Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
2 juillet 2016

Mariachi Plaza

de Michael Connelly

mariachi

Lorsque, dix ans après les faits, le mariachi Orlando Merced succombe à ses blessures, l’inspecteur Harry Bosch hérite d’un vrai cas d’école à enseigner à la jeune inspectrice Lucia Soto.

Hormis une balle retrouvée à l’autopsie, les pistes sont inexistantes. Plus ennuyeux, et dangereux pour Bosch, Lucia semble beaucoup s’intéresser à un autre dossier, et mettre son nez là où il ne faut pas.

Très ébranlé par la nature de cette deuxième affaire, Bosch décide de passer outre au règlement et de mener les deux enquêtes de front, malgré les risques encourus dans une ville où la passion politique l’emporte sur tout.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
2 juillet 2016

BAAD

de Cédric Bannel

baad

« BAAD » : Homme mauvais, violent, cruel avec les femmes.

BARBARIE : Des jolies petites filles, vêtues de tenues d'apparat, apprêtées pour des noces de sang.

ABOMINATION : Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.

AFFRONTEMENT : Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l'impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l'incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.

DÉFLAGRATION : Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.

Éditions ROBERT LAFFONT

-

etoilePrix  du meilleur polar des lecteurs de "Point" (2017)

1 juillet 2016

Une étude en noir

de Alain Claret

couvertureIl y a pire que la vengeance. Il y a la justice.

Ils s'appellent Thaïs et Gauche et sont enquêteurs au sein de l'Unité 32 de la DCPJ.

L'Unité 32, c'est la face cachée des affaires, les assassinats bizarres, les meurtres étouffés par les silences hautains, l'écho des guerres lointaines qui résonne dans nos villes. C'est le Pouvoir effrayé qui se regarde lui-même.

L'Unité 32, c'est le dernier carrefour avant le désert de l'oubli.

Des militaires assassinés, des policiers aux ordres, des politiques ébranlés par leur propre violence, des mafieux tourmentés qui craignent même leur ombre.

Thaïs et Gauche, flics hantés, sont au coeur de ce trou noir. Ils pourraient s'aimer. Mais à l'Unité 32, l'amour aussi est classifié Confidentiel-Défense.

Éditions ROBERT LAFFONT

30 juin 2016

Si loin, si proche de moi

de Laura Sadowski

Virginia a dix-sept ans lorsque sa mère, Christine, appartenant à la bourgeoisie de Tours et menant en apparence une vie sans histoires, disparaît lors de la fête annuelle.

Malgré d’intenses recherches, elle n’est pas retrouvée. La police penche pour un crime.

Qui l'a commis ? Le mari ? Une autre personne ?

Finalement, on découvre la voiture abandonnée dans une forêt et une scène de crime qui raconte une histoire effroyable. Mais la police ne retrouve pas son corps.

Cinq ans plus tard, sur la base d’une preuve matérielle, un homme est condamné. Après dix ans de prison, celui-ci obtient l'annulation de sa condamnation à perpétuité.

Virginia, devenue psychiatre, mariée et mère de famille, met alors sur pied un plan afin de piéger le meurtrier et de se venger... Les choses se dérouleront-elles comme elle l’avait prévu ?

Éditions CREATESPACE INDEPENDENT PUBLISHING PLATFORM

29 juin 2016

Gorilla Man

de Robert Graysmith

Entre 1926 à 1930, dans une douzaine de villes à travers les États-Unis, un homme aux longs bras de gorille et au rire nerveux étrangle ses victimes avant de les disséquer au rasoir dans un simulacre d'autopsie.

Prédicateur à ses heures, il parcourt le pays, une bible à la main. Il est le premier tueur en série errant que la nation ait connu. Des années plus tard, des crimes identiques sont commis à San Francisco, là précisément où tout avait commencé...

Alors que les docks noyés de brume sont le théâtre d'émeutes meurtrières, le «Gorille», ainsi que la presse le désigne, hante toujours les pensées du capitaine Charles Dullea, un des rares flics honnêtes d'une ville gangrenée par la corruption. Confronté à ces crimes inédits, assisté par une police scientifique en pleine évolution, Dullea va devoir modifier ses façons de penser et de faire pour résoudre l'énigme de ce puzzle sanglant, tandis qu'à Cleveland un certain Eliot Ness s'est lancé sur la piste d'un autre «Gorilla Man»...

Éditions DENOËL

~~~

À travers le récit hypnotique de la traque d'un des premiers serial killers modernes, l'auteur de Zodiac poursuit son exploration de la face sombre et violente de l'Amérique.

~~~

Publicité
27 juin 2016

Le secret d'Aiglantine

de Nicole Provence

le secret

Nicole Provence - Le secret d'Aiglantine.

Novembre 1869, Messimy, France En revenant de sa forge, Firmin Métailler découvre avec horreur le cadavre de son épouse Amélie, affaissé devant son métier à tisser. Pour quelle raison a-t-on assassiné une humble veloutière qui ne quittait jamais ni sa maison ni son village ?

Sa fille Aiglantine fait prévenir le maréchal des logis-chef, Émilien Gontard, de la brigade de Vaugneray, un coteau voisin.

Plusieurs faits attisent immédiatement sa curiosité: que s'est-il passé trois décennies auparavant pour qu'Amélie soit revenue dans son village, moins d'un an après avoir été embauchée comme femme de chambre à Lyon ? Et pourquoi, après avoir épousé Firmin, s'est-elle réfugiée dans un parfait silence que personne n'a jamais réussi à percer ? Et quels événements ont contraint sa fille Aiglantine à fuir ce même village douze ans plus tôt pour en revenir après trois ans ?

Depuis, ne se consacrant qu'au tissage de velours de soie uni, Aiglantine fait de sa solitude une carapace protectrice, bannissant de sa mémoire de douloureux souvenirs. Un jour, en vidant une malle qui appartenait à sa mère, la jeune femme trouve une lettre témoignant d'une liaison entretenue avec un homme de bonne famille. Cette surprenante révélation d'outre-tombe a-t-elle à voir avec sa mort ?

De son côté, Émilien Gontard réunit de peine et de misères de maigres indices. Mais il persévère... Époux lui-même d'une veloutière, il se jure d'arrêter le coupable.

Enfin, quelques pistes le guideront dans le monde des artisans du tissu, auprès d'une riche famille de soyeux. Puis, au cours d'une visite chez ses anciens patrons, Aiglantine fait une découverte qui la replonge dans son passé. Ébranlée, elle ne peut taire ces événements qui ont brisé sa vie et se confie au maréchal des logis-chef.

Quand ce dernier apprend qu'un autre membre de la famille vient d'être victime d'un crime, il ne doute plus que certains secrets profondément enfouis sont à l'origine du meurtre de la tisserande.

Éditions JCL

-

Édition française (visuel droite): Éd. Calmann-Lévy (2017)

25 juin 2016

Les disparus du phare

de Peter May

les disparus

Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, le cœur au bord des lèvres, frôlant dangereusement le collapsus. Il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant.

Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents lui échappent, d’autres les connaissent fort bien.

Alors qu’il s’accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, qu’il s’interroge sur l’absence d’objets personnels dans une maison qu’il semble avoir habitée depuis plus d’un an, la certitude d’une menace diffuse ne cesse de l’oppresser.

Muni, pour seuls indices, d’une carte de la route du Cercueil qu’empruntaient jadis les insulaires pour enterrer leurs morts, et d’un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d’îlots perdus dans l’océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d’urgence vitale.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Revenant à l’île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse recherche d’identité d’un homme sans nom et sans passé, que sa mémoire perdue conduit droit vers l’abîme.

~~~

25 juin 2016

Le coma des mortels

de Maxime Chattam

le coma des mortels

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre ?

Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?

Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.

Et rarement de mort naturelle.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

~~~

25 juin 2016

Sous la ville

de Sylvain Forge

https://m.media-amazon.com/images/I/41spMm1+1jL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgAdan Settara est brigadier à l’unité de police judiciaire de Clermont-Ferrand. Il a déjà plus de trente ans de « boutique » et ses origines algériennes lui ont valu de nombreuses vexations et beaucoup de difficultés professionnelles.

Mais elles lui ont aussi permis de nouer d’utiles relations avec les caïds des cités HLM de Clermont, où se réalise l’essentiel du trafic de stupéfiants.

Quand de jeunes étudiants arrivent au commissariat, après avoir trouvé une clé USB contenant d’atroces images de meurtre, Adan comprend vite que l’affaire est sérieuse et qu’elle le mènera dans les hautes sphères de la société auvergnate.

Mais il décide aussi qu’il ira cette fois jusqu’au bout de son enquête, quitte à bousculer les hiérarchies de la ville.

Il n’a plus rien à perdre.

Éditions du TOUCAN

25 juin 2016

Jour de chance

de Joseph Finder

https://m.media-amazon.com/images/I/81z+wfvZWcL.jpgRick Hoffman est journaliste et tout va mal pour lui. Il a perdu son job, son appartement et sa sublime fiancée.

Complètement fauché, il doit dormir sur le canapé d'une bicoque à l'abandon, la maison de son père, un ancien avocat réduit à l'état de légume par un accident vasculaire.

Un matin, excédé par les rongeurs qui galopent dans les combles, Rick donne un grand coup de pied dans un mur et découvre, derrière la fausse cloison, 3 millions et demi de dollars sous une bâche.

À Boston comme ailleurs, les nouvelles vont vite et, passé le premier moment d'euphorie, Rick se met à craindre pour sa vie. Convaincu que l'argent appartient à son père, il décide de remonter le passé de l'homme qui les a élevés sans tendresse ni moyens, sa soeur et lui.

Son enquête dans un Boston en pleine mutation va changer le regard qu'il porte sur sa famille. Et si ce jackpot lui attire beaucoup d'ennuis, il lui offre aussi le scoop de sa vie.

Éditions BRAGELONNE

~~~~

« Un maître du thriller contemporain. » "The Boston Globe"

~~~

« Envie de suspens et de frisson ? jour de chance est fait pour vous » "New York Times Book Review"

~~~

« Menaces, investigation et rédemption : une lecture particulièrement excitante. » "Booklist"

~~~~

Publicité
Publicité