Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
25 février 2015

Vogue la colère

de Guillaume Lefebvre

vogue la colere

En pleine tempête, le Cornélius manœuvre au large de l’Écosse pour récupérer des conteneurs.

Panique à bord : le commandant est introuvable. Armand Verrotier doit le remplacer au pied levé.

De retour en baie de Somme, le marin est contacté par Charlotte, une jeune femme aux intentions obscures et hantée par un passé douloureux. Apparemment son histoire serait liée au Cornélius. Intrigué, le matelot mène l’enquête et découvre l’existence d’un trafic de grande envergure.

À sa tête, un personnage sans scrupules se moquant bien de la catastrophe écologique annoncée. Ne pas chavirer sera le maître-mot d’Armand.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
24 février 2015

Terminus mon ange

de Lilian Bathelot

terminus mon ange

Un homme monte dans le compartiment d’un train. Là, une femme, seule. Pour unique bagage, il a “son ange”, un revolver Smith & Wesson modèle 19 au canon de trois pouces, coincé dans la ceinture.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

~~~

Lilian Bathelot, tout en digressions et chemins de traverses, nous parle bien sûr d’amour, mais aussi de l’enfance, des accidents de parcours d’une vie, de Nick Tosches, des réactions prévisibles ou non des transporteurs de fonds, de la matière du silence, de l’Homme qui tua Liberty Valance, de la façon dont on doit poser les livres ouverts pour ménager la reliure.

~~~

22 février 2015

Au-delà de la nuit

de Jean-Pierre Bastid & Jacques Faber

au dela de la nuit

1869, quelque part en Pologne. Sauveterre est à vendre. Cette vaste demeure connut son heure de gloire au siècle précédent lorsque l'habita un célèbre médecin militaire, le comte Tarnowski. Le praticien la quitta à la suite d'un incendie dans lequel périt son fils.

La maison n'est plus habitée que par Mélania, la vieille gouvernante du comte, lorsque survient de Dr Aleksander Krajewski.

Dès lors les événements troublants vont se succéder et le docteur adepte des méthodes douces pour traiter la folie sombre petit à petit dans cet état dévoré par l'angoisse.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

22 février 2015

Qui sème le feu

d'Ange Bastiani

qui seme le feu

Un mur de briques m'interdit tout recul. Je n'ai plus une seconde à perdre. None, je ne lui veux aucun mal.  Mais je saisis ma bouteille par le goulot et, me ruant droit sur le type, je la lui brise à toute volée sur le crâne.  Il pousse un cri rauque, vacille, tire deux autres balles qui vont se perdre dans le décor.

Avec ce qui me reste de la bouteille au cul cassé, je frappe encore. Une fois, deux fois, trois fois. À la tempe, sur le front, en plein visage. Et il finit par s'écrouler tout d'une pièce au milieu de la ruelle, abandonnant sa torche toujours allumée qui va rouler dans le ruisseau.

Mais sa lueur n'est plus rien à côté des éclairs que lancent les flammes en train de danser au fond de l'impasse.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

22 février 2015

Le corso des tireurs

d'Ange Bastiani

le corso des tireurs

- Miseria mes pauvres griffes. Dix ans de prestidigitation, vingt-cinq de travail à la tire... Monte-Carlo, Rome, San Francisco, Lourdes, Rio... pas une exposition universelle, pas une olympiade, pas un carnaval, pas un pèlerinage tant soit peu sérieux sans moi... et maintenant, tout juste bon à faire une fiche de tiercé et un peu de poussette à la roulette, au Casino.

La femme qui avait arraché à son siège, sa masse boudinée dans la robe noire, passa affectueusement la main sur son crâne dégarni.

- Bénito, pauvre Bénit, roucoula-t-elle, dis-toi qu'il te reste ta petite Mercédès, et remercie le Sacré-Cœur.

- Un jour, je ferai sauter la banque, assura l'homme, j'ai une martingale en or au point... enfin presque...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
22 février 2015

Caltez Volaille !

d'Ange Bastiani

caltez volaille

À 150 fr. le mot, j'en ai pour mes 4.500 d'insertion dans les petites annonces de "Chasse et Pêche", la feuille de chou spécialisée qui, entre un article sur la reproduction de la chèvre et un autre sur le sens gustatif de la perche, offre ses colonnes aux coeurs meurtris, aux solitaires, aux madones en panne d'affection et aux laitues poussées en graine désireuses de se caser avant la ménopause.

Moins de huit jours après, j'avais un courrier de ministre dans le casier de mon hôtel. Faut croire que j'ai le génie de ce qu'il faut dire pour appâter les langoustes.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

20 février 2015

Pièges et sacrifices

de Roger Smith

pieges et sacrifices

Gonflé aux stéroïdes, le fils de Mike Lane, un riche Blanc du Cap, vient d'assassiner la fille qu'il a ramenée chez lui.

Pas question pour sa mère que la police l'arrête et l'expédie à Pollsmoor, une prison dont il n'aurait que très peu de chances de ressortir vivant. Sans vergogne, elle accuse le fils de sa femme de ménage. Faible, Mike ne dit rien. Quant à la police, elle est trop heureuse de résoudre le meurtre et marche dans la combine.

Mais la femme de ménage a aussi une fille... et cette fille, elle, ne lâchera pas tant qu'elle n'aura pas rétabli la vérité.

Dans une Afrique du Sud où les rapports Noirs-Blancs sont toujours tendus et où la police n'aime pas trop qu'on mette le nez dans ses affaires, l'histoire risque fort de mal finir...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Roman noir empli de pièges et de personnages perdus, Pièges et Sacrifices est une toile d'araignée machiavélique.

~~~

20 février 2015

Le blason des Vargance

de Dominique Basquiat

le blason des vargance

Le-duc de Vargance, ancien écuyer de Louis XIV, a vécu mille vies en une seule : prince disgracié en Espagne, il a croupi dans un cachot en France. Jusqu'à ce que des amis viennent le sauver et qu'il trouve enfin la femme de sa vie.

Mais le duc est maintenant rattrapé par ses obligations. En Espagne, le vent est en train de tourner et il veut regagner l'Alcazar pour essayer de reconquérir les biens dont il a été dépossédé des années plus tôt.

Le chemin est jalonné de périls et Vargance doit affronter des tueurs sans pitié, des pirates sur la mer et un prince arabe, aussi intransigeant que cruel. Pire que tout, il va devoir se prosterner devant Charles II d'Espagne, le roi qui l'a humilié et trahi...

Éditions CITY

20 février 2015

L'exilé de Versailles

de Dominique Basquiat

l'exile de versailles

Un homme blessé croupit dans un cachot espagnol. Ce prisonnier n'est autre que "l'écuyer du Roi-Soleil", le duc de Vargance, prince disgracié.

Heureusement, ses véritables amis ne l'ont pas oublié et un mystérieux bienfaiteur parvient à le faire libérer.

Seul et affaibli, le duc est obligé de travailler comme palefrenier dans un étrange château où les domestiques vivent dans la terreur d'un mystérieux péril.

Vargance retrouve finalement Versailles côté coulisses, où il rencontre en secret Louis XIV. Et c'est tout l'avenir de l'Europe qui se joue alors que la santé du roi d'Espagne se détériore...

Éditions CITY

20 février 2015

La Pomme d'or de Rocamadour

la pomme de rocamadour

Jean-Pierre Alaux
Éditions 10/18
2015

 

En ce printemps 1983, la vertigineuse cité de Rocamadour est en proie à un retentissant scandale: on a volé « La Pomme d'or », fierté du musée d'art sacré de ce haut lieu de la foi.

 

Vénérée par les femmes frappées d'infertilité, cette pomme sème soudain la discorde et le crime dans cette citadelle traditionnellement vouée à la Vierge Noire.

 

Bien malgré eux, Séraphin Cantarel et son jeune assistant Théo sont plongés dans un inextricable noeud de vipères ou ils auront bien du mal à faire triompher la vérité. Le ver du vice se serait-il logé dans une pomme d'or qu'on dit pourtant miraculeuse ?

_____

 

"Séraphin Cantarel, fameux conservateur des Monuments Français, mène une enquête palpitante mêlant moeurs provinciales et art sacré."

_____

Publicité
Publicité