Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
10 mars 2016

Mathieu JANIN

Biographie

Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire, Mathieu Janin débute sa carrière au "Parisien" en 1997 comme reporter dans les éditions départementales, l'occasion d'assister aux conseils municipaux de banlieue et suivre l'irrésistible ascension de jeunes loups devenus aujourd'hui des ténors de la politique, ce qui donne matière à son premier polar politique, Moi Président, publié aux Éditions du Serpent à Plumes en 2016.

Nommé rédacteur en chef adjoint de "Maximal" en 2003, il rejoint fin 2006 le pôle "Télévision du Groupe Prisma Presse". Durant deux années, il effectue diverses missions de développement, puis en 2008 il prend la rédaction en chef adjointe de "Télé 2 Semaines" et en 2010, il est  nommé rédacteur en chef adjoint de "VSD".

(Sources partielles éditeur / )

~~~

Résumé

  1. Moi, Président (Éd. Le Serpent à Plumes - 2016)

 Bonne lecture

Publicité
10 mars 2016

Peau d'ange

de P.D. Viner

peau d'ange

On m'appelle "le Taciturne". Une tristesse contagieuse: plus tard dans la soirée, je risque de devoir annoncer votre mort à vos parents.

-Tu veux voir à quel point je l'ai rendue belle, ta princesse ? Tu devrais venir la chercher. Me chercher. Viens me chercher, papa. Un raclement sourd, le téléphone est posé sur le sol. Puis plus rien. Et là, un craquement sec, comme le bruit d'une pastèque frappée par un marteau. - Peau d'ange..., souffle une voix rauque.

Franco entend peut-être un rire, mais il n'est plus sûr de rien. Sa fille est aux mains d'un monstre. Caïd et dealer, il ne reculera devant aucun sacrifice pour la retrouver. La vengeance et le sang sont ses armes de prédilection.

Et il a une faveur à réclamer à son vieil ennemi, le commissaire Tom Bevan.

Éditions DELPIERRE

9 mars 2016

Crucifix

de Adrian Dawson

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51pJrRtzq8L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpg1645, Manningtree.

La chasse aux sorcières menée par le Grand Inquisiteur Matthew Hopkins fait rage dans cette petite bourgade où la paranoïa s’est installée. Rachel, une mystérieuse jeune femme mutique sortie d’un couvent du sud de la France, est condamnée et pendue. Son corps est jeté dans un puits. Sur sa dépouille, ne subsiste qu’un crucifix de bois…

2043, Los Angeles.

Peter Strauss, un scientifique, pleure sa petite amie Rachel, décédée dans l’explosion d’un laboratoire du sud de la France. Bientôt, il devient la cible de tueurs auxquels il échappe grâce à d’étranges messages reçus sur son téléphone portable, qui le conduisent jusqu’à la cabane de Victoria, une vieille femme vivant recluse parmi des séquoias géants. Elle lui affirme qu’elle l’attendait, qu’elle sait tout de lui, et ce qu’elle va révéler va faire chanceler son existence.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Nouvelle figure de proue de la littérature ésotérique à suspense, Adrian Dawson a conquis ses lecteurs avec "L'Évangile hérétique" et "Les Tables des Templiers".  Avec Crucifix , il nous propose un voyage dans le temps entre deux époques terribles. Science et technologie, religion et histoire, énigmes haletantes, construction machiavélique...  Tous les ingrédients sont réunis pour confirmer ce jeune prodige britannique dans la pure lignée de Dan Brown et de Michael Crichton.

~~~

9 mars 2016

Inhumaine

de Patricia Cornwell

https://http://localhost//images/I/41zgSlgO5zL._SX317_BO1,204,203,200_.jpgLe Dr Kay Scarpetta, experte en médecine légale, enquête sur un décès très suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s’affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l’académie du FBI.

Ce qu’elle y découvre, Scarpetta n’osera le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. Elle craint que cette vidéo ne signale la réapparition de sa plus vieille ennemie, qu’elle pensait disparue depuis longtemps.

Tout aussi troublant, le FBI lui-même s’acharne contre Lucy pour la confondre dans une affaire qui pourrait l’envoyer en prison jusqu’à la fin de ses jours.

Ces évènements seraient-ils liés ?

Pour protéger tous ceux qu’elle aime, Scarpetta doit affronter une meurtrière machiavélique aux actions inhumaines.

Éditions DES DEUX TERRES

~~~

Dans ce nouvel épisode, Kay Scarpetta et Lucy Farinelli se retrouvent au cœur du danger dans une enquête palpitante où se mêlent sciences légales, surveillance électronique et vengeance très calculée.

~~~

8 mars 2016

Morphine Monojet

de Thierry Marignac

morphine

Al et Fernand, âgés d'une vingtaine d'années à la fin 1979, partent en expédition crépusculaire dans le Belleville promis à la destruction de ces années-là, qui regorge d'héroïne.

L'afflux de drogue, les opérations de nettoyage policières et, conjointement, de promotion immobilière donnent à leur dérive une couleur de fin d'un monde. Ce soir-là, ils vont sans trop y croire dans un bouge de Belleville demander du crédit à un trafiquant tunisien auprès de qui ils sont déjà lourdement endettés. Mais, sans solution, ils tentent le coup.

C'est le fils perdu qui est chargé de la négociation, le plus apte au marchandage, et celui dont le physique est le plus oriental. L'affaire se passe mal, mais Fernand retrouve dans le bouge une belle camée mélancolique à qui il a l'heur de plaire, qui se révèle avoir de l'argent et être la fille de l'attaché culturel d'une ambassade du Maghreb.

Le trafiquant, voyant toutes les possibilités de tirer profit plus tard de la situation, leur fournit la drogue et les laisse partir. La fille emmène le trio chez elle. Au fil des pages, la prime jeunesse des personnages s'envolera. Chacun aura vu la mort, la désunion, le danger.

Éditions DU ROCHER

Publicité
8 mars 2016

Où es-tu Camille ?

de Gilles Debouverie

https://http://localhost//images/I/41CiT0vX94L._SX195_.jpgLa petite Camille, 6 ans, a disparu près de Douai. L’enquête revient aux lieutenants Maroun et Carpentier.

Étrangement, ce dernier est très affecté par l’événement. Véritablement obsédé par ses recherches, le flic se rapproche de la mère de la fillette. Il noue avec elle une relation inattendue.

Au contact de cette femme ambiguë, Carpentier replonge dans de lourds secrets de famille. S’engage alors une lutte contre la folie qui semble tous les guetter. Mais aussi contre un prédateur redoutable qui vient rebattre les cartes.

Le but ultime du policier ne change pourtant pas : il sauvera Camille. Coûte que coûte.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Réédition sous le titre "Où es-tu Kamille ?" : Éd. Prolixe (2018)

8 mars 2016

Le joueur de tarot

de Irénée Deltombe

https://http://localhost//images/I/41ydhbO6xdL._SX321_BO1,204,203,200_.jpgLe commissaire Wittenberg quitte Saint-Omer pour Saint-Amand où un ancien collègue l’appelle à la rescousse.

Une plainte étonnante vient en effet d’être déposée par l’Amandinois Roger Duhont : il a retrouvé deux cartes de tarot dans sa boîte aux lettres, "La Mort" et "Le Jugement". L’homme semble complètement paniqué par ce dépôt anonyme.

Selon Wittenberg, l’événement serait prophétique. Quelques jours plus tard, Duhont se suicide d’une balle de chevrotine. Puis, peu de temps après, un homme est retrouvé assassiné. À côté de son corps a été déposée une carte de tarot.

Y a-t-il un point commun entre ces morts ? La prophétie des cartes évoquée par Wittenberg se réalisera-t-elle ?

Éditions RAVET-ANCEAU

7 mars 2016

L'assassinat de Gilles Marzotti

de Christophe Desmurger

l'assassinat

Raoul ne manque ni de talent ni d’énergie. Plein de projets, prêt à payer de sa personne, il mérite l’argent qu’il gagne. Seulement c’est plus fort que lui: quand il dispose de 1000, Raoul en dépense 1100.

Toutes les excuses sont bonnes: déguiser un achat en investissement, fêter une bonne nouvelle, s’octroyer des vacances objectivement méritées. L’argent qu’il a lui brûle les doigts. Mais par-dessus tout l’argent qu’il a dépensé sans l’avoir le hante : les dettes, les crédits, les pénalités de retard, les intérêts cumulés.

Or cet argent a un visage, posé au-dessus d’un torse vêtu d’une éternelle chemise bleu gendarmerie: le visage de Gilles Marzotti. C’est lui qui oblige Raoul à louvoyer, tromper, mentir, même à ses proches, au risque de les perdre. Lui qui poursuit Raoul jusque dans son sommeil, ricane de ses échecs, précipite sa chute, l’empêche de vivre.

Gilles Marzotti. Banquier de profession. Qui n’a jamais rêvé d’assassiner son banquier ?

Éditions FAYARD

7 mars 2016

Christophe DESMURGER

Biographie

Christophe Desmurger (né en 1974) est Professeur des Écoles depuis 2000; dans un premier roman (car il s'agit bien d'un roman, même si...), "Des plumes et du goudron", publié aux Éditions Fayard en 2013, il raconte une année à l'école, il << écrit un livre drôle et juste sur son expérience de Professeur des Écoles dans un quartier déshérité près de Lyon. >>( leprogres. ). Il récidive sur l'enseignement avec "Zone d'Éducation privilégiée", paru aux Éditions Anne Carrière en 2020.

En 2016, toujours aux Éditions Fayard, il se lance dans le polar noir avec L'assassinat de Gilles Marzotti, et en 2019, c'est un roman noir avec "Rage" qu'il nous livre, un roman d'apprentissage sur l'adolescence. << La rage, c’est ce sentiment qui habitait son héros lors de sa jeunesse agitée. Il la retrouve, quasi intacte, quand resurgit du passé son principal ami à cette époque. Ce nouvel opus entremêle habilement les souvenirs, et les chansons, d’une France oubliée, celle d’il y a 20 ans, avec la réalité d’aujourd’hui.>>

(Sources: Éditeurs / )

~~~

Résumé

  1. L'assassinat de Gilles Marzotti (Éd. Fayard - 2016)

~

Autres titres

  • Des plumes et du goudron
  • Rage
  • Zone d'Éducation privilégiée

 Bonne lecture

5 mars 2016

Clandestinos

de Jack Kerley

clandestinos

Spécialiste des enquêtes complexes, Carson Ryder pense avoir vu ce que l’homme peut faire de pire.

Mais dès son arrivée à Miami, où il vient d’intégrer le centre anti-criminel de Floride, il est appelé sur une scène de crime particulièrement atroce : une colonne de béton où ont été coulés des corps de femmes, des corps dont le visage garde à tout jamais, figée dans la pierre, une effroyable expression de souffrance et de terreur.

Pour percer le secret de cette colonne, Ryder va devoir plonger dans l’univers sordide du trafic d’êtres humains. Et retrouver une jeune femme qui pourrait lui permettre de comprendre ce qui s’est passé.

Sauf qu’il n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur elle. Et que ceux qui la traquent n’hésiteront pas à tuer pour voir leur secret préservé.

Éditions MOSAÏC

~~~

A travers ce thriller implacable, Jack Kerley offre sa réponse romanesque à nos interrogations sur l’état de santé de notre monde. Un monde qui pousse une partie de ses habitants à fuir la pauvreté de leur pays, en quête d’un eldorado souvent inaccessible, et à ne devenir que des âmes errantes sans passé ni avenir. Des apatrides éternels. Des "clandestinos".

~~~

Publicité
Publicité