Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
5 novembre 2015

Le cimetière perdu

de Hervé Huguen

le cimetiere perdu

Nord-Finistère - Pays d'Iroise - Pays des abers - Paris

Été 1979, dans le Finistère. Une jeune fille est enlevée sous les yeux de son compagnon agressé par les ravisseurs. Emportée dans un véhicule qui ne sera pas retrouvé, Céline disparaît sans laisser la moindre trace. L'enquête ne permettra jamais d'identifier les auteurs du rapt ni de comprendre leurs motivations.

Trente-cinq ans plus tard, les parents de Céline continuent d'espérer malgré le temps.

L'ami qui l'accompagnait a vieilli mais n'a pas oublié, il est devenu officier de police, et le commissaire Baron veut croire lui aussi qu'il reste encore une chance de connaître un jour la vérité. C'est alors que se présente un témoin, un malfrat incarcéré pour un braquage raté. L'homme veut négocier une libération anticipée et prétend avoir été l'un des complices du rapt, il se souvient du lieu où Céline a été emmenée.

À Brest, dans les Abers, mais aussi à Paris, le commissaire Baron va engager une course contre le temps et remonter la piste des ravisseurs.

Il croisera une galerie de personnages surprenants dont l'enquête n'avait jamais révélé l'existence. Céline menait une vie cachée. C'est loin du Finistère que Baron lèvera le voile sur ce qu'a été son destin, totalement inattendu.

Éditions du PALÉMON

Publicité
4 novembre 2015

Le fils

de Jo Nesbø

le fils

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle.

Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.

Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide…

Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence.

Quel qu’en soit le prix.

Éditions GALLIMARD

4 novembre 2015

Le tueur du vendredi 13

de Christian Jacq

le tueur du vendredi 13

Les malédictions du vendredi 13 ? Une vieille superstition à laquelle personne ne croit plus !

Pourtant, lorsque Scotland Yard reçoit des menaces du tueur du vendredi 13, force est de constater qu’il a déjà commis douze meurtres et qu’il en annonce un treizième pour le prochain vendredi 13 !

Plus personne n’a envie de plaisanter, d’autant que la future victime pourrait être Sa Majesté en personne !

À l’inspecteur Higgins d’identifier ce mystérieux tueur en série et d’interrompre sa croisade criminelle, tout en se méfiant d’un redoutable chat noir.

Éditions J

4 novembre 2015

Tambours de guerre

de Serge Brussolo

tambour de guerre

Raven Connins est un tueur en série à la signature bien particulière. En effet, il aime dépecer ses victimes avant de les cuisiner et de les mettre en conserves pour les vendre sur internet sous l’étiquette « porc aux haricots, garanti bio ».

Persuadé qu’un fluide le poussait à commettre ses crimes, il attend patiemment sa fin dans le couloir de la mort tout en rêvant de retrouver son innocence. Aussi, quand le peintre Zac Blasko le contacte pour réaliser son portrait, dans le cadre d’une série de tableaux sur douze criminels, celui que l’on nomme « l’épicier de l’horreur » y voit un moyen d’atteindre son objectif.

Au fur et à mesure que la toile avance, il est sûr que le fluide en devient prisonnier et que lui est de nouveau « pur ».

Mais quand Elona Adder détruit la série des douze apôtres du crime en mettant le feu à sa galerie, Raven est furieux. Obsédé par l’idée de mourir lavé de ses péchés, il sait que le fluide va s’échapper du tableau brûlé pour le posséder de nouveau. Il met alors tout en œuvre pour retrouver Blasko, mais sans se douter qu’il n’est pas le seul sur ses traces…

Entre meurtres, enlèvements et évasion de prison, commence une course contre la montre pour tenter d’obliger l’artiste à peindre de nouveau le portrait de Raven avant qu’il ne soit trop tard…

Éditions DU MASQUE

4 novembre 2015

L'ombre au tableau

de Susan Hill

l'ombre au tableau

Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués faisant la fête pendant le carnaval.

Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie…

Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile…

Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?

Éditions L'ARCHIPEL

-

Édition originale sous le titre "Le tableau maléfique" dans Sélection du "Reader's digest" ( 2010)

Publicité
4 novembre 2015

Projet Sin

de Lincoln Child

https://storage.canalblog.com/69/11/365364/128250451.jpegL'énigmologue Jeremy Logan est mondialement connu pour sa capacité à résoudre l'insoluble, à expliquer l'inexplicable.

Appelé par l'institut de recherche Lux, situé dans un vieux manoir de Rhode Island, il doit enquêter sur la mort de Willard Strachey. Quelques jours avant son décès, cet éminent informaticien s'est comporté de manière incohérente, avant d'agresser son assistante et de se suicider de façon spectaculaire.

Logan tente de retracer les derniers jours du savant, mais son enquête prend une tournure imprévue lorsqu'il découvre une pièce aveugle dissimulée dans une aile abandonnée du bâtiment, que Strachey avait été chargé de rénover.

À peine y pénètre-t-il, qu'il est en proie à d'étranges phénomènes.

Éditions OMBRES NOIRES

4 novembre 2015

Le Détective chauve

de Anna Grue

le detective chauve

Nouvelle affaire pour Dan Sommerdahl : un couple dont les deux premiers enfants sont morts à 16 ans et 27 jours précisément fait appel à lui, car l’échéance approche pour leur 3e et dernier enfant.

Sur fond du mythique festival de Roskilde, le compte à rebours est lancé pour le Détective chauve.

Celui-ci nage entre deux eaux, séparé de Marianne mais pas vraiment heureux avec Kirstine. Sa vie de famille lui manque. Fonder un nouveau foyer ou reconquérir l’ancien ?

Éditions GAÏA

3 novembre 2015

Obia

de Colin Niel

obia

Clifton Vakansie court dans les rues de Saint-Laurent, sa ville natale, sur les rives du Maroni, en Guyane. Il court dans un paysage de tôles et de parpaings, en direction de Cayenne et de son aéroport, dont le séparent des fleuves qu'il faudra franchir à la nage, des barrages de gendarmerie, des pistes tracées à travers la forêt.

Il court pour l'avenir de sa petite Djayzie, sa fille qui vient de naître, lui qui est à peine un homme. Il court à travers sa peur et des jeunes de son âge tombent autour de lui. Mais plus tu es déchiré, plus les chiens te déchirent, c'est ce qu'on dit.

Et Clifton a beau être sous la protection de l'obia, rendu invincible par la magie des Noirs-Marrons, à sa poursuite il y a le major Marcy, un Créole, un originaire comme on dit, colosse né ici qui sait tout des trafics et des hors-la-loi, homme emporté qui n'a pas volé sa réputation de tête brûlée. Et il y a aussi le capitaine Anato, un Ndjuka comme Clifton, un type étrange, aux yeux jaunes, dont personne pas même lui ne sait d'où il vient vraiment.

Clifton l'ignore encore, mais dans sa fuite vers l'est il ne va pas tarder à croiser des fantômes. Ceux de la guerre du Suriname. Des fantômes qui tuent encore. Qui ne cessent pas de tuer.

Éditions du ROUERGUE

-

etoilePrix des Lecteurs Quais du Polar/ 20 Minutes (2016)

etoile Prix Polar Michel-Lebrun (2016)

etoile Prix Mille et une feuilles Noires du Festival de Lamballe (2016)

etoile Prix des lecteurs Villeneuve-Lez-Avignon (2016)

etoile Prix Saint-Pierre et Miquelon « Récits de l’Ailleurs » (2016)

etoile Prix des lecteurs d’Antony (2016)

etoile Prix Ancres noires (2017)

etoile Prix étudiant du polar (2017)

etoile Prix Polar de Poissy "Les Serial Lecteurs" (2017)

~~~

En ranimant les souvenirs de la guerre civile qui provoqua à la fin des années 1980 le passage de milliers de réfugiés sur les rives françaises du Maroni, Colin Niel nous plonge dans une Guyane qui voudrait tout oublier des spectres de cet oppressant passé.

Alors qu'au Suriname les gros bonnets de la drogue ont remplacé les Jungle Commando, le destin de trois jeunes hommes va se trouver pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue.

~~~

3 novembre 2015

Six minutes

de Chrystine Brouillet

six minutes

Quand Maud Graham est appelée à éclaircir le meurtre d'un homme trouvé gisant dans son sang, seul dans son appartement, elle ne peut se douter des motifs de ce crime. Qui pouvait bien en vouloir à ce point à cet homme pourtant sans histoires ?

Avec ses coéquipiers - McEwen, Joubert, Nguyen et Rouaix -, la détective avance en plein brouillard jusqu'à ce que commence à se dessiner une toile complexe.

La victime a été témoin d'une violence qu'on aurait voulu garder dissimulée à tout jamais. Et si l'enquête porte d'abord sur l'assassinat d'un homme, c'est sur la maltraitance subie par des femmes qu'on lèvera le voile en cours d'investigation.

Alarmée par le danger qui menace ces femmes devenues des proies malgré elles, Graham se lance sur la trace de l'agresseur.

Une poignante course contre la montre démarre.

Éditions DRUIDE

3 novembre 2015

Oranges amères

de Liad Shoham

oranges ameres

Petah Tikva, une petite ville israélienne tranquille, loin du bouillonnement de Tel-Aviv, son exubérante voisine. Tous les habitants se plaisent à le répéter, rien ne se passe jamais à Petah Tikva.

Alors, quand un journaliste d'investigation disparaît, l'inspectrice Anat Nahmias est aussitôt sur le qui-vive. Qui aurait pu avoir intérêt à le faire taire ? Sur quoi enquêtait-il ?

Lorsque Ido Colev - jeune et bel agent publicitaire, cynique et plein d'esprit, spécialisé dans les campagnes électorales - commence à s'intéresser au cas du journaliste disparu, l'enquête d'Anat prend un tour nouveau.

L'inspectrice et le communicant n'ont pas les mêmes objectifs mais comprennent rapidement que, pour élucider ce mystère, ils gagneront à coopérer. Ce qu'ils vont découvrir va remettre en question tout ce qu'ils avaient toujours cru savoir sur Petah Tikva et notamment sur les méthodes du maire régnant sur la ville depuis plus de vingt-cinq ans...

Éditions LES ESCALES

~~~

Avec cette nouvelle intrigue brillamment menée, Liad Shoham confirme son statut de maître du polar israélien.

~~~

Publicité
Publicité