Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
6 novembre 2015

Sombre est mon coeur

de Antti Tuomainen

sombre est mon coeur

À une heure de route d'Helsinki, entre l'immense forêt et la côte battue par les vents, Aleksi prend ses fonctions au manoir de Kalmela – un monde d'ombres et de silences...

Étrange nouveau gardien que ce jeune homme ténébreux, solitaire, traversé de désirs contradictoires.

Étrange également la ronde qu'il mène avec la cuisinière, mutique, et la fille de la maison, aussi hautaine que cajoleuse. Étrange enfin la complicité menaçante que lui impose son sulfureux patron, le millionnaire Henrik Saarinen...

Car Aleksi n'est pas là par hasard.

Vingt ans auparavant, sa mère succombait sauvagement sous un poignard anonyme – affaire classée pour tous sauf pour lui qui ne vivrait plus, désormais, que pour trouver des réponses. Pour y arriver, il a tout sacrifié : son métier, ses désirs, jusqu'à l'amour d'une fille.

Cette obsession le dévore encore, aujourd'hui qu'il croit toucher au but.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
6 novembre 2015

Les fauves

de Ingrid Desjours

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41PfZHC2q8L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgVotre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé.

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! »

À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.

Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?

Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 novembre 2015

Avec tes yeux

de Sire Cédric

https://storage.canalblog.com/48/12/365364/127706138.jpegDepuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça !

Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme...

Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Sire Cedric, maître en suspense et horreur, rejoint la collection « Sang d'encre » des Éditions Presses de la Cité  et signe un thriller diaboliquement perturbant.

~~~

6 novembre 2015

Ron-ron, ça tourne !

de Gérard Chevalier

https://www.palemon.fr/1982-img_product/n02-ron-ron-ca-tourne-.jpgFinistère-sud - Cornouaille

Rose me fait tourner en bourrique, un comble pour une chatte géniale comme moi !

Rose est le bébé de mes bipèdes, Catherine et Erwann, dont j'assure la garde et l'éducation. Aussi quand le commissaire Yvon, notre ami, vient me solliciter pour participer à une enquête sur le décès d'une actrice en plein tournage, c'est l'occasion pour moi de prendre des vacances.

Je découvre l'équipe du film à la sortie de sa garde à vue. Quel monde de tordus ! Enfin…pas tous.

Et puis je fais la connaissance d'Hector, un chien Saint-Hubert exceptionnel. Il est le fidèle compagnon un peu décrépi du comte Guerrouane de Pennec, vivant au manoir de Kerpennadec. Un vieux noble avec de la thune ne peut pas être complètement mauvais…

Éditions du PALÉMON

~~~

L’auteur signe un ouvrage à la fois tendre et très drôle, laissant la part belle au suspense, qui ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne et les amoureux des chats…Un remède à « la crise », une pause entre les soucis.

~~~

5 novembre 2015

Le baiser d'Hypocras

de Françoise Le Mer

le baiser d'hypocras

Golfe du Morbihan - Île aux Moines.

Vincent Delpeil n'est sans doute pas un homme né sous une bonne étoile. Socialement, il exerce un métier difficile, qu'il aime et respecte, mais dont tout le monde a peur… Il est thanatopracteur. S'il mettait sa vie privée en pâture, il serait surement la risée de plus d'un… pourtant, Vincent est un homme bien.

C'est du moins ce qu'affirme l'ex-épouse du commissaire Le Gwen qu'il a connue dans sa jeunesse. Il vit dans un endroit dont chacun rêve: l'ile aux Moines.

Ce lieu magique, tendre comme l'enfance, va être le théâtre de plusieurs crimes, homophobes, autant qu'on puisse en juger.  L'esprit retors qui les orchestre trouve son arme dans la nature. La ciguë! N'est-ce pas ainsi qu'a été exécuté Socrate ?

Éditions du PALÉMON

-

etoilePrix du Polar Insulaire d'Ouessant (2016)

~~~

Comme dans chacun des volets de sa série policière, Françoise Le Mer aborde un thème grave. Il s'agit ici d'un sujet peu traité dans les romans : les hommes battus… L'ouvrage n'est pas pour autant dénué d'humour, bien au contraire !

~~~

Publicité
5 novembre 2015

Zones blanches

de Firmin Le Bourhis

zones blanches

Lannion - Paimpol - Côte de granit rose

Un ingénieur en Télécommunications est assassiné au cours de son jogging sur le sentier de la Côte de granit rose de Ploumanac'h. Il travaillait dans la téléphonie mobile à haut débit... Se dirigeait-on vers un piratage industriel à Lannion, berceau de cette technique de pointe ?

Un second meurtre, celui d'un professeur de l'enseignement supérieur, va faire planer le mystère.

Les pistes changent subitement d'orientation... Le disque dur des ordinateurs des deux victimes révèlent des trafics frauduleux via le Darknet, réseaux Internet privés...

Les affaires se compliquent pour le capitaine François Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi qui vont sillonner le Trégor : Lannion, Perros-Guirrec, Tréguier, Paimpol... Les pistes s'entrecroisent quand survient un troisième meurtre, celui d'un ambulancier, a priori sans lien avec les deux autres...

Sans lien ? C'est ce que s'efforceront de découvrir nos deux officiers de police judiciaire...

Éditions du PALÉMON

5 novembre 2015

Le cimetière perdu

de Hervé Huguen

le cimetiere perdu

Nord-Finistère - Pays d'Iroise - Pays des abers - Paris

Été 1979, dans le Finistère. Une jeune fille est enlevée sous les yeux de son compagnon agressé par les ravisseurs. Emportée dans un véhicule qui ne sera pas retrouvé, Céline disparaît sans laisser la moindre trace. L'enquête ne permettra jamais d'identifier les auteurs du rapt ni de comprendre leurs motivations.

Trente-cinq ans plus tard, les parents de Céline continuent d'espérer malgré le temps.

L'ami qui l'accompagnait a vieilli mais n'a pas oublié, il est devenu officier de police, et le commissaire Baron veut croire lui aussi qu'il reste encore une chance de connaître un jour la vérité. C'est alors que se présente un témoin, un malfrat incarcéré pour un braquage raté. L'homme veut négocier une libération anticipée et prétend avoir été l'un des complices du rapt, il se souvient du lieu où Céline a été emmenée.

À Brest, dans les Abers, mais aussi à Paris, le commissaire Baron va engager une course contre le temps et remonter la piste des ravisseurs.

Il croisera une galerie de personnages surprenants dont l'enquête n'avait jamais révélé l'existence. Céline menait une vie cachée. C'est loin du Finistère que Baron lèvera le voile sur ce qu'a été son destin, totalement inattendu.

Éditions du PALÉMON

4 novembre 2015

Le fils

de Jo Nesbø

le fils

Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle.

Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.

Un jour, l’une d’elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n’aurait rien d’un suicide…

Il parvient alors à s’évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence.

Quel qu’en soit le prix.

Éditions GALLIMARD

4 novembre 2015

Le tueur du vendredi 13

de Christian Jacq

le tueur du vendredi 13

Les malédictions du vendredi 13 ? Une vieille superstition à laquelle personne ne croit plus !

Pourtant, lorsque Scotland Yard reçoit des menaces du tueur du vendredi 13, force est de constater qu’il a déjà commis douze meurtres et qu’il en annonce un treizième pour le prochain vendredi 13 !

Plus personne n’a envie de plaisanter, d’autant que la future victime pourrait être Sa Majesté en personne !

À l’inspecteur Higgins d’identifier ce mystérieux tueur en série et d’interrompre sa croisade criminelle, tout en se méfiant d’un redoutable chat noir.

Éditions J

4 novembre 2015

Tambours de guerre

de Serge Brussolo

tambour de guerre

Raven Connins est un tueur en série à la signature bien particulière. En effet, il aime dépecer ses victimes avant de les cuisiner et de les mettre en conserves pour les vendre sur internet sous l’étiquette « porc aux haricots, garanti bio ».

Persuadé qu’un fluide le poussait à commettre ses crimes, il attend patiemment sa fin dans le couloir de la mort tout en rêvant de retrouver son innocence. Aussi, quand le peintre Zac Blasko le contacte pour réaliser son portrait, dans le cadre d’une série de tableaux sur douze criminels, celui que l’on nomme « l’épicier de l’horreur » y voit un moyen d’atteindre son objectif.

Au fur et à mesure que la toile avance, il est sûr que le fluide en devient prisonnier et que lui est de nouveau « pur ».

Mais quand Elona Adder détruit la série des douze apôtres du crime en mettant le feu à sa galerie, Raven est furieux. Obsédé par l’idée de mourir lavé de ses péchés, il sait que le fluide va s’échapper du tableau brûlé pour le posséder de nouveau. Il met alors tout en œuvre pour retrouver Blasko, mais sans se douter qu’il n’est pas le seul sur ses traces…

Entre meurtres, enlèvements et évasion de prison, commence une course contre la montre pour tenter d’obliger l’artiste à peindre de nouveau le portrait de Raven avant qu’il ne soit trop tard…

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité