Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
5 juillet 2023

Les silences du marais

de Hervé Huguen

https://www.palemon.fr/3224-img_product/n20-les-silences-du-marais.jpgQuinze ans après le décès de Léna Tigréat, le journaliste Claude Guillemet entreprend d’enquêter sur les circonstances dans lesquelles la jeune femme avait trouvé la mort, à la suite d’une violente dispute avec son petit ami. L’ancien compagnon, accusé du meurtre, avait été abattu par le père de Léna, fou de douleur. 

Fort d’un témoignage inattendu susceptible de remettre en cause les conclusions de l’enquête, Guillemet tente de comprendre les rapports qui unissaient les protagonistes entre eux. Pourquoi certains témoins ont-ils menti ? Pourquoi l’un des participants à la soirée tragique n’a-t-il jamais été entendu ?

Le diable et la mort s’étaient donné rendez-vous ce soir-là dans les tourbières, mais une chape de silence s’étend désormais sur le marais et personne n’acceptera de déterrer les secrets de la montagne rouge. 

Lorsque survient la disparition de l’un des témoins de l’affaire, Guillemet passe le relais au commissaire Nazer Baron.

Des vastes solitudes des monts d’Arrée aux marécages de la porte de l’Enfer, sur des terres désolées où rouille encore le béton mort-vivant d’une centrale nucléaire désaffectée, Baron découvrira l’histoire émaillée de morts violentes qui unissait trois familles liées par la haine et l’envie de vengeance.

Éditions du PALÉMON

Publicité
5 juillet 2023

Le mystère de la falaise

de Hervé Huguen

https://www.palemon.fr/3496-img_product/n21-le-mystere-de-la-falaise.jpgLorsque Patrick Pennec avait déclaré la disparition inexpliquée de Maud, il était sans nouvelles de son épouse depuis simplement quelques heures. Mais il était inquiet. Maud était rentrée fatiguée d’un rendez-vous professionnel la veille. Puis elle avait dormi, avant de quitter au petit matin leur villa perchée sur la falaise au-dessus des Sables Blancs.

Personne ne l’avait plus revue ensuite. 

Patrick est le seul témoin des dernières heures de Maud. Il devient naturellement suspect. Son discours est émaillé d’incohérences et d’oublis. Des rumeurs courent. Maud n’a-t-elle pas plutôt disparu dans la nuit ? 

Patrick jure qu’il est innocent, et certains témoins le mettent hors de cause. Les preuves manquent. 

Alors ? Le commissaire Baron se heurte à un crime parfait, commis par un assassin sans visage dont on ignore tout des motivations. Un scénario diabolique. 

Éditions du PALÉMON

~~~

Une fois de plus, Hervé Huguen nous livre une excellente enquête, à la Simenon, sur les terres du célèbre Chien Jaune…

~~~

5 juillet 2023

Palace du Sillon, chambre 607

de Hervé Huguen

https://www.palemon.fr/3916-img_product/n23-palace-du-sillon-chambre-607.jpgBien que jolie, intelligente et cultivée, Margot Guimara était une femme à la dérive qui traînait derrière elle les angoisses d’un passé douloureux.

Lorsque son mari, le politicien Damien Bassancourt, donne l’alerte après l’avoir découverte inanimée dans la chambre du palace malouin où ils passaient la nuit, l’hypothèse d’un suicide est privilégiée. Margot se droguait. Elle était alcoolique. Elle avait déjà tenté de mettre fin à ses jours.

L’enquête de routine soulève pourtant quelques incohérences. La soirée a été très arrosée, le couple s’est disputé, des traces suspectes relevées sur les lieux laissent imaginer un autre scénario…

Une affaire délicate pour le commissaire Baron. Que s’est-il passé, à huis clos, dans la chambre 607 de l’hôtel Calas ? Les démons de Margot ne l’ont-ils pas rattrapée ?

Éditions du PALÉMON

~~~

Hervé Huguen nous livre une fois de plus une excellente enquête, à la Simenon, où rien n’est laissé au hasard… Du travail d’orfèvre de la part de cet auteur dont les ouvrages se sont déjà écoulés à plus de 150 000 exemplaires.

~~~

5 juillet 2023

Le cercle des éventails

de Valérie Valeix

https://www.palemon.fr/4059-img_product/n03-le-cercle-des-eventails.jpgParis, mars 1810, alors que se prépare le mariage de Napoléon et de Marie-Louise d’Autriche, le quartier du Palais-Royal est le théâtre de crimes odieux : trois jeunes grisettes travaillant au magasin de mode « La Rose de Damas », sont assassinées, un brin d’éventail posé sur leur sein mutilé.

Rose Chatanay, leur patronne, nie avoir employé ces filles qui, issues de familles pauvres, ne préoccupent guère la police.

Sophie, amie d’une des victimes, sollicite Jérôme Blain, alias le capitane Sabre, en convalescence après avoir été blessé à Wagram.

Une enquête qu’il devra mener en parallèle de la mission secrète confiée par Murat.

Éditions du PALÉMON

4 juillet 2023

La décadence des coeurs

de Nicolas Mathurin

https://products-images.di-static.com/image/nicolas-mathurin-la-decadence-des-coeurs/9782322498956-475x500-2.webpFranck, quadragénaire fauché et porté sur la bouteille, voit sa vie prendre un tout autre tournant lorsqu'il devient l'heureux gagnant de plusieurs millions d'euros. Alors que de nouvelles portes s'ouvrent devant lui, parviendra-t-il à éviter les interdits ?

Le capitaine Loïc Caudet reprend du service après plusieurs mois de mise-à-pied dus à de graves violences à l'encontre de suspects. Le nouveau dossier qui lui est confié lui offrira-t-il la rédemption, ou réveillera-t-il l'animal tapi dans l'ombre ?

Pendant ce temps le secrétaire, un homme au passé trouble, travaille à la prospérité d'une entreprise mystérieuse pour qui la notion de légalité semble tout-à-fait abstraite.

Éditions BOD

Publicité
4 juillet 2023

Nicolas MATHURIN

Biographie

Nicolas Mathurin est né début des années 90, à Coudekerque dans le Nord. Il exerce la profession d'agent des douanes, spécialisé dans la lutte contre le trafic de tabac et de stupéfiants.

Habitué à côtoyer les bas-fonds de la société, l'écriture s'est vite imposée comme un parfait exutoire; grand amateur de thrillers et de polars, des univers noirs, il décide de se lancer dans l'aventure de l'écriture en puisant dans son expérience professionnelle. « Grand lecteur depuis toujours », Nicolas Mathurin a un jour eu envie de passer de l’autre côté de la plume. « En étant agent des douanes, j’ai de quoi m’inspirer... J’ai essayé d’écrire quelques pages et puis je me suis pris au jeu. »

Trois ans plus tard, en 2022, paraît La décadence des cœurs aux Éditions BOD (Books ON Demand), un roman noir mêlant le destin de trois personnages.

(Sources : bod.fr / www.lavoixdunord.fr - 11/04/2023 / )

~~~

Résumé

  1. La décadence des coeurs (Éd. BOD - 2022)

Bonne lecture

2 juillet 2023

Fils de personne

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-fils-de-personne-prix-du-quai-des-orfevres-2023/9782213724492-475x500-2.webpUn numéro de téléphone, un exemplaire de "La Peau de chagrin" et un briquet de la Légion étrangère. C'est tout ce qui est retrouvé sur le cadavre d'un homme abandonné dans un bassin du jardin des Tuileries.

Alors qu'il piétine déjà dans une enquête sur la disparition de trois jeunes femmes, le commandant Julien Delestran est chargé de l'affaire. Le numéro de téléphone est sa première piste : c'est celui du CNAOP, l'organisme permettant aux enfants nés « sous X » de retrouver leurs parents biologiques.

Mais tandis que le commandant essaie d'avancer sur cette nouvelle enquête, la précédente se rappelle à lui quand sa hiérarchie lui adjoint l'aide d'une psychologue. Tout d'abord sceptique face à cette « ingérence », Delestran est bien obligé de reconnaître que Claire Ribot sait mettre au jour la vérité aussi bien que le plus fin des limiers.

Et qu'elle ne sera pas de trop pour sonder, avec son groupe, les tréfonds de l'âme humaine.

La police satisfait son appétit de curiosité humaine, et Fils de personne met en scène ces personnages hauts en couleurs auxquels l'auteur est confronté quotidiennement dans son métier. 

Éditions FAYARD

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (2023)

2 juillet 2023

Mortelle canicule

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-mortelle-canicule/9782370471161-475x500-1.webpÉté 2003. La canicule fait rage dans Paris. Des températures supérieures à 40°C sont atteintes. La surmortalité explose, on réquisitionne un hangar réfrigéré à Rungis afin d'y entreposer les dépouilles. Plus de quinze mille décès seront attribués à cette vague de chaleur.

Le commandant Delestran est chargé d'accueillir la fraîchement diplômée Victoire Beaumont. Il emmène la jeune lieutenant à l'Institut médico-légal de Paris, où les légistes sont littéralement débordés par la situation sanitaire.

Là, alors qu'un médecin entrouvre un sac à corps, l'officier renifle une odeur caractéristique. Il en est certain : la jeune femme dont le corps sans vie vient d'arriver à la morgue n'est pas morte d'un coup de chaleur.

Éditions LAJOUANIE

2 juillet 2023

De l'intérieur

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-de-l-interieur/9782363921468-475x500-1.webpQuelques années après la mort de sa mère qui s'est laissée mourir de chagrin, Victoire découvre dans le grenier les lettres enflammées d'un homme mystérieux. Au fil de la lecture, elle comprend que sa mère a entretenu une relation passionnée avec cet homme, un jeune policier.

Persuadée qu'il est son père, Victoire prend alors la décision de devenir policier pour le retrouver. Après de brillantes études en droit et le succès au concours d'officier, c'est en lieutenant de police stagiaire qu'elle débarque au commissariat de Nantes où son père travaille.

Sous la coupe d'un capitaine de Police désenchanté, Victoire va découvrir le monde police de l'intérieur. Ce n'est pas la grande police qui fait rêver, celle des médias ou des séries télévisées. Non, là, il s'agit d'une police au plus proche des hommes, la police "des gen " comme ils disent en interne, un monde absurde où bien souvent le policier se transforme en héros Sisyphien du quotidien.

Après une rencontre surprenante avec un étudiant exalté qui va tomber follement amoureux d'elle, Victoire va enfin rencontrer son père, un homme retranché et ténébreux, policier en fin de carrière. Les retrouvailles seront brutales et réveilleront des douleurs enfouies. Victoire devra s'affranchir d'une terrible annonce, le décès de sa mère vingt ans auparavant.

Durant son stage, Victoire fréquentera trois hommes de générations différentes qui pourtant semblent avoir le même parcours, trois hommes isolés et affligés par le poids d'une vie déraisonnable. Victoire va modifier leurs trajectoires en leur redonnant un second souffle.

Elle va surtout leur permettre de comprendre que le bonheur se conjugue au présent, ici et maintenant. Refusant la fatalité, Victoire affrontera avec courage et détermination la vie qu'elle s'est choisie pour s'offrir une autre destinée sur le chemin de la liberté.

De l'intérieur n'est par un roman policier, c'est peut-être tout simplement un roman de police.

Éditions OVADIA

2 juillet 2023

Sans suites

de Jean-François Pasques

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-pasques-sans-suites/9782915741599-475x500-1.webpQuand le Lieutenant Goisset arrive en Police Judiciaire à sa sortie d'école, il n'a qu'une idée en tête : vivre de l'intérieur ces grandes histoires de flics, celles qui font la une de l'actualité et les autres, moins glorieuses, qui se racontent lors de certaines soirées arrosées entre collègues.

Sous la coupe de l'expérimenté Capitaine Malame, il va faire ses armes dans le monde du crime et être confronté à une autre réalité, plus humaine, celle que l'on ne veut pas toujours voir en face. Mais lorsque son mentor est assassiné en pleine journée dans ce qui ressemble à une exécution, c'est dans une tout autre enquête qu'il va se lancer : L'enquête de sa vie.

Elle le conduira sur des terres inconnues qui l'obligeront à se découvrir dans sa quête de vérité.

Éditions OVADIA

~~~

Dans cette fiction construite à partir de faits avérés, Jean-François Pasques nous raconte bien plus que de simples histoires de flics. Son témoignage est un voyage expérimental, une mise en abyme qui nous entraîne d'une extrémité à l'autre, entre lumière et obscurité, dans la vérité des hommes. En réalité, à travers son personnage principal, l'auteur nous dévoile son propre reflet dans lequel il s'est dissimulé tout entier.

~~~

Publicité
Publicité