etoileGrand Prix de Littérature Policière (2016)

etoileGrand Prix du Roman Noir étranger du Festival de Beaune (2016)

Posté par elleon à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les rues de Santiago

de Boris Quercia

Boris Quercia - Les rues de Santiago.Il fait froid, il est six heures du matin et Santiago n'a pas envie de tuer qui que ce soit.

Le problème, c'est qu'il est flic. Qu'il est sur le point d'arrêter une bande de délinquants, dangereux mais peu expérimentés, et que les délinquants inexpérimentés font toujours n'importe quoi...

Après avoir abattu un jeune homme de quinze ans lors d'une arrestation musclée, Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili, erre dans les rues de sa ville en traînant son dégoût.

C'est ainsi qu'il croise le chemin de la belle Ema Marin, une courtière en assurances qui semble savoir beaucoup de choses sur son passé.

Éditions ASPHALTE

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Boris QUERCIA

Biographie

Boris Quercia Martinic est né en 1967 à Santiago du Chili.

Il étudie le théâtre à l'Université du Chili, commence une carrière d'acteur en 1993 et se lance dès 1995 dans la réalisation des courts métrages "Ñoquis" et "El Lanza", dont il signe également les scénarios. Son premier film, "L.S.D" sort en 2000 mais son plus grand succès est sans doute le film "Sexo con amor" sorti en 2003; son travail cinématographique lui vaut nombre de récompenses.

En 2010, c'est en tant qu'écrivain de roman noir qu'il se fait connaître avec "Santiago Quiñones", Les rues de Santiago publiées en France aux Éditions Asphalte en 2014, bientôt suivi en 2015 par Tant de chiens ("Perro muerto") qui lui vaut de remporter le "Grand Prix de Littérature Policière", catégorie roman étranger - 2016.

(Sources: Wikipedia /)

~~~

Résumés

Série Santiago Quiñones

  1. Les rues de Santiago (T-1)(Éd. Asphalte - 2014)
  2. Tant de chiens (T-2)(Éd. Asphalte - 2015)etoile

 Bonne lecture

Posté par elleon à 05:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2017

Le polar de l'été

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - Le polar de l'été.- Moi aussi, dit-elle, je vais écrire. Pas des polars, bien sûr. De la Littérature.

Je m'abstiens de répondre quoi que ce soit. Cela nous entraînerait trop loin. Je pose quand même la question : -Quoi, comme littérature ?

- Je ne sais pas encore. J'aimerais écrire quelque chose de vraiment universel, un truc qui touche tout le monde. Tous ces livres avec des meurtres, des scènes de sexe, des grossièretés, en fait c'est loin de la vraie vie.

- Il n'y a pas de meurtres dans mon livre. Et pas de grossièretés. Enfin très peu.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un trou dans la toile

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - Un trou dans la toile.Créatif dans la publicité, Thomas se sent étranger au monde digital et ultra-connecté d'aujourd'hui.

Considéré comme un "has been", il est sur un siège éjectable lorsqu'une mystérieuse officine entend exploiter son inadaptation à la Toile pour retrouver "l'Inconnu", personnage qui défie l'ordre des choses en vivant totalement en dehors d'Internet, et qui paradoxalement a des millions de fans.

Éditions RIVAGES

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2016)

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'espion qui venait du livre

de Luc Chomarat

Luc Chomarat - L'espion qui venait du livre.Bob Dumont, le héros des romans de John Davis, est un super agent secret de la grande époque de la guerre froide.

Mais les temps ont tellement changé, les lecteurs ne sont plus ce qu'ils étaient...

Quant au monde de l'édition, n'en parlons pas : course au profit, merchandising, études de marché : reste-t-il la moindre place pour un auteur sincère, fût-il d'un talent discutable ?

D'un autre côté, le 110e épisode des aventures de Bob Dumont, au bord de l'apoplexie, décide d'entrer dans le roman afin de sauver ce qui peut être encore sauvé.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :