Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
2 septembre 2015

Une chapelle sous la pluie

de Jean-François Berson

Une jeune femme est sauvagement abattue de deux cartouches de chevrotines, au pied de la vieille chapelle d'un hameau abandonné.

Une équipe chevronnée de la gendarmerie, chargée de l'enquête, se rend sur les lieux.

En butte à l'hostilité de la population du village voisin, aux manoeuvres d'un tueur machiavélique, alors que les éléments se déchaînent, l'adjudant-chef Bertrand, aidé de son adjoint Yan Besq, va s'engager corps et âme dans cette affaire, plus que dans aucune autre...

Les meurtres se succèdent. Entraîné malgré lui dans cette spirale infernale, Bertrand trouvera-t-il les ressources pour conduire cette enquête à son terme ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix du jury de VSD (2015)

Publicité
2 septembre 2015

Jean-François BERSON

Biographie

Jean-François Berson est né en 1957. Passionné de lecture, depuis sa tendre enfance, il écrit des contes. Personnel civil du Ministère de la défense, habitant la Haute-Garonne, il consacre son temps libre à écrire. Une chapelle sous la pluie, publié en 2015 aux Éditions Les Nouveaux Auteurs est son premier roman, salué par le "Prix des Lecteurs de VSD".

~~~

Résumé

  1. Une chapelle sous la pluie (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2015) etoile

Bonne lecture

1 septembre 2015

Une spirale infernale

de Philippe Barat

une spirale infernale

Les techniques modernes, telles l'Informatique qui a permis le développement d'Internet et la naissance des réseaux sociaux, la robotique, l'évolution des sciences de la vie, transforment de façon pernicieuse la société. Tous, nous en ignorons la portée et pourtant, de jour en jour, ces nouvelles découvertes nous entraînent dans un univers dont on ignore les limites.

Ces réflexions s'imposent à la lumière des évènements relatés dans le troisième ouvrage de Philippe Barat.

La France vit depuis quelques jours dans l'angoisse. Une série d'attentats ayant eu lieu dans les capitales régionales, la population est sur le qui-vive. Témoin d'un accident d'apparence banale Rémy Voulle, reporter photographe victime de sa curiosité professionnelle, se trouve entraîné dans une aventure qui va le conduire au coeur d'une machination diabolique. 

Intrigué par le titre d'un dossier qu'il a récupéré à la suite de l'accrochage, le journaliste se lance sur la piste de son propriétaire.

Après avoir alerté son ami Dominique Boursault de la D.G.S.E., ensemble, ils vont tenter de découvrir ce qui se cache derrière cet intitulé énigmatique: GOLEM.

Éditions de L'OFFICINE

1 septembre 2015

Faux semblant

de Philippe Barat

faux semblant

Philippe Danterre, lieutenant à la Brigade des Affaires Spéciales, en rupture de ban avec sa hiérarchie, est brutalement confronté à la mort d'un de ses amis d'enfance. 

Souhaitant à tout prix démasquer les coupables, il va devoir faire face à une dangereuse aventure dans laquelle il entraînera un fidèle parmi les fidèles en amitié: un photographe indépendant.

Cette enquête les mènera dans les plus hauts cercles de la "nébuleuse officielle" où tout faux pas serait fatal.

Éditions de L'OFFICINE

-

Édition originale: Éd. Thélès (2011)

1 septembre 2015

Vengeance tardive

de Philippe Barat

vengeance tardive

Le temps où l'on pouvait parler de la « Mafia » (calabraise ou sicilienne) est révolu. 

Désormais nos sociétés « développées » connaissent une fragmentation des organistions criminelles souterraines. Les filières russes, serbes, albanaises, asiatiques... se disputent le haut du pavé du monde du jeu, de la prostitution, des stupéfiants, du racket, du piratage de données et autres trafics ou transactions illicites.

Leur lutte sans merci implique des méthodes d'une violence inouïe, mettant en oeuvre des moyens insoupçonnés du grand public qui assiste incrédule aux règlements de comptes en série, jamais élucidés et pour cause...

Dans ce roman, Philippe Barat excelle à nous révéler par le détail le processus de fonctionnement de ces mondes parallèles pour avoir évolué dans les coulisses de la lutte contre le grand banditisme.

Éditions de L'OFFICINE

~~~

Vengeance tardive  nous lève un coin du voile démontrant que la réalité peut excéder largement la fiction.

~~~

Publicité
1 septembre 2015

Philippe BARAT

Biographie

Philippe Barat est né en 1936 à Puteaux, en région parisienne. C’est la guerre qui lui fait découvrir la campagne généreuse du Sud-Ouest au sein de la famille paternelle à laquelle il est confié, par sécurité.

Á la fin de la guerre, il regagne Nanterre. L'activité de son père, au sein de la Brigade Criminelle du Quai des Orfèvres, lui fait côtoyer l'aventure dont le scénario du film de Melville intitulé "Un flic", retrace l'ambiance de façon réaliste. Dès l'adolescence, l'écriture l'attire. Puis, appelé du contingent, la guerre d'Algérie l'entraîne loin des siens. C’est là, un soir de "spleen", que naît l'envie d'entreprendre la rédaction d'un roman policier. La compagnie de son personnage, Philippe Danterre, meuble ses permanences dans le fort du Méchouar et lui offre une évasion salutaire. De retour en France, il range le manuscrit dans un tiroir.

Il intègre le Groupe International Procter & Gamble qui le forme à la carrière commerciale qu’il poursuit dans un groupe de l'industrie pétrolière, dans lequel il vivra une aventure passionnante. La complicité de son épouse antiquaire l’encourage à reprendre les aventures de Philippe Danterre, flic en rupture de ban avec sa hiérarchie à la brigade des Affaires Spéciales, mis à mal dans Faux-semblant.

Philippe Barat réside aujourd’hui à Paris, où il cultive sa passion d’antiquaire amateur; il se rend souvent dans sa maison du Vaucluse où il aime à se ressourcer et écrire.

(Source: Éd. Thélès /semoffice. / )

~~~

Résumés

  1. Faux semblant (Éd. de L'Officine - 2014)
  2. La poursuite (Éd. de L'Officine - 2019)
  3. Retour de flamme (Éd. de L'Officine - 2017)
  4. Une disparition mystérieuse (Éd. de L'Officine - 2016)
  5. Une spirale infernale (Éd. de L'Officine - 2015)
  6. Vengeance tardive (Éd. de L'Officine - 2013)

Bonne lecture

1 septembre 2015

Neuropath

neuropath

Scott Bakker
Éditions Bragelonne
2009

 

Tom choisit mal ses amis.  Il mène une vie ordinaire, a un travail routinier au département de psychologie de l'université de Columbia, un mariage brisé, une ex-femme amère.  Une vidéo va bouleverser son existence. 

 

Non seulement son atrocité dépasse de loin tout ce qu'il pouvait concevoir, mais son auteur est son meilleur ami, Neil.

 

Neil a passé des années à peaufiner pour la NSA des techniques d'interrogatoire usant de la chirurgie invasive. 

 

Depuis, convaincu que l'on peut commander les sentiments et le comportement humains en stimulant certaines parties du cerveau, et déterminé à dissiper nos illusions, il a basculé dans une spirale de meurtres et de mutilations. 

 

Et le FBI pense que son vieil ami Tom est le seul à pouvoir l'arrêter.

 

_____

 

"Fondé sur les toutes dernières découvertes de la science sur le cerveau humain, ce roman diabolique va vous prouver que vous n'êtes pas qui vous croyez."

_____

1 septembre 2015

Scott Bakker

Biographie

 

Richard Scott Bakker est né en 1967 à Simcoe dans l'Ontario (Canada), il grandit dans une plantation de tabac dans la région de Simcoe, et en 1986 entre à l'Université de Western Ontario où il étudie la Littérature et la critique littéraire. Il abandonne une formation qui devait le mener au baccalauréat de Philosophie à l'Université Vanderbilt, préférant se consacrer à l'écriture.

 

Au départ, écrire est pour lui un passe-temps, une façon de se détendre et de rester efficace quand il commence à se sentir débordé par ses études. Mais un de ses amis le convainc d'envoyer son premier roman, "Autrefois les ténèbres", 1er opus de la série Fantasy "Le prince du néant" à un agent new-yorkais qui vend rapidement le manuscrit aux Éditions Penguin Books. Scott Bakker est désormais écrivain à plein temps.

 

(Sources: Wikipedia)

*****

Résumé

 

  1. Neuropath (Éd. Bragelonne - 2009)
31 août 2015

Extinction défunts

de Michaël Mention

extinction defunts

L'histoire se déroule de nos jours, suite à l'arrestation du dernier SS par des agents israéliens. Dans le but de négocier, l'homme leur révèle l'existence d'un vaste trafic d'organes jadis prélevés sur les déportés et leur certifie que celui-ci est toujours en activité.

Deux agents du Mossad sont donc envoyés en Suisse afin d'enquêter sur les activités du "Fraunher Institut", spécialisé dans les greffes de tissus porcins.

Après la mystérieuse disparition de l'un de ses agents, le Mossad décide de faire appel à son détenu le plus ancien (Lancester Hooghes, ex-agent de la C.I.A. qui enquêtait jadis sur ce même Institut) qualifié de "cerveau" en raison de son mental de fer. Libéré et placé en résidence surveillée, l'homme est contraint de sonder sa mémoire pour renouer avec des informations jusqu'ici refoulées.

Au prix de nombreux efforts, il parvient à faire le lien entre son ancienne mission et celle des israéliens. Suite à une attaque, Hooghes s'enfuit avant de se retrouver dans un piège machiavélique, qui le conduira d'Israël en Italie en passant par la France et la Grèce.

Au fil des étapes, sa déroute deviendra descente aux enfers face à l'ampleur de sa terrible découverte : celle d'une vengeance aux origines millénaires, entre réalité scientifique et mythes ancestraux.

Éditions FANTASCOPE

~~~

Roman d'espionnage et thriller apocalyptique, Extinction Défunts est une haletante et talentueuse démonstration du savoir-faire de Michaël Mention qui réalise ici un coup de maître.

~~~

31 août 2015

Maison fondée en 1959

de Michaël Mention

maison fondee en 1959

L’histoire se déroule de nos jours, dans Paris. Luc, trente ans, vit avec sa copine Anaïs, scénariste, en compagnie de leur chien dans un modeste appartement. Une vie agréable que Luc partage entre son travail ennuyeux dans une boutique de bonbons et l’écriture, sa passion.

Auteur de plusieurs polars, il ne cesse d’envoyer depuis huit ans ses manuscrits aux éditeurs, toujours sans succès. Frustré, il alterne au quotidien entre résignation et motivation, sous les yeux compatissants d’Anaïs.

Après bien des refus d’éditeurs, l’un d’eux le contacte un jour dans le cadre d’une future publication. Heureux, Luc se présente au rendez-vous tant attendu. L’éditeur l’accueille chaleureusement et, après l’avoir félicité pour son roman, lui impose d’en écrire un autre.

Luc refuse, et un piège diabolique se referme sur lui. Un pacte de sang va le lier irrémédiablement à l’ordinateur portable que lui remet l’éditeur et sur lequel il doit impérativement travailler.

Dès lors, s’engage pour Luc un cauchemar de mensonges et d’écriture, dans une survie acharnée. Le départ d’Anaïs pour un tournage lui permet ainsi, durant plus d’un mois, de se consacrer pleinement à ce roman.

Surveillé en permanence, soumis aux exigences littéraires de son bourreau et enlisé dans une folie créative, Luc réussira-t-il à sauver sa vie ?

Éditions LE FANTASCOPE

Publicité
Publicité