09 décembre 2016

Au messager de Montpellier

de Yves Desmazes

Un violent incendie criminel ravage une partie du vénérable herbier de Montpellier. Le corps sans vie d'un étudiant y est découvert.

Kevin Normand, flic et diacre, est chargé de l'enquête et retrouve le concours de son amie Charlotte, journaliste. Leurs investigations les entraîneront à explorer les méandres du temps, parcourant le Siècle des Lumières, où académiciens de la coiffure, ministres des modes et parfumeurs de renom contribuèrent au rayonnement de la France.

Quels liens existe-t-il entre le défunt et celui qui,  au XVIIIe siècle, parfumeur attitré de la reine Marie-Antoinette, porta haut les couleurs de la capitale des États du Languedoc?

L'enquête va conduire les deux amis de l'Institut de Botanique au département des parfums de la Faculté des Sciences en passant par le Musée International de la Parfumerie à Grasse ainsi qu'à l'Osmothèque de Versailles.

Les deux complices parviendront-ils à dénouer l'écheveau d'une intrigue ourdie par un esprit machiavélique ambitionnant de marcher dans les traces d'un célèbre Montpelliérain aujourd'hui tombé dans l'oubli ? 

Éditions 3D

-

Réédition: Éd. TDO (2016)

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


08 décembre 2016

Le cadavre était presque parfait

de Giles Milton

Un corps sans vie, nu et sans la plus petite trace de blessure, est retrouvé au Groenland, au beau milieu de la banquise. Qui est-il ?

Jack Raven, paléontologue et spécialiste d'anthropologie médico-légale, est chargé de mener l'enquête.

Au fil de ses recherches, il découvre d'étranges secrets, mais on décide de clore brutalement le dossier pour tester sur l'inconnu des glaces une technique de décongélation qui pourrait permettre de le ramener à la vie. La nuit même de l'expérience, une tempête de fin du monde éclate, accélère le processus... et l'homme disparaît.

Jack Raven est le seul à pouvoir retrouver le fugitif ressuscité des morts et élucider l'énigme historique qui permettra de l'arrêter. Car le revenant est insaisissable et, depuis son réveil, sème froidement la mort sur son passage.

Éditions BUCHET-CHASTEL

~~~

Pour son premier roman policier, Giles Milton parvient à conjuguer le souffle historique qu'on lui connaît au suspense des meilleurs thrillers, dans une sorte de compromis entre Frankenstein et Fatherland, le roman uchronique de Robert Harris.

~~~

Posté par elleon à 12:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Lux

de Maud Mayeras

LuxC’est l’histoire d’un retour, d’une sentence et d’une vague qui monte à l’horizon.

2016. Antoine Harelde débarque à Ceduna, dans les terres arides du sud de l’Australie.

Vingt ans auparavant, il a passé un été dans cette petite ville perdue et, en l’espace de trois mois qui l’ont vu quitter l’adolescence, il a connu la joie, l’amitié, l’amour et l’horreur.

Aujourd’hui il est un homme. Il n’a pas oublié, il n’a rien pardonné.

Mais la justice prend d’étranges et inquiétantes couleurs à la lumière de l’apocalypse.

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

Ballade meurtrière sur fond de fin des temps, Lux est le roman de la confirmation d’une jeune auteure au sommet de son art.

~~~

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les témoins de pierre

de Simon Beckett 

Simon Beckett - Les témoins de pierre.

Sean est en fuite. Malgré la chaleur qui écrase la campagne française, il préfère abandonner sa voiture accidentée et couper à travers champs pour éviter la police.

Mais sa cavale se termine brutalement lorsque les mâchoires implacables d’un piège se referment sur sa jambe. Retrouvé quasiment inconscient par les deux filles du propriétaire d’une ferme voisine, il est recueilli et soigné.

À peine capable de tenir debout, Sean se croit enfin à l’abri et est loin de se douter des dangers qui le menacent...

Éditions PIRANHA

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sans même un adieu

de Robert Goddard

On ne sait jamais ce que le passé nous réserve.

1911, Geoffrey Staddon, jeune architecte plein d’élans et d’espoir, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. Et il est tombé amoureux fou de la femme de son commanditaire, Consuela Caswell, une jeune Brésilienne perdue dans un mariage de convenance. Alors qu’il lui a promis de s’enfuir avec elle, il l’abandonne à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.

1923, en lisant le journal, Geoffrey tombe sur un article qui lui glace le sang. Consuela Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il ne peut rester sans rien faire. D’autant plus qu’il est persuadé que Consuela n’a pas pu commettre un crime aussi terrible. Il n’a pas le choix, il doit revenir à Clouds Frome pour savoir ce qu’il s’y est réellement passé.

Il ne se doute pas encore des sombres secrets qu’il va y découvrir et qui vont bouleverser son existence.

Éditions SONATINE

~~~

Dans une forme éblouissante, Robert Goddard revient ici à sa période de prédilection, le début du xxe siècle, à ses thèmes favoris, l’Histoire, les non-dits, les secrets de famille, et nous offre un roman magistral, aux multiples révélations.

~~~

Posté par elleon à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Que la bête s'échappe

de Jonathan Kellerman & Jesse Kellerman

Traumatisé par ses exploits récents, l’inspecteur Jacob Lev s’est remis à boire et passe ses journées à réviser des dossiers de "cold cases" dans un entrepôt désaffecté de Los Angeles.

Un double meurtre non résolu retient son attention et l’amène à enquêter à Paris sur un cas similaire : les corps d’une mère et de son fils, retrouvés dans le Bois de Boulogne.

En poursuivant son principal suspect, un oligarque russe, Lev découvre de troublants éléments du passé de sa propre mère en Tchécoslovaquie et croise de nouveau le chemin de la belle et mystérieuse Mai, incarnation contemporaine du Golem.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2016

Métal amer

de Yvon Coquil

Dans ces nouvelles à l’humour corrosif, l’auteur Yvon Coquil croise mémoire collective et souvenirs personnels. Au carrefour du polar et du roman prolétarien, il donne de la voix à ce continent silencieux, celui des ouvriers des chantiers navals. Ses personnages, des êtres au bord de la rupture, sous la ligne de flottaison, tentent encore de résister.

Ti-Jean, Arsène Mandon, Abdel, les sapajous, tous rêvent que demain la vie commence. Enfin, mettre à bas les cadences infernales et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Des nouvelles réalistes qui nous font découvrir de l’intérieur les conditions  de  travail  et  les  relations  humaines  dans  les  arsenaux,  et  tout  particulièrement  celui  de  Brest.  Le  tout  raconté  avec  une  belle  dose  d’humour.

Éditions SIXTO

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le piège de la Belle au bois dormant

de Mary Higgins Clark & Alafair Burke

Mary Higgins Clark et Alafair Burke - Le piège de la belle au bois dormant.La productrice de "Suspicion", l'émission de télé-réalité spécialisée dans la reconstitution de cold cases, s'est laissée convaincre par Casey Carter, tout juste libérée de prison après une peine de de quinze ans pour le meurtre de son fiancé, Hunter Raleigh.

Si pour la presse et l'opinion publique Casey reste une criminelle, celle-ci continue de clamer son innocence, et "Suspicion" est sa seule chance de la prouver.

Entre les nombreuses jalousies et rivalités que suscitait les fiançailles de Casey et Hunter, héritier d'une des plus grandes fortunes américaines, et l'arrivée d'un jeune loup aux dents longues pour remplacer le précédent présentateur de "Suspicion", l'enquête et l'émission de Laurie s'annoncent difficiles.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Leur réputation n'est plus à faire : après le succès de "L'Affaire Cendrillon" et de "La Mariée était en blanc", le duo de choc Mary Higgins Clark - Alafair Burke revient pour une nouvelle enquête de Laurie Moran.

~~~

Posté par elleon à 11:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les disparues de Flesh Market's Close

de Anne Beddingfeld

9782501103916Automne 1900. La famille Hewes se rend à Edimbourg pour régler une question d'héritage et découvrent une ville traumatisée par des disparitions inexpliquées.

Adultes ou enfants, pas de cadavres, pas de demandes de rançon : des citoyens semblent se volatiliser, alors que la bonne société et les édiles sont préoccupées par la mauvaise image de la ville, qui cherche à marquer son indépendance vis-à-vis de Londres. 

Dans ce climat de peur, Beth rencontre au hasard du marché une femme d'environ soixante ans, Californienne venue à Edimbourg pour de mystérieuses raisons.

La rusée Beth ne tarde pas à découvrir que cette femme est Fanny Van de Grift, épouse de l'écrivain Robert-Louis Stevenson, mort aux îles Samoa quelques temps auparavant. Fanny est persuadée que son mari connaissait l'identité du ou des criminels qui font disparaître les corps, et qu'il l'a raconté dans son roman "Le Voleur de cadavres".

Déterminée à aider les forces de l'ordre à éclaircir l'affaire, elle embarque Beth et Rajiv dans les méandres de son obsession, avec la collaboration et l'approbation imprudentes de lady Hewes...

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mauvaise compagnie

de Laura Lippman

Laura Lippman - Mauvaise compagnie.Deux fillettes rentrent chez elles par une chaude après-midi de juillet à Baltimore.

Dans une rue qu'elles n'auraient pas dû emprunter, elles trouvent un bébé abandonné dans un landau. La gentille Alice Manning et Ronnie Fuller, la tête brûlée, sont pleines de bonnes intentions. Elles veulent juste aider ce bébé et faire une bonne action...

Mais la situation prend un tour dramatique et la vie de trois familles s'en trouve bouleversée à jamais.

Sept ans plus tard, Alice et Ronnie rentrent chez elles, séparément cette fois. Leur amitié n'est plus qu'un lointain souvenir, mais leur secret les lie à jamais. Alors qu'elles tentent de tourner le dos à leur sombre passé, un enfant disparaît, dans des circonstances si troublantes qu'elles désignent tout de suite Alice et Ronnie comme coupables.

Déterminée à retrouver l'enfant disparu et à faire éclater la vérité au grand jour, la détective Nancy Porter, qui avait déjà résolu la première disparition, prend l'affaire à coeur.

Mais il ne faut jamais se fier aux apparences, car dans ce monde, l'innocence n'existe plus, pas même chez les enfants.

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :