16 septembre 2012

Tchinguiz ABDOULLAÏEV

Biographie

Tchinguiz Abdoullaïev est né en 1959 à Bakou, Azerbaïdjan. Après une formation d'historien et de juriste, il  rejoint le renseignement militaire. 

En 1985, il écrit son premier roman qui, censuré par le KGB, ne pourra être publié qu'en 1988; il se consacre depuis à l'écriture. Ses livres se sont vendus à plus de 20 millions d'exemplaires, principalement ses romans policiers et ses nouvelles, il est traduit en 17 langues et publié dans 23 pays (dont les États-Unis, la Turquie et Israël).

(Sources Éditeur / lejdd. )

~~~

Résumés

Série Drongo, détective privé (ex officier du KGB)

  1. Dressé pour tuer (Éd. de L'Aube - 2014)
  2. Le fardeau des idoles (Éd. de L'Aube - 2013)
  3. Une cible parfaite (Éd. de L'Aube - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 septembre 2012

L'enfant crépuscule

de Warren Adler

l'enfant crepuscule

Que peut comprendre Tray, cinq ans, au monde des adultes qui l'entourent ? Son père vient de mourir. Sa mère se remarie aussitôt et lui présente une nouvelle maison, un nouveau papa et de nouveaux grands-parents. De son passé, elle veut tout oublier.

Mais Tray, lui, n'oublie pas. Il n'oublie ni son vrai père, ni les parties de chasse où son grand-père de naguère l'entraînait à la poursuite de Jeanjean le terrible...

Un grand-père et une grand-mère qui refusent eux aussi d'être privés de leur unique petit-fils et qui, en désespoir de cause, décident de déposer une requête auprès du tribunal pour obtenir un droit légal de visite.

Et c'est ainsi qu'une famille va s'entre-déchirer en oubliant parfois que le bonheur et l'avenir d'un petit garçon sont en jeu. La justice saura-t-elle ramener la raison ?

Éditions POCKET

 

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1988)

Posté par elleon à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les enfants des Rose

de Warren Adler

les enfants des rose

Devenue une optimiste inconditionnelle, Evie cherche une sublimation dans la gastronomie.

Quant à Peter, il a trouvé l'âme soeur en Victoria, qui lui a donné deux adorables enfants, élevés dans le respect des principes et la haine du mensonge.

Le meilleur des mondes possibles, jusqu'au moment où survient un incident mineur. Qui va se révéler n'être que le premier d'une longue série. Un improbable - et terrifiant - atavisme poursuivrait-il les enfants des Rose ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La guerre des Rose

de Warren Adler

la guerre des roses

Jonathan et Barbara Rose mènent depuis bientôt vingt ans une vie calme et aisée. Leur petit bonheur tranquille tourne autour de leurs deux enfants et de leur maison, qu'ensemble ils ont rénovée et embellie avec amour. Tous deux ont la même passion pour les objets en général, les antiquités en particulier Barbara a sa chatte, Jonathan son chien; elle a sa cuisine, lui son atelier. Le meilleur des mondes possible ?

Il y a de ça... En tout cas jusqu'à la première alerte, la première fêlure. Qui devient vite cassure. Alors, un divorce à l'amiable, comme cela se pratique entre gens civilisés ? Bien sûr, à condition de se mettre d'accord sur un partage équitable. Et une maison, cela ne se partage guère...

Dès lors, de consultations d'avocats en premières escarmouches, rien ne va plus chez les Rose. Et voilà bientôt la superbe demeure transformée en champ de bataille, sur lequel Barbara et Jonathan vont lutter en tête à tête, et pied à pied.

Jusqu'à sombrer dans la barbarie absolue, dans l'horreur totale…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1985)

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'ombre d'un soupçon

de Warren Adler

l'ombre d'un soupcon

Le Boeing 737 à destination de Miami s'est écrasé quelques minutes après le décollage. Bilan: quatre-vingts victimes. Mais cela n'arrive qu'aux autres, n'est-ce pas ? Et la catastrophe est vite oubliée...

Pourquoi Vivien se ferait-elle du souci ? Certes, Orson, son mari, prenait l'avion ce jour-là, mais pour Paris... Pourquoi Edward s'inquiéterait-il, lui aussi, puisque sa femme, Lily, partait, elle, pour Los Angeles ?

Mais les jours passent, apportant l'angoisse puis l'horreur.

Pour Vivien comme pour Edward, c'est le choc avec le drame et la trahison. C'est aussi une recherche désespérée de la vérité au milieu des mensonges qu'ils ignoraient et des sables mouvants sur lesquels ils avaient construit leur vie...

Éditions POCKET

 

Édition originale sous le titre "La dernière rencontre" : Éd. Presses de la Cité (1985)

Adaptation au cinéma par Sidney Pollack avec Harrison Ford et Kristin Scott Thomas (1999)

~~~

Jamais les problèmes que rencontrent les couples d'aujourd'hui n'avaient été traités avec une telle lucidité, un tel réalisme, une telle chaleur aussi. Warren Adler fait plus que nous donner ici une tragédie contemporaine : il nous offre une merveilleuse leçon d'amour et d'espoir.

~~~

Posté par elleon à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Voyance

de Warren Adler

voyance

Virginia vient de s'installer en Californie avec son mari - prospère agent de change - et leurs deux filles. Ils sont issus d'une Nouvelle Angleterre puritaine, pluvieuse et peu encline à la superstition.

Lorsqu'elle rencontre Madeline dans un institut de beauté, Virginia ne sait pas encore que cette femme est une voyante qui va changer sa vie. Mais Madeline a des prémonitions qui bouleversent le quotidien de la cellule familiale. Très vite, Virginia lui prête le pouvoir d'infléchir le cours des évènements; Madeline rentre dans l'intimité du couple qui lui voue bientôt un culte farouche...

Projetée dans l'irrationnel, cette famille sous influence est aspirée dans un cycle infernal d'aveuglement et de doute, à mesure que s'affermit la prise de Madeline sur des citoyens ordinaires que rien, ou presque, ne différencie de leurs voisins...

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Warren ADLER

Biographie

Warren Adler est né en 1927 à Brooklyn, New York. Après avoir suivi la "Technik High School" de Brooklyn, il entre à l'Université de New York pour y étudier la Littérature anglaise et "l'écriture créative" (son désir depuis l'âge de 15 ans étant de devenir écrivain) avec pour "maîtres" Don Wolfe et Charles Glicksburg. Il commence à travailler comme journaliste au "New York Daily News" puis devient rédacteur au "Queen Post". Il participe à la guerre de Corée en tant que correspondant auprès du Pentagone dans le "Armed forced Press Service". Après la guerre, il se lance dans les affaires avec un certain succès, achète quatre stations de radio, une station de télévision et crée sa propre agence de publicité.

Warren Adler, qui a commencé à écrire des textes de fiction à l'université, publie son premier roman "Undertow" en 1974 et dès lors ne cesse de publier, délaisse les affaires pour se consacrer au métier d'écrivain: quelques 31 autres livres suivent, dont le fameux "The war of the Roses" en 1981 (La guerre des Rose) adapté au cinéma en 1989, avec Michael Douglas et Kathleen Turner, qui remporte un énorme succès avec diverses nominations à la clef, dont les "Golden Globe". "Random Hearts" ("La dernière rencontre") suit en 1984 qui devient L'ombre d'un soupçon au cinéma, réalisé par Sydney Pollack en 1999, avec Harrison Ford et Kristin Scott Thomas. Les thèmes de prédilection de l'auteur sont les relations entre les êtres humains dans notre société actuelle, les difficultés que peut rencontrer un couple, partant, les relations parents-enfants, etc.

En 1981, il entame une série policière (inédite en France) avec un personnage récurrent: Fiona Fitzgerald, de la police de Washington, que les lecteurs découvrent dans "American quartet",(parmi les dix premiers romans policiers de la liste du Times de l'année), 5 opus suivent dont "American Sextet", "The witch of Watergate", ou "Death of a Washington Madame", le dernier publié en 1994: Fiona Fitzgerald, seule femme dans groupe de policiers mâles,  gravite en fonction de ses enquêtes dans les milieux politiques ou les cercles très fermés de l'élite de la ville; en 2002, une adaptation TV a été envisagée avec le tournage d'un pilote mais le projet semble être abandonné.

Par contre, en 1991, trois des nouvelles de son premier  recueil "The sunset gang" paru en 1977 ont fait l''objet d'une série TV sur PBS en trois parties; il publie au total six recueils de nouvelles, dont le dernier "New York Echoes 2" en 2011.

Outre son travail personnel de romancier, Warren Adler consacre une partie de son temps à aider les jeunes auteurs, il est le fondateur de la "Jackson Hole Writers Conference" et consacre une partie de son blog à diverses informations et conseils dispensés aux auteurs "en herbe". Si ses romans sont traduits en plus de 25 langues, l'auteur, très au fait des nouveaux circuits de distribution via le web a créé sa propre maison d'éditions numériques en 2011 et réalisé les versions E.Books de la plupart de ses livres après en avoir racheté les droits auprès de ses éditeurs: le site "Amazon" a été choisi comme distributeur exclusif.

Malgré une oeuvre importante, Warren Adler reste un auteur encore peu connu - peu apprécié ? - en France, si ce n'est au travers de ses deux romans, adaptés avec succès au cinéma, publiés par les Presses de la Cité dans les années 80-90.

(Sources Wikipedia /.writerswrite. /.imdb. )

Elleon

~~~

 Résumés

  1. L'enfant crépuscule (Éd. Pocket - 1990)
  2. L'ombre d'un soupçon (Éd. Pocket - 1999)ou La dernière rencontre
  3. La guerre des Rose (Éd. Presses de la Cité - 1990)
  4. Les enfants des Rose (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  5. Voyance (Éd. Rivages - 1996)

~

Autre titre

  • Chasses gardées

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La fille du Hanh Hoa

de Thomas Bronnec

la fille du hahn hoa

Vingt ans après la chute de Saïgon, un ancien GI est retrouvé mort dans un hôtel de la cité, devenue Hô-Chi-Minh-Ville.

Une jeune femme a eu le temps de s'éclipser de sa chambre. Dans le petit monde des vétérans américains, personne ne croit au suicide et plusieurs anciens soldats relancent l'enquête. À leur façon...

Une plongée au fond d'âmes détruites par la guerre et la découverte d'un pays où les vaincus d'hier s'apprêtent à prendre leur revanche à coups de dollars.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Thomas BRONNEC

Biographie

Thomas Bronnec est né en 1976 à Brest. Diplômé de Sciences Po, il fait ses armes en tant que journaliste à "L’Expansion", puis "L’Express" avant de devenir chef des Informations pour le site d’informations en continu de "France Télévisions".

il a vécu au Vietnam, y a réalisé de nombreux reportages; il est l’auteur entre autres, d’enquêtes et de documentaires, sur le massacre de "My Lai" en 1968 au Vietnam: "Les Fantômes de My Lai" diffusé sur France 5 en 2009. Son intérêt se porte sur un autre sujet: celui de la Finance, c'est ainsi qu'il mène une enquête sur le Ministère des Finances et co-écrit avec Laurent Fargues "Bercy ou le cœur du pouvoir" publié chez  Denoël en 2011; il réalise ensuite un documentaire "Une pieuvre nommée Bercy" pour France 5, en 2012.

Il s'inspire de ses périples au Vietnam pour écrire un premier roman policier, publié en 2012 aux Éditions Rivages, La fille du Hanh Hoa et c'est de son expérience de journaliste d'investigation dans le monde de la Finance qu'il s'inspire pour son second polar, Les initiés, publié en 2015 chez Gallimard.

(Sources: blogs.lexpress. / agencelisearif.)

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

  1. En pays conquis (Éd. Gallimard - 2017)
  2. La fille du Hanh Hoa (Éd. Rivages - 2012)
  3. Les initiés (Éd. Gallimard - 2015)

~

Autres titres

  • Bercy ou le coeur du pouvoir
  • Léo l'ivresse

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2012

La ville des serpents d'eau

de Brigitte Aubert

la ville des serpents d'eau

Ennatown, la ville des serpents d'eau: sans histoire, avec son club interconfessionnel, sa bonne conscience, son lot de mâles chasseurs si conventionnels, et leurs épouses qui s'ennuient à mourir, genre Desperate Housewives.

Une sérieuse ombre au tableau, toutefois: l'un des leurs, forcément un des leurs, a enlevé cinq gamines il y a plus de dix ans. Quatre ont été retrouvées au fond d'un lac ou d'une rivière. D'où le surnom du mystérieux criminel: le Noyeur. La dernière n'a jamais refait surface...

Et voici justement que surgit de nulle part, sous la neige à la veille de Noël, une petite créature crasseuse en survêtement rose maculé, muette et terrifiée, qui aussitôt s'enfuit avec le citoyen le moins fréquentable d'Ennatown: Black Dog, géant noir un peu demeuré et SDF.

Qui est-elle ? Trop jeune pour être la disparue... alors ?

Le fantasme collectif repart de plus belle: c'est Black Dog, le Noyeur, évidemment... Et la chasse à l'homme de démarrer. Seul Limonta, ex-flic alcoolo à la conscience chargée, s'étonne que personne n'ait signalé la disparition d'une enfant de cinq ans...

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :