30 juillet 2018

Requiem pour l'Ankou

de Hugo Buan

N°10 - Requiem pour l'AnkouLe commissaire Workan est heureux, il se prépare à partir pour d'idylliques vacances, dans le Sud avec la lieutenante Leila Mahir. Hélas il est appelé par son divisionnaire afin de mettre la main sur un prédateur qui sévirait sur les sentiers d'un célèbre pèlerinage breton : le Tro Breiz. 

Sous la chaleur écrasante, nous allons retrouver Workan et sa complice, pèlerine légère et court vêtue, arpenter les chemins de Cornouaille d'oraisons en veillées de miséricorde. 

Comment repérer le machiavélique randonneur dans cette foule détonnante animée par des aspirations diverses ? 

C'est alors que le pèlerinage aborde les Monts d'Arrée. Une étrange mis en scène macabre les attend à Brasparts puis à Commana. Elle mènera la traque des enquêteurs dans le Yeun Elez, aux Portes de l'enfer. Le pays de l'Ankou...

L'assassin serait-il le diable en personne ?

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 11:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Haines

de Pierre Pouchairet

N°01 - HainesAprès une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d'être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d'une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden. 

Qui pouvait en vouloir autant à cette nonagénaire, certes fielleuse ?

L'enquête est confiée à la commandant qui lance les investigations avec des méthodes déroutant parfois ses collègues, mais pour elle, nécessité fait loi. Épaulée par ses amies de jeunesse - Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue dans la police nationale - Léanne devra démêler l'écheveau des haines larvées qui animent les malfrats les plus retors comme les gens sans histoires.

Éditions du PALÉMON

~~~

Suspense, action, Bretagne et musique sont au coeur de cette intrigue inspirée de faits réels, qui met à nouveau en scène le personnage de Léanne, héroine de Mortels Trafics , pour le premier tome d'une série qui s'annonce tout aussi passionnante que les précédents ouvrages de l'auteur. 

~~~

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fantasme pas net

de Guénolé Troudet

Guénolé Troudet - Fantasme pas net - Rennes.Des femmes qui hésitent entre rêve et réalité. Un Herrasteguy qui se retrouve en première ligne. Il va se retrouver coincé entre sa compagne officielle et une victime de son charme.

Un dossier qui, au départ, n'a pas emballé le commissaire Loïc Garnier mais qui, au fil du temps, le fera s'impliquer totalement.

Les policiers se poseront la question de savoir si la boutique "Rennes de beauté" n'est pas la reine du fantasme pas Net.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2018

Derrière la lumière

de Cyrille Legendre

Cyrille Legendre - Derrière la lumière.Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé "Prize Money", il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut. 

Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement." 

Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière. 

Éditions DU MASQUE

-

etoilePrix du Masque de l'année (2018)

Posté par elleon à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Retour sur l'île

de Viveca Sten

Viveca Sten - Retour sur l'île.C'est l'hiver sur l'île de Sandhamn. La tempête de neige qui fait rage contraint les habitants à rester chez eux. Un matin, on découvre le cadavre d'une femme sur la plage : la célèbre correspondante de guerre Jeanette Thiels était connue pour son franc-parler avec certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe "Nouvelle Suède".

Crime politique ou vengeance personnelle masquée ?

L'inspecteur Thomas Andreasson n'a pas le temps de répondre qu'un nouveau meurtre a lieu.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

On retrouve l'atmosphère singulière des suspenses de Viveca Sten dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la série télévisée Meurtres à Sandhamn, diffusée sur Arte.

~~~

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 juillet 2018

Conclave

de Robert Harris

Robert Harris - Conclave.Le pape est mort.

Derrière les portes closes de la chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux venus des quatre continents vont participer à l'élection la plus secrète qui soit. Ce sont tous des hommes de foi. Mais ils ont des ambitions. Et ils ont des rivaux.

En secret, les alliances se préparent. Ce n'est plus qu'une question d'heures... L'un de ces cardinaux va devenir la figure spirituelle la plus puissante au monde.

Sur la place Saint-Pierre, deux cent cinquante mille chrétiens attendent de voir la fumée blanche apparaître...

Éditions PLON

~~~

Un suspense haletant qui nous ouvre les portes de l'élection la plus secrète du monde.

~~~

Posté par elleon à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juillet 2018

Un peu de recul, chère Isabel !

de Alexander McCall Smith

Un peu de recul chère Isabel !Isabel et son mari Jamie sont comblés par la naissance de leur deuxième enfant. Mais Charlie, qui n’a pas encore quatre ans, ne raffole pas de son  petit frère. Pire, il fait comme si Magnus n’existait pas.

Isabel doit trouver le moyen d’inculquer à son fils aîné la patience et la compréhension qui l’ont guidée dans sa propre vie.

Ce sont précisément ces qualités qui ont poussé Bea Shandon, une vieille copine de lycée d’Isabel, à lui demander de l’aider à résoudre une situation délicate. Lors de son dernier dîner Bea, qui adore jouer les marieuses, a présenté une amie fortunée à un chirurgien plastique. Lorsqu’on révèle à Bea certaines informations troublantes sur ce dernier, elle craint d’avoir commis une erreur en orchestrant cette rencontre.

Isabel accepte de se renseigner. Mais lorsque son enquête prend un tour inattendu, elle commence à se demander sur qui, au juste, elle devrait enquêter.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une disparition

de Michel Tourscher

Michel Tourscher - Une disparition.Le commissaire Gabriel Lavilla est en poste à Nice depuis une vingtaine d'années. C'est un enquêteur de PJ aguerri.

Au milieu des dizaines d'affaires de tous genres qui lui échoient chaque semaine, la disparition d'un homme d'affaires puissant dans la région lui paraît immédiatement plus sensible. Très vite, il comprend qu'il ne se trompe pas...

L'homme recherché est une connaissance intime du maire et ses réseaux le rattachent aux oligarques russes implantés dans les Alpes-Maritimes.

Mais ce que Lavilla n'avait pas envisagé, c'est que cette enquête finirait par le ramener à son propre passé.

Éditions du TOUCAN

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Assises à Nice

de Michel Tourscher

Michel Tourscher - Assises à Nice.Lundi 14 Septembre. Jour de procès presque ordinaire à Nice où la Cour d'assises s'apprête à juger le meurtrier de deux jeunes femmes.

Deux ans plus tôt, la découverte de ces étudiantes assassinées de plusieurs coups de couteau avait plongé la Côte d'Azur dans la crainte d'un tueur insaisissable. Le commandant Gabriel Lavilla et son équipe s'étaient alors engagés dans une course contre la montre pour identifier puis interpeller l'assassin.

Et tant pis si l'homme n'avait jamais avoué, les charges étaient suffisantes pour le mettre à l'ombre et l'empêcher de récidiver. Et aujourd'hui, à l'heure du procès, Lavilla regrette déjà les cinq jours d'audience prévus. De longues heures inutiles selon lui car le verdict ne fait aucun doute... De plus il se serait bien passé de cette convocation au tribunal.

Sauf que lorsque l'accusé persiste à nier, qu'un ténor du barreau se mêle de sa défense et que les failles d'une enquête se referment sur leur auteur, les certitudes volent en éclat et avec elles, la conviction d'une condamnation acquise d'avance.

Éditions BAIE DES ANGES

Posté par elleon à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Glaise

de Franck Bouysse

Franck Bouysse - Glaise.Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin.

Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.

L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de son auteur à mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Des espaces, des personnages d'une terrible force, l'art de la narration : l'univers, l'écriture, la musique font de Franck Bouysse un raconteur d'histoires dans la plus grande tradition américaine.

Franck Bouysse s'impose comme une voix incontournable de la Littérature française contemporaine.

~~~

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :