05 août 2012

L'apothicaire dans le Devon

de Deryn Lake

l'apothicaire dans le devonEn voyage de noces dans le Devon avec Emilia, l'apothicaire John Rawlings rencontre Jan Van Guylder et ses enfants, son fils, Richard, et sa fille Juliana, une beauté très courtisée.  D'une beauté fatale: John retrouve bientôt le cadavre mutilé de la jeune fille, sur un navire déserté par son équipage.

Mêlé à l'enquête, John s'aperçoit que les suspects ne manquent pas: Tobias, le fiancé officiel de Juliana, différents amis de son frère - jeunes gens fortunés -, le capitaine du port de Topsham, ainsi qu'un vieillard très désireux de l'épouser.  Et quel rôle joue dans l'affaire cette bande de hors-la-loi qui terrorise la ville d'Exeter, et ce carrosse fantôme qui hante la campagne ?

Après la découverte d'un matelot du navire abandonné, qui succombe, puis d'un rescapé du même navire, sauvagement attaqué chez la femme qui l'a recueilli, John décide de tendre un piège au meurtrier...

Éditions DU MASQUE

Édition originale (2003)

Posté par Krri à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'apothicaire et le banquet empoisonné

de Deryn Lake

le banquet empoisonneJohn Rawlings sauve la vie d'un de ses confrères victime d'un empoisonnement collectif lors d'un repas à la Société des apothicaires. Josiah Alleyn décède pourtant peu après des soins prodigués par un autre apothicaire, Francis Cruttenden. 

John enquête alors au sein de la société et découvre que la farine utilisée lors du repas contenait de l'arsenic.  Trois principaux suspects sont rapidement identifiés, puis innocentés.

Au cours de l'enquête revient régulièrement le nom de Francis Cruttenden, fort amateur de très jeunes filles et qui a accumulé une richesse étonnante. Quand celui-ci est agressé, puis quand l'apothicaire Gill, dont la fille est la maîtresse de Cruttenden, est retrouvé pendu, les soupçons s'orientent de plus en plus vers ce personnage sulfureux. 

Lorsqu'une liste d'individus ayant eu recours aux services de Cruttenden pour éliminer un gêneur est découverte par John dans les papiers de maître Alleyn, un piège est tendu à Cruttenden pour qu'il dévoile son jeu.  Il réussit pourtant à s'enfuir, mais il est brusquement agressé lors de sa fuite et finit dans les eaux glacées de la Tamise.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire et le Bassin d'argent

de Deryn Lake

le bassin d'argentEn ce bel été de 1758, Londres bénéficie d'une température exceptionnellement chaude, et la bonne société se presse au Bassin d'argent. 

Dans ce lieu aménagé en jardin d'agrément, on peut s'adonner aux délices de la baignade en eau tiède, s'ébrouer dans la piscine d'eau glacée, ou encore déclencher une pêche miraculeuse dans le Lac aux poissons. 

Mais rien ne prépare John Rawlings à la découverte macabre qui l'attend au bout de sa ligne: une jeune fille superbe repose au fond du lac, et ses mains entravées montrent clairement qu'il ne s'agit pas d'un accident...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire et "L'Opéra des gueux"

de Deryn Lake

l'opera des gueuxEn cette année 1755, le Tout-Londres se bouscule au théâtre de Drury Lane pour admirer le nouveau spectacle du célèbre metteur en scène David Garrick.

Dans ce lieux splendide, où l'on vient pour voir et pour être vu, l'acteur Jasper Harcross s'apprête à bouleverser les coeurs du public féminin.  Une activité qu'il affectionne sur les planches comme en coulisses, ce qui lui vaut de nombreux ennemis...

Lorsque la fin de l'opéra approche, certains espèrent que la potence de théâtre qui clôt le spectacle se transforme en véritable instrument de supplice.  D'autres s'occupent à réaliser ce voeu...

Et si John Rawlings arrive trop tard pour sauver Jasper Harcross, il est bien déterminé à démasquer son meurtrier.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'apothicaire de Londres

de Deryn Lake

l'apothicaire de londresJohn Rawlings aurait pu demeurer simple apothicaire au milieu de ses pairs. Mais ses talents le conduisent, en 1755, à demander un statut indépendant à sa toute-puissante Corporation.  En effet, il projette de déposer le brevet de l'eau gazeuse et sa commercialisation dans toute l'Angleterre.

Mais au XVIIIe siècle, Londres n'est pas la capiatle industrielle qu'elle deviendra.  Elle incarne encore le côté obscur de l'Europe et, au milieu des jalousies et des rivalités, il est bien difficile de s'y faire une place au soleil...

John Rawlings l'apprend à ses dépens, lorsqu'il découvre sur sa route le cadavre d'une jeune fille au passé plus que douteux...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


LAKE, Deryn

Biographie

Deryn Lake est le pseudonyme de Dinah Lampitt, romancière reconnue pour ses romans historiques, née en 1937 à Illford dans l'Essex. Elle a créé son personnage de John Rawlings à partir des éléments biographiques d'un célèbre apothicaire anglais. Elle vit aujourd'hui dans le Kent.

~

Résumés

Série John Rawlings

  1. L'apothicaire dans le Devon (Le Masque - 2004)
  2. L'apothicaire de Londres (Le Masque - 1997)
  3. L'apothicaire et l'espion français (Le Masque - 1999)
  4. L'apothicaire et "L'Opéra des gueux" (Le Masque - 1997)
  5. L'apothicaire et la taverne du Diable (Le Masque - 1998)
  6. L'apothicaire et le banquet empoisonné (Le Masque - 2002)
  7. L'apothicaire et le Bassin d'argent (Le Masque - 2001)
  8. L'apothicaire et le manoir des ombres (Le Masque - 2007)
  9. Meurtre à St James Palace (Le Masque - 2005)

Bonne lecture

Posté par Krri à 13:13 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Whisky Sour

de J.A. Konrath

whisky sourTout repose sur la personnalité tragi-comique de la narratrice, lieutenant de la police judiciaire de Chicago.

Jaqueline, dite Jack Daniels, a 40 ans, un équipier sympa mais boulimique, ce qui n'est pas agréable quand on planque en voiture, et une vie privée lamentable. Son amant à demeure vient de claquer la porte, lui laissant une lettre cinglante. Reste à compenser par le travail et s'inscrire auprès d'une agence de rencontres. 

Jack est confronté à un serial killer particulièrement immonde, un malade sexuel sadique qui torture et découpe ses victimes. Très organisé et intelligent, il finira par commettre des erreurs en cherchant à se rapprocher d'elle. 

Malgé les agissements d'un profileur débile du FBI et d'un détective privé d'une rare grossièreté, Jack Daniels mène l'enquête avec panache.

Éditions DU MASQUE

etoileMasque de l'année (2006)

Posté par Krri à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

KONRATH, J.A.

Biographie

J.A. Konrath est né en 1970 à Skokie dans l'Illinois.  En 1992, après ses diplômes de fin d'études éffectuées dans un collège de Chicago; il tente sans succès pendant près de douze ans de publier des récits. Il réussit finalement à faire paraître des nouvelles à partir de 2003 et, à sa dixième tentative, en 2004, Whisky Sour, le premier volet d’une série de romans de procédure policière ayant pour héros le lieutenant Jacqueline Daniels de la police des homicides de Chicago, chacun des titres de cette série, qui ne manque pas d'humour, reprenant le nom d’un cocktail ("Bloody Mary", "Rusty Nail" ou d’un type d’exécution pour créer un cocktail (shaken – secoué, stirred – remué).

Surnommée « Jack » par ses collègues, en référence à la célèbre distillerie Jack Daniel's du Tennessee, Daniels est une jeune femme qui souffre d’insomnie chronique, mène une vie sentimentale chaotique et croise le fer, à l’occasion de ses enquêtes, avec des tueurs en série et des criminels fous. Dans Whisky Sour (2004), elle tente de mettre la main au collet d’un assassin, répondant au nom de "Gingerbread Man", qui sévit dans son district, ayant pour singularité macabre de mutiler ses victimes. Dans "Dirty Martini" (2007), un psychopathe, connu sous le nom de "The Chimist", a investi un centre de distribution alimentaire pour y verser du poison, tuant des centaines de personnes. Jack Daniels a pour coéquipier Herb Benedict, connaît bien le détective privé Harry McGlade et à des démêlés avec un criminel à temps partiel nommé Phineas Troutt. Ces trois personnages évoluent parfois seuls le temps de quelques nouvelles.

Sous le pseudonyme de Joe Kimball, J.A. Konrath, qui enseigne également l’écriture dans un collège de l’Illinois, a également donné des textes d'anticipation se déroulant en 2064.

(Sources Wikipedia)

~

Résumé

  1. Whisky Sour (Le Masque - 2006)etoile

 Bonne lecture

Posté par Krri à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'Ange Rouge

de William Heffernan

l'ange rougeLe Dr Maria Mendez, dite l'Ange Rouge, médecin dévoué à la cause du peuple, a-t-elle vraiment péri dans un accident de voiture à La Havane ? 

Arrivés en catastrophe à Cuba, sa nièce Adrianna et l'inspecteur Paul Devlin, du NYPD, se mettent en quête du corps avec l'aide parfois ambiguë, et souvent excessivement énergique, de la police. Qui a intérêt à ce que l'on ne retrouve pas Maria Mendez ? Les adeptes de la Regla Mayombe, religion afro-cubaine très répandue dans l'île ?  Ou les Abakuas, membres d'une secte liée à la Sécurité d'État ? 

Témoin de rites vaudous sanguinaires, victime d'intimidations musclées, et conscient d'être manipulé en permanence, Paul Devlin entrevoit la silhouette menaçante du parrain mafieux Giovanni Rossi, son vieil ennemi, et une issue qui n'a rien à voir avec la magie noire...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La nonne était une mule

de William Heffernan

la nonne etait une muleL'inspecteur Paul Devlin, de la brigade criminelle de New York, est confronté à une enquête qui va requérir toute sa diplomatie. 

Le corps d'une jeune femme est découvert, sauvagement tailladé, et abritant... une quantité considérable d'héroïne.  Détail dérangeant: la victime était une religieuse, et venait juste de rentrer de Colombie... Mais aussi, elle était membre d'un ordre extrêmement controversé au sein de l'Église catholique, l'Opus Christo, auquel appartiennent également d'éminentes personnalités de la politique, de l'Église et de la Finance. 

Le maire de New York, affolé par le scandale imminent, réclame la plus grande discrétion.  Il ne reste plus qu'à infiltrer l'Ordre.

Éditions DU MASQUE

etoile Prix Masque de l'année (2007)

Posté par Krri à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,