18 décembre 2012

Les comédiens

de Graham Greene

les comediens

Haïti s'insère entre Cuba et Porto Rico dans l’archipel des Grandes Antilles qui sépare l’Atlantique de la mer des Caraïbes.

Sur le plan historique, l’île a connu un certain nombre de vicissitudes depuis sa découverte en 1492 par Christophe Colomb jusqu’à la division en deux États : à l’est la République dominicaine, à l’ouest la République d’Haïti. Cette partie occidentale de l’île se trouve actuellement sous la coupe du dictateur François Duvalier qui terrorise la population avec sa police secrète les Tontons Macoute.

C’est dans cet ex-paradis devenu enfer que débarquent les passagers de la Média, le couple Smith, Brown, le major Jones. Les Smith sont des Américains venus prêcher l’adoption du régime végétarien comme remède à la violence. Brown, qui possède l’hôtel Trianon, veut sauvegarder son bien s’il le peut et — surtout — retrouver son amie Martha Pineda. Quant à Jones... est-il major ou adopte-t-il ce titre pour servir des desseins obscurs ?

Brown le soupçonne d’être plutôt escroc qu’agent secret et s’en amuserait si sa jalousie ne s’éveillait quand un des avatars de Jones le jette en travers de la route de Martha.

C’est un des ressorts de cette comédie mouvementée, parfois sanglante, où Graham Greene entraîne ses personnages dans le climat d’humour lucide, désenchanté, qui lui est propre.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1966)

"The Comedians" adapté au cinéma en 1967 par Peter Glenville avec Richard Burton, Elizabeth Taylor et Alec Guiness

~~~

Tout comme L'Espoir d'André Malraux peut être considéré comme l'une des meilleures clés pour comprendre la guerre civile espagnole, Les Comédiens enseigne et renseigne sur l'Haïti de Papa Doc et des tontons macoutes. (Réédition Robert Laffont - 2006)

~~~


Posté par elleon à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le capitaine et l'ennemi

de Graham Greene

le capitaine et l'ennemi

Le jour de son douzième anniversaire, Victor Baxter est enlevé dans la cour de son école par un étrange personnage surnommé le Capitaine. Il était en effet l'enjeu d'une partie de Backgammon que son père a perdue.

Le Capitaine, un aventurier au passé mystérieux, confie l'enfant à Liza, une femme dont il est follement amoureux. Pendant que le Capitaine parcourt le monde à la recherche d'improbables fortunes, envoyant de temps à autre des lettres d'amour accompagnées d'argent, Victor – rebaptisé Jim – grandit aux côtés de Liza.

Ce n'est qu'à l'âge adulte, alors qu'il est devenu journaliste, que Jim pourra affronter le Capitaine et découvrir la vérité sur cet homme. Décidé à éclaircir les relations qui unissaient le Capitaine à Liza, il part le retrouver au Panama, sans se douter qu'un monde dangereux d'intrigues politiques l'y attend...

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1984)

~~~

Si l'on retrouve dans ce vingt-troisième et ultime roman de Graham Greene tout l'univers de son oeuvre, un thème se distingue et touche particulièrement : la solitude de l'enfance.

La compagne de Graham Greene (à qui est dédicacé le livre) retrouva dans ce texte des traces d'une de leurs conversations privées, traces d'autant plus précieuses qu'elles donnent une des clés de l'oeuvre : « Aimer, et aimer bien : enfant, ce fut sans doute difficile pour moi de faire la distinction entre les deux.

~~~


Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 décembre 2012

Le Ministère de la Peur

de Graham Greene

le ministere de la peur

L'aventure d'Arthur Rowe aux prises avec les mystérieux fonctionnaires du Ministère de la Peur, organisé par les Allemands au cœur de Londres pendant le " Blitz " relève du roman policier ou du roman d'espionnage.

Mais comme toujours avec Greene, le drame d'Arthur Rowe, cet homme qui autrefois a tué pour mettre fin à la souffrance d'un être qu'il aimait, c'est le drame de l'homme à la recherche de l'absolu. Il tombe dans les filets des magistrats du Ministère de la Peur.

Parviendra-t-il à s'échapper ? Parviendra-t-il à trouver la paix et l'amour qu'il recherche ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1950)

Adapté au cinéma en 1944 sous le titre du roman éponyme "Ministry of fear" ("Espions sur la Tamise")par Fritz Lang avec Ray Milland, Marjorie Reynolds, Carl Esmond

Posté par elleon à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le fond du problème

de Graham Greene

le fond du probleme

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Scobie vit dans un petit comptoir colonial de la Sierra Leone avec sa femme Louise.

Mais tant d’années de mariage ont eu raison de la passion et la perte de leur fille âgée de neuf ans a laissé Louise inconsolable. Lorsque celle-ci décide de partir pour l'Afrique du sud, Scobie se retrouve seul et fait la rencontre de la jeune Hélène : il en tombe aussitôt éperdument amoureux.

Quel sera le choix de cet homme tiraillé entre la passion et le devoir ?

Éditions 10/18

-

Édition originale:  Éd. Robert Laffont (1960)

Adapté au cinéma en 1953 sous le titre du roman éponyme "The heart of the matter" par George More O'Ferrall avec Trevor Howard, Elizabeth Allan, Maria Schell

~~~

Dans un décor inspiré d’un de ses voyages en Afrique, Graham Greene, un des plus grands auteurs britanniques du XXe siècle, nous offre une variation subtile sur les thèmes de l‘amour, de la trahison et de la culpabilité.

~~~


Posté par elleon à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les naufragés / Mère Angleterre

de Graham Greene

les naufrages

Après la mort de leur père, Kate Fanant emmène son frère jumeau Anthony à Stockholm, où elle souhaite lui procurer un travail auprès du puissant industriel Krogh, dont elle est la secrétaire.

Personnage vénéneux que ce frère qu'elle ne peut cesser d'aimer. Séducteur irrésistible, quelque peu aventurier, Anthony est avant tout un instable, tout le contraire de la sage et volontaire Kate. Mais il est des fascinations auxquelles on n'échappe pas...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale sous le titre "Mère Angleterre": Éd. Robert Laffont (1948)

Sous le titre "Les naufragés" : Éd. Robert Laffont (1960)

Adapté au cinéma par Peter Duffell en 1973 sous le titre du roman éponyme "England made me" ("Le financier" ou "Les rapaces du Troisième Reich") avec Peter Finch, Michael York

~~~

Sur fond d'affaires financières, de grèves, d'intrigues multiples, dans un monde où la victoire est "à celui qui sait nager", Graham Greene explore avec une prodigieuse lucidité l'ambiguïté des sentiments humains : affection et passion, égoïsme et dévouement, désir du bien et attrait du mal

Une des oeuvres les plus saisissantes du romancier.

~~~


Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Orient-Express

de Graham Greene

orient express

Des êtres réunis par le hasard du voyage, des destinées qui se nouent, des solitudes qui se cherchent, la richesse et la pauvreté, le conformisme et la révolte...

Dans ce huis clos en mouvement qui réunit, le temps d'un bref voyage, des vies que tout sépare, Graham Greene fait se croiser, s'aimer, se trahir ou s'affronter des hommes et des femmes ancrés dans leur temps comme sur des rails.

Celui qui a traversé le XXe siècle, dont il fut l'un des peintres les plus talentueux, n'avait pas trente ans lorsqu'il écrivit  ce qui fut son premier succès.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Stock (1932)

Adaptation au cinéma par Paul Martin en 1934 avec Ralph Morgan, Heather Angel, Norman Foster

~~~

C'est un grand roman d'aventure que soutient une intrique passionnante et à travers laquelle la pitié, l'angoisse, la connaissance des hommes, bref, les exceptionnelles qualités de Graham Greene se manifestent pleinement.  "La Tribune de Genève"

~~~


Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2012

L'homme et lui-même

de Graham Greene

l'homme et lui meme

Francis Andrews est à bout de force. Quand il aperçoit la maison dans le bois noyé de brume, il se croit sauvé. Il imagine déjà la vieille femme maternelle qui lui ouvrira. La porte cède si brusquement sous sa main qu'il tombe à genoux. Une jeune fille armée d'un fusil le tient en joue.

La peur le reprend, comme toujours: Il est lâche et le sait. À cause de sa lâcheté, les hommes avec qui il fait de la contrebande depuis trois ans le méprisent. Il s'est vengé avec ses moyens - par une lettre anonyme. La bande, surprise, a tué un douanier.

Maintenant les coupables sont en prison, sauf Carlyon, le chef, l'ami et le protecteur de Francis, qui a deviné sa trahison et le cherche sur la falaise.

Voilà pourquoi Francis entre en fugitif chez Elisabeth. Va-t-elle le livrer à Carlyon ? Non, mais dès lors le danger rôde autour de la maison.

Une fois de plus Francis devra choisir entre le courage et la lâcheté.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Plon (1931)

~~~

Perte ou rédemption, thème permanent de l'œuvre de Graham Greene qui s'illustre ici dans son premier roman "The man within " - 1929, dont le retentissement fut immédiat.

~~~


Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

C'est un champ de bataille

de Graham Greene

un champ de bataille

Un meurtre est commis par Jim Drover, un ouvrier communiste, au cours d'une manifestation dans Hyde Park : cet ouvrier ayant vu un policeman menacer sa femme, le poignarde. Sera-t-il condamné à mort ?

Tous les personnages touchés par cette affaire : la femme de Jim, son frère, ses camarades de parti, le directeur de la police, et même les membres du gouvernement dont la réaction est de supputer les incidences du verdict sur leurs plans politiques, tous, finalement subordonnent leur attitude à leur égoïsme.

Car dans ce champ de bataille qu'est la vie, chacun refermé sur sa propre solitude, livre son combat sans se soucier des autres, même lorsque les circonstances font momentanément éclater leur univers borné.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1953)

~~~

Ce roman, écrit en 1934, est antérieur au Rocher de Brighton et à La Puissance et la Gloire; il pose les problèmes mêmes de notre temps, témoigne déjà du pouvoir d'envoûtement particulier au grand romancier anglais et de son extraordinaire talent pour créer une atmosphère dont nous avons déjà goûté la perfection.

~~~


Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 décembre 2012

Toxines sur Nantes

de Jean-Claude Belfiore

toxine sur nantes

En cette veille de Noël, des Nantais se comportent de manière étrange. Les uns deviennent fous, d'autres violents, d'autres encore se suicident sans raison apparente.

Malcolm, qui enseigne à des élèves difficiles, semble se réjouir de sa soudaine métamorphose; aussi Francine, sa petite amie, finit-elle par s'inquiéter. Peut-être ses collègues, chercheurs dans le grand laboratoire pharmaceutique où elle travaille, lui fourniront-ils des éléments de réponse ?

Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Un double meurtre survenu dans la banlieue nantaise, sur lequel il enquête, amène le capitaine de police Matthieu Guillaume à s'intéresser à cette sombre affaire de mutations.

C'est sans compter avec sa hiérarchie qui lui fait comprendre qu'il est urgent d'arrêter les investigations.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 05:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Crimes de polichinelles

de Jean-Claude Belfiore

crimes de polichinelle

Comme tout un chacun, Guillaume Laigle a ses rêves un peu fous.

Si fous qu'un beau jour, croyant saisir l'un deux, Guillaume Laigle se retrouve face à des tueurs sans scrupules.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]