09 juillet 2012

MACLEAN, Charles

Biographie

Charles MacLean, né en 1946, est le descendant d'une prestigieuse famille écossaire. Après des études à Eton, il a passé une dizaine d'années à New York, où il a rencontré la mère de ses quatre enfants.  Écologiste convaincu, il s'est à présent établi dans la région d'Argyll en Écosse, où il s'occupe d'une ferme: il y produit un single malt d'exception, le Macphunn.

~

Résumé

  1. De peur que les ténèbres ne tombent (Presses de la Cité - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La ronde des mensonges

de Elizabeth George

la ronde des mensongesUn jeune homme est retrouvé noyé dans le hangar à bateau d'un château du Lake District - apparemment, il s'agirait d'une mort accidentelle. 

Son oncle, le richissime industriel Bernard Fairclough, demande à Lynley d'enquêter dans la plus grande discrétion sur ce drame. 

Les suspects sont nombreux: l'héritier, ex-drogué repenti, ses soeurs Manette et Mignon, sa femme, Alatea ravissante Argentine dont il est passionnément épris ainsi que la galerie de personnages secondaires hauts en couleur qui les entourent !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Borderland

de Vamba Sherif

borderlandUn jour écrasant de la saison sèche, un homme vêtu d'un costume trois pièces descend d'un car dans la grand-rue de la ville frontaliére de Wologizi.  L'étranger, William Soko Mawolo, arrive de Monrovia pour mener une enquête secrète sur la disparition du chef local.

Dès la première nuit, il est effrayé par des bruits infernaux et inexplicables qu'il semble être le seul à entendre.  Il est dérouté par l'attitude des gens de Wologizi qui l'aident et l'égarent à la fois: le vieux Kapu, le nouveau chef, ses femmes, en particulier la plus âgée, Hawah Lombeh, qui se glisse dans son lit, le caporal Gamia, chef de la police, le Libanais, mémoire de la ville, Seleh le menuisier, amant de Makemeh la belle et insaisissable fille du chef dispari, qui l'attire et le repousse.

Mawolo enquête difficilement dans une atmosphère étouffante, découvrant l'usage du pouvoir dans un pays corrompu, ainsi que les interactions entre le visible et l'invisible dans une société rythmée par les mystères de l'initiation.  Plus il s'approche de la vérité, plus le monde devient inquiétant et plus il approche de sa propre fin.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par Krri à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SHERIF, Vamba

Biographie

Vamba Omar Sherif est né en 1973 à Kolahun, dans le nord du Libéria, dans un milieu d'intellectuels noirs. Le jeune Vamba parle déjà trois langues africaines plus l'anglais quand son père devient professeur d'université au Koweït. Vamba y apprend l'arabe et y fait connaissance avec les littératures africaines, anglaise et arabe.

Pendant la guerre du Koweït, en 1991, la famille se réfugie d'abord en Syrie, puis, en 1993, aux Pays-Bas. Pour pouvoir faire des études de Droit, il apprend le néerlandais et en même temps, afin de surmonter les expériences pénibles de sa jeunesse, il se met à écrire son premier roman, en anglais: "The Land of the Fathers" publié en 1999 en anglais et en néerlandais.

En 2003 suivra "The Kingdom of Sebah" sur une famille africaine aux Pays-Bas. En 2000, au Libéria, Vamba Sherif se trouve face à face avec le dictateur Charles Taylor, cette rencontre lui inspire l'écriture  d'un roman policier sur les relations de pouvoir: "Bound to Secrecy " est publié en 2007, traduit en France aux Éditions Métailié sous le titre  Borderland  en 2012.

Même s'il vit aux Pays-Bas, Vamba Sherif se considère toujours comme un auteur libérien.

(Sources Wikipedia)

~

Résumé

  1. Borderland (Métailié - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 06:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 juillet 2012

Cuisine & confidences

de Anthony Bourdain

cuisine et confidences"Cuisine & confidences" est l'autobiographie culinaire du chef le plus rock'n'roll de New York.

Cuisiniers psychotiques, plongeurs alcooliques et chefs obsédés de chair fraîche: les coulisses de ce monde de toqués laissent bouche bée et gorge sèche. 

Amoureux fou de son métier, Anthony Bourdain parle avec ferveur mais sans complaisance de la cuisine. Avec un humour bien pimenté et des anecdotes aux petits oignons, il prend plaisir à semer le trouble en dévoilant bien des secrets d'arrière-cuisine.

Éditions NIL

Posté par Krri à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Pizza créole

de Anthony Bourdain

pizza creole<< À l'origine, mon intention était de composer un roman de vacances pour inadaptés sociaux.  Le genre d'ouvrage qui pourrait distraire de leurs ennuis tous les avocats marrons, les cuistots sans  illusions, les pyromanes en cavale et les témoins sous protection qui traînent sur les plages des Antilles. Mon héros, mon héroïne, je les voulais paresseux, avides, dissolus, un un mot des cas désespérés. Tels que je me vois moi-même.  Ai-je réussi dans mon entreprise ?  Je l'ignore.  En tout cas, je peux vous dire que les individus qui sont payés pour étudier ce genre de bouquins dans les studios d'Hollywood ont trouvé mes personnages révoltants.  

Je conseillerai à mes lecteurs d'ouvrir une boîte de Red Stripe, de se passer un peu d'ambre solaire sur le corps et de reprendre leur lecture. Et surtout de ne pas prêter à ces détails plus d'attention qu'aux poux de sable ou aux marchands ambulants qui proposent des billets de loterie ou des colliers de coquillages aux baigneurs. Posez le livre, buvez une autre bière, piquez une tête dans l'eau... faites l'amour... lisez un autre chapitre... Et, surtout, qu'il reste des grains de sable entre les pages. >>

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Posté par Krri à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La surprise du chef

de Anthony Bourdain

la surprise du chefLe héros de La Surprise du chef ne souhaite pas suivre les traces de son oncle, un tueur obèse et  impitoyable qui se goinfre de pizzas.

Car le jeune Tommy est plus dégoûté encore par le goût des mafiosi pour la "malbouffe" que par leur cruauté.

Son rêve est de devenir un chef pour lequel la grande cuisine n'aura plus de secrets.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

La Mafia a suscité tant de livres, tant de films et de feuilletons qu'on pourrait croire qu'aucun lecteur ne peut encore s'intéresser aux énièmes histoires d'un monde connu par coeur.  Anthony Bourdain réussit pourtant l'exploit de nous passionner avec un thriller que le quotidien londonien "The Independent" trouve "very noir, very New York".

L'Éditeur de Montalban parie que Pepe Carvalho aimerait ce polar gastronomique et son auteur, car Anthony Bourdain est un professionnel de la cuisine depuis des années et dirige à New York un restaurant réputé.

~~~

Posté par Krri à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Anthony BOURDAIN

Biographie

Anthony Michael (Tony) Bourdain est né en 1956 à New York. Il adore la nourriture depuis sa plus tendre enfance, et cet amour de la cuisine, il l'a sans doute acquis lors d'un voyage en France avec sa famille. Sur le bateau d'un pêcheur d'huîtres et il a goûté sa première huître et depuis ce jour, il n'a cessé de voyager autour du monde à la recherche de la « bonne » et aussi de la « mauvaise » nourriture, ce qu'il se charge de faire découvrir au public à travers ses aventures "culinaires".

Il fait ses études à "Vassar College" et obtient son diplôme de "l'Institut Culinaire de l'Amérique" (CIA) avant d'être à la tête des cuisines du "Supper Club" à New York, de l'Avenue "One Fifth" et de "chez Sullivan's". Ses récits sont parus dans le "New York Times", "The Times", "Observer" et "Scotland on Sunday". Il est actuellement le chef exécutif de la brasserie "Les Halles" et habite Manhattan.

Anthony Bourdain devient célèbre grâce à son livre paru en 2000, "Kitchen Confidential: Adventures in the Culinary Underbelly", qui, selon la liste du "New York Times", est un des ouvrages les plus populaires. Il est en quelque sorte une légende pour les cuisiniers du quotidien. "Kitchen Confidential" (Cuisine & confidences) traite des aspects les plus négatifs du monde culinaire. Il est aussi l'auteur d'histoires à suspense sur le thème culinaire telles que "Gone Bamboo" en 1997, (Pizza créole), "A Bone in the Throat" en 1995 ( La surprise du Chef ); d'une histoire populaire "Typhoid Mary: An Urban Historical" en 2001 et d'un livre de cuisine "Anthony Bourdain's Les Halles Cookbook" en 2004.

En 2001,il publie le  livre "A Cook's Tour" qui donne lieu à une série télévisée du même titre sur la chaîne américaine "Food Network". En juillet 2005 commence l'émission "Anthony Bourdain: No Reservations", le succès est tel que l'émission se poursuit encore aujourd'hui; un premier livre relatant les premiers "voyages culinaires" d'Anthony Bourdain à travers le monde est publié en 2007.

(Sources Wikipedia /anthonybourdain. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. Cuisine & confidences (Éd. Nil - 2003)
  2. La surprise du Chef (Éd. Christian Bourgois - 2002)
  3. Pizza créole (Éd. Christian Bourgois - 2003)

Bonne lecture

Posté par Krri à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le gros coup

de Lesley Andress

le gros coup

On avait refusé son dernier polar à la belle Jannie, soi-disant parce qu'il manquait de " réalisme ".

Alors, pour se documenter, elle fit, pour de vrai, un gros coup dans une bijouterie.

Après, le réalisme, elle sut ce que c'etait. Le sang vrai, les poursuivants vrais, l'amour vrai, aussi. Et la mort vraie.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 juillet 2012

Délit de fuite

de Bernard Alliot

delit de fuite

Quand un veilleur de nuit couvert de cicatrices tue son employeur pour la bonne cause et qu'une assistante sociale refuse de se faire violer par les milices antiparasites sociaux, il n'y a aucune raison pour qu'un grand bourgeois ne se joigne pas à eux dans une France en proie à d'inquiétantes jacqueries urbaines.

Pris entre langues de bois et barres de fer, Jo, Anna et Rotfailair vont donc se rendre coupables du dernier délit : la fuite.

Mutineries, sabotages, émeutes, désinformation, lynchages: dans un tel climat social, on voit mal comment le désir n'aurait pas son mot à dire.

Éditions FLEUVE NOIR

-

Édition originale: Éd. de L'instant (1989)

Posté par elleon à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]