Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
20 octobre 2015

Les écailles d'or

de Parker Bilal

les écailles d'or

Le Caire, 1981.  Alice, la petite fille d'une junkie anglaise de bonne famille, est enlevée dans les ruelles du souk.

1998. Un milliardaire cairote issu de la pègre, Jafani, sollicite les services du détective privé Makana pour retrouver la star de son équipe de foot, Adil, qui s'est volatilisée du jour au lendemain. 

Makana, ancien policier qui a fui le régime intégriste soudanais, vivote au Caire sur une awana, sorte de péniche déglinguée, et si son costume défraîchi fait mauvais effet dans l'entourage d'Hafani, son esprit affûté fait mouche.

De plus, il entretient de bonnes relations avec un commissaire local et un journaliste politiquement engagé. L'enquête le mène des bistrots crapoteux et des rues poussiéreuses de la capitale aux résidences somptueuses des nantis du régime, et croise la route de la mère d'Alice, sauvagement assassinée alors qu'elle continuait obstinément à chercher son enfant disparue. 

Éditions du SEUIL

~~~

La séduction indéniable du roman, qui doit beaucoup aux arabesques du conte arabe et aux descriptions bariolées du Caire, offre un contraste saisissant avec un climat de menace constant, impénétrable et mystérieux.

~~~

Publicité
20 octobre 2015

Parker BILAL

Biographie

Parker Bilal est le pseudonyme de Jamal Mahjoub, né en 1960 à Londres, d'un père soudanais et d'une mère anglaise. Il grandit à Khartoum avant de partir étudier la Géologie à Sheffield avec l'idée d'entreprendre, plus tard, des recherches pour exploiter l'Or noir dans son pays natal.

Il vit ensuite à Londres, puis à Copenhague, avant de s'installer à Barcelone. Il est l'auteur de six romans publiés outre-Manche, dont l'un remarqué par le journal "The Guardian", qui lui décerne son très convoité prix éponyme. Tous ses romans sont traduits en français aux Éditions Actes Sud et souvent réédités, signe d'une bonne réception. Outre son talent, Jamal Mahjoub a la particularité d'écrire en anglais et de défier les frontières habituelles de l'establishment autant à Khartoum qu'en Europe: il est classé anglais dans un paysage littéraire soudanais, largement arabophone, et arabe dans un paysage littéraire londonien (ou danois ou espagnol), à peine attentif aux voix en provenance de l'ancien empire dont le Soudan n'a jamais vraiment fait partie, à l'exception d'une brève période de domination qui court de 1899 à 1956.

En 2012, il signe du pseudonyme Parker Bilal, un premier roman policier "The golden squales" que les Éditions du Seuil font paraître en 2015 sous le titre Les écailles d'or; premier opus d'une série de romans policiers consacrée à l'enquêteur soudanais Makana, réfugié politique devenu détective privé au Caire. Depuis, quatre autres titres ont suivi dont le dernier La Cité des chacals, paru aux Éditions Gallimard en 2020.

En 2021, paraît Les divinités, premier titre d'une nouvelle série située en Europe dont les personnages sont Le sergent Khal Drake, musulman, << flanqué contre son gré >> d'une psychologue anglo-iranienne, Ray Crane.

(Sources: éditeur /Wikipedia / africultures. / .etonnants-voyageurs. )

Elleon

~~~

Résumés

Série Sergent Khal Drake et Ray Crane, psychologue

  1. Les divinités (Éd. Gallimard - 2021)

~

Série Makana, détective privé

  1. La Cité des chacals (T-5)(Éd. Gallimard - 2020)
  2. Le Caire, toile de fond (T-4)(Éd. du Seuil - 2018)
  3. Les écailles d'or (T-1)(Éd. du Seuil - 2015)
  4. Les ombres du désert (T-3)(Éd. du Seuil - 2017)
  5. Meurtres rituels à Imbaba (T-2)(Éd. du Seuil - 2016)

Bonne lecture

19 octobre 2015

État létal

de Patrick Bent

etat letal

Au plus fort de la crise économique, Stéphane Larcher a été licencié.

Tôt ce matin il est parti  flâner en solitaire dans Paris laissant son épouse, ses jumeaux et son chat à la maison. De Boulogne à Vincennes, d’un bois à l’autre, Stéphane essaie de conserver un  moral de vainqueur en s’inventant des jeux plus ou moins interdits à travers la cité.

Au fil de sa vadrouille, sa propre histoire le rattrape pour le plonger au cœur d’un cauchemar épouvantable.

À cette occasion, il  croisera l’excellente Commissaire Marie-Jo Beaussange impliquée malgré elle dans la recherche de la vérité.

Une vérité pas nécessairement plaisante à appréhender.

Éditions P. BENT

18 octobre 2015

Les petits vieux d'Helsinki font le mur

de Minna Lindgren

font le mur

Vivre en coloc passé quatre-vingt-dix ans, est-ce bien raisonnable ?

Lorsque la maison de retraite du Bois du Couchant entame de colossaux travaux de rénovation, les résidents commencent à fuir. Siiri et Irma, amies nonagénaires inséparables, décident, avec quelques petits vieux, de devenir colocataires de leur propre appartement... mais pas pour autant plus sages !

C'est alors que des vols mystérieux se succèdent dans la résidence. Les victimes s'avèrent être des proches de Siiri et Irma. Malgré leur grand âge et leur terrible manque d'expérience, comment résister à la tentation de mettre leur nez dans ces affaires ?

Entre faux-pas cocasses, rebondissements loufoques et réflexions insolites sur la mort, nos deux enquêtrices en herbe n'ont pas fini de vous surprendre !

Éditions CALMANN-LÉVY

18 octobre 2015

Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

de Minna Lindgren

les petits vieux menent l'enquete

Des nonagénaires survoltées sèment la zizanie dans leur maison de retraite...

En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant...  D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper.

Olavi, l'ancien combattant est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu.

Pour Siiri et Irma, il n'y a aucun doute: quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence.  C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épauler par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connissait bien Tero.

Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquete va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence... 

Mais pour Siiri, pas question de jeter l'éponge !

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
18 octobre 2015

Minna LINDGREN

Biographie

Minna Lindgren est née en Finlande en 1963. Journaliste freelance, chroniqueuse et écrivain, elle a écrit des ouvrages de non-fiction sur la musique classique et a obtenu le prestigieux "Bonnier Journalism Prize" pour son article sur le décès de son père.

Minna Lindgren est reconnue dans son travail pour ses écrits fantasques sur des thèmes aussi variés que l'opéra ou la mort.  Avant d'écrire, elle a travaillé à la radio-télévision publique nationale de Finlande.

Les deux premiers volets de sa trilogie des "Petits vieux d'Helsinki" ont connu un vif succès dans son pays.

(Sources: éditeur)

~~~

Résumés

Série Les petits vieux enquêtent

  1. Les petits vieux d'Helsinki font le mur (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  2. Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  3. Les petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure (T-3)(Éd. Calmann-Lévy - 2016)

Bonne lecture

18 octobre 2015

True confessions

de John Gregory Dunne

true confession

Los Angeles, années 1940.  Le corps d'une jeune femme est retrouvé en deux morceaux.  Ceux qui ont lu "Le Dahli noir" de James Ellroy (écrit après True Confessions) la reconnaîtront facilement.

On confie l'affaire à l'Irlando-Américain Tom Spellacy, inspecteur du LAPD.  Au fil de l'enquête, il découvre que son frère prêtre, Desmond, qui brigue activement l'épiscopat, fréquente un gangster qui aurait connu la victime...

Tom est entouré de flics mal embouchés, et Desmond de prélats non dépourvus d'ambitions: au-delà de l'enquête policière méchamment retorse, ce roman culte de 1977 nous dévoile les névroses sexuelles et les manigances financières de l'Église catholique californienne, ainsi que les coulisses de la pègre et le rôle douteux de la presse.

Éditions du SEUIL

~~~

Dunne, sur un ton extremement drôle et irrévencieux, démonte les mécanismes de l'argent et de la politique dans une communauté qui a visiblement laissé de côté la notion de péché...

~~~

18 octobre 2015

John Gregory DUNNE

1932 - 2003

Biographie

John Gregory Dunne est né dans le Connecticut en 1932, frère cadet de l'écrivain échotier Dominick Dunne. Il fait ses études au "Porthmouth Priory School", une prestigieuse institution d'enseignement du Rhode Island, puis entre à l'Université de Princeton où il obtient un Bachelor's degree en 1954. Peu après, il s'engage pour deux ans dans l'Armée américaine, puis travaille dans le milieu de la publicité, avant d'entrer comme journaliste et membre du comité de rédaction du "Time Magazine" pendant cinq ans.

Avec sa femme Joan Didion qu'il épouse en 1964, il collabore à de nombreux films comme scénariste, notamment "Panique à Needle Park", "Une star est née" et "Personnel et confidentiel". Il est l'auteur de 5 romans dont seul "True confessions", paru en 1977, est traduit en français sous le titre Sanglantes confidences aux Éditions Les Humanoïdes Associés en 1980 (réédité en 2015 sous le titre True Confessions aux Éditions du Seuil); le livre est adapté au cinéma en 1981, par l'auteur lui-même, avec pour acteur principal Robert De Niro.

C'est surtout pour ses essais, chroniques et critiques littéraires (ces dernières souvent parues dans le magazine bimensuel "The New York Review of Books"), que John Gregory Dunne est connu, car ces divers textes ont été regroupés et publiés en recueils.

Joan Didion, qui a été mariée avec lui pendant 40 ans, relate son décès (d'une crise cardiaque à Manhattan en 2003), dans "The Year of the Magical Thinking" ("L'Année de la pensée magique") en 2005 pour lequel elle obtient le "National Book Award".

(Sources: éditeur / wikipedia /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. True Confessions (Éd. du Seuil - 2015)

Bonne lecture

16 octobre 2015

Le Livre

de René Belletto

le livre

Ce qui arriva alors… J’ai prononcé les mots de « surprise sans limites » à propos d’autres événements. Dire maintenant que ma surprise fut sans limites donnerait non une pâle idée (ni même blafarde ou livide) de ce que je ressentis, mais n’en donnerait aucune, tant le désastre dont je fus le témoin, et l’acteur…

Je renonce. Je me borne pour l’heure à rapporter les faits sans détour ni commentaire, avec le plus de précision et de vérité possible, dans l’espoir qu’une telle exigence (j’ai déjà exprimé un espoir analogue), si j’ai la force de m’y tenir (mais l’aurai-je ?), m’aidera à survivre mieux au récit des minutes et des heures qui suivirent, les plus épouvantables de mon histoire.

Éditions P.O.L

16 octobre 2015

Petits crimes victoriens

de Anne Beddingfeld

petits crimes victoriens

Au début de chaque enquête, une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage, et détaille le déroulement du crime.

Suivent les constatations de la police arrivée sur les lieux et les pistes dont dispose l'équipe d'investigation en charge du dossier. C'est alors à vous de jouer ! Étudiez les preuves, pièces à conviction, photos et autres témoignages et élucidez le crime !

En fin de cahier, retrouvez les solutions qui vous livreront la clé de chaque énigme... juste au cas où votre perspicacité n'en serait pas venue à bout !

Éditions MARABOUT

Publicité
Publicité