Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
3 octobre 2015

Le trio infernal

de François Bernas

le trio infernal

Leblond s'assit un instant sur une chaise, dans la cuisine, loin de toute cette agitation. Il avait besoin de se poser un moment. La nuit avait été particulièrement courte. Le meurtre d'aujourd'hui, l'accident de dimanche, cela faisait beaucoup pour une ville comme Brest, à une période de l'année où  les gens sont plus occupés à faire leurs achats de Noël qu'à s'entretuer. 

Manquerait plus que les deux affaires soient liées !... pense-t-il en souriant...

Les craintes du commissaire s'avéreront fondées, et il n'aura plus envie de sourire.

Un homme discret au-dessus de tout soupçon, une jeune femme laide et acariâtre, d'autres jeunes femmes plus belles et mystérieuses les uns que les autres, l'obligeront à différer ses achats de Noël. Il lui faudra découvrir le lien étrange qui unit tout ce petit monde, et remonter au plus profond des souvenirs d'anciennes et d'anciens adolescents particulièrement imprévisibles. Il ouvrira, puis refermera un à un les tiroirs. Au gré de ses investigations. Avant que le dernier ne livre enfin son secret "Le trio infernal". 

Il suffisait d'y penser...

Éditions SOL'AIR

Publicité
3 octobre 2015

François BERNAS

Biographie

François Bernas est né à Landivisiau en 1956 mais a vécu à Brest où il enseigne la Musique pendant près de 30 ans. Il démissionne de son poste en 2012 pour se consacrer uniquement à l'écriture, passion à laquelle il se voue depuis 2003. Un premier roman, policier, Le trio infernal, paraît à compte d'auteur en 2005 aux Éditions Sol'Air, suivi de "La Pierre bleue" en 2006 aux mêmes éditions qui serait en fait le tout premier roman écrit (?), et "Le voyage à Bombay" en 2012, aux Éditions La Grange aux Livres, << deux ouvrages plus intimistes >> (cf. amazon.fr.)

Cette passion de l'écriture il la nourrit aussi de ses voyages en Chine; destination toute fortuite la première fois, il ne se lasse pas d'y retourner, se passionne pour ce pays où il s'est déjà rendu à cinq reprises - il s'est même mis à l'étude du mandarin - et en rapporte un premier carnet de voyage, "Wusong River" (Chroniques chinoises), publié en 2013 qui a pour cadre un hôtel en Chine, à Hongquiao, dans la banlieue Est de Shanghaï.

Retiré dans le petit village de Commana, dans les Monts d'Arrée en Bretagne, il se plaît à fréquenter régulièrement les marchés, les galeries marchandes ou tout espace culturel pour aller ainsi à la rencontre de ses lecteurs et... vendre lui-même ses livres.

En 2015, un nouveau roman policier "Le Café des brumes", reprend le personnage du Commissaire Leblond apparu dans "Le trio infernal", annoncé et présenté sur la page Facebook de l'auteur édité par l'auteur lui-même.

(Sources: diverses éditions Ouest-France/ Le Télégramme)

Elleon

~~~

Résumés

Série Commissaire Leblond

  1. Le Café des Brumes (Éd. François Bernas - 2015)
  2. Le trio infernal (Éd. Sol'Air - 2005)

~

Autres titres

  • La Pierre bleue
  • Le voyage à Bombay
  • Wusong River

Bonne lecture

3 octobre 2015

Olé

de Hugues Bernard

ole

Nimes. Féria. La grande messe de la tauromachie. Gigantesque équarrissage pour l'amusement des touristes. 

Mais le commandant Deborah Pringeon est réveillée au milieu de la nuit: cette année, il n'y a pas que les taureaux qui meurent, des toréros sont assassinés suivant la plus macabre des mises en scène...

S'ensuit alors une impitoyable course contre la montre qui mènera Déborah au coeur des mouvements pour la cause animale, à la poursuite d'une insaisissabl eombre de la mort.

Éditions ENVOLUME

~~~

Hugues Bernard signe un polar échevelé mais aussi une réflexion sur l'engagement, le militantisme et la violence.

~~~

3 octobre 2015

Hugues BERNARD

Biographie

Hugues Bernard est né en 1976 à Amiens. Après des Études d'Arts-Plastiques à Paris VIII, il fait ses premiers pas dans le monde du travail par le biais des start-up à Paris à l'époque des débuts d'Internet. Rapidement il décide de tout plaquer pour partir sur les routes et enchaîne les petits boulots entre deux départs pour l'Afrique. Le mouvement serait une sorte d'énergie, de carburant qui pousse Hugues Bernard à avancer, expérimenter et créer. Du théâtre, des romans, des polars... Il aime la nouveauté, expérimenter et se confronter à ce qu'il ne connaît pas, comme une nouvelle aventure à chaque fois.

(Sources: editionsenvolume. /editions-harmattan. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Olé (Éd. Envolume - 2014)

~

Autre titre

  • Nouvel arrivage (Théâtre)

Bonne lecture

3 octobre 2015

Un étrange touriste

de Jean-Marc Bernagou

un etrange touriste

Quatre membres d'une famille de touristes britanniques sont découverts morts sur un parking isolé de montagne.  Près d'eux, gît le corps d'un cycliste. 

Une cellule est alors créée au sein de la section de recherches de la gendarmerie, laquelle réunit des moyens considérables. 

Parallèlement à cette impressionnante armada, un homme seul, cherche à comprendre. 

Règlement de compte mafieux, affaire de famille, d'espionnage, de terrorisme, les pistes ne manquent pas.

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
3 octobre 2015

Jean-Marc BERNAGOU

Biographie

C’est à l’âge de 18 ans, en 1975, que le jeune Bernagou décide de devancer l’appel pour servir la Gendarmerie. Les études ne le passionnent pas, et il a un goût prononcé pour l’ordre et la discipline. Il envisage une carrière dans la police, mail il préfère opter pour la maison d’en face, celle-ci formant tout autant des agents et officiers de police judiciaire, avec l’immense avantage d’être logé gratuitement, et de vivre le plus souvent à la campagne. De 1976 à 2009, il passe par tous les grades du commandement et finit par prendre sa retraite.

Il n’a pas sitôt passé la porte de sortie qu’un savant demi-tour droite le fait intégrer la réserve opérationnelle. Le voilà reparti pour six années supplémentaires.

Durant cette longue période de quarante ans, il collecte les notes et anecdotes les plus savoureuses, et il décide aujourd’hui de les dévoiler. Après l’écriture d’un premier roman policier Un Étrange touriste, où l’humour et le suspens font bon ménage, il édite lui-même les premiers exemplaires de Le Poulet déchaîné, en découpant et collant les pages une à une. Mais ce travail de bagnard devenant plutôt monotone, il décide de confier cette tâche aux Éditions Saint-Honoré.

(Sources: editions-sydney-laurent. / )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Un étrange touriste (Éd. Édilivre - 2015)

~

Autre titre

  • Le poulet déchaîné

Bonne lecture

3 octobre 2015

Aldente

de Yvan Bernaer

al dente

Un tueur en série terrorise la ville de Châteauroux. En quelques mois, quatre jeunes femmes ont été retrouvées mortes chez elles. 

Le rituel est toujours le même: la victime est allongée sur le ventre, le menton posé sur un coussin, le crâne entièrement rasé. Telle une chrysalide figée entre la chenille et le papillon. 

Celui que la presse surnomme "Le Tondeur" a encore frappé. 

Lui donner un visage... C'est l'obsession du lieutenant Le Loubecq, par ailleurs empêtrée dans sa vie chaotique de mère célibataire. Malgré son intuition et sons sens exceptionnel de la déduction, l'enquêtrice piétine. Les pistes se multiplient, les indices se contredisent.

Et le temps presse. "Le Tondeur" cherche déjà une nouvelle proie. Cette traque captivante et déroutante vous laissera un goût délicieusement amer.

Éditions LA BOUINOTTE

3 octobre 2015

Yvan BERNAER

Biographie

Yvan Bernaer est né en Auvergne en 1975. Touche-à-tout des arts: photographe, chanteur du groupe "Les Renards Chauves" et co-fondateur tout récemment de la revue littéraire "Torticolis", il est désormais écrivain avec Aldente, publié aux Éditions La Bouinotte en 2015, dans la collection Black Berry, créée récemment.

Dans ce premier roman, l'auteur entraîne le lecteur dans un véritable thriller à la française, riche en rebondissements et en détails saugrenus avec, pour décor, les rues de la cité castelroussine. Il poursuit en 2016 avec Gröttendik, << une énigme des plus retorses qui entraîne le lecteur avec virtuosité dans un univers total marqué par un large éventail de tons et de couleurs stylistiques >>. Paru au printemps 2017, Six pieds sous couette << met en scène un improbable huis clos de voisinage, tout en dialogues. >>

En 2023, les Éditions La Bouinotte publient Souvenirs de nos jours à venir, << un polar d’anticipation, dans une société future noire et mensongère.>>

(Sources: Éditeur /editionstorticolis. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Aldente (Éd. La Bouinotte - 2015)
  2. GröttendiK (Éd. La Bouinotte - 2016)
  3. Six pieds sous couette (Éd. La Bouinotte - 2017)
  4. Souvenirs de nos jours à venir (Éd. La Bouinotte - 2023)

~

Autres titres

  • Balades en Vallée Noire (co-écrit avec Gérard Guillaume)
  • Champignons et plantes du Berry - Fonge & Florule
  • Mauvaises nouvelles (Collectif)
  • Meurtres au Pays (Collectif)
  • Nous, les 100 000 chemises

Bonne lecture

3 octobre 2015

La fureur du Prince

de Thierry Berlanda

la fureur du prince

Le criminel le plus sauvage du pays vient de s'échapper. 

À l'issue d'un carnage qui promet d'être le premier d'une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique.  Qui l'a aidé ?  Et à quelle fin ? 

De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. 

Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil - son mentor qui joue un jeu sadique avec elle - et Falier - le flic en fin de parcours censé la protéger.

Éditions LA BOURDONNAYE

~~~

Dans "La fureur du Prince", Thierry Berlanda convoque les personnages de "L'insigne du boiteux" pour nous faire frémir de plus belle.  Il y parvient au-delà de tout espérance.

~~~

3 octobre 2015

L'insigne du boiteux

de Thierry Berlanda

l'insigne du boiteux

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. 

Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ?  Et de quoi ? 

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève.

Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détail qui n'échappera sans doute pas au Prince... 

Éditions LA BOURDONNAYE

-

Réédition: Éd. De Borée (2019)

~~~

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel.  Le Prince est de celles-là.  Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

~~~

Publicité
Publicité