Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
23 juin 2015

D.

de Robert Harris

d

Ils ont menti pour protéger leur pays. Il a dit la vérité pour le sauver

Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt mille personnes hurlant "À mort le juif !" à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage: Alfred Dreyfus.

Picquart est promu: il devient le plus jeune colonel de l'arme française et prend la tête de la section de statistique le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.

Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.

Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter.

En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.

Éditions PLON

~~~

Un roman historique captivant dans le Paris de la belle Époque par l'auteur de Fatherland.

~~~

Publicité
23 juin 2015

Jusqu'à l'os

de Bruce DeSilva

https://products-images.di-static.com/image/bruce-desilva-jusqu-a-l-os/9782330050979-475x500-1.webpEn marge d’une soirée mondaine à Newport, on retrouve un macchabée en smoking en bas d’une falaise. Il s’agirait de Sal Maniella, un ponte du porno à la tête d’un véritable empire : clubs de striptease, sites Internet et studios de tournage.

Au même moment, Mulligan doit couvrir pour le "Dispatch", le canard régional où il émarge, une affaire de membres humains retrouvés dans la nourriture des cochons sur l’exploitation de Cosmo Scalici, un éleveur qui s’approvisionne en déchets comestibles dans tout l’État de Rhode Island – des membres d’enfants qui plus est.

Industrie du sexe d’un côté, business du traitement des déchets de l’autre : au jeu des associations d’idées, Mulligan a vite fait de soupçonner la mafia. Reste à savoir qui, du corrompu ou du corrupteur, est le plus coupable.

Éditions ACTES SUD

~~~

Comme le dit James Lee Burke à propos du dernier roman de la série des Liam Mulligan paru aux États-Unis, “Bruce DeSilva écrit dans la tradition de Hammett et d’Higgins, en vieux briscard qui a enquêté sur la police pendant des années. Il connaît les flics, la corruption sur la côte est, les mafieux, les affranchis, les flambeurs, les balances et toutes les créatures de la nuit. [...] Son héros feint le rôle du cynique, mais à sa façon il incarne les vertus que nous admirons à peu près tous. Si vous voulez un roman noir qui vous montre comment marche une ville, ne cherchez plus.”

~~~

22 juin 2015

Toxic Phnom Penh

de Mathias Bernardi

toxic phnom penh

Phnom Penh, 2006. L'Oncle, criminel réputé, et Rainsy, jeune voyou khméro-canadien, se lancent dans la production de faux médicaments de qualité, a priori inoffensifs pour leurs utilisateurs.

Quatre ans plus tard, la Division IV, service de police spécialisé dans la contrefaçon, est informée d'un fait alarmant : dix personnes sont décédées après avoir ingéré du Lexomil.

Les policiers Alexis et Sonn sont sur le coup.

Mais leurs investigations les conduiront à croiser le fer avec de dangereux criminels et à toucher de près un trafic complexe, tentaculaire... toxique.

Éditions LE MASQUE

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (2015)

22 juin 2015

Sous surveillance rapprochée/ Retour à Silverhill

Sous surveillance rapprochée

de Jennifer Morey

sous surveillance

Pour protéger les membres de leur clan, les frères Winston sont prêts à tout…

Célibataire endurci, Thad Winston a deux priorités : protéger sa famille et préserver sa précieuse indépendance. Pourtant, lorsqu’il fait la connaissance de Lucy Sinclair, la jolie infirmière qui veille sur Kate, sa mère – qui a récemment été victime d’une tentative de meurtre –, il ne se reconnaît plus.

À la fois attiré par Lucy et terrifié à l’idée de nouer avec elle une relation durable, il décide d’éviter la jeune femme. Mais, une nuit, c’est le choc: le téléphone sonne à la résidence Winston, pour lui apprendre que Lucy est prisonnière de l’homme qui a failli tuer Kate et que lui seul peut la sauver…

~~~

Retour à Silverhill

de Carol Ericson

Quand le passé vous rattrape…

L’homme s’avance vers elle d’une démarche souple, et immédiatement Dana sent son cœur se serrer. Souriant – et aussi séduisant que dans son souvenir –, il l’enveloppe de ce regard bleu qui autrefois la faisait chavirer. Troublée, Dana tente malgré tout de rester impassible.

Si elle est de retour à Silverhill, c’est seulement le temps d’une enquête au pays de ses ancêtres. Et tant pis si le hasard a voulu que le shérif de la ville soit justement Rafe, son amour de jeunesse, qu’elle a quitté un soir de bal pour fuir les rumeurs.

Rafe dont elle a eu un enfant : une adorable fillette nommée Kelsey, dont il ignore tout…

Éditions HARLEQUIN

22 juin 2015

Vacances trop mortelles

de Bernard Domeyne

https://images.epagine.fr/972/9782342025972_1_75.jpgNevada, base de Nellis, la plus importante de l'US Air Force, et sans doute la plus grande concentration de têtes nucléaires dans le monde...

C'est dans ce sanctuaire pourtant l'un des mieux protégés que l'impensable se produit lorsqu'un capitaine de l'armée américaine dérobe une ogive nucléaire montée sur un missile courte portée: l'équivalent de sept Hiroshima...

Au même moment, le Mossad espionne un prototype américain de mini sous-marin volant et s'apprête à dérober la version non militarisée de l'engin louée par un milliardaire aux îles Marquises.

Alors que la crise éclate, le commissaire du SRPJ de Lyon Gilles Addamah s'apprête à prendre des vacances à Hawaï et Tahiti où il retrouvera sa femme et son fils...

Le président Obama en villégiature à Oahu, Addamah en Polynésie, et une bombe nucléaire dans la nature... Le Pacifique aura rarement si mal porté son nom!

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Déclinaison hollywoodienne des aventures d'Addamah & Manset, ces Vacances trop mortelles sont un cocktail aussi exotique qu'explosif et nous rappellent une fois de plus que les congés ne sont décidément pas le fort de nos fidèles enquêteurs. Truffé de clins d'oeil, décomplexé mais mené tambour battant, le nouvel opus de Bernard Domeyne est une franche réussite.

~~~

Publicité
22 juin 2015

Casting d'enfer

de Bernard Domeyne

https://products-images.di-static.com/image/publibook-casting-d-enfer/9782342037739-475x500-2.webp"Vous êtes bien la petite-fille d'Aloïs Cruser, n'est-ce pas ?

— Oui, et alors ?

— Aloïs Cruser... Médecin SS dans le camp de concentration de Sachsenhausen. Un de ces nazis qui expérimentaient les greffes de peau sur des cobayes humains... Et votre mère, c'est Marlene Cruser, membre influent du FPÖ et dermatologue réputée. Elle a bénéficié de l'expérience de votre grand-père, n'est-ce pas ?

— Mon grand-père est sorti libre du tribunal qui le jugeait. Quant à ma mère, elle travaille en France ! Et le FPÖ est autorisé, Dieu merci.

— Dites-moi, Vera... Seriez-vous vous-même... nazie ?"

"Casting d'enfer", ou lorsque le spectre du nazisme vient se mêler à une passion destructrice. Nanotechnologies, implants neuronaux...

Mais qui est vraiment Vera Cruser, nouvelle maîtresse et directrice de casting de Mareva, l'épouse du commissaire Addamah ? Quelle énigme se cache derrière cette blonde platine autrichienne ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Avec ses clins d'oeil au destin tragique de Frances Farmer, le nouveau polar de Bernard Domeyne s'attaque à la folie et à la manipulation mentale, orchestrant une enquête originale, aussi déroutante qu'effrayante.

~~~

20 juin 2015

Marie et le ciel autour

de Sylvie Callet

marie et le ciel autour

C’est l’histoire de Marie qui erre, un matin d’hiver, au bord de la mer.

C’est l’histoire de Marie, une femme d’aujourd’hui, ni encore jeune ni déjà vieille, qui ignore pourquoi elle a fui.

C’est l’histoire de Marie, aux prises avec ses « moi » multiples : le timoré, l’égo dingo et l’horripilante petite voix.

C’est l’histoire de Marie qui décide de dérouler le fil de son passé pour s’aimer au présent et pouvoir un jour s’inventer au futur.

C’est l’histoire de Marie, ballottée entre la peur de déplaire et la nécessité d’être.

C’est l’histoire de Marie, une femme d’aujourd’hui, un peu secrète et empêchée, qui oscille en déséquilibre sur le bord de sa vie. 

Au loin, un homme l’épie...

Éditions LES PRESSES DU MIDI

18 juin 2015

Alerte au Texas

Alerte au Texas
Clay Randall
Librairie des Champs Élysées
1971

 

— Je ne veux plus vous voir dans mon comté. Vous allez me faire le plaisir d'enfourcher votre cheval et de filer tout droit au Kansas. Si vous avez laissé des affaires à Academy, je veillerai à ce qu'elles vous soient expédiées par la prochaine diligence, mais je vous interdis formellement de remettre les pieds en ville. Est-ce clair ?

 

— Votre comté !... Il ne faudrait pas vous imaginer, parce que vous êtes shérif, que tout le pays vous appartient.

 

Mais l'homme — comme bien d'autres avant lui — avait commis l'erreur de prendre le calme de son interlocuteur pour de la faiblesse, et il se mit à rire d'un air insolent.

 

Ce fut la dernière fois que son rire résonna dans le comté de Sangaree...

18 juin 2015

La mort de Billy Jowett

La mort de Billy Jowett
Clay Randall
Librairie des Champs Élysées
1976

 

— Lâche ton flingue, Jowett ! ordonna Harvey.

 

À l'instant même, il se rendit compte que le gars n'obéirait pas. Vif comme l'éclair, Harvey lui bondit dessus et lui écrasa le canon de son 45 en plein visage :

 

— Ça vaut mieux que de choper une balle dans tes tripes, non ?

 

Jowett tomba à ta renverse. Harvey s'empara de la carabine. Comme Billy se relevait en faisant mine de lui saisir son colt, Harvey le cogna de nouveau sur le crâne. Jowett, le visage en sang s'écroula sur la caillasse.

 

— Écoute-moi bien, Jowett, lança alors Harvey. Fous le camp d'ici. Quitte le Texas. C'est ta dernière chance. 

 

Il l'empoigna, les cheveux et le secoua comme un prunier.

 

— Tu entends ? Ta dernière chance !

18 juin 2015

Pour l'amour d'une métisse

Pour l'amour d'une métisse
Clay Randall 
Librairie des Champs Élysées
1976

 

Il sentait le parfum qu'exhalait son corps, un de ces parfums lourds et musqués bien faits pour exciter les sens d'un homme. C'était la première fois qu'il rencontrait une femme mariée, la nuit, dans une grange.

 

- N'aurez-vous pas des ennuis avec votre mari ? demanda-t-il.

 

Elle le considéra d'un air étonné et fît entendre un petit rire rauque.

 

- Mon mari ? Ce n'est qu'une grosse boule de suif. Il me dégoûte.

 

Soudain, il sentit les bras de la jeune femme autour de son cou.

 

- Et Vince ?

 

Elle se plaqua contre lui et lui souffla à à l'oreille :

 

- Il est mort. Et une fille comme moi ne peut tout de même pas rester sur sa faim parce que...

 

- Qui l'a tué?

 

- Oh ! n'avons-nous pas mieux à faire que de parler de lui ?

Publicité
Publicité