23 août 2012

Les racines vénéneuses

de Virginia C. Andrews

les racines veneneuses

« Défie la malédiction, me criait une voix intérieure. Il n'y a aucune malédiction, rien que de la sottise et de la peur. »

Élevée dans le cadre enchanteur de Joya del Mar à Palm Beach, tendrement aimée par sa mère Willow, une psychanalyste renommée, et son beau-père Miguel, Hannah serait la plus heureuse des adolescentes si...

Si l'histoire de Joya del Mar ne recelait tant de secrets, qu'elle paraît être seule à ignorer. Si elle n'était pas traitée en étrangère par la tribu Eaton, la famille de son père. Si Willow ne l'éloignait pas de l'oncle Linden, qu'elle chérit par-dessus tout. Et si, alors qu'elle vient d'avoir seize ans, Willow ne lui annonçait pas qu'elle attendait un enfant.

Commence alors une aventure où, par d'étonnants détours, chacun finira par trouver sa voie.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La forêt des maléfices

de Virginia C. Andrews

la foret des malefices

"... Les réponses étaient à portée de ma main, tel le fruit sur l'arbre de la connaissance. Cueille-les à tes risques et périls, Willow De Beers, m'ordonnai-je à moi-même. En espérant ne pas connaître le sort d'Adam et Eve, toi aussi... Et n'être pas chassée du Paradis..."

En venant s'installer à Palm Beach, Willow va commencer une nouvelle vie. Elle a retrouvé sa mère et son demi-frère, Linden, jeune artiste dont les œuvres trahissent d'étranges obsessions. Elle a fait vœu de l'en guérir. Et puis, elle est amoureuse...

Elle découvre le pouvoir de l'envie, celui des rumeurs. Et la trahison. Elle les affronte, la tête haute. Le plus grand danger va venir de celui qu'elle tient à aider : Linden, que son adoration pour elle va faire glisser dans la folie. Mais Willow a un allié. Le souvenir de son père, dont la sagesse devient pour elle une voix intérieure. Une voix silencieuse et tendre qui la guide jusqu'au bout.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Willow

de Virginia C. Andrews

willow

" [...] je fixais avec de grands yeux la femme en qui j'avais peine â reconnaître une mère, adoptive ou pas. Je n'en revenais pas de la voir perdre ainsi tout contrôle d'elle-même ; je reculais impulsivement la gorge nouée, bien incapable de prononcer un mot [...] "

Étrange couple que les De Beers, famille adoptive de Willow. Un père distant qui semble ne pas oser l'aimer, une mère hautaine et dure qui se complaît à l'humilier... Pourquoi l'ont-ils recueillie ? À la mort de son père, Willow comprend enfin.

Et ce qu'elle découvre alors est à la fois si beau et si terrible qu'elle va tout quitter pour remonter la piste qui s'ouvre devant elle. Du jour au lendemain, elle se trouve projetée dans l'univers étincelant, artificiel et malgré tout fascinant de Palm Beach.

Elle est venue chercher la mère dont elle n'a jamais rien su, la femme que son père a aimée dans le plus profond secret. Mais les secrets recèlent un pouvoir inconnu... Willow va en faire la cruelle et merveilleuse expérience.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 août 2012

En fuite !

de Virginia C. Andrews

en fuite

« Une pour toutes et toutes pour une», telle est la devise de Janet, Crystal, Brenda et Rebecca. Après un parcours difficile et bien des déceptions, les quatre orphelines se retrouvent dans le même foyer d'accueil et deviennent des amies inséparables.

Seule cette solidarité leur permet de supporter les brimades et les humiliations dont elles font l'objet. Mais un jour, la coupe déborde. Une solution : la fuite. Traverser les États-Unis. C'est le début d'un incroyable périple semé d'embûches et de surprises en tous genres.

Au cours de ce voyage, quatre personnalités vont se révéler, s'affirmer, s'affronter parfois. Mais aucune ne renoncera à ses rêves et jamais elles ne cesseront de s'aimer et de s'entraider.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rebecca

de Virginia C. Andrews

rebecca

Son père l'a abandonnée à sa naissance; sa mère, qui a sombré dans l'alcool et la drogue, se retrouve en prison. À douze ans, Rebecca ne peut vivre seule et est recueillie par son oncle et sa tante.

L'oncle Reuben est un homme injuste et violent, qui la traite comme une domestique et n'hésite pas à la frapper. Certes, la tante Clara est une brave femme, mais trop terrorisée par son mari pour prendre la défense de Rebecca. Quant à Jennifer - sa cousine, d'un an son aînée -, c'est une vraie peste. Finalement, cette "vie de famille" est un enfer qui ne vaut guère mieux que l'orphelinat.

Le jour où son professeur de gymnastique découvre par hasard les marques qu'elle porte sur le corps, Rebecca ose enfin parler. Le tribunal pour enfants décide alors de la placer dans une maison d'accueil. Où elle fait la connaissance de Janet, de Crystal et de Brenda, dont la vie jusqu'à présent n'a pas été plus drôle que la sienne.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Brenda

de Virginia C. Andrews

brenda

Pamela et Peter Thompson voulaient adopter une fillette. Élancée, dotée d'un joli teint, cheveux blonds et yeux bleus. Tout le portrait de Pamela. Leur objectif : la présenter à des concours de beauté pour qu'elle remporte un jour le titre de Miss America que Pamela a raté de peu, quelques années plus tôt. Une sorte de revanche, en somme.

Alors ils sont allés dans un orphelinat comme on va dans un magasin de jouets et ils ont choisi Brenda. Le physique correspondait à leurs souhaits; le moral, ils se faisaient fort de le façonner.

Cours de maintien, esthéticienne, leçons de piano, vêtements hors de prix. Pamela s'en donné à cceur joie, rectifie, maquille, estompe, rembourre. Elle n'avait pas prévu, cependant, que la jolie petite poupée se rebellerait Brenda déteste le piano et les fanfreluches. Sa passion, c'est le base-ball - sport pour lequel elle est très douée -, mais qui ne fait pas partie des critères de sélection pour une reine de beauté.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Crystal

de Virginia C. Andrews

crystal

Crystal a treize ans. Née de père inconnu, fille d'une malade mentale, elle est pupille de l'État. Avec un tel dossier, elle n'a pas le droit de faire la difficile. Aussi, lorsque Karl et Thelma lui affirment qu'ils vont la rendre heureuse et gommer en un rien de temps toutes les cicatrices laissées par ce passé douloureux, elle accepte de jouer le jeu, même si leur optimisme la laisse sceptique.

Leur objectif à tous les trois est simple : former une vraie famille. Discuter, dîner, faire des courses, regarder la télévision, être heureux ensemble. Simple, mais pas si facile quand on n'a pas l'habitude du bonheur. La confiance et l'amour ne se décrètent pas, ils s'inspirent. Tranquillement, jour après jour, avec des ratés, des reculs et des compromis. Karl et Thelma sont pleins de bonne volonté et Crystal si avide de tendresse que leur tentative devrait réussir.

Mais le destin s'acharne sur Crystal, comme pour la punir d'une faute qu'elle n'a pas commise.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Janet

de Virginia C. Andrews

janet

Quand Céline et Sanford Delorice se présentent à l'orphelinat et décident d'adopter Janet, elle n'ose y croire. Elle, l'adolescente frêle et timide dont personne ne voulait, va vivre dans cette somptueuse villa, aura une immense chambre pour elle seule. Elle croit rêver.

Un rêve qui bientôt devient cauchemar : Céline, ancienne danseuse étoile, est désormais clouée dans un fauteuil roulant. Grâce à Janet, elle va pouvoir vivre par procuration, concrétiser ses espoirs déçus. "Tu seras danseuse étoile, ma fille. Danser, c'est s'envoler dans l'espace tel un papillon. S'enivrer de la musique, des applaudissements, de la gloire."

Mais danser, c'est muscler et assouplir un corps rebelle. Le forger, en faire un instrument parfaitement maîtrisé. Au prix d'un entraînement impitoyable et de mille souffrances, jusqu'à l'épuisement. Janet est prête à tous les sacrifices pour se faire aimer de sa nouvelle famille. Mais satisfaire une mère aussi exigeante n'est pas tâche facile.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

D'or et de cendres

de Virginia C. Andrews

d'or et de cendres

On l'appelle la Sauvageonne et toutes sortes de rumeurs étranges courent sur son compte. On dit que sa mère est Catherine Landry, la guérisseuse aux mystérieux pouvoirs.

Le seul pouvoir de Gabrielle est de savoir aimer. Elle a seize ans. Inconsciente de sa beauté, elle mène une vie libre et solitaire, elle vagabonde en pirogue dans son cher marais cajun. Pour écarter les importuns, elle s'est inventé un amoureux mythique : le garçon idéal qui saurait partager sa passion pour les animaux, la beauté de la nature, toutes les formes de vie, sacrées pour elle...

C'est un autre qui viendra, un intrus, un voleur. Arrachée à son jardin d'Eden, séquestrée, humiliée, Gabrielle va payer cher son innocence. Mais elle n'a pas renoncé à ses rêves d'adolescente et, lorsqu'elle rencontre Pierre Dumas, un riche créole de La Nouvelle-Orléans, elle veut croire de nouveau au bonheur.

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tel un joyau caché

de Virginia C. Andrews

tel un joyau cache

Le bayou cajun où elle est née reste un mystère pour Perle, qui a grandi à La Nouvelle-Orléans. Parmi la jeunesse dorée de la ville, elle brille par son intelligence et sa beauté, choyée par Ruby et Chris, ses parents qui l'adorent. Elle est consciente de sa chance, et pourtant...

Depuis l'enfance, un rêve la poursuit : un visage de noyé dont elle ne discerne jamais les traits. Quand elle pose des, questions sur son passé dans le bayou, sa mère la fait taire : il ne faut pas réveiller les vieux démons, ça attire le malheur...

Mais lorsque les petits frères jumeaux de Perle ont un accident - l'un meurt, l'autre reste dans le coma -, sa mère se précipite dans le bayou. Comme pour y chercher la réponse à son chagrin... En cachette, Perle suit sa mère : elle veut savoir.

Or, dans ces marais qu'elle a tant désiré connaître, son cauchemar va devenir réalité. Et, au moment où elle croit enfin rencontrer l'amour, le passé la rattrape...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]