Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 330
2 juillet 2023

Le seul témoin

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-le-seul-temoin/9782370471628-475x500-2.webpPierre Morland, médecin français exilé volontaire en Sibérie, vit tranquillement isolé de tous et de tout dans sa cabane, au bord du lac Baïkal.

Deux individus débarquent et somment le toubib d'être témoin de leur duel. Les combattants s'entre-tuent, reste le seul témoin que les services secrets et la police vont s'acharner à réduire au silence !

L'immensité de la Sibérie, une température terrifiante, une solitude recherchée, une nature magnifiée, une ode à la tranquillité et à la...vodka : Sylvain Tesson n'est pas loin.

Le système policier et politique de la Russie de Poutine vu par un policier français, russophile invétéré. Où l'on découvre que si l'URSS, c'est du passé, le système concentrationnaire et policier (ah, les fameux hôpitaux psychiatriques ! ) reste peu ou prou le même. Saisissant et inquiétant.

Éditions LAJOUANIE

Publicité
2 juillet 2023

Des gens normaux

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-des-gens-normaux/9782363921192-475x500-2.webpIls sont bijoutier, voyou, aristocrate, docker, père de famille, adolescent, romantique désenchanté ou simple retraité. Ils vivent en France, à Paris ou en province, d’autres nous viennent des États-Unis ou du fin fond de la Russie. Les personnages de ces nouvelles sont des gens normaux.

Malgré leurs différences, ils se ressemblent. Ce sont des voisins, des collaborateurs ou des inconnus qui marchent dans la rue. Ils nous sont proches et font partie de notre quotidien. On les croise, on les ignore ou on leur parle. On les embrasse aussi parfois, parce qu’on les aime, les gens normaux.

Mais lorsqu’ils rencontrent le policier, la situation singulière transforme la normalité et les apparences trompeuses s’effondrent. Il n’est plus question de paraître, de séduire ou de communiquer. Débarrassés des parasites de l’authenticité, ces femmes et ces hommes, « dans leur jus », nous livrent une autre vérité.

Des gens normaux, c’est un voyage dans l’intimité, un endroit où se situe l’envers des choses, où la normalité devient une illusion. Et pour le policier, avec les années qui passent et les morsures du métier, une seule question demeure: existe-t-il encore des gens normaux ?

Éditions OVADIA

2 juillet 2023

Jean-François PASQUES

Biographie

Jean-François Pasques est né fin des années 60 dans la Beauce. Chimiste de formation, il quitte son laboratoire de recherches par manque d’espace, ayant surtout compris que les Sciences n'expliquent pas tout.

Il entre dans la Police Nationale, un peu par hasard, débute comme gardien de la Paix puis intègre une équipe de la Bac, la brigade anticriminalité, puis intègre l'École d'officier PJ. et choisit la Crim', à la PJ de Paris, avec l'envie de se frotter au travail d'enquête. Vingt-six années plus tard, il est convaincu d’avoir trouvé sa place dans un monde en perpétuel mouvement en donnant du sens à sa vie. En 2009, il choisit d'être muté à Nantes, où il exerce les fonctions d'Officier de commandement à la Sécurité Publique.

Alors qu'il travaille à la Crim', en rentrant chez lui le soir, il commence à écrire les à-côtés de son enquête, ce qu'il ressent et ce qu'il ne peut mentionner dans la procédure; il a l'opportunité de montrer ses notes à un écrivain de polars qui l'encourage à en faire un livre. Il en est aujourd'hui à huit et le dernier, Fils de personne, se voit récompensé, par le "Prix du Quai des Orfèvres - 2023" qui récompense les meilleurs romans policiers,« La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels il est confronté quotidiennement dans son métier », précise l'éditeur Fayard dans un communiqué.

Le roman raconte l'enquête menée par le commandant Julien Delestan, après la découverte du cadavre d'un homme dans un bassin du jardin des Tuileries à Paris. Un polar sans en être un, car << Jean-François Pasques s'intéresse d'abord à l'humain, son roman évolue dans différentes sphères, comme la philosophie, la poésie.>> Adorateur de l'oeuvre de Marcel Camus, il y puise les thèmes de l'absurde, de la révolte et de l'amour.

Son premier roman, Sans Suites, paraît en 2010 aux Éditions Ovadia, il y crée le personnage du capitaine Goisset, << flic à la PJ de Paris qui se retrouve propulsé au coeur d'une enquête, celle de l'assassinat de son collègue et mentor...>> À travers La Bascule, en 2012, << il ose parler du viol, fait entrer le lecteur dans la psychologie des personnages, plonge dans l'univers d'une enquête policière avec subtilité. Et le souci du détail omniprésent. >>. On retrouve ce même personnage dans À toutes fins utiles, en 2013.

Après un recueil de nouvelles Des gens normaux en 2014, il publie Le seul témoin aux Éditions Lajouanie en 2021, situant l'intrigue dans un pays dont l'auteur est amoureux et en est devenu un spécialiste: la Russie. Non seulement il parle le russe mais parcourt le pays en solitaire dès qu'il en a l'occasion.

il crée deux nouveaux personnages qui vont se croiser, s'épauler dans les 3 romans suivants, Victoire Beaumont, jeune flic débutante dans De l'intérieur paru aux Éditions Ovadia en 2017, qui va suppléer le commandant Delestan dans Mortelle canicule, que les Éditions Lajouanie accueillent en 2019, également personnage principal du 8ème roman de Jean-François Pasques, Fils de personne, paru aux Éditions Fayard en 2022.

(Sources: Éditeurs / ouest-france. 21/09/2012 - Jean-François Pasques / leseditionsovadia. /)

~~~

Résumés

  1. Des gens normaux (Éd. Ovadia - 2014)
  2. Le seul témoin (Éd. Lajouanie - 2021)

~

Série Capitaine Goisset

  1. À toutes fins utiles (T-3)(Éd. Ovadia - 2013)
  2. La bascule (T-2)(Éd. Ovadia - 2012)
  3. Sans suites (T-1)(Éd. Ovadia - 2010)

~

Série Commandant Julien Delestan, solo ou avec Victoire Beaumont

  1. De l'intérieur (T-1)(Éd. Ovadia - 2017)
  2. Fils de personne (T-3)(Éd. Fayard - 2022) etoile
  3. Mortelle canicule (T-2)(Éd. Lajouanie - 2019)

Bonne lecture

29 juin 2023

Innocentes

de Andrea Bartz

https://m.media-amazon.com/images/I/81qRZlnRoGL.jpgDeux meilleures amies, Emily et Kristen. Des vacances de rêve au Chili, jusqu'à ce que tout bascule...

En rentrant de soirée, Emily découvre son amie en état de choc et leur chambre maculée de sang. Kristen affirme qu'un touriste l'a agressée. Qu'elle a crié mais que personne ne l'a entendue. Qu'elle s'est débattue mais qu'il était trop fort.

Qu'elle a été obligée de le tuer.

Elle supplie Emily de l'aider à se débarrasser du corps... Après tout, ne l'ont-elles pas déjà fait deux ans plus tôt au Cambodge ?

Éditions MICHEL LAFON

~~~

"L'amitié toxique dans ce qu'elle de plus extrême." "The New York Times"

~~~

29 juin 2023

Andrea BARTZ

Biographie

Andrea Bartz est née à Milwaukee aux USA. Elle est diplômée en journalisme de l'Université Northwestern, métier qu'elle exerce pour "Elle", "Vogue", "Glamour" et "The Wall Street Journal"; elle occupe ensuite le poste de rédactrice chez "Glamour", "Psychology Today", "Self" et d'autres médias pour enfin se consacrer à l'écriture de fiction.

Son premier roman, dans le genre thriller, "The lost night" paraît en 2019, devient un beststeller du "LA Times", le second "The Herd" (2020) est nommé meilleur roman par les magazines "Marie-Claire", "Crime Reads","Good Housekeeping" et d'autres.

Son 3ème livre, "We were never here", est le premier à être traduit en France, sous le titre Innocentes, aux Éditions Michel Lafon. Pour son quatrième roman, elle reste fidèle au genre qu'elle a choisi, "The spare room" est d'ores et déjà paru aux USA.

Andrea Bartz s'est établie à Brooklyn.

(Sources / Éditeur / andreabartz.com fantasticfiction. / )

~~~

Résumé

  1. Innocentes (Éd. Michel Lafon - 2023)

Bonne lecture

Publicité
27 juin 2023

Week-end entre amis

Weekend entre amis
Nathalie Achard
Éditions Marabout
2022

 

« C’était Édouard qui avait lancé l’idée, un soir, à l’issue d’un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d’enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l’époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n’importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison… Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité. »

 

Un an. C’est le temps qu’il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce fameux week-end. Trois jours.
 
C’est le temps qu’il suffira pour que ce séjour «  comme au bon vieux temps  » vire au cauchemar.
27 juin 2023

Les crevards

Les crevards
Nathalie Achard
Éditions Marabout
2023

 

*

 

 La vérité a souvent une sale gueule

 

*

 

Vendredi, 8 h 58. Formateur en communication, Éric s’apprête à animer par visio la dernière matinée de son séminaire. 

 

Un à un, les participants se connectent et entrent dans la salle virtuelle. Véronique, professeure harassée, qui aspire à retrouver le plaisir d’enseigner. Karim, aspirant médiateur, vivant dans un habitat partagé. Kathy, ancienne salariée d’ONG, discrète et positive. Vincent, codeur rétif, sombre et revendicatif. Anaïs, responsable commerciale, volubile et sûre d’elle. Nicolas, industriel flamboyant et charmeur, l’un des plus anciens amis d’Éric. 
 
Quand, soudain, l’un d’eux murmure d’une voix sourde  :  «  Éric, qu’est-ce que c’est… là… derrière toi  ?  »
_____
"Dans ce nouveau roman glaçant de réalisme, Nathalie Achard autopsie les âmes humaines et décortique la partition violente et chaotique d’une société, où chacune et chacun jouent un rôle parfaitement orchestré."
_____
27 juin 2023

Nathalie Achard

Biographie

 

Nathalie Achard a été chargée de communication chez "Greenpeace", directrice de campagne de "SOS MÉDITERRANÉE" et directrice de la Communication du "Mouvement Colibris". Créé en 2017 sous l'impulsion de Pierre Rabhi, cette association promeut une société écologique et humaine et défend l'idée que la transformation de la société dépend de la volonté de changement des individus.

 

Elle a reçu le "Prix Legal Hacker" à l'occasion du 11e "Grand Prix de la Communication Solidaire" en 2016.

 

Nathalie Achard est médiatrice et formatrice à la non-violence. Elle est intervenue pendant de nombreuses années en milieu carcéral, notamment auprès d’hommes condamnés pour violences sexistes et pour associations de malfaiteurs terroristes.

 

Avec Week-end entre amis, publié en 2022 aux Éditions Marabout, dans la collection Black Lab, elle signe son premier roman, « une atmosphère noire et pesante avec une fin surprenante... »Elle revient en 2023 avec Les crevards, dans la même collection.



Nathalie Achard est également l'un des auteurs du jeu de rôle "Nephilim".

(Sources: Éditeur)

*****

Résumés

  1. Les crevards (Éd. Marabout - 2023)
  2. Week-end entre amis (Éd. Marabout - 2022)

 

 

ainsi que des publications diverses

26 juin 2023

Son espionne royale au service de sa majesté

de Rhys Bowen

https://m.media-amazon.com/images/I/51ynwCaZFVL._SX195_.jpgEntre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !Une nouvelle mission pour Georgie : enquêter sur la dernière conquête du Prince de Galles !

En tant que prétendante au trône d'Angleterre, Georgie ne peut épouser un catholique. Suspendue à la décision du Parlement concernant son mariage, elle s'est réfugiée en Irlande.

Pour tromper le temps, elle pense à son amie Belinda qui séjourne en Italie. Bientôt l'occasion de la rejoindre sur les rives du lac Majeur se présente à elle. La reine en personne demande alors à Georgie de profiter de son voyage pour jouer les espionnes.

L'Histoire pourrait bien compromettre sa mission : une importante conférence réunissant les diplomates de Grande-Bretagne, de France et d'Italie vient de s'achever pour discuter de la menace nazie...

Éditions ROBERT LAFFONT

25 juin 2023

Le retour d'Arsène

de Valérie Lys

https://images.epagine.fr/820/9782372606820_1_75.jpgFerdinand et Victor de La Fosse, deux frères issus de l'aristocratie locale, menaient une vie paisible et discrète à Étretat, dans leur magnifique château situé à quelques encablures des célèbres falaises, inlassablement grignotées par les tumultueuses marées.

Lorsque Ferdinand est retrouvé mort sur une plage en contrebas, avec un mot signé « de la part d'Arsène » dans la poche, le commissaire Velcro et sa fidèle équipière, dépêchés en Normandie pour prêter main forte à leurs collègues débordés, n'ont que peu d'espoir quant à l'hypothèse d'une chute accidentelle.

L'enquête dévoile sans tarder le passé trouble du défunt, renié très jeune par ses parents pour être tombé fou amoureux d'une roturière, longtemps expatrié, et dont les affaires outre-Atlantique reposaient vraisemblablement sur des méthodes peu vertueuses.

Les investigations de Velcro et Déborah les plongent rapidement dans l'univers feutré d'Arsène Lupin, à la poursuite d'un meurtrier qui brouille habilement les pistes. Les deux enquêteurs comprennent que dans ce lieu hautement touristique, la frontière entre fiction et réalité est très fragile.

Qui pouvait bien en vouloir au riche retraité au point de le jeter du haut de la falaise ? Les fantômes du passé resurgissent les uns après les autres, tous munis d'une cape et d'un haut de forme...

Éditions du PALÉMON

Publicité
Publicité