17 mars 2016

Il reste la poussière

de Sandrine Collette

il reste la poussiere

Argentine, plateaux de la Patagonie. Une steppe infinie, balayée par des vents glacés.

C'est là que Rafael, dix ans, grandit dans une famille haineuse. Sa mère s'est endurcie autour d'un secret qu'elle a su garder mais qui l'a dévorée de l'intérieur : une nuit, elle a tué leur ivrogne de père et a coulé son cadavre dans les marais.

Depuis, elle fait croire que son mari les a abandonnés, et mène son maigre élevage de moutons et de boeufs d'une main inflexible, écrasant ses quatre garçons de sa dureté et de son indifférence.

Mais depuis, aussi, les aînés détestent leur plus jeune frère, né après la disparition du père, et en ont fait la cible de leurs jeux brutaux.

Alors Rafael, seul au monde, ne vit que pour son cheval et son chien. Voilà longtemps qu'il a compris combien il était inutile de quémander ailleurs un geste d'affection. Dans ce monde qui meurt, car les petits élevages sont peu à peu remplacés par d'immenses domaines, la révolte est impossible.

Et pourtant, un jour, le jour le plus sauvage et le plus douloureux de la vie de Rafael, quelque chose va changer. Le jeune garçon parviendra-t-il à faire sauter l'étau de terreur et de violence qui le condamne à cette famille ?

Éditions DENOËL

~~~

Avec ce roman sombre, planté dans une nature hostile et sublime, Sandrine Collette explore les relations familiales impossibles, et la rédemption, ou non, d'un petit garçon qui a gardé son humanité.

~~~

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Entretien avec le diable

de Olivier Barde-Cabuçon

entretien avec le diable

Une jeune fille possédée par le diable, des villageois qui meurent chaque jour, une abbaye hantée depuis la mort de son abbé, une mystérieuse Dame blanche errant dans la forêt...

Le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ?

Et qui est cette jeune fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup ?

Sur le chemin qui les ramène de Venise à Paris, le commissaire aux morts étranges et son père vont profiter de leur étape dans ce lieu insolite et reculé pour opposer les préceptes de la raison aux manifestations de l'inexplicable.
Temporairement aveugle, le chevalier de Volnay doit s'en remettre à l'ingénue Violetta et à ses sens exacerbés par la tension ambiante.

Son père, quant à lui, cache tant bien que mal son excitation sous sa robe de bure : car quoi de plus tentant, pour un moine hérétique, que de s'entretenir avec le diable lui-même ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Quelque part entre "L'Exorciste", "Le Nom de la rose" et "Le Petit Chaperon rouge", Entretien avec le diable est sans conteste le volet le plus détonnant dans la série du commissaire aux morts étranges.

~~~

Posté par elleon à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2016

Raisin et sentiments

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

raisin et sentiment

En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s'annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois.

Mais, davantage que l'état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l'Union européenne qui mettent en émoi toute la région. L'onologue Benjamin Cooker est sollicité par la cave coopérative de Monbazillac pour tenter de faire face aux menaces de Bruxelles dont les technocrates prévoient d'interdire la chaptalisation des vins liquoreux.

Accompagné de Virgile Lanssien, son jeune assistant de retour au pays natal, ils vont bientôt être confrontés à un événement dramatique. Miko, le fils adoptif d'une des grandes familles de l'appellation, a été retrouvé égorgé sur une ancienne stèle de sacrifice. 

Derrière cette mise en scène macabre, ils vont découvrir domaines convoités, pratiques occultes, soupçons dévastateurs, passions et rancoeurs, comptabilités opaques.

Benjamin et Virgile traversent alors, malgré la douceur des liquoreux et des paysages, un terroir meurtri où le raisin est d'autant plus menacé que les sentiments sont frelatés.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 13:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

L'emprise du passé

de Charlotte Link

l'emprise du passe

(Éd. Presses de la Cité - 2016)

Qui pouvait bien en vouloir à Richard Linville, ancien inspecteur de police, retrouvé assassiné dans son domicile de Scalby ?

L'enquête piétine et sa fille unique, Kate, 39 ans, détective, << comme papa >>, décide de prendre les choses en main. Quitte à froisser Caleb Hale, à qui le dossier a été confié, et qui compte bien, grâce à lui, redorer son image – il sort tout juste de cure de désintoxication.

La vérité, cependant, c'est que Kate avance nettement plus vite que lui. Elle n'a pas plus tôt mis le nez dans l'affaire que les pistes se multiplient – et, avec elles, les morts. Dont celle d'une certaine Melissa Cooper, qui aurait été un temps la maîtresse du défunt.

Tandis que Caleb, persuadé que Richard a subi la vendetta d'un malfrat, épluche les archives de la police, Kate, de son côté, va creuser la vie de ce père dont elle croyait tout savoir... Mais est-elle vraiment prête à remuer le passé ?

Posté par elleon à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'empreinte du tueur

de Maggie Shayne

l'empreinte du tueur

(Éd. Harlequin - 2016)

Où est passée Stephanie Mattheson ?

Cette question hante Rachel de Luca depuis qu’elle a appris que la jeune fille de vingt ans, aveugle depuis peu, avait subitement disparu. Ou, plutôt, depuis qu’elle a senti que Stephanie courait un terrible danger.

Si, habituellement, Rachel tente tant bien que mal d’occulter le don étrange dont elle est pourvue, elle ne peut se départir, cette fois, d’un angoissant sentiment d’urgence. Une urgence qui ne fait que s’amplifier à mesure que les minutes s’égrènent.

Épaulée par Mason Brown – le séduisant inspecteur de police qui partage sinon sa vie, du moins ses nuits –, Rachel se lance sur les traces de Stephanie… mais aussi des autres jeunes femmes qu’elle aperçoit dans ses visions, et qui sont retenues contre leur gré par un dangereux criminel…

Posté par elleon à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Au nom du silence

de Karen Harper

au nom du silence

(Éd. Harlequin - 2016)

Le bord de la falaise, se rapprochant dangereusement de lui. Et puis, tout à coup, le vide.

Matt Rowan le sait : il est un miraculé. Et sa vie sauve, il ne la doit qu'à l'intervention inattendue - et inespérée - de Charlene Lockwood. Si la jeune assistante sociale n'était pas passée sur cette route étroite, à ce moment précis, il serait mort, poussé du haut de la montagne par un chauffard.

D'abord soulagé, Matt est de nouveau bouleversé quand il apprend, quelques jours plus tard, que Charlene vient à son tour d'être agressée par un inconnu. À n'en pas douter, les deux affaires sont liées : quelqu'un ici, à Cold Creek, cette petite ville à la mentalité étriquée, cherche à les intimider, Charlene et lui.

À les intimider ? Ou même à les tuer ?

S'il est déterminé à le découvrir, Matt sait aussi que sa priorité est désormais de mettre en sécurité la jeune femme, dont le charme et l'intelligence font naître en lui un étrange instinct protecteur.

Posté par elleon à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans la nuit éternelle

de Heather Graham

dans la nuit eternelle

(Éd. Harlequin - 2016

Le cadavre de Marcus gisait au fond d'un ravin, les yeux encore ouverts. Fixés à jamais sur la nuit éternelle.

Alors qu'elle reprend conscience après s'être brusquement évanouie, Olivia sent une panique irrépressible la gagner. Son imagination doit lui jouer des tours : il est impossible qu'elle ait vraiment dialogué avec le fantôme de Marcus Danby, son ami et patron au centre équestre où elle travaille.

Pourtant, le spectre lui a semblé bien réel lorsqu'il prétendait avoir été assassiné et implorait son aide ! Serait-elle en train de devenir folle ?

Peut-être pas. Car, bientôt, les faits étranges se succèdent au centre équestre, et Olivia se prend à douter de tout. Qui l'épie dans l'ombre ? Et pourquoi ne peut-elle se départir du terrible sentiment qu'il va lui arriver malheur, à elle aussi ?

Désormais terrifiée, elle se résout à alerter le FBI, et accepte d'aider dans son enquête l'agent Dustin Blake, qui se fera passer pour un des pensionnaires du centre.

Dustin, un homme énigmatique qui lui révèle peu après son arrivée que, tout comme elle, il a la capacité de communiquer avec les morts.  

~~~

A propos de l'auteur : « Le nom de Heather Graham sur une couverture est une garantie de lecture intense et captivante », a écrit le "Literary Times".

Son indéniable talent pour le suspense, sa nervosité d'écriture et la variété des genres qu'elle aborde la classent régulièrement dans la liste des meilleures ventes du "New York Times".

~~~

Posté par elleon à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pretty girls

de Karin Slaughter

pretty girls

Deux soeurs. Deux étrangères.

Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses soeurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu'elles nourrissent l'une pour l'autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille.

Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l'assassinat du mari de Claire, et la disparition d'une adolescente.

À tant d'années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ?

Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...

Éditions MOSAÏC

~~~

Avec la froide efficacité qui l'a rendue célèbre, Karin Slaughter fait ressurgir la noirceur et la sauvagerie au sein d'une famille frappée par la perte. Elle explore au scalpel les liens qui unissent les personnages et écorche leurs secrets.  Un roman puissant, à vif, par l'un des écrivains contemporains les plus marquants.

~~~

Posté par elleon à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Au dernier vivant

de Faye Kellerman

au dernier vivant

(Éd. Mosaïc - 2016)

3 heures du matin. Le lieutenant Peter Decker est appelé au ranch du milliardaire Guy Kaffey. Une épouvantable scène de crime l’y attend: Kaffey, son épouse et trois de leurs employés ont été tués par balle.

Le magnat de l’immobilier s’était taillé une réputation de philantrope en engageant d’anciens délinquants pour les aider à se réinsérer. A-t-il été victime de son entourage ?

Pour découvrir la vérité, Decker va devoir s’immerger dans un Los Angeles très éloigné des clichés de Hollywood. Jusqu’à ce que sa femme, jurée dans un procès, se retrouve par hasard au cœur de son enquête… et sur le chemin des tueurs.

Posté par elleon à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2016

L'auberge du mystère

de Nora Roberts

l'auberge du mystere

Après trois ans à New York, Autumn se réjouit de passer quelques jours dans la chaleureuse petite auberge tenue pas sa tante, au cœur des montagnes de Virginie. Mais une fois sur place, rien ne se déroule comme elle l’avait imaginé.

D’abord parce qu’elle est stupéfaite de trouver là Lucas McLean et que ces retrouvailles inattendues la bouleversent.

Ensuite parce qu’elle perçoit immédiatement la tension lourde et menaçante qui règne entre tous les pensionnaires de l’auberge. Comme s’ils étaient unis par un sombre secret…

Son intuition se confirme lorsqu’on découvre une des clientes poignardée dans sa chambre. Toutes les personnes présentes avaient des raisons de détester la victime… et de la tuer.  Même Lucas ?

Alors qu’une tornade s’élève et isole l’auberge du reste du monde, cette question ne cesse plus de hanter Autumn.

Éditions HARLEQUIN

-

Édition originale sous le titre "La fuite éperdue": Éd. Harlequin (1984) et nouvelle traduction intégrale sous le titre "L'auberge du mystère": Éd. Harlequin (2013)

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,