Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
13 juin 2015

L'honorable correspondant

de Michel Carnal

Comme il s'y attendait, c'était la confirmation pure et simple de la présence du professeur Borislav Zarow, de l'Institut de Radio-Électronique de l'Académie des Sciences de l'U.R.S.S. et de ses quatre principaux collaborateurs dans le quadri-réacteur TU 114 de l'Aéroflot qui s'était écrasé dans l'après-midi sur les contreforts du Mont Takao.

 

Était confirmé également, avec une sécheresse se passant de tout commentaire, que le professeur Zarow transportait avec lui, dans une serviette de cuir fauve, une étude ultra-confidentielle destinée au Centre Expérimental de Habarowsk et intéressant le ministère de la Défense, département de la Recherche.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
13 juin 2015

La balade irlandaise

de Michel Carnal

Il y a plusieurs tendances dans l'Armée Révolutionnaire Irlandaise, plusieurs groupes, plusieurs directions, et des rancunes, et des scissions, tout cela datant d'un bon demi-siècle.

 

Il y a les Marxistes et les Conservateurs, les "Réguliers" et les "Provisionnels", ceux qui songent plus à la religion qu'à la politique et ceux qui pensent exactement le contraire.

 

Il y a les tièdes et les mous, et les acharnés qui ne discutent qu'à coups de fusils, explosions de bombes, assassinats collectifs ou artisanaux.

 

Et au milieu de tout cela, moi, Philippe Larsen, qui cherchait un homme. Comme Diogène.

 

Heureusement qu'il y avait de la bière dans mon tonneau.

Éditions FLEUVE NOIR

13 juin 2015

Le remplaçant

de Michel Carnal

L'avantage d'avoir une position enviable dans un Service Secret, c'est d'abord d'être envié et ensuite de pouvoir, le cas échéant, glisser son petit grain de sel dans les affaires en cours...

 

Et même à la limite, avoir la possibilité de refuser une mission, lorsque celle-ci vous semble de trop piètre importance pour le personnage important que l'on est. Mais il faut que le travail se fasse malgré tout. Alors, on se fait remplacer par un sous-fifre — pardon, un collaborateur auquel on ne demande pas son avis.

 

Les problèmes commencent lorsque le collaborateur en question se fait descendre bêtement. À votre place.

Éditions FLEUVE NOIR

13 juin 2015

Tu n'iras qu'en Irak

de Michel Carnal

 

L'homme est depuis longtemps dissimulé dans un angle du mur et bondit dès qu'il s'imagine surpris.

 

Zulbekian a à peine le temps d'entrevoir sa silhouette déformée par les plis d'une djellaba brunâtre et l'éclair luisant d'une lame courbe...

 

En une fraction de seconde, il songe au revolver coincé dans sa ceinture, mais la panique, la certitude qu'il a de son destin, le paralysent. Quelque chose dans ses prunelles comme une lumière trop crue et il veut hurler sa terreur...


Mais il est déjà trop tard....

 

L'homme lui plaque la main sur la bouche et lui tranche la gorge.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

13 juin 2015

Vanina

de Michel Carnal

... Au S.D.E.C.E., c'était l'imbroglio. Il y avait la droite et la gauche. Ceux qui se disaient de gauche parce que ça rapporte et ceux qui s'affichaient de droite par anti-conformisme. Les pro-Chinois, les pro-Nasser, les pro-Juifs, les pro-Russes, les pro-Européens.

 

Ceux qui étaient restés pro-Américains se cachaient dans les W.C. pour le dire. Il y avait les rescapés des réseaux Paillole qui maffiataient entre eux, les fanatiques et les mollassons, ceux qui croyaient en Dieu-le-Père-en-képi-étoilé et ceux qui n'y croyaient plus depuis belle lurette. Ceux qui regrettaient le Maréchal et ceux qui attendaient un Colonel. Ceux qui sauvaient régulièrement la planète. Ceux qui lisaient des romans d'espionnage, dans le tiroir de leur bureau. Ceux qui restaient jusqu'à minuit et ceux qui ne venaient jamais…

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
12 juin 2015

La montagne noire

de Norman Chang-April alias de Michel Carnal

Un vent violent balayait la montagne. Entravés tout contre un éboulis rocheux, deux poneys mongols s'ébrouèrent, faisant cliqueter leurs sonnailles, puis se serrèrent l'un contre l'autre, les oreilles couchées et la peau parcourue de frissons.

 

Il était trois heures de la nuit. "L'heure où passent les démons", songea Guésar-Meg en se dégageant de sa couverture de feutre. Au-dessus de lui, la lune à son déclin diluait dans le ciel une clarté rougeâtre. Il faisait froid. De l'autre côté du feu éteint, Djeng, son compagnon de route depuis près de trois semaines, dormait, roulé dans sa robe tibétaine, les bras croisés sous la tête.

 

Guésar-Meg prêta l'oreille: les chevaux, apaisés, ne bougeaient plus, et seuls lui parvenaient, avec les murmures mystérieux de la nuit, les ronflements du dormeur.

 

Il demeura immobile un instant encore, puis se dressa d'un mouvement silencieux et vif...

Éditions ALBIN MICHEL

12 juin 2015

La suprême puissance

de Norman Chang-April alias de Michel Carnal

Elle peut paraître bien étrange cette suprême puissance, célébrée déjà par des millions d'Asiatiques et qui cherche à conquérir la Vieille Europe avant d'étendre sur le monde entier l'hégémonie d'une race idéalement pure.

 

Nul ne connaît réellement quelle force elle représente, et lorsqu'on enquêtera sur le décès d'un homme découvert sur la jetée du port de Copenhague, on ne rencontrera que le vide.

Éditions ALBIN MICHEL

12 juin 2015

Ramenez-moi vivante !

de Michel Lespart alias de Michel Carnal

 

Ulcéré, le Consul de France ! Voilà des mois que Sandrine, sa fille adorée, fréquente un beau slave trop beau pour être honnête.

 

Mais quand il apprend que le copain est un agent de renseignements ennemi, il tremble pour sa carrière.

 

L'arrivée de François Joran n'arrange rien. Pistolets et poignards entrent dans la danse; des filles disparaissent et, du haut de son cadre doré, voilà que le président de la République se met lui aussi de la partie...

Éditions GALLIMARD

12 juin 2015

Saint Pétrole

de Michel Lespart alias de Michel Carnal

 

Solario Lopez avait bien été fusillé, au petit matin, dans la cour d'une prison de Caracas, mais ses dossiers confidentiels traînaient encore en ville, détail qui empêchait pas mal de monde de dormir: aussi bien le Général de Zarate, auteur de multiples pronunciamientos que El Guanero, révolutionnaire castriste, sans compter toutes les belles natures qui s'intéressent au pétrole vénézuélien et plus particulièrement François Joran, barbouze français et itinérant, qui débarque à la Guaira en pleine campagne électorale.

 

Et là-bas, une élection, c'est quelque chose !

Éditions GALLIMARD

12 juin 2015

Poker jaune

de Michel Lespart alias de Michel Carnal

 

L'ex - légionnaire Hans Schmeller avait bien réussi à photographier les documents ultra-secrets, dans le coffre-fort du conseiller américain à Saigon. Mais son chef, l'agent français Sarthès, avait été tué peu après dans la brousse et le précieux film n'était jamais arrivé à destination.

 

Yeux clairs, ni mâchoire carrée, sourire charmant, François Joran, barbouze no 1 du service, est chargé de résoudre l'énigme.

 

Dans le panier à crabes du Sud Vietnam, où sont les purs, où sont les traîtres ?

Éditions GALLIMARD

Publicité
Publicité