12 octobre 2012

La Longue Marche du juge Ti

de Frédéric Lenormand

la longue marche du juge ti

Qui supprime un à un les princes de la dynastie Tang ? Qui s’acharne contre les quatre cent mille habitants de la capitale qu’un tirage au sort a condamnés à s’exiler dans une autre ville ?

Tandis que le juge Ti poursuit les assassins de tous bords, sa Première Épouse, l’ineffable dame Lin, s’efforce de retrouver leur fille cadette, Petit Trésor, qui s’est mêlée au convoi dans l’espoir de rejoindre son amoureux secret, un beau danseur de sabre au passé ténébreux.

Au rythme de sa passion pour les enquêtes criminelles, le juge Ti nous entraîne dans les méandres de la culture chinoise.

Qui d’autre que lui serait de taille à déjouer une telle succession de meurtres machiavéliques, d’effondrements de ponts et de digues sabotés, sans rien perdre de sa finesse ni de sa sérénité ?

Éditions FAYARD

~~~

Entre l’intimité des Ti et la raison d’État, Frédéric Lenormand nous emporte dans l’une de ces intrigues bondissantes qui font la saveur de cette série.

~~~

Posté par elleon à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le secret des pierres

de Brigitte Varel

le secret des pierres

Début du XXe siècle, au pied du massif de la Chartreuse. Depuis des temps immémoriaux, une lignée de femmes se transmet des dons spéciaux qui sont exacerbés lorsque leur prénom commence par la lettre « M ».

Ainsi en est-il de Marie, une ravaudeuse, qui est initiée à la sorcellerie par sa grand-mère. Lorsque celle-ci est assassinée, Marie utilise ses pouvoirs pour la première fois en faisant périr le meurtrier sous les sabots d’un cheval. Mais une lettre, cachée dans la reliure d’un vieux grimoire, lui apprend que le don est une malédiction. Effrayée, elle prénomme sa fille Jeanne.

Contrainte de cohabiter dans la ferme familiale avec sa belle-soeur, Marie comprend que celle-ci par jalousie a fait, contre elle, appel à un envoûteur. Dans la guerre secrète qui s’engage entre les deux femmes, tous les coups sont permis.

Quand Jeanne meurt en couches, Marie choisit le prénom du nouveau-né. Malgré la malédiction, l’enfant s’appellera Mathilde…

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2012

Munitions

de Ken Bruen

munitions

Tout fout le camp. Ed McBain, le seul écrivain (et sans doute le seul être humain) à trouver grâce aux yeux du sergent Brant, vient de mourir.

Alors que Brant accuse le coup en vidant quelques verres dans un pub, un apprenti tueur à gages débarque et lui tire dans le dos. La nouvelle provoque une vague d’allégresse dans tout le South-East, mais l’ambiance est vite refroidie : il faut plus qu’une balle de Browning pour démonter notre héros. Porter Nash, le policier homo qui a le mieux réussi à « dompter » la boule de haine qu’est Brant, est chargé de l’enquête. Mais s’il fallait coffrer tous ceux qui ont envie de dessouder le sergent, on irait plus vite en construisant un mur autour de Londres.

Le suspect le plus intéressant reste Rodney Lewis, trader à la City et frère du « violeur de Clapham » – qui est malencontreusement tombé sur son propre couteau lors de son interpellation par Brant. Nash attire les types ingérables : il doit en même temps jouer la nounou avec L M Wallace, un Yankee fraîchement débarqué pour aider la police londonienne dans la lutte anti-terroriste.

 Wallace met aussitôt en application son credo (« Shoot the motherfuckers ») et n’hésite pas à menacer Nash pour s’assurer de son silence. À part ça, quoi de neuf ?

Falls, promue sergent grâce à une magouille, se « brantifie » de plus en plus, et use de méthodes personnelles pour mettre fin à la mode du happy slapping (agressions filmées sur téléphone portable) qui se développe dans le quartier. Elle va également devoir affronter son passé, resurgi en la personne d’Angie, psychopathe fascinante avec qui elle a passé une nuit avant de l’arrêter ; et qui vient de sortir de prison, bien décidée à renouer le contact…

Quant à McDonald, ex lèche-bottes du Superintendant, il fait maintenant des patrouilles minables en ville et oublie sa déchéance dans la drogue. Il trouve une occasion inespérée de se prendre pour Clint Eastwood, en devenant chef d’une milice de septuagénaires qui veulent virer les gangs pakistanais de leur rue.

Bien entendu, tout ce petit monde va finir par s’entrechoquer dans un jeu de massacre où violence gratuite, conscience morale et justice expéditive créent des réactions en chaîne.

Éditions GALLIMARD
~~~
Ken Bruen nous offre un nouveau cocktail explosif, à grands coups de shaker incisifs. Son mélange d’humour acide et de noirceur conserve la capacité, dans une même page, de faire hurler de rire et de glacer le sang.
 
De quoi garantir quelques heures de lecture haletante, au coeur d’un monde violent et absurde, en compagnie d’une joyeuse bande d’antihéros tordus.
~~~

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Atom[Ka]

de Franck Thilliez

atomka

Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...

Un an et demi après la fin de GATACA, le lieutenant Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko vivent ensemble à Paris, où ils tentent de se remettre du drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.

Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu en voyage alors qu’elle enquêtait sur les sites les plus pollués au monde : Pérou, Chine, États-Unis et Nouveau-Mexique. Sa seule trace est son identité, griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants.

Enfin, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface où des victimes étaient jetées vivantes, mais inconscientes, dans des lacs quasi gelés, secourues in extremis par des coups de fil mystérieux passés à la police.Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse.

Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les charmants travers de nos semblables

de Alexander McCall Smith

les charmants travers

À la demande d’une amie, Isabel Dalhousie, philosophe et directrice à Édimbourg de la "Revue d’éthique appliquée", enquête sur un pensionnat où l’on doit nommer un nouveau directeur.

Une lettre anonyme laisse entendre qu’un des candidats au poste a un passé compromettant, mais duquel s’agit-il ? Isabel prépare son mariage avec Jamie, mais il se trouve que son fiancé a quelque chose à cacher, lui aussi.

Entre-temps, un vieil ennemi d’Isabel, le professeur Lettuce, resurgit et entend s’imposer dans la "Revue". Une fois de plus, Isabel s’interroge sur le comportement de ses semblables et sur les charmants travers qui les caractérisent.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Philby: portrait de l'espion en jeune homme

de Robert Littell

philby

1933. Hitler a commencé son ascension, et l'Europe tremble.

Quelques mois après l'incendie du Reichstag, un jeune Anglais tout juste sorti de Cambridge part pour Vienne où il s'engage dans la lutte contre le fascisme. Face à la montée des périls, il épouse Litzi Friedman, la jeune Hongroise juive et communiste qui était devenue sa compagne, et la ramène en sécurité en Angleterre.

À son retour à Londres, il est recruté par les services de renseignement russes, et après, s'en va couvrir la guerre civile espagnole, d'abord en journaliste free-lance, bientôt en qualité de correspondant du Times.

Mais de quel côté vont vraiment ses sympathies ? Est-il encore le jeune homme de gauche qui avait voulu lutter contre le chancelier Dollfuss, ou est-il devenu, comme ses articles pourraient le laisser croire, un partisan de Franco ? C'est alors que s'ancre en lui ce trait indélébile : l'ambiguïté.

A-t-il choisi sa cause ou sert-il plusieurs camps ?

Éditions BAKER STREET


Ce roman nous fait vivre les débuts d'une des plus longues et intrigantes carrières que le monde de l'espionnage ait connues : celle de Harold Adrian Russel Philby, dit Kim, le plus énigmatique, le plus insondable de ceux qu'on a appelés "les cinq de Cambridge", qui seront démasqués comme agents soviétiques ou, pour certains, feront défection.

Dans une Europe envahie par le spectre de la guerre qui vient, puis soumise au début de l'horreur, un Philby jeune, idéaliste, esquisse ses premiers pas de danse, luttant pour des principes avec cette interrogation lancinante : du communisme ou du fascisme, quel est le plus grand mal ?

Avec son talent inimitable pour conjuguer Histoire et fiction, mélant avec art personnages inventés et vraies figures historiques, Robert Littell évoque ces heures critiques du XXe siècle. Il livre aussi quelques nouvelles clés, propose des hypothèses audacieuses pour comprendre qui fut le maître espion Kim Philby.


Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Beau parleur

de Jesse Kellerman

beau parleur

Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte.

Alors qu’il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : « Cherche quelqu’un pour heures de conversation ». Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c’est ce qu’il fait le mieux et Alma Spielmann s’avère l’employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l’invite même à loger dans sa somptueuse demeure.

Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d’Eric auront sur le restant de ses jours.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mauvais pas

de Linwood Barclay

mauvais pas1

Zack Walker a une obsession: la sécurité. Marié et père de deux enfants, cet auteur de Science-Fiction a préféré quitter un environnement urbain qu'il juge par trop dangereux pour une vie de banlieue bien paisible.

Mais en bon parano, Zack continue à voir des catastrophes partout : ses ados s'obstinent à laisser la porte ouverte aux cambrioleurs potentiels et sa femme abandonne son sac à main à la disposition de tous. Un jour, profitant d'une virée au supermarché, Zack vole ledit sac, histoire de donner une leçon à l'imprudente.

Catastrophe ! C'est en réalité celui d'une inconnue. Et quand Zack se rend au domicile de cette dernière et découvre un cadavre, les choses se gâtent sérieusement...

Éditions BELFOND

~~~

Rythme effréné, humour décapant, le tout premier polar du créateur de frissons. Un thriller aussi original qu'angoissant ou quand un gaffeur patenté démasque des voisins pas si tranquilles...

~~~

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2012

L'Ange du matin

de Arni Thorarinsson

l'ange du matin

La postière, sourde et sans le sou, tuée a Akureyri, et le capitaliste de Reykjavik,"nouveau Viking" à la tête d'un portefeuille de millions en créances, n'ont aucun rapport.

Pourtant le destin fait se croiser leurs chemins lorsque, malgré l'opposition du commissaire de police qui le déteste, Einar enquête pour son journal en perte de vitesse sur la disparition d'une petite fille. Einar, ironique et tendre, a rarement été confronté à un crime aussi complexe.

Rien ne s'est passé comme le voulait la logique.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Portrait caustique et désabusé de l'Islande contemporaine, ce roman témoigne de l'évolution rapide des moeurs et de la corruption des âmes. Le surprenant retournement final est dérangeant dans sa description de l'innocence perdue et de l'irréversibilité des changements de société. L'intrigue resserrée et bien menée entraîne le lecteur fasciné aux côtés de cet enquêteur à la fois nonchalant et lucide. Un roman passionnant, éclairant et terrifiant. Une vraie réussite.

~~~


Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Cat Chaser

de Elmore Leonard

cat chaser

Marine à la retraite, George Moran gère tranquillement son motel sous le soleil de Floride. Chaise longue, bière, piscine: il ne demande rien de plus.

Pourquoi dans ce cas retourner à Saint-Domingue, où il avait combattu dans sa jeunesse ? Par désir de retrouver une femme rencontrée à l'époque, qui le surnommait "Cat Chaser" ? Ou pour mettre un peu de piment dans son existence ?

En guise de piment, c'est la belle Mary De Boya qu'il met dans son lit. Mais Mary est l'épouse d'un militaire dominicain vicieux reconverti dans les affaires louches.

Éditions RIVAGES

Édition originale sous le titre Un drôle de pèlerin : Presses de la Cité (1985)

Adaptation au cinéma par Abel Ferrara (1989).


"ElmoreLeonard est par excellence l'auteur de polar de tous les auteurs de polar."   Ian Rankin


Posté par elleon à 05:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,