10 août 2016

Frédéric JACCAUD

Biographie

Frédéric Jaccaud, est né en 1977 à Lausanne. Titulaire d’une licence ès Lettres, il publie régulièrement des articles critiques sur les Littératures de genre dans différentes revues dont "Bifrost" et a tenu une chronique régulière sur des œuvres oubliées traitant de voyages imaginaires, d’utopies et de Science-Fiction.

Son premier roman, (qui lui a demandé trois années de travail), Monstre (une enfance), publié en 2010 aux Éditions Calmann-Lévy, décrit la genèse et l'agonie d'un tueur en série, développe un regard sur la cruauté et l'origine du mal au travers du récit et de la structure romanesque.

Il poursuit dans le genre roman noir en 2013 avec La nuit, paru dans la Série Noire aux Éditions Gallimard, auxquelles l'auteur semble fidèle (ou inversement) puisque qu'y paraissent Hecate en 2014, et Exil en 2016. 

(Sources: Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. Exil (Éd. Gallimard - 2016)
  2. Hécate (Éd. Gallimard - 2014)
  3. La nuit (Éd. Gallimard - 2013)
  4. Monstre [une enfance] (Éd. Calmann-Lévy - 2010)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 août 2016

Corsaire

de Clive Cussler & Jack Du Brul

corsaire

Baie de Tripoli, 1803. "L’Intrepid" est abordé par le "Saqr", le navire du redoutable pirate Suleiman Al-Jama, et une terrible bataille s’ensuit, risquant d’engloutir à jamais le fabuleux trésor…

De nos jours. L’avion de la secrétaire d’État américaine s’écrase alors que celle-ci se rend à un sommet pour la paix en Libye. La CIA ne se fie guère aux premières conclusions officielles des autorités libyennes et décide d’engager Juan Cabrillo et ses hommes pour mener l’enquête.

Les débris localisés, l’équipe de l’Oregon s’aperçoit vite que la secrétaire d’État n’est pas au nombre des victimes…

Leurs recherches vont les mener sur la trace de terroristes prêts à tout pour faire échouer le processus de paix et se transforment bientôt en une chasse au trésor qui pourrait bien bouleverser le cours de l’Histoire…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le royaume du Mustang

de Clive Cussler & Grant Blackwood

le royaume de mustang

Sam et Remi Fargo, le couple de chasseurs de trésors professionnels, coulent des jours paisibles au large de Sumatra lorsque Charlie King, puissant magnat du pétrole, leur propose une mission d’un genre particulier : retrouver un de leurs amis – qu’il avait engagé pour partir à la recherche de son père porté disparu près de quarante ans plus tôt – et qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs jours.

Inquiets, Sam et Remi s’empressent d’accepter. Mais Charlie King, loin de se préoccuper autant qu'il le prétend du sort de Frank, nourrit de sombres desseins, et le chemin de Sam et Remi sera semé d’embûches...

Trafic de fossiles, parchemins antiques, disparition d’un coffre vieux de plusieurs siècles ― du Tibet au Népal, en passant par l’Inde et la Chine, les Fargo sont entraînés dans un tourbillon d'aventures qui les mènera jusqu’à l’ancien royaume du Mustang et à une mystérieuse légende…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La course

de Clive Cussler & Justin Scott

la course

1909, San Francisco. L’éditeur de journaux Preston Whiteway organise à des fins publicitaires une course périlleuse : la traversée des États-Unis, en avion, d’est en ouest, en moins de 50 jours. Le gagnant se verra remettre la somme de 50 000 $. Whiteway apporte son soutien direct à Josephine Frost, pilote intrépide et épouse de Harry Frost, un homme d’affaires sans scrupules.

Ce dernier, connu pour son tempérament violent, a tué l’amant de sa femme et essayé de lui faire subir le même sort avant de prendre la fuite. Preston Whiteway, convaincu que Frost ne va pas s'arrêter là, décide de contacter le détective Isaac Bell pour assurer la protection de Josephine.

Bell a déjà eu à faire à Harry, qui a bâti son immense fortune en dirigeant des gangs de voleurs et d'assassins dans les grandes villes du pays. Il sait que l'homme ne reculera devant rien et qu'il s’en prendra non seulement à son épouse, mais aussi à Preston Whiteway, s’il accepte de les aider...

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'acrobate

de Clive Cussler & Justin Scott

l'acrobate

Alors qu’il s’apprête enfin à célébrer son mariage à bord du paquebot Mauretania, Isaac Bell vole au secours de deux hommes agressés en pleine nuit : des scientifiques, le professeur Beiderbecke et son jeune assistant Clyde Lynds, peu enclins à se confier au brillant détective de l’agence Van Dorn.

Quelques jours plus tard, le professeur est retrouvé à l’agonie, enfermé dans une malle.

Dès lors, Clyde Lynds n’a d’autre choix que de se confier à Isaac Bell s’il veut garder la vie sauve et protéger leur invention des convoitises qu’elle suscite…

Mais les grandes firmes auxquelles il souhaite vendre son dispositif révolutionnaire ne sont visiblement pas les seules intéressées. Dans l’ombre, le mystérieux acrobate, et derrière lui le deuxième Reich, semblent prêts à tout pour mettre la main sur ce formidable outil de propagande…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 août 2016

L'air d'été est rempli de promesses

de Alexander McCall Smith

l'air d'ete

Lorsqu'un tableau de Nicolas Roussin est volé à un riche propriétaire foncier, celui-ci demande à Isabel Dalhousie, philosophe et directrice de la Revue d'éthique appliquée à Edimburg, de l'aider. Elle y consent, malgré les protestations de son mari Jamie.

Tout en enquêtant sur le vol de l'oeuvre d'art, elle est obligée de faire face aux problèmes de tous les jours. Elle se demande si elle devrait encourager son fils Charlie, chez qui se manifestent les premiers signes d'un génie mathématique.

En même temps, Isabel hésite à aider son ami Eddie, confronté à des problèmes d'amour et de santé. Cet été encore, malgré ses doutes et les changements qui se produisent, Isabel parvient à tenir ses promesses.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2016

Mortelle Traversette

de Nicolas Crunchant

mortelle traversetteFranck Verbier n'aspire qu'à la sérénité de sa vie de garde de la réserve naturelle du Mont Viso. Entre gardiens de refuge, bergère, chasseurs, randonneurs et guides, il a trouvé sa place dans cette rude vallée perchée entre Queyras et Italie.

Hélas, les lourds secrets de la Traversette auront raison de cette douce fin d'été...

Il faudra avoir le pied sûr et les nerfs solides pour suivre cette histoire où la montagne montre parfois son visage le plus sombre. Au coeur de la réserve, sur le fil de la frontière, de quel côté basculera le destin ?

Éditions du QUEYRAS

Posté par elleon à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2016

Le Pacte interdit

de Henri Bellotto

le pacte interdit

Quelque part au XXIe siècle... L'enfance dorée de Nelly Weatherly, une fillette impulsive, sournoise et gâtée à outrance par son père Phil, risque de prendre une tournure dramatique, alors qu'on lui diagnostique une maladie potentiellement mortelle et, surtout, incurable.

Heureusement, bien avant sa naissance, son papa avait prévu le coup et, dans le plus grand des secrets, il avait chargé une entreprise de lui créer un double anonyme grâce à un protocole en marge des lois que l'on appelle "Creator".

Enfermée comme un animal dans une sorte de prison, la copie de Nelly vit dans des conditions inhumaines en attendant qu'on lui prélève des « pièces de rechange ». Mais lorsqu'une infirmière décide de soustraire celle qu'elle surnomme Laura à son destin, une course mortelle contre la montre s'engage.

Éditions JCL

~~~

Dans un monde où la science prend parfois des détours qui peuvent sembler immoraux, Le Pacte interdit nous force à nous questionner sur l'abandon des valeurs humaines les plus fondamentales. Alors que les limites de plus en plus floues de cette science sont définies puis redéfinies à la hâte, on peut se demander si l'Humain a toujours confiance en la nature et si parfois, il ne devrait pas se faire une raison avant de corriger ce qu'il juge inacceptable.

~~~

Posté par elleon à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 juillet 2016

Hôtel des coeurs brisés

de Anne Cueno

hotel des coeurs brises

Ce roman, sous forme d'enquête, nous emmène au coeur du cyclisme et donc au coeur du dopage. Anne Cuneo, journaliste à la TSR et auteur de nombreux livres, a suivi ses confrères journalistes pendant des mois, afin de se plonger dans l'univers des fous de la petite reine.

À travers le parcours de Damien Savary, jeune cycliste prometteur de l'équipe Stylo, le héros de ce suspense, l'auteur nous fait découvrir le monde impitoyable des sportifs de haut niveau. Il y est question de dopage, d'anabolisants, d'EPO, d'amphétamines et de corticoïdes. Et au final, de mort. Très bien documenté, compréhensible et palpitant, ce roman tente de décortiquer le pourquoi du dopage.

À travers ces portraits de jeunes héros des temps modernes, on comprend comment les sportifs glissent vers le dopage, presque sans s'en rendre compte, en jurant que non, eux, ils ne se dopent pas! Instructif.

Et comme dans tous les livres d'Anne Cuneo, l'écriture y est fluide et précise.

Éditions BERNARD CAMPICHE

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juillet 2016

Les ravagé(e)s

de Louise Mey

les ravagees

Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l’espace et on a qu’une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s’agit d’être pragmatique : mettre un pied devant l’autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.

Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l’urine et la poussière, Andréa a mal.

Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L’ambiance est à l’anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir.

Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.

Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.

(Éd. Fleuve Noir - 2016)

Posté par elleon à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :