30 octobre 2018

À vol d'oiseau

de Craig Johnson

Craig Johnson - A vol d'oiseau.Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady.

Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d'un étrange suicide. Audrey Plain Feather s'est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l'enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé.

Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l'affaire.

Une chasse à l'homme s'engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans ce nouvel opus trépidant des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous entraîne au coeur du monde cheyenne. Entre mariage et course-poursuite, il n'y a pas de repos cour les braves.

~~~

Posté par elleon à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Steamboat

de Craig Johnson

Craig Johnson - Steamboat.Plongé dans la lecture du Chant de Noël de Dickens, le shérif Walt Longmire voit surgir à la porte de son bureau une jeune femme élégante, cicatrice au front et mille questions en tête à propos de son passé et de l'ancien shérif, Lucian Connally.

Mais impossible pour le vieil homme de se rappeler cette femme jusqu'à ce qu'elle prononce le nom de "Steamboat".

Tous replongent alors dans les souvenirs du Noël 1988 : une tempête de neige apocalyptique, un accident de la route meurtrier, et un seul moyen d'intervenir, un bombardier datant de la Seconde Guerre mondiale appelé "Steamboat" et que Lucian est seul capable de piloter.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Dans la lignée des nouvelles de Noël de Craig Johnson, ce roman nous entraîne dans le passé de Walt Longmire et nous fait revivre son premier Noël épique en temps que shérif. Un exercice de haute voltige qui défie le temps et les souvenirs.

~~~

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2018

Pékin de neige et de sang

de Mi Jianxiu

Jianxiu Mi - Pékin de neige et de sang.Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours.

Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et des prostituées.

La corruption liant l'urbanisme de la capitale chinoise au milieu de la drogue et de la pègre les amène, lui, le lieutenant désabusé par un mariage raté et son coéquipier borderline à relier plusieurs meurtres identiques et tenter de remonter la piste des égorgeurs pékinois.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Posté par elleon à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire Abishin

de Franck Jendro

Franck Jendro - L'affaire Abishin.À quelques jours de l'élection présidentielle de 2002, le capitaine Fuillard, fraîchement débarqué du 36 Quai des Orfèvres, et son jeune coéquipier Jonathan Thorez sont chargés d'enquêter sur un événement tragique survenu à Périgueux.

Une affaire que certains voudraient voir étouffée. Ali Abishin, un brillant lycéen, s'est donné la mort en incendiant le gymnase de son établissement. D'origine afghane, l'adolescent sans papiers allait bientôt être expulsé. Les raisons de son suicide semblent ne faire aucun doute.

Les policiers comprennent pourtant rapidement que cette enquête est moins simple qu'il n'y paraît...

Éditions NOUVELLES PLUMES

 

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2018

À corps perdu

de Jérôme Jarrige

À Mouans-Sartoux, la découverte d’un corps sous le dallage bordant la piscine d’une somptueuse propriété est inattendue…et étrange. Aucun indice ne permet de l’identifier.

Qui est-il ? Pourquoi est-il enseveli à cet endroit ? Pourquoi n’est-il ni recherché, ni réclamé ? L’enquête s’enlise. La politique s’en mêle. Les pistes se perdent les unes après les autres et l’affaire sort peu à peu de l’actualité, surtout lorsque remontent à la surface des événements anciens qui touchent personnellement le commissaire Dupin.

Il les subit de plein fouet et fait passer au second plan l’énigme de Mouans-Sartoux. Finalement, une intuition de la juge d’instruction Chloé Perrot lui donne la clé du mystère de ce corps perdu. Cela ne le délivre pas pour autant de ses tourments, nourris par une mort tragique qui le laisse en piteux état.

Pourtant, la vie doit continuer…

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Vengeance aveugle

de Jérôme Jarrige

Jérôme Jarrige - Vengeance aveugle.Dans le vieux village de Saint-Laurent-du-Var assoupi au lendemain de la fête du livre, la découverte d'un cadavre résonne lugubrement.

Kevin a été égorgé et émasculé. Rien dans sa vie ou son entourage ne laissait présager cette fin atroce.

L'énigme n'est pas facile à résoudre. Le commissaire Dupin et son équipe lèveront finalement le voile sur un drame ancien que l'on croyait oublié et qui ressurgit dans des conditions particulièrement horribles.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'argent des autres

de Lucien de Pena alias Jérôme Jarrige

Lucien de Pena - L'argent des autres.À travers l’ascension fulgurante d’un homme de pouvoir dans la France d’aujourd’hui, le décryptage sans concessions des financements occultes de la politique.  

Charles Dourdain est un médecin respecté. Lorsqu’un ami lui propose de figurer sur la liste de l’opposition pour les prochaines élections municipales, Charles refuse : la politique et ses mensonges ne l’ont jamais attiré. Pourtant, la quête de reconnaissance, la fascination pour cet univers fermé et la volonté de servir ses concitoyens finissent par avoir raison de ses résistances.

Ambitieux, Charles est vite grisé par l’exercice du pouvoir. Pour prendre sa place et s’installer dans le fauteuil du maire, il n’hésite pas à trahir son meilleur ami. Quand il découvre les premières irrégularités dans les comptes des marchés publics de sa commune, ses états d’âme sont de courte durée.

Sous l’égide d’un mentor aguerri et d’une troublante directrice de cabinet, Caroline, dont il fera sa femme, Charles perd peu à peu tout scrupule. Il devient conseiller général puis député, expert dans la collecte de fonds secrets. Charles est malin, certes. Mais cet univers est impitoyable et les rivaux nombreux.

Quand sonne l’heure des règlements de compte, le dernier remords de conscience peut se révéler mortel.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 octobre 2018

Meurtres à Genève

de Corinne Jaquet

22 faits divers entre 1916 et 1968. 22 histoires surprenantes, sanglantes ou pathétiques. 22 facettes d’un monde criminel sans experts, sans profileurs ni recherches ADN.

Ces vingt-deux histoires ont toutes quelque chose d’exemplaire.

Il y a des meurtres par passion dont plusieurs ont conduit à des acquittements ; des femmes amoureuses, délaissées, jalouses, certaines acquittées, d’autres condamnées à vie. Des dépeceurs, des complexés, des racistes, des poivrots, des malades, mis à l’abri à perpétuité ou condamnés à des peines étonnamment légères. Tout ce qui démontre, en fait, que la justice est rendue par des hommes et des femmes.

Vingt-deux affaires, en tout cas, qui ont ému l’opinion genevoise, au coeur du XXe siècle et qui avaient fait le succès de la première édition de ce livre.

Éditions SLATKINE

-

Édition originale: Éd. Slatkine (1990)

~~~

Dans les années 1980 et 1990, Corinne Jaquet tenait la chronique judiciaire du plus grand quotidien genevois et c’est cette fréquentation des prétoires qui lui donna le goût de retrouver ces anciens faits divers. Considérée depuis comme une pionnière du roman policier en Suisse francophone, elle n’a jamais cessé de se passionner pour le fait criminel. La fiction qui est aujourd’hui au coeur de son travail n’est encore pas parvenue à dépasser la réalité.

~~~

Posté par elleon à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2018

Gwaz-Ru

de Hervé Jaouen

Hervé Jaouen - Gwaz-Ru.Nicolas Scouarnec, alias Gwaz-Ru, "l'homme rouge", a quitté sa campagne de Briec et la servitude du métier de journalier pour s'embaucher comme manoeuvre dans le bâtiment.

À Quimper, il se syndique, fraye avec le Parti communiste, côtoie des nationalistes bretons, rencontre la femme de sa vie et fonde une famille nombreuse. Il traversera les périodes troubles de l'entre-deux-guerres, de l'Occupation et de la Libération sans se départir de son esprit frondeur, allant de bonheurs en désillusions mais restant ce qu'il est : un rebelle à tous les pouvoirs, excepté celui qu'exerce sur lui le travail de la terre.

Au bout de sa quête d'un monde meilleur, trouvera-t-il son jardin à cultiver une terre qui lui appartienne ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Eux autres, de Goarem-Treuz

de Hervé Jaouen

Hervé Jaouen - Eux autres, de Goarem-Treuz.Eux autres, de Goarem-Treuz poursuit et achève l'histoire des Scouarnec, petits agriculteurs et maraîchers des environs de Quimper.

Durant toute la seconde moitié du XXe siècle, c'est avant tout le récit des destins croisés des sept enfants de Gwaz-Ru et Tréphine. Sept destinées très différentes où l'ordinaire se mêle à l'imprévu, et le pitoyable au tragique. C'est aussi le récit de la disparition d'un monde rural, quand la ville dévore les terres et finit par effacer des paysages jusque-là immuables.

C'est enfin à travers les souvenirs d'Angèle, grande soeur et mémoire des siens, que résonnent les échos d'une histoire familiale bouleversante.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :