Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
22 avril 2015

Le stratagème de Carcassonne

de Pierre-Jean Brassac

le stratageme de carcassonne

1348, La Guerre de Cent ans fait rage. L’assassinat de ses parents force le jeune Gaucelin à quitter son village pour apprendre l’art de l’enluminure.

Quand il fait son entrée dans la cité de Carcassonne dévastée par la peste, l’armée du Prince noir marche vers les rives de l’Aude. L’heure n’est plus guère aux doux dessins hiératiques du parchemin. L’enfer est derrière les murs.

Des habitants ajoutent encore à l’horreur en s’acharnant sur d’innocentes jouvencelles. De mises en scène diaboliques en meurtres rituels, la tension devient insoutenable.

Gaucelin se lance alors dans une investigation mouvementée pour tenter de confondre les coupables au risque d’y perdre lui-même la vie. Le sage Maître Ezra, un médecin juif, et le peintre Jacques, veillent sur lui…

Éditions TDO

Publicité
21 avril 2015

Arrête, arrête

de Serge Bramly

arrete arrete

À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris.

Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ?

Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l'abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d'une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste ou, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d'une arme et croiser le regard d'une femme.

Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu'il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s'aimer.

Éditions NIL

21 avril 2015

Cent cinquante pulsations

de Laurent Boyet

150 pulsations

Tout aurait pu sourire à Watson Epps, instituteur noir, sans histoire et bien élevé, en poste à Clarksville, dans le comté de Red River, au Texas. Pourtant, à Huntsville, Watson Epps est dans le centre d’exécution des condamnés à mort, Ellis Unit. Dans quelques minutes, il va mourir par injection létale. De sa cellule au fauteuil où la mort doit venir le cueillir, il revient 18 ans en arrière, à ce jour où il est devenu l’assassin du sheriff de Clarksville, Doug Brooks.

Eileen Brooks est quant à elle coincée dans une voiture, quelque part entre Chicago et Huntsville. Elle accompagne son fils, Justin, qui attend depuis 18 ans que justice soit faite et que l'assassin de son héros de père ait enfin ce qu'il mérite. Ne pouvant plus se dérober, ni se cacher dans la fuite ou dans l’alcool, Eileen doit répondre aux questions de son fils, revenir à son tour 18 ans en arrière pour tenter d'expliquer à Justin qui était vraiment son père et pourquoi, comment il est mort.

Au rythme de son cœur qui s'emballe à l’approche de la mort, et sur fond d’une très belle histoire d’amour, Watson Epps nous plonge dans une Amérique surannée, mais pourtant pas si lointaine, celle de Reagan, de la ségrégation qui persiste, du racisme, celle des coins perdus du Texas.

Au fil des kilomètres, des grandes villes américaines traversées, Eileen livre enfin sa vérité, celle où, au Texas, les hommes (blancs de préférence) sont plus forts qu'ailleurs.

Lorsque le roman commence, Watson Epps en est déjà à 150 pulsations. Eileen et Justin sont sur la Route 61, dans le Missouri, à 10 heures de l'exécution.

Éditions NUMÉRIKLIVRES

20 avril 2015

Vagabond

de Franck Bouysse

vagabond

L’homme est traqué.

L’homme joue du blues chaque soir dans un obscur bar de la rue des Martyrs à Limoges. 

Lorsqu’il dérive vers son hôtel, au milieu de la nuit, il lui arrive de dialoguer avec des clochards et autres esprits égarés.  Il lui arrive de s’effondrer sur les pavés des ruelles antiques et de s’endormir, ivre ou épuisé.

Il lui arrive aussi de ne jouer sur scène que pour une femme qu’il semble être le seul à voir.

Mais l’homme est traqué

Pas par un tueur. Ni par un flic. Quelque chose comme des ombres.

Éditions ÉCORCE

20 avril 2015

Pur sang

de Franck Bouysse

pur sang

L’abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l’avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant.

Mais sans savoir pourquoi, c’était un peu comme si l’abbé faisait partie de sa famille, et elle n’est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n’en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu’un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien.

C’est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non.

Longtemps après, Gus se dira qu’il n’aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute.

Que s’est-il passé chez Abel ?

Éditions ÉCORCE

Publicité
20 avril 2015

999 ans de serial killers

de Stéphane Bourgoin

999 ans

Assassin à 13 reprises et condamné à mort, on oublie de le pendre pendant sept ans et il est grâcié.

Un auteur de nouvelles, fan d'Hannibal Lecter, éventre sa mère pour y placer une poupée.

Policier à Miami et tueur en série de criminels, il inspire le héros de la série "Dexter".

Une adolescente dénonce son père serial killer dans un talk-show à la télévision.

Un vampire suédois qui consomme la chair de ses deux soeurs.

À Hong-Kong, des fillettes sont tuées puis violées pour "créer" des fantômes destinés à tourmenter l'épouse du meurtrier.

Un serial killer travesti qui adore se déguiser en Adolf Hitler.

Un père et son fils deviennent tueurs en série à 22 ans d'intervalle.

Schizophrène et serial killer, il rêve d'être Freddy Krueger.

Un authentique tueur en série engagé pour jouer aux côtés de Val Kilmer.

Icône gay et travesti, "Ryan le dépeceur" devient une vedette de la chanson dans le Couloir de la mort.

Condamné pour huit des trente meurtres qu'il avoue, Thomas Quick est un serial killer qui n'a jamais existé.

Un trio de cannibales qui vend des beignets de chair humaine.

Une tueuse en série iranienne s'inspire d'Agatha Christie pour commettre ses forfaits.

En prison, le tueur du Zodiaque épouse un criminel travesti qui exige de changer de sexe.

Un serial killer canadien qui écrit des livres pour enfants.

Une Australienne tue son fils de deux ans quand une voix lui affirme qu'il est Jack l'Eventreur...

Éditions RING

19 avril 2015

La Voix des Maisons

de Jean Songe alias Yannick Bourg

Personne ne sortira indemne de Génésistrine...

la voix de smaisons

Génésistrine, village dans un coin indéterminé du sud de la France, abrite un Centre Psychiatrique Expérimental. Les patients et les autres résidents vivent ensemble, sans que la distinction entre eux soit toujours évidente.

La vie du Centre est soudainement perturbée par une inscription mystérieuse sur le mur d'une Maison, semant la zizanie dans tous les esprits.

Le docteur Blochpal sait que le fauteur de troubles doit être démasqué au plus vite afin d'empêcher la situation de dégénérer. La multiplication des graffitis puis la découverte d'animaux dépecés vifs vont menacer la vie de toute la communauté.

D'autant plus que l'armée est prête à tout pour récupérer Sophia Killus, une tueuse d'élite qui s'est échappée d'une base secrète et qui rôde autour du Village. Joseph Hiden, lui, se sent particulièrement visé.

Saurait-on à quels «jeux» il se livre, avec sa complice aveugle, sur les femmes du Village ?

Les réponses à toutes les questions se trouvent peut-être dans le Monde Imaginâme...

Éditions KYKLOS

18 avril 2015

Le député décapité

de Claude Forand

https://m.media-amazon.com/images/I/61Y5XPhlzaL.jpgLe corps de Marc-André Plamondon, un député qui jouit d’une grande popularité, est retrouvé sauvagement assassiné dans une chambre d’hôtel, le soir même de la fondation de son nouveau parti politique.

C’est le désormais célèbre détective Roméo Dubuc qui est chargé de l’enquête, accompagné de son fidèle comparse Lucien Langlois.

Entre corruption et argent sale, ils auront besoin de toute leur ténacité pour faire émerger la vérité…

Mais pourquoi diable a-t‑il l’impression que le mauvais sort s’acharne sur lui et qu’on ramène dans sa vie des fantômes du passé ?

Éditions DAVID

17 avril 2015

Le nègre du flic

de Jérémy Bouquin

https://products-images.di-static.com/image/jeremy-bouquin-le-negre-du-flic/9782917843963-475x500-2.jpgRémi Martingon est un journaliste d'investigation freelance, fatigué. Pour arrondir ses fins de mois il est nègre, « ghostwriter ». Il écrit pour les autres, à leur place.

Cela fait plus de six mois qu'il aurait dû finir l'autobiographie d'un gendarme, René Courtois. Le flic était sur une enquête très médiatique: l'enlèvement d'une fillette qui n'a jamais été retrouvée. Déprimé, au bout du rouleau... Ce dernier vient tout juste de se suicider.

Martingon est donc obligé de retourner sur les lieux pour y achever le manuscrit et pourquoi pas.... reprendre l'affaire.

Éditions PAVILLON NOIR

~~~

Comme les romans précédents, Le Nègre du flic n’est pas une suite de Règlements de contes ou du Printemps des barges, mais s’inscrit dans la lignée. On y retrouve l’univers, des références et certains personnages. Ce polar se déroule sur Blois, Vineuil et ses environs.

~~~

17 avril 2015

Chasse à Tours

de Jérémy Bouquin

Chasse à Tours: Polar régional (GESTE NOIR) par [Jérémy Bouquin]Un roman noir avec pour toile de fond les milieux carcéraux et industriels tourangeaux.

Tours, 14 août 2007, un prisonnier est retrouvé mort dans sa cellule. On pense immédiatement au suicide mais la sœur du défunt est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. 

Elle fait appel à Jasper Zenderro, un détective privé douteux. Elle lui révèle que son frère n’est pas tombé pour un petit cambriolage: il s’agissait d’un coup monté par un riche industriel. 

En effet, 10 ans plus tôt, son frère avait kidnappé le fils de ce dernier. Le détective commence son investigation, étonné que cette histoire n’ait pas fait plus de bruit. 

Petit à petit, il dénoue les fils de cette sombre histoire. Une enquête dangereuse et pleine de rebondissements commence.

Éditions GESTE

Publicité
Publicité