Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
2 novembre 2016

C'est ainsi que les hommes vivent

de Pierre Pelot

Couverture du livre C'est ainsi que les hommes vivent1999. Lazare Grodemange, écrivain, revient dans son village natal vosgien. Il cherche à retrouver des fragments de sa mémoire, perdue à la suite d'un étrange accident.

Dans ce même village, au XVIIe siècle, Dolat apprend le secret de ses origines : il est le fils d'une paysanne brûlée vive pour sorcellerie. Amoureux fou, pour son plus grand malheur, de la noble dame Apolline, le jeune homme doit fuir avec elle et sombre bientôt dans l'enfer de la guerre de Trente Ans.

Comment, défiant quatre siècles d'histoire, les chemins de Lazare Grosdemange, l'écrivain, et de Dolat, le « fils du diable », se retrouveront-ils ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Denoël (2003)

~~~

Une fresque historique monumentale sur deux époques, au coeur des Vosges. Le chef-d'oeuvre de Pierre Pelot.

~~~

Publicité
2 novembre 2016

Secrets enterrés

de Kate Watterson

Kate Watterson - Secrets enterrés.La détective Ellie MacIntosh a du pain sur la planche. D'un côté, son grand-père a découvert un squelette vieux de plusieurs années sur sa propriété à Oneida County. De l'autre, à Milwaukee, ses collègues se font mystérieusement assassiner.

Épaulée par Carl Grasso, un ancien inspecteur rétrogadé, et Jason Santiago, son ex-coéquipier, Ellie mène de front ces deux affaires qui la touchent personnellement.

Son grand-père connaît-il l'identité du cadavre ? Y aurait-il une menace à l'intérieur même de la police ?

Si la première enquête fait resurgir un secret familial terrifiant, l'autre met au jour une sombre histoire de vengeance et de corruption... Ellie doit faire vite : le tueur risque de se manifester à nouveau au sein de la brigade.

Et elle est désormais la cible idéale.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

31 octobre 2016

Une disparition mystérieuse

de Philippe Barat

http://www.leseditionsdelofficine.com/images/thumbnails/0000/1297/Une_disparition_myst_rieuse_large.jpgLes services secrets d'une puissance étrangère sont partout et peuvent, à tout moment, sévir à l'égard d'un correspondant indélicat.

Le nombre de victimes éliminées pour cerner celui à "éradiquer" importe peu. La faculté de monter les uns contre les autres parmi les services officiels du "pays hôte" rend l'enquête encore plus délicate, voire dangereuse.

Éditions de L'OFFICINE

~~~

Après Vengeance tardive, Faux Semblant, Une spirale infernale, avec ce quatrième roman policier l'auteur nous révèle combien le danger peut provenir d'une source insoupçonnable.

~~~

25 octobre 2016

Le carnaval des ombres

Robert Audiffren
Éditions Les Presses du Midi
2016

 

Venise et son carnaval !

 

Un moment de rêve pour les touristes et les assassins qui peuvent évoluer et opérer à leur guise, au vu et au su de tous, derrière leur masque.

 

L’étrange découverte de Gustavo Sabatino sur la tombe familiale sera le prélude à une série de drames.

 

Lourde tâche pour le commissaire Matarone et son équipe que celle de « démasquer » l’assassin qui ourdit ses méfaits à l’ombre du carnaval. 

24 octobre 2016

Une lame de lumière

de Andrea Camilleri

https://http://localhost//images/I/51JpfT5Kk6L._SX331_BO1,204,203,200_.jpgC’est un bien étrange rêve de cadavre dans un cercueil qui obsède Montalbano, confronté par ailleurs à une affaire de faux viol et de vrai vol ‒ sans oublier trois terroristes présents dans la campagne environnante.

Somme toute, rien d’inhabituel au commissariat de Vigàta, si une troisième affaire ne venait perturber le commissaire comme jamais : cette fois, il est vraiment amoureux.

Au point qu’il s’apprête à choisir Marian aux dépens de Livia, sa fiancée génoise de toujours.

Cependant, peu avant qu’il franchisse le cap vers un nouvel avenir, une fusillade éclate dans sa juridiction. La découverte de l’identité d’un des morts va obliger Montalbano à opérer un choix déchirant…

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
24 octobre 2016

Aussi noir que ton mensonge

de Antti Tuomainen

Alors que la neige s’abat sur Helsinki et recouvre le monde d’un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail : une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l’origine d’une catastrophe écologique.

N’écoutant que son instinct d’enquêteur, Janne décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Malgré les réticences de son entourage, il se lance corps et âme dans cette investigation. À mesure que les révélations s’accumulent, les têtes tombent – au propre comme au figuré ‒, jusqu’au jour où Janne est lui-même menacé de mort.

C’est alors que resurgit son père, après trente ans d’absence et une vie passée dans l’ombre d’inavouables secrets.

Lorsque les preuves éclatent au grand jour, Janne, tiraillé entre le besoin impérieux de découvrir la vérité et celui de sauver sa famille, devra choisir sa place.

Quel qu’en soit le prix…

Éditions FLEUVE NOIR

24 octobre 2016

La mort a ses raisons

de Sophie Hannah

La mort a ses raisonsHercule Poirot et l'inspecteur Catchpool n'ont jamais rencontré lady Athelinda Playford. C'est donc empreints de curiosité qu'ils se rendent dans le comté de Cork pour prendre part à une réception organisée par cette dernière en son domaine de Clonakilty. Aucun d'eux ne sait pourquoi il a été invité.

Mais lors du dîner et à la surprise générale, lady Playford annonce avoir modifié les clauses de son testament : elle a décidé de déshériter ses deux enfants en faveur de son secrétaire qui n'a plus que quelques semaines à vivre.

Poirot et Catchpool comprennent alors que leur invitation n'est pas le fruit du hasard et que lady Playford craint de voir un meurtre se perpétuer sous son toit. Mais pourquoi, dans ce cas, provoquer ainsi son assemblée et qui plus est, en la présence d'un éventuel meurtrier ?

Le crime est commis et ce, malgré les efforts déployés par Hercule Poirot pour l'empêcher. Mais la mort a ses raisons que notre détective ignore. Pour le moment...

Éditions DU MASQUE

~~~

100 ans après la création de l'enquêteur culte Hercule Poirot par Agatha Christie, Le Masque publie une nouvelle aventure inédite de ce héros mondialement connu.

~~~

24 octobre 2016

Cartel. La suite de La griffe du chien

de Don Winslow

Nous sommes en 2004. Adán Barrera, incarnation romanesque mais à peine romancée d'El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie; Art Keller, l'ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, s'est replié dans un monastère où il s'occupe des abeilles. Il a tout perdu - sa famille, son partenaire, sa vie - au cours de sa lutte impitoyable de trente ans contre le baron de la drogue, et n'est plus habité que par un sentiment : la vengeance.

Puis Barrera s'échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix : deux millions de dollars. Les Mexicains sont bien obligés d'accepter l'aide de l'Américain : lui seul connaît intimement le fugitif.

La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par Barrera qui tire toutes les ficelles : la police, l'armée, et jusqu'aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde.

Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage, avec une violence et une cruauté insoutenables, Art Keller s'emploie à abattre son ennemi de toujours.

Éditions du SEUIL

-

etoilePrix Mystère de la Critique/roman étranger (2017)

~~~

Dix ans après La griffe du chien, Don Winslow revient avec un livre encore plus fort sur la montée en puissance des narco-empires.

~~~

24 octobre 2016

Ainsi fleurit le Mal

de Julia Heaberlin

Couverture du livre Ainsi fleurit le malÀ seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs.

Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.

Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale.

Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 octobre 2016

La caresse de la mort

de Andrea Ellison

Depuis sa confrontation avec le tueur en série qui se faisait appeler le "Prétendant", le lieutenant Taylor Jackson est en état de choc.

Atteinte d’une balle en pleine tête, elle s’en est sortie de peu mais reste depuis privée de l’usage de la parole. Recluse dans son silence, hantée par l’horreur qu’elle a vécue, elle est assaillie de cauchemars toujours plus terrifiants.

Aussi, lorsque son ami Memphis Highsmythe lui propose de venir se reposer quelque temps dans son château en Écosse, Taylor accepte, même si son fiancé Baldwin ne voit pas cette invitation d’un très bon œil. Alors que la beauté romantique de la demeure et les attentions de Memphis lui font presque oublier ses malheurs, une tempête de neige isole soudain le domaine du reste du monde, faisant à nouveau resurgir ses troubles anxieux.

Très vite, le château se révèle une prison menaçante où les hallucinations prennent le pas sur la réalité. Taylor a alors la dérangeante impression qu’on lui en veut.

Reste à savoir de qui, ou de quoi, il s’agit…

Éditions HARLEQUIN

Publicité
Publicité