Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
3 avril 2024

Quelqu'un d'autre

Quelqu'un d'autre
Guillaume Musso
Éditions Calmann-Levy
2024

 

« Il y a trois vérités:
ma vérité, ta vérité, la vérité. »

 

Côte d'Azur - Printemps 2023

Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.  À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise.  Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.  

 

Qui a tué Orinana ?

 

Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire:  Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.

 

Personne ne ment.  Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

_____

 

"Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso. "

_____

Publicité
3 avril 2024

Le disparue du lac Hjälmaren

La disparue du lac Hjälmaren
Anna Jansson
Éditions Saint-Jean
2024
 

Un lac sombre et profond. 

Une jeune disparue. 

Un enquêteur déterminé.  

*

 

Il y a cinq ans, Vera Bark disparaissait dans un petit village de Suède.  Depuis ce jour, son père, l'inspecteur Kristoffer Bark, parcourt inlassablement les berges du lac Hjälmaren à la recherche de sa fille qui s'y serait noyée.  Puisque son corps n'a jamais été retrouvé, le limier ne peut tout simplement pas se résoudre à accepter cette théorie.

 

Puis, le pire se produit: une autre jeune femme se volatilise au même endroit dans des circonstances similaires.  Faute de pistes concluantes, l'enquête piétine...

 

Comme cette autre victime présente de nombreuses ressemblances avec sa défunte fille, Kristoffer Bark ne peut s'empêcher d'établir des liens entre les deux affaires.  L'enquêteur est-il aveuglé par son obsession ?  Meurtri par sa souffrance ?  Lorsque la réalité devient insupportable, certains délires peuvent prendre des tournures mortelles...

3 avril 2024

Vingt-trois jours de haine

Vingt-trois jours de haine
Steve Laflamme
Éditions Libre Expression
2024
 

Un an et demi s'est écoulé depuis les Meurtres de l'Aube.  Encore aux prises avec les séquelles psychologiques que cette enquête a laissées sur elle, Frédérique Santinelli reçoit un livre dédicacé.  L'histoire est une espèce de manuel d'instructions pour faire souffrir sa femme...

 

Entre les lignes, Santinelli y décèle un code caché.  Parmi les informations dissimulées se trouve le nom de Caroline Généreux, une victime de violence conjugale disparue depuis plus de deux ans.  Santinelli fait appel à Volta et se lance dans une enquête inspirée par les révélations de ce livre effrayant.

3 avril 2024

Civilisés

Civilisés
Patrick Senécal
Éditions Alire
2024
 

« Recherchons douze individus pour expérience scientifique passionnante.  Celle-ci, supervisée par des psychologues, cherche à étudier et analyser les comportements des humains lorsqu'ils se retrouvent dans un groupe précis dans un contexte particulier.  Les participant(e)s doivent s'attendre à une aventure très immersive, très stimulante mais qui demandera de l'adaptation physique et psychologique à des situations pas toujours faciles.

 

Les participant(e)s doivent avoir entre 18 et 70 ans.  Nous vous garantissons qu'en plus de servir la science, vous sortirez humainement transformés de cette aventure. »

 

Ils seront donc douze individus, provenant de tout horizon, à vivre quelques jours ensemble, isolés du reste du monde.  Ils formeront malgré eux une communauté de laquelle surgira parfois le meilleur, parfois le pire, et souvent le plus ridicule de l'humain...

_____

 

"Civilisés": quand Patrick Senécal propose sa vision de la véritable société égalitaire - celle qui n'épargne personne !

_____

2 avril 2024

Le dernier péché

Le dernier péché
Rebecka Alden
Éditions Denoël
2017
 

Il y a dix ans, Nora a miraculeusement survécu à un terrible accident dont elle ne garde presque aucun souvenir.  Une épreuve qui l'a poussé à se prendre en main.  Aujourd'hui auteur de livres à succès et propriétaire d'une magnifique villa dans la banlieue de Stockholm, elle mène, avec son mari Franck et leurs deux enfants, une existence de rêve.

 

Jusqu'à l'arrivée de sa nouvelle voisine: Klara.

 

Klara, auprès de laquelle Nora, sans raison, perd tous ses moyens.  Klara, que Franck semble connaître, même s'il prétend le contraire.  Frôlant bientôt la paranoïa, Nora perd pied.  D'autant qu'au même moment, des fragments de son passé lui reviennent et un soupçon se met à la hanter: et si cet accident, dix ans plus tôt, n'en était pas un ?

Publicité
2 avril 2024

Rebecka Alden

Biographie

 

Rebecka Edgren Alden est née en mai 1972 à Stockholm (Suède).  Elle travaille comme journailste pour le "Upsala Nya Tidning", "Expressne" et en indépendante avant de devenir rédactrice pour les magazines féminins suédois Mama, Family Living et Damernas Värld.

 

Comme romancière, elle débute en 2009 en écrivant en collaboration avec Tinni Ernsjöö Rappe le roman Skriet fran kärnfamilijen.  En 2015, elle publie seule "Le dernier péché", un thriller psychologique publié en France en 2017 dans la collection "Sueurs froides".

(Source: Wikipedia)

*****

Résumé

 

  1. Le dernier péché (Éd. Denoël - 2017)

 

ainsi que deux romans non traduits en français

2 avril 2024

Un siècle de mensonges

Un siècle de mensonges
Jean-Louis Aerts
180° éditions
2016
 

Redécouvrir le passé pour comprendre le présent.  

 

Jeune journaliste de trente-trois ans, Marylou est engagée par un richissime vieillard américain pour écrire sa biographie.  Le contrat à peine signé, elle se rend compte qu'elle se fait manipuler.  Trop tard, le piège se referme inexorablement sur elle.  Le compte à rebours est déclenché: il lui reste moins de deux ans pour comprendre les enjeux dont elle est l'objet.

 

Débute alors un véritable bras de fer entre deux êtres que tout semble opposer.  De New York à Syracuse, en passant par Bruxelles, Marylou sera forcée de remonter le passé jusqu'en 1907 et d'ouvrir la boîte de Pandore.

2 avril 2024

Jean-Louis Aerts

Biographie

 

Jean-Louis Aerts est né en novembre 1965 à Bruxelles (Belgique).  Professeur de français, de latin et de théâtre dans une école bruxelloise depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Louis Aerts a multiplié les expériences littéraires et artistiques.

*****

Résumé

 

  1. Un siècle de mensonges (180° éditions - 2016)
2 avril 2024

Les jeunes mortes

Les jeunes mortes
Selva Almada
Éditions Métaillié
2015
 

Andrea Danne avait 19 ans quand elle a été assassinée chez elle à San José dans la province de Entre Rios.  L'assassin est entré dans sa chambre une nuit d'orage et l'a poignardée, sa mère l'a découverte le matin suivant.  L'assassin n'a jamais été trouvé.

 

Maria Luisa Quevedo avait 15 ans quand elle a été tuée en 1983 dans la petite ville de Presidencia dans le Chaco.  Elle a été violée et étranglée, son corps a été retrouvé dans un terrain vague quelques jours après.  Le ocupable n'a pas été identifié.

 

Sarita Mundin a disparu le 12 mars 1988 et ses restes ont été découverts en décembre de la même année sur la rive du Tcalamochita près de Cordoba.  On n'a pas retrouvé le coupable.

 

Le dénominateur commun entre ces crimes est qu'ils ont eu lieu dans des petits villages de province, qu'ils n'ont jamais fait la une des journaux, qu'ils n'ont jamais été résolus et qu'ils posent la question de savoir ce qui se serait passé si on était intervenu à temps.  Les années 80 ont vu la mort de centaines de très jeunes femmes.

_____

 

"L'auteur ressuscite la mémoire de ces affaires oubliées qui ne sont qu'une partie des nombreuses histoires de femmes battues, violées, maltraitées, effrayées, menacées - comme elle l'a été elle-même -, confrontées à la violence, des femmes sans voix et des villages qui se taisent ou  murmurent.

 

À l'origine de cette situation, la société féodale et une éducation qui ne fait que reproduire de patriarcat.  Parfois il s'agit de choses bénignes, mais elles s'accumulent et reproduisent une structure misogyne.  L'enquête nous raconte l'indifférence et l'inaction dues au fait que les victimes sont des femmes pauvres.

 

Selva Almada met tout son immense talent littéraire au service de cette enquête, car, dit-elle:  "J'ai quarante ans maintenant mais, à la différence de toutes ces femmes assassinées, je suis en vie.  Et je pense que c'est parce que j'ai eu de la chance".

_____

2 avril 2024

Selva Almada

Biographie

 

Selva Almada est née en janvier 1973 à Villa Elisa (Argentine).

*****

Résumé

 

  1. Les jeunes mortes (Éd. Métaillié - 2015)

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
Publicité